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Luigi

Attente pendant recharge

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Alors voilà, le départ en vacances approche et comme ça va être mon premier grand voyage, 950 km,

je vais avoir 4 recharges à faire.

je précise que si le conducteur en locurrence moi 😁 ira boire son café et se détendre les jambes, la petite famille restera ds la voiture. (Route de nuit et gros dodo )

J’ai donc quelques interrogations notamment,

quelles manipes ne pas faire pour arrêter la charge ? 
peut on ouvrir fermer les portes même à clés sans couper la charge? 

peut on laisser le tableau de bord allumé pendant la charge ? ( rallumer la radio même après arrêt automatique)

peut on laisser le chauffage allumé ou vaut il mieux l’éteindre pour accélérer la charge ? ( en thermique, à l’arrêt, y a pas de chauffage donc je me dis que là on peut s’en passer de la même manière )

Dernière question, après 2 heures de route, la batterie aura t elle eu le temps de se réchauffer pour charger au max de la vitesse possible ?

 

Si,j’ai oublié quelque chose, vous pouvez rajouter 😉
 

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Voici mon retour d'expérience.

Pendant la recharge tu peux :

- laisser le contact

- couper le contact

- laisser la radio , contact coupé elle s'éteint au bout de 10 min

- ouvrir les fenêtres, les portes, le coffre 

 

Cela ne coupera pas la charge en cours.

 

Pour passer le temps, tu peux regarder un bout de série sur l'écran centrale (depuis clé usb).

 

Bon voyage. Tiens nous au courant de ton périple 🙂

 

 

 

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Le 31/01/2022 à 14:14, Luigi a dit :

peut on ouvrir fermer les portes même à clés sans couper la charge? 

 

Heu il y a pas une alarme dans le véhicule qui pourrait se déclencher sur voiture verrouillée avec du monde dedans ?!?

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Tu peux aussi utiliser clim ou chauffage. 

Pour tes recharges (en hiver) si tu pars batterie froide (4 ou 5°) la première recharge après 200 km sera relativement lente au début (70) et montera vers 125/150 en fin de charge. 

Les suivantes seront plus rapides normalement. 

Un conseil, terminer sa longue charge AC (plusieurs heures) à 100%  juste avant de quitter le domicile, ça permet d'avoir déjà 11 à 15° au départ. 

 

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Pas mal de choses ont déjà été dites :) 

 

Je ne rajouterai que deux conseils :

 

- si possible, ne laisse pas activé la clim/chauffage lors de ta première recharge tant que la charge n'atteint pas les 120kW (pas de soucis pour la remettre ensuite des que les 120kW sont atteins, ou lors des suivantes). Cette première recharge sera fort probablement plus lente a cause de la batterie froide, le fait de désactiver la clim permet de gagner qqs kW + qqs minutes (surtout si on a une PaC), cela avait été remarqué par Bjorn également lors de ses tests. 

- si possible également, une recharge tous les 1 heure 45 est idéal pour ne pas perdre trop en température entre deux charges (si tu conduis par temps froid, ce qui risque d'etre le cas en ce moment)

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Le 31/01/2022 à 18:04, Mickmick a dit :

Heu il y a pas une alarme dans le véhicule qui pourrait se déclencher sur voiture verrouillée avec du monde dedans ?!?

Si tout a fait, l'alarme de présence sur la banquette arrière (si le véhicule a l'option)

C'est d'ailleurs super sensible (mon alarme s'est enclenchée alors que j'avais juste posé un sac de course vide dessus ^^'), mais elle peut se désactiver manuellement lorsqu'on sort de sa voiture en appuyant sur OK lorsque cela est proposé sur le tableau de bord.

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Le 31/01/2022 à 19:07, Sebev6 a dit :

L'alarme présence à l'arrière peut se désactiver de manière permanente dans les paramètres. 

 

Un arrêté toutes les 1h45, wow ça me semble beaucoup non ? 

C’est pour optimiser la recharge par temps froid (inferieur ou egal a 5 degres), afin d’eviter les steps a 70kW voir 100kW. Apres, rien n’empeche de faire plus de route, mais la batterie refroidira en conséquence ;)

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Merci à vous pour ces retours forts précieux. 👍👍👍

 

l’alarme sur sièges arrière est enlevée 😉

pour mes arrêts, ils sont dictés par notre vénéré Abrp 😁

mon premier arrêt est prévu après 1h48 de route.

le second 1h58

le 3 eme 3h08 ( et oui, un bond de 265 km mais par de la rn, 2 voies et 4.la n79 et ses travaux pour être précis.)

et le dernier 1h58.

donc pour optimiser la chaleur des batteries, je finirai ma charge à la maison avant de partir. Tant pis pour les heures creuses. En même temps il me restera 10% à charger. 
Départ prévu pour 22h. A priori conditions météo favorables. J’espère gagner un peu en autonomie par rapport au prévisionnel d’abrp. 

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Le 31/01/2022 à 21:49, Luigi a dit :

Merci à vous pour ces retours forts précieux. 👍👍👍

 

l’alarme sur sièges arrière est enlevée 😉

pour mes arrêts, ils sont dictés par notre vénéré Abrp 😁

mon premier arrêt est prévu après 1h48 de route.

le second 1h58

le 3 eme 3h08 ( et oui, un bond de 265 km mais par de la rn, 2 voies et 4.la n79 et ses travaux pour être précis.)

et le dernier 1h58.

donc pour optimiser la chaleur des batteries, je finirai ma charge à la maison avant de partir. Tant pis pour les heures creuses. En même temps il me restera 10% à charger. 
Départ prévu pour 22h. A priori conditions météo favorables. J’espère gagner un peu en autonomie par rapport au prévisionnel d’abrp. 

Euh, rien à voir, mais les tarifs HC/HP, dans la très grande majorité, ce n'est pas rentable... Il faut consommer 50% de plus en HC par rapport aux HP pour atteindre le début de la rentabilité !

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Le 31/01/2022 à 18:31, Flodo a dit :

Pas mal de choses ont déjà été dites :) 

 

Je ne rajouterai que deux conseils :

 

- si possible, ne laisse pas activé la clim/chauffage lors de ta première recharge tant que la charge n'atteint pas les 120kW (pas de soucis pour la remettre ensuite des que les 120kW sont atteins, ou lors des suivantes). Cette première recharge sera fort probablement plus lente a cause de la batterie froide, le fait de désactiver la clim permet de gagner qqs kW + qqs minutes (surtout si on a une PaC), cela avait été remarqué par Bjorn également lors de ses tests. 

- si possible également, une recharge tous les 1 heure 45 est idéal pour ne pas perdre trop en température entre deux charges (si tu conduis par temps froid, ce qui risque d'etre le cas en ce moment)

On peut laisse le chauffage si on n’a pas de pompe à chaleur. Ça ne changera rien.

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Le 31/01/2022 à 22:49, rxson a dit :

Le mieux c’est de mettre le mode uhilitaire pour garder tous les consommables disponible, sans mettre la voiture en route.

 

Le 01/02/2022 à 09:58, Exeo35 a dit :

Point positif pour ce premier grand départ tu va pouvoir essayer le réseau Tesla avec 16 stations ouvertes à tous 😉

Ah oui le mode utilitaire, faut pas que je l’oublie celui la 👍

le réseau tesla, normalement pas besoin sur ce coup. Et puis j’ai cru comprendre que si j’utilise un emplacement c’est en fait 2 places que je bloque. Alors si je peux éviter les embrouilles…

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Le 01/02/2022 à 10:51, chgros1 a dit :

N'oublie pas de regarder la météo pour intégré le vent et sa vitesse dans ton voyage (fort impact si important) 

Normalement j’ai le vent dans le dos 😁 5km/h nord ouest.

ca ne devrait donc pas avoir d’impact si ce n’est positif . 
en revanche tempé autour des 2 degrés sur la seconde partie du trajet.

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Le 31/01/2022 à 21:49, Luigi a dit :

Merci à vous pour ces retours forts précieux. 👍👍👍

pour mes arrêts, ils sont dictés par notre vénéré Abrp 😁

 J’espère gagner un peu en autonomie par rapport au prévisionnel d’abrp. 

Petite question : avez-vous souscrit à l'offre abrp premium ou utilisez vous la version gratuite uniquement ?

Je me demande si l'investissement est nécessaire 🤔

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Le 31/01/2022 à 22:44, rxson a dit :

On peut laisse le chauffage si on n’a pas de pompe à chaleur. Ça ne changera rien.

 

Le 31/01/2022 à 22:45, Flodo a dit :

Fort probable en effet, mais si on en a une ca a un impact non négligeable :)

???

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Le 01/02/2022 à 18:05, dparmen1 a dit :

 

???

La discussion concernait la PaC qui a un impact non negligeable en l’etat (sans preconditionnement de la charge possible). Aussi bien par temps froid (en debut de charge) que par temps chaud (la dans ma comprehension ca nous touche tous, car c’est la clim qui a un impact)

 

Bjorn avait sorti la video ci-dessous a ce sujet

 

BE04C89A-9ECE-45E6-9A20-7170DD2E3CFC.jpeg

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Le 01/02/2022 à 18:00, Sebev6 a dit :

Petite question : avez-vous souscrit à l'offre abrp premium ou utilisez vous la version gratuite uniquement ?

Je me demande si l'investissement est nécessaire 🤔

abrp gratuit est très bien (encore mieux depuis la lecture directe soc; t°, etc...des obd ble) mais impossible de le connecter à l'écran de la voiture via android auto sans abo.

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Le 01/02/2022 à 18:00, Sebev6 a dit :

Petite question : avez-vous souscrit à l'offre abrp premium ou utilisez vous la version gratuite uniquement ?

Je me demande si l'investissement est nécessaire 🤔

Non non , je suis resté sur la version de base.

Abrp tournera sur mon tel pendant que le trajet prévu avec sera lui sur maps.

Je trouve que la version gratuite est suffisante.

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