Aller au contenu
Luigi

Attente pendant recharge

Messages recommandés

Alors voilĂ , le dĂ©part en vacances approche et comme ça va ĂȘtre mon premier grand voyage, 950 km,

je vais avoir 4 recharges Ă  faire.

je prĂ©cise que si le conducteur en locurrence moi 😁 ira boire son cafĂ© et se dĂ©tendre les jambes, la petite famille restera ds la voiture. (Route de nuit et gros dodo )

J’ai donc quelques interrogations notamment,

quelles manipes ne pas faire pour arrĂȘter la charge ? 
peut on ouvrir fermer les portes mĂȘme Ă  clĂ©s sans couper la charge? 

peut on laisser le tableau de bord allumĂ© pendant la charge ? ( rallumer la radio mĂȘme aprĂšs arrĂȘt automatique)

peut on laisser le chauffage allumĂ© ou vaut il mieux l’éteindre pour accĂ©lĂ©rer la charge ? ( en thermique, Ă  l’arrĂȘt, y a pas de chauffage donc je me dis que lĂ  on peut s’en passer de la mĂȘme maniĂšre )

DerniÚre question, aprÚs 2 heures de route, la batterie aura t elle eu le temps de se réchauffer pour charger au max de la vitesse possible ?

 

Si,j’ai oubliĂ© quelque chose, vous pouvez rajouter 😉
 

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Voici mon retour d'expérience.

Pendant la recharge tu peux :

- laisser le contact

- couper le contact

- laisser la radio , contact coupé elle s'éteint au bout de 10 min

- ouvrir les fenĂȘtres, les portes, le coffre 

 

Cela ne coupera pas la charge en cours.

 

Pour passer le temps, tu peux regarder un bout de série sur l'écran centrale (depuis clé usb).

 

Bon voyage. Tiens nous au courant de ton pĂ©riple 🙂

 

 

 

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/01/2022 à 14:14, Luigi a dit :

peut on ouvrir fermer les portes mĂȘme Ă  clĂ©s sans couper la charge? 

 

Heu il y a pas une alarme dans le véhicule qui pourrait se déclencher sur voiture verrouillée avec du monde dedans ?!?

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi utiliser clim ou chauffage. 

Pour tes recharges (en hiver) si tu pars batterie froide (4 ou 5°) la premiÚre recharge aprÚs 200 km sera relativement lente au début (70) et montera vers 125/150 en fin de charge. 

Les suivantes seront plus rapides normalement. 

Un conseil, terminer sa longue charge AC (plusieurs heures) à 100%  juste avant de quitter le domicile, ça permet d'avoir déjà 11 à 15° au départ. 

 

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal de choses ont déjà été dites :) 

 

Je ne rajouterai que deux conseils :

 

- si possible, ne laisse pas activé la clim/chauffage lors de ta premiÚre recharge tant que la charge n'atteint pas les 120kW (pas de soucis pour la remettre ensuite des que les 120kW sont atteins, ou lors des suivantes). Cette premiÚre recharge sera fort probablement plus lente a cause de la batterie froide, le fait de désactiver la clim permet de gagner qqs kW + qqs minutes (surtout si on a une PaC), cela avait été remarqué par Bjorn également lors de ses tests. 

- si possible également, une recharge tous les 1 heure 45 est idéal pour ne pas perdre trop en température entre deux charges (si tu conduis par temps froid, ce qui risque d'etre le cas en ce moment)

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/01/2022 à 18:04, Mickmick a dit :

Heu il y a pas une alarme dans le véhicule qui pourrait se déclencher sur voiture verrouillée avec du monde dedans ?!?

Si tout a fait, l'alarme de présence sur la banquette arriÚre (si le véhicule a l'option)

C'est d'ailleurs super sensible (mon alarme s'est enclenchée alors que j'avais juste posé un sac de course vide dessus ^^'), mais elle peut se désactiver manuellement lorsqu'on sort de sa voiture en appuyant sur OK lorsque cela est proposé sur le tableau de bord.

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/01/2022 à 19:07, Sebev6 a dit :

L'alarme présence à l'arriÚre peut se désactiver de maniÚre permanente dans les paramÚtres. 

 

Un arrĂȘtĂ© toutes les 1h45, wow ça me semble beaucoup non ? 

C’est pour optimiser la recharge par temps froid (inferieur ou egal a 5 degres), afin d’eviter les steps a 70kW voir 100kW. Apres, rien n’empeche de faire plus de route, mais la batterie refroidira en consĂ©quence ;)

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Merci Ă  vous pour ces retours forts prĂ©cieux. 👍👍👍

 

l’alarme sur siĂšges arriĂšre est enlevĂ©e 😉

pour mes arrĂȘts, ils sont dictĂ©s par notre vĂ©nĂ©rĂ© Abrp 😁

mon premier arrĂȘt est prĂ©vu aprĂšs 1h48 de route.

le second 1h58

le 3 eme 3h08 ( et oui, un bond de 265 km mais par de la rn, 2 voies et 4.la n79 et ses travaux pour ĂȘtre prĂ©cis.)

et le dernier 1h58.

donc pour optimiser la chaleur des batteries, je finirai ma charge Ă  la maison avant de partir. Tant pis pour les heures creuses. En mĂȘme temps il me restera 10% Ă  charger. 
DĂ©part prĂ©vu pour 22h. A priori conditions mĂ©tĂ©o favorables. J’espĂšre gagner un peu en autonomie par rapport au prĂ©visionnel d’abrp. 

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/01/2022 à 21:49, Luigi a dit :

Merci Ă  vous pour ces retours forts prĂ©cieux. 👍👍👍

 

l’alarme sur siĂšges arriĂšre est enlevĂ©e 😉

pour mes arrĂȘts, ils sont dictĂ©s par notre vĂ©nĂ©rĂ© Abrp 😁

mon premier arrĂȘt est prĂ©vu aprĂšs 1h48 de route.

le second 1h58

le 3 eme 3h08 ( et oui, un bond de 265 km mais par de la rn, 2 voies et 4.la n79 et ses travaux pour ĂȘtre prĂ©cis.)

et le dernier 1h58.

donc pour optimiser la chaleur des batteries, je finirai ma charge Ă  la maison avant de partir. Tant pis pour les heures creuses. En mĂȘme temps il me restera 10% Ă  charger. 
DĂ©part prĂ©vu pour 22h. A priori conditions mĂ©tĂ©o favorables. J’espĂšre gagner un peu en autonomie par rapport au prĂ©visionnel d’abrp. 

Euh, rien à voir, mais les tarifs HC/HP, dans la trÚs grande majorité, ce n'est pas rentable... Il faut consommer 50% de plus en HC par rapport aux HP pour atteindre le début de la rentabilité !

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/01/2022 à 18:31, Flodo a dit :

Pas mal de choses ont déjà été dites :) 

 

Je ne rajouterai que deux conseils :

 

- si possible, ne laisse pas activé la clim/chauffage lors de ta premiÚre recharge tant que la charge n'atteint pas les 120kW (pas de soucis pour la remettre ensuite des que les 120kW sont atteins, ou lors des suivantes). Cette premiÚre recharge sera fort probablement plus lente a cause de la batterie froide, le fait de désactiver la clim permet de gagner qqs kW + qqs minutes (surtout si on a une PaC), cela avait été remarqué par Bjorn également lors de ses tests. 

- si possible également, une recharge tous les 1 heure 45 est idéal pour ne pas perdre trop en température entre deux charges (si tu conduis par temps froid, ce qui risque d'etre le cas en ce moment)

On peut laisse le chauffage si on n’a pas de pompe à chaleur. Ça ne changera rien.

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/01/2022 à 22:49, rxson a dit :

Le mieux c’est de mettre le mode uhilitaire pour garder tous les consommables disponible, sans mettre la voiture en route.

 

Le 01/02/2022 à 09:58, Exeo35 a dit :

Point positif pour ce premier grand dĂ©part tu va pouvoir essayer le rĂ©seau Tesla avec 16 stations ouvertes Ă  tous 😉

Ah oui le mode utilitaire, faut pas que je l’oublie celui la 👍

le rĂ©seau tesla, normalement pas besoin sur ce coup. Et puis j’ai cru comprendre que si j’utilise un emplacement c’est en fait 2 places que je bloque. Alors si je peux Ă©viter les embrouilles


Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2022 à 10:51, chgros1 a dit :

N'oublie pas de regarder la météo pour intégré le vent et sa vitesse dans ton voyage (fort impact si important) 

Normalement j’ai le vent dans le dos 😁 5km/h nord ouest.

ca ne devrait donc pas avoir d’impact si ce n’est positif . 
en revanche tempé autour des 2 degrés sur la seconde partie du trajet.

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/01/2022 à 21:49, Luigi a dit :

Merci Ă  vous pour ces retours forts prĂ©cieux. 👍👍👍

pour mes arrĂȘts, ils sont dictĂ©s par notre vĂ©nĂ©rĂ© Abrp 😁

 J’espĂšre gagner un peu en autonomie par rapport au prĂ©visionnel d’abrp. 

Petite question : avez-vous souscrit Ă  l'offre abrp premium ou utilisez vous la version gratuite uniquement ?

Je me demande si l'investissement est nĂ©cessaire đŸ€”

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2022 à 18:05, dparmen1 a dit :

 

???

La discussion concernait la PaC qui a un impact non negligeable en l’etat (sans preconditionnement de la charge possible). Aussi bien par temps froid (en debut de charge) que par temps chaud (la dans ma comprehension ca nous touche tous, car c’est la clim qui a un impact)

 

Bjorn avait sorti la video ci-dessous a ce sujet : 

 

BE04C89A-9ECE-45E6-9A20-7170DD2E3CFC.jpeg

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2022 à 18:00, Sebev6 a dit :

Petite question : avez-vous souscrit Ă  l'offre abrp premium ou utilisez vous la version gratuite uniquement ?

Je me demande si l'investissement est nĂ©cessaire đŸ€”

abrp gratuit est trÚs bien (encore mieux depuis la lecture directe soc; t°, etc...des obd ble) mais impossible de le connecter à l'écran de la voiture via android auto sans abo.

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2022 à 18:00, Sebev6 a dit :

Petite question : avez-vous souscrit Ă  l'offre abrp premium ou utilisez vous la version gratuite uniquement ?

Je me demande si l'investissement est nĂ©cessaire đŸ€”

Non non , je suis resté sur la version de base.

Abrp tournera sur mon tel pendant que le trajet prévu avec sera lui sur maps.

Je trouve que la version gratuite est suffisante.

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • CrĂ©er...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogÚne, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.