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roadrunner17

ATTENTION: Piratage compte ChargePoint !!!

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Ce 19 Juillet mon compte ChargePoint a été utilisé frauduleusement depuis pat le Royaume-uni par plusieurs personnes pour effectuer 20 sessions recharges entre 13h15 et 17h20 (donc plusieurs simultanées) déclenchant des prélèvements pour un montant total de 730€.

Je m'en suis rendu compte en revenant de la plage en fin d'après-midi constatant les nombreux SMS m'informant de ces prélèvements pouvant atteindre jusqu'à 60€ !!!
j'ai de suite suspendu les prélèvements depuis l'application, bloquer les autorisations de prélèvements (PayPal) depuis ma banque, 
Changé le mot de passe chez ChargePoint (encore que je ne suis pas persuadé qu'il ait été utilisé) et fait une demande de résiliation de mon compte par email (qui sera traité ultérieurement).
Enfin j'ai contacté le support qui a constaté l'ampleur et la véracité de cette utilisation frauduleuse de mon compte.
Ils traiteront mon dossier lors de l'ouverture des bureaux ce lundi ...

Modifié par roadrunner17

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Pour virer simplement et immédiatement Paypal de Chargepoint, il faut révoquer l'autorisation de prélèvement Chargepoint dans Paypal.

Paramètre -> paramètres de Paiement -> virer Chargepoint de la section Paiements automatiques  

Chargepoint ne s'en rendra même pas compte avant la prochaine charge.

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Bonjour @roadrunner17,

J'ai eu plus de chance que toi, le 11/07, j'ai eu 'que' 152€ de charge au Royaume-Uni, coup de bol, j'ai eu la notification de prélèvement immédiatement, j'ai pu bloquer le prélèvement sur Paypal.

J'ai aussi contacté ChargePoint par Mail et Chatbot impossible par téléphone.

Mon compte a été re-crédité mais pour le remboursement ,mon compte Paypal il me faudrait remettre un moyen de paiement sur le compte Chargepoint ... j'attends un peu.

J'ai un gros doute sur mon compte Chargepoint, dans les moyens de recharge dont je ne vois pas à quoi ça correspond. J'ai demandé au support de les supprimer avant de mettre à jour mon moyen de paiement, j'attends leur retour.

 

@sim_v

Le 20/07/2025 à 12:31, sim_v a dit :

Pour virer simplement et immédiatement Paypal de Chargepoint, il faut révoquer l'autorisation de prélèvement chargepoint dans Paypal.

Paramètre -> paramètres de paiement...

C'est exactement ce qui m'a 'sauvé ', en réagissant rapidement, j'ai pu bloquer le prélèvement avec une charge en cours. Depuis l'application je n'ai pas pu arrêter la charge en cours, j'imagine que sinon c'était parti pour la journée.

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Encore un exemple de situation où, sans prélèvements automatiques, personne n'aurait pu profiter de recharges "gratuites", et les détenteurs et détentrices des comptes piratés n'auraient eu ni à réagir en urgence, ni à subir la montée de stress sur le coup et dans les jours qui suivent, ni à se demander par la suite à quel moment le problème va se reproduire. Sans parler d'éventuels frais bancaires en cas de découvert non autorisé.

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Sur beaucoup de plateformes, c'est hyper compliqué de supprimer un moyen de paiement sans en mettre un autre... 

J'avais supprimé l'autorisation Paypal lors du premier témoignage sur Chargepoint.

Pour Shell, je n'ai pu que changer le mot de passe.

Izivia exige désormais une CB mais n'a pas purgé pour autant mon RIB dans l'interface....

Et si le mot de passe est découvert, l'application mobile suffit à lancer des charges.

C'est super chiant.

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Le 20/07/2025 à 18:05, Maxoo a dit :

Encore un exemple de situation où, sans prélèvements automatiques, personne n'aurait pu profiter de recharges "gratuites"

Un peu facile comme réponse non ?

 

J'aimerais bien savoir comment tu fais avec les divers opérateurs pour payer des sessions de recharge sans avoir renseigné un moyen de paiement.

Sur ceux que je connais, il faut un moyen de paiement valide pour pouvoir lancer une charge.

Une bonne majorité de bornes n'acceptent pas la CB. Le QR code à scanner qui te renvois vers un site illicite,... Le paiement refusé devant la borne, parce que tu n'as pas de compte, de badge RFID et que le réseau passe mal. Tu connais pas ?, Tu as bien de la chance !

 

Après va savoir si c'est le compte perso Chargepoint qui c'est fait pirater ou la plateforme elle-même. Ce serait pas la première fois qu'il y aurait des cyber attaques de ce type, il y a quelques mois c'était chez Free avec une fuite des coordonnées bancaires des clients.

 

On est tous d'accord pour dire qu'un long trajet en VE se prépare,une application et un badge cela me semble le minimum.

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Bonsoir,

j'ai  eu exactement le même problème samedi 19 juillet vers 19h! Je n'arrivais pas à couper les charges manuellement ( j"avais plusieurs voitures en charge en uk simultanément) pas de choix que de clôturer le compte ( j'ai essayé en changeant le mot de passe mais les charges continaient).   J'ai aussi bloqué sur paypal ( mais j'ai déjà eu 70e de prélevé) mais sur le site chargepoint j'étais à près de 250e facturé ! Je ne sais pas comment je vais me faire rembourser maintenant que j'ai cloturé le compte ? 

Je ne comprends pas qu'on puisse autoriser des charges multiples avec un seul compte ! Si je ne réagissais pas vite c'etait la grosse tuile ! 

Modifié par maxu37

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Le 20/07/2025 à 20:15, LabyBug a dit :

Un peu facile comme réponse non ?

 

J'aimerais bien savoir comment tu fais avec les divers opérateurs pour payer des sessions de recharge sans avoir renseigné un moyen de paiement.

J'ai une carte Fulli, avec recharges ponctuelles par CB virtuelles à usage unique.

 

Le 20/07/2025 à 20:15, LabyBug a dit :

Sur ceux que je connais, il faut un moyen de paiement valide pour pouvoir lancer une charge.

Une bonne majorité de bornes n'acceptent pas la CB. Le QR code à scanner qui te renvois vers un site illicite,... Le paiement refusé devant la borne, parce que tu n'as pas de compte, de badge RFID et que le réseau passe mal. Tu connais pas ?, Tu as bien de la chance !

Non, je ne connais pas. 

En même temps, avec une autonomie de 60 kilomètres, je prends rarement la voiture pour traverser le pays. Et avec une puissance de charge de 3,7 kW maxi, j'ai tout mon temps pour trouver des bornes compatibles. À chacun ses problèmes.

 

Le refus de jouer le jeu des opérateurs, c'est une contrainte, mais c'est aussi une forme de "vote avec son porte-monnaie". Dans le même genre, quand je roule en thermique, je refuse le principe du pré-paiement en caisse avant de remplir mon réservoir : si on me considère a priori comme malhonnête, inutile d'entamer la moindre relation commerciale.

 

Le 20/07/2025 à 20:15, LabyBug a dit :

Après va savoir si c'est le compte perso Chargepoint qui c'est fait pirater ou la plateforme elle-même.

Le résultat est le même, hélas.

 

Le 20/07/2025 à 20:15, LabyBug a dit :

Ce serait pas la première fois qu'il y aurait des cyber attaques de ce type, il y a quelques mois c'était chez Free avec une fuite des coordonnées bancaires des clients.

Raison de plus pour ne pas faire confiance à ces plateformes pour prendre soin de tes coordonnées bancaires.

 

Le 20/07/2025 à 20:15, LabyBug a dit :

On est tous d'accord pour dire qu'un long trajet en VE se prépare,une application et un badge cela me semble le minimum.

Un badge, une CB, zéro application.

Les rares fois où je m'éloigne de plus de cinquante bornes de chez moi, je prends la moto.

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Courage. J'ai vécu la même chose chez Shell.

Sauf que moi toutes les recharges ont eu lieu en région parisienne. Parfois en simultané à des dizaines de kms l' une de l' autre donc impossible en réel.

J'ai été remboursé. Mais 2 mois de délais. 

Courage.

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