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Christmeng30700

Attelage sur VE

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La nouvelle génération de VE sort et on peut regretter que parmi les sujets abordés par les essayeurs jamais n'est évoqué le besoin de tirer une remorque, une caravane pour les familles adeptes du camping ou comme je le fais un porte vélos.Il serait temps d'y songer car nous allons louper le train de la conquête des familles ou des anciens qui ont besoin d'une remorque pour des taches diverses. Seul Tesla s'est intéressé au sujet et quand on veut un attelage sur une Zoé 2 , une Peugeot e208 , ou une Citroën C4e on s'entend dire que ce n'est pas au catalogue.

 

Avec ce sujet de dialogue, j'attends de lire les réactions que vous avez vécu sur ce thème et je suis prêt à en débattre car je pense que les constructeurs européens de VE n'ont pas vraiment creusé le sujet.

 

Plus simplement j'oserai dire que c'est aux professionnels de la remorque ou de la caravane de réagir car si on doit arrêter les véhicules thermiques dans les années à venir, je demande à ceux qui veulent ignorer ce problème qu'allons nous faire de nos remorques ou caravanes ?

 

Le débat est ouvert et je suivrai assidument vos réactions Merci d'avance

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Il y a 4 heures, Gégé a dit :

Sujet déjà traité ici :

 

 

et ailleurs sur ce forum.

Fallait-il vraiment créer un fil supplémentaire ??

 

je ne suis pas tout à fait d'accord : le sujet mentionné fait état des capacités éventuelles de traction des VE, pas un débat sur le déploiement de ces capacités. Et d'ailleurs si on lance le débat sur le fil mentionné, ça risque de le polluer. Enfin, ce n'est que mon avis :-)

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Il y a 5 heures, efull a dit :

Depuis peu, le Kona 64kWh peut tracter 300kgs , ce qui amplement suffisant pour aller à la décheterie

perso j'ai une remorque assez basique mais elle dépasse les 300Kg... donc ce n'est pas encore suffisant. Pour moi le minimum admissible serait 500Kg, ce qui correspond d'ailleurs à la limite haute de la réglementation abordable (pas d'assurance obligatoire, pas de carte grise, pas de dispositif de freinage en fonction du poids à vide du véhicule, pas de permis spécifique etc)

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Il y a 6 heures, MENGUY Christian a dit :

La nouvelle génération de VE sort et on peut regretter que parmi les sujets abordés par les essayeurs jamais n'est évoqué le besoin de tirer une remorque, une caravane pour les familles adeptes du camping ou comme je le fais un porte vélos.Il serait temps d'y songer car nous allons louper le train de la conquête des familles ou des anciens qui ont besoin d'une remorque pour des taches diverses. Seul Tesla s'est intéressé au sujet et quand on veut un attelage sur une Zoé 2 , une Peugeot e208 , ou une Citroën C4e on s'entend dire que ce n'est pas au catalogue.

 

Avec ce sujet de dialogue, j'attends de lire les réactions que vous avez vécu sur ce thème et je suis prêt à en débattre car je pense que les constructeurs européens de VE n'ont pas vraiment creusé le sujet.

 

Plus simplement j'oserai dire que c'est aux professionnels de la remorque ou de la caravane de réagir car si on doit arrêter les véhicules thermiques dans les années à venir, je demande à ceux qui veulent ignorer ce problème qu'allons nous faire de nos remorques ou caravanes ?

 

Le débat est ouvert et je suivrai assidument vos réactions Merci d'avance

Je te rejoins complètement. Heureux possesseur d'une e208, je suis "obligé" aujourd'hui de conserver mon thermique classique pour pouvoir garder une capacité de traction (remorque déchetterie+matériaux, remorque porte moto et porte vélo sur attelage bref tout un éco système autour de l'attelage)

Apparemment des capacités de traction brutes, nos VE en ont... il semblerait plutôt que ce soit une question de frilosité de la part des constructeurs voire des assureurs alors effectivement, si on pouvait les pousser un peu, je trouve la démarche pertinente...

 

Citation

Avec ce sujet de dialogue, j'attends de lire les réactions que vous avez vécu sur ce thème et je suis prêt à en débattre car je pense que les constructeurs européens de VE n'ont pas vraiment creusé le sujet.

si tu vas sur le sujet indiqué par @Gégé, il y  a malgré tout quelques VE européens qui ont des capacités de traction donc tous les constructeurs européens ne sont pas à mettre dans le même panier.

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En lisant les premières réactions, j'ai en mémoire ce que je disais sur la Zoé il y a 4 ans et là j'ai eu des réactions similaires faisant état que Renault n'a pas souhaité un dispositif d'attelage au prétexte que les clients de la Zoé n'en n'avaient pas exprimé le besoin.

Je n'y croyais pas à l'époque et je n'ai pas changé d'avis. La Zoé peut comme les autres avoir un attelage pour tracter mais du temps de Carlos GHOSN on n'a pas voulu inclure cet accessoire au catalogue des options. C'est un choix industriel et comme en France on n'aime pas reconnaitre que l'on s'est trompé alors comme le coq gaulois on reste droit dans ses bottes les pieds dans la m...e 

C'est regrettable et cela ne donne pas envie d'acheter une Zoé.

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Lors de l'achat de ma corsa e quand j'ai posé la question de l'attelage le vendeur m'a dit que ce n'était pas autorisé car il y a un risque en cas d'accident de détériorer la batterie.

Après avoir regardé la situation de la batterie je n'y crois pas.

Je pense surtout que pour pouvoir autoriser l'attelage il y a des demandes et contrôles à faire et que Opel n'a pas jugé pertinent de dépenser x €uros.

Dommage car la possibilité de tracter est un vrai plus lors du choix.

Dans mon cas c'est pour aller chercher des matériaux et à la déchetterie à 10km de chez moi.

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Il y a 4 heures, efull a dit :

il suffit de la charger à moitié pour l'utiliser sur le Kona

Elle fait 200kg à vide... Du coup 100kg de charge je vais pas aller loin. 

Sans considérer le fait que réglementairement je serais verbalisable pour dépassement théorique de la masse tractable. Et vu qu'ils n'autorisent que 300kg je ne vois pas le constructeur du Kona autoriser le transfert de charge. 

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Il y a 4 heures, MENGUY Christian a dit :

En lisant les premières réactions, j'ai en mémoire ce que je disais sur la Zoé il y a 4 ans et là j'ai eu des réactions similaires faisant état que Renault n'a pas souhaité un dispositif d'attelage au prétexte que les clients de la Zoé n'en n'avaient pas exprimé le besoin.

Je n'y croyais pas à l'époque et je n'ai pas changé d'avis. La Zoé peut comme les autres avoir un attelage pour tracter mais du temps de Carlos GHOSN on n'a pas voulu inclure cet accessoire au catalogue des options. C'est un choix industriel et comme en France on n'aime pas reconnaitre que l'on s'est trompé alors comme le coq gaulois on reste droit dans ses bottes les pieds dans la m...e 

C'est regrettable et cela ne donne pas envie d'acheter une Zoé.

On achète une Zoé pour toutes les mêmes raisons qu'on achète une e208 et consorts mais pas pour l'attelage c'est sûr ! 

 

Dans un fil de discussions quelqu'un a dit que la Zoé était homologuée pour tracter en Belgique et d'ailleurs l'attelage existe en accessoire. Selon cette personne, ça serait les assurances qui ne voudraient pas prendre ce risque étant donné la proximité des batteries et donc les dégâts très coûteux envisageables en cas de sinistre. Donc apparemment ça ne serait ni une problématique industrielle, ni une erreur de Ghosn

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Il y a 10 heures, jolindien a dit :

Lors de l'achat de ma corsa e quand j'ai posé la question de l'attelage le vendeur m'a dit que ce n'était pas autorisé car il y a un risque en cas d'accident de détériorer la batterie.

Après avoir regardé la situation de la batterie je n'y crois pas.

Je pense surtout que pour pouvoir autoriser l'attelage il y a des demandes et contrôles à faire et que Opel n'a pas jugé pertinent de dépenser x €uros.

Dommage car la possibilité de tracter est un vrai plus lors du choix.

Dans mon cas c'est pour aller chercher des matériaux et à la déchetterie à 10km de chez moi.

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Dans le fil auquel je fais allusion il y a un lien vers un article d'une personne qui a fait installer un attelage sur une Zoé. Apparemment même si la batterie n'est pas juste derrière l'attelage (et encore tout dépend des points d'ancrage qui peuvent remonter assez loin en direction de l'avant de la voiture) il y a des circuits qui passent très près de l'extrémité arrière de la voiture, comme par exemple le circuit de conditionnement des batteries... 

C'est sans doute ça aussi le "risque" qui rendrait frileux constructeurs et assureurs Français... 

Après, on est d'accord, rien d'insurmontable alors pourquoi ne le font ils pas ? C'est pour ça que j'ai trouvé l'initiative de ce post intéressante. 

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il y a une heure, Fredscott a dit :

Dans le fil auquel je fais allusion il y a un lien vers un article d'une personne qui a fait installer un attelage sur une Zoé. Apparemment même si la batterie n'est pas juste derrière l'attelage (et encore tout dépend des points d'ancrage qui peuvent remonter assez loin en direction de l'avant de la voiture) il y a des circuits qui passent très près de l'extrémité arrière de la voiture, comme par exemple le circuit de conditionnement des batteries... 

C'est sans doute ça aussi le "risque" qui rendrait frileux constructeurs et assureurs Français... 

Après, on est d'accord, rien d'insurmontable alors pourquoi ne le font ils pas ? C'est pour ça que j'ai trouvé l'initiative de ce post intéressante. 

Merci mon cher ami de m'avoir compris et je dirai que c'est comme cela qu'on peut faire changer les constructeurs. J'ajouterai que les châssis de l'Opel, de la 208, sont identiques à celui des thermiques et les points d'ancrage des ferrures d'attelage sont les mêmes donc il n'y a rien qui freine à l'installation d'un tel accessoire bien utile qui devrait être installé sur tous les véhicule à la fabrication. Merci pour votre réponse Affaire à suivre et à mettre entre les mains des professionnels de la remorque qui vont avoir du mal à vendre leur produits si tout le monde passe à l'électrique.

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il y a 40 minutes, MENGUY Christian a dit :

Merci mon cher ami de m'avoir compris et je dirai que c'est comme cela qu'on peut faire changer les constructeurs. J'ajouterai que les châssis de l'Opel, de la 208, sont identiques à celui des thermiques et les points d'ancrage des ferrures d'attelage sont les mêmes donc il n'y a rien qui freine à l'installation d'un tel accessoire bien utile qui devrait être installé sur tous les véhicule à la fabrication. Merci pour votre réponse Affaire à suivre et à mettre entre les mains des professionnels de la remorque qui vont avoir du mal à vendre leur produits si tout le monde passe à l'électrique. Je note également que Peugeot vient de communiquer que son Rifter en version familiale peut tracter jusqu'à 750 Kgs donc c'est bien la preuve que c'est bien possible CQFD

 

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Il y a 11 heures, Fredscott a dit :

 réglementairement je serais verbalisable pour dépassement théorique de la masse tractable. 

Non, c’est le poids réel de le remorque qui est pris en compte pour une verbalisation éventuelle.

Les PTAC servent à determiner le type de permis de conduire obligatoire (B, B96, BE).  

Si le poids maxi tractable, déclaré par le constructeur est de xxx kg, tu dois le respecter, transfert de charge ou pas.  

Par contre, pas besoin de chercher une remorque ayant precisément un PTAC de xxx kg.

Avec le permis qui va bien, il est autorisé de tracter une remorque de PTAC > xxx kg, à condition de ne pas la charger à plus de xxx kg

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il y a 14 minutes, Gégé a dit :

Non, c’est le poids réel de le remorque qui est pris en compte pour une verbalisation éventuelle.

Les PTAC servent à determiner le type de permis de conduire obligatoire (B, B96, BE).  

Si le poids maxi tractable, déclaré par le constructeur est de xxx kg, tu dois le respecter, transfert de charge ou pas.  

Par contre, pas besoin de chercher une remorque ayant precisément un PTAC de xxx kg.

Avec le permis qui va bien, il est autorisé de tracter une remorque de PTAC > xxx kg, à condition de ne pas la charger à plus de xxx kg

je m'inscris en faux.

je sais un peu de quoi je parle car j'ai le C et le CE ;-)

 

même si on peut penser que les forces de l'ordre sont plus tolérantes envers les VL, ça dépend vraiment des équipes sur lesquelles on tombe.

 

certains se basent sur le poids réel remorqué ; dans ce cas pas de soucis mais encore faut il qu'ils aient une balance (sachant qu'ils multiplient après pour avoir le poids total, c'est très aléatoire), soit ils t'amènent à une aire de pesée

 

d'autres se basent sur la réglementation stricto senso qui dit que... bah même si ta remorque est vide, si elle a un PTAC supérieur au poids remorquable du véhicule tracteur hop verbalisation et ce, même s'il n'y a pas de problème de permis.

un ami s'est ainsi fait verbaliser en ramenant avec sa clio un plateau porte voiture à vide. Motif : PTAC de la remorque 2T donc supérieur au poids tractable du véhicule, alors qu'à vide le plateau fait 500Kg environ ce qui entrait sans problème dans la capacité de charge de sa clio.

 

dernier point, le transfert de masse : d'autorisation variable en fonction des constructeurs (Renault l'autorise entre autres) il permet de dépasser le poids tractable admissible à condition de diminuer d'autant le PTAC du véhicule tracteur, dans la limite du PTRA d'homologation du véhicule, et des limites imposées par les permis : B, B96, BE...

Modifié par Fredscott

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il y a 30 minutes, Fredscott a dit :

je m'inscris en faux.

.... d'autres se basent sur la réglementation stricto senso qui dit que...

La "réglementation stricto senso" est limpide, voir ci-dessous.

Le problème est avec les équipes qui en sont restées à la réglementation d’avant 2013.   

Titulaire du permis BE (??), le gars qui s’est fait verbaliser avec sa remorque vide aurait eu gain de cause en contestant l’infraction.

Si le gars n’avait pas le BE, il était clairement en infraction.  

 

 

"Article R312-2

Il est interdit de faire circuler un véhicule ou un élément de véhicule dont le poids réel excède le poids total autorisé en charge fixé par le service en charge des réceptions désigné par arrêté par le ministre chargé des transports ou par l'autorité compétente d'un Etat membre de la Communauté européenne et inscrit sur le certificat d'immatriculation de chaque véhicule ou élément de véhicule.

Il est interdit de faire circuler un véhicule ou un élément de véhicule dont un essieu supporte une charge réelle qui excède le poids maximal autorisé pour cet essieu.

Il est interdit de faire circuler un ensemble de véhicules, un véhicule articulé ou un train double dont le poids total roulant réel dépasse le poids total roulant autorisé fixé par le service en charge des réceptions désigné par arrêté par le ministre chargé des transports ou par l'autorité compétente d'un Etat membre de la Communauté européenne et inscrit sur le certificat d'immatriculation du véhicule tracteur.

etc...."

 

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000032401242/2016-04-15/

 

Encore une fois :

PTAC -> détermination du permis necessaire.

Avec le bon permis en poche, c’est le poids REEL qui est à retenir.  

Modifié par Gégé

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Merci pour ta réponse et ses précisions

 

il y a 11 minutes, Gégé a dit :

La "réglementation stricto senso" est limpide.

Le problème est avec les équipes qui en sont restées à la réglementation d’avant 2013.   

Titulaire du permis BE (??), le gars qui s’est fait verbaliser avec sa remorque vide aurait eu gain de cause en contestant l’infraction.

Si le gars n’avait pas le BE, il était clairement en infraction.  

il a bien le BE

il a même fait intervenir un avocat "spécialiste" rien n'y a fait la contestation n'a pas abouti

 

Citation

Le problème est avec les équipes qui en sont restées à la réglementation d’avant 2013.   

du coup tu fais comment en présence de ces équipes ? tu leur apprends la nouvelle réglementation ?

 

Citation

Il est interdit de faire circuler un véhicule ou un élément de véhicule dont le poids réel excède le poids total autorisé en charge

il n'y a aucune obligation à peser ; les forces de l'ordre utilisent le moyen approprié pour constater et valider l'infraction. Sans pesée mobile (qui peut être très juste comme très très fausse (un autre ami a eu son Scénic qui pesait 2T4 à vide, heureusement il a contesté et obtenu gain de cause)) les forces de l'ordre se basent sur ce qu'elles peuvent... donc ça peut être les CG des véhicules de l'ensemble. Et là : prune.

 

pour conclure mon message et mon point de vue, face à ces incertitudes qui n'ont pas lieu d'être mais qui existent, je préfère rester prudent et prévoir à toute éventualité. Donc pas question de rouler avec une remorque d'un PTAC > au poids tractable du véhicule même si le PTC est inférieur au poids tractable du véhicule. Même si sur le fond c'est possible, je ne prendrais pas le risque avec un Kona d'une capacité de traction de 300Kg  qui est limite du foutage de gu... mais au moins on peut mettre le porte vélo dessus c'est déjà ça (en plus d'une micro remorque)

Modifié par Fredscott

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il y a 46 minutes, Fredscott a dit :

du coup tu fais comment en présence de ces équipes ? tu leur apprends la nouvelle réglementation ?

Quand tu te balades dans un cas, éventuellement, litigieux tu prends une copie du R312-2 dans la boîte à gants.

 

Citation

il n'y a aucune obligation à peser

De même qu’il n’y a aucune obligation de mesurer la vitesse par radar pour verbaliser un dépassement de la vitesse autorisée 😉

Modifié par Gégé

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Citation

Quand tu te balades dans un cas, éventuellement, litigieux tu prends une copie du R312-2 dans la boîte à gants.

loooool tu as osé !!!!

 

Citation

De même qu’il n’y a aucune obligation de mesurer la vitesse par radar pour verbaliser un dépassement de la vitesse autorisée 😉

la comparaison s'arrête là... car on te verbalise pas sous prétexte que ta voiture peut atteindre 225km/h (d'après les données constructeur) :-D

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On attend toujours la  reférence de la "réglementation stricto senso" qui interdirait d’atteler une remorque de PTAC superieur au poids maximum tractable du véhicule.

 

Quant à se faire verbaliser (au nom de quel article du Code de la Route ??) pour un dépassement de poids estimé au doigt mouillé par le Schtroumpf du bord de la route.....

Modifié par Gégé

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