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yakitori

Attelage pour model Y : prix, poids tractable, disponibilité...

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Le 23/04/2025 à 21:12, cornam a dit :

Ah j'apporte une précision sur ce que je disais que ça rassemble à la barre d'attelage Brink. Celle présentée ci dessus possède deux pièces pour couvrir les 3 vis / points d'attache.

IMG_9192.thumb.jpg.88095004f9c3da269f6c78ba5041eb6a.jpgIMG_9094.thumb.jpg.a4e96d2f053b2d60e2333d1c158f25ff.jpg

La Brink a un plateau en une seule pièce solidaire de la barre. Perso je préfère grandement.

 

Oris (Bosal) ne débute pas dans le domaine de l'attelage: je fais donc confiance à leur BE. Jamais eu de soucis jusqu'ici (j'ai installé plusieurs attelages de cette marque sur d'autres véhicules avant ça).

À priori la voiture n'avance pas en crabe depuis l'installation...🤣

Je n'ai pas d'actions chez eux, simple point de vue! 

 

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oh entièrement d'accord la dessus. Je ne faisais que donner mon opinion comme toi. Nous n'avons pas faits d'analyses des forces mécaniques et résistance des matériaux :))

Modifié par cornam

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Oui c'est vrai qu'instinctivement, c'est étrange que ce soit en deux parties plutôt qu'une seule. Après en effet, j'imagine qu'ils ont fait des tests de traction ou autre pour valider leur montage.

 

Merci à tous les deux en tout cas, ça m'oriente bien, à la fois sur le faisceau et sur l'attelage.

 

J'étais un peu réticent à monter l'attelage moi même, mais ça ne m'a pas l'air si terrible (j'ai déjà un peu d'expérience en mécanique et sur les tesla, déjà monté les vérins de frunk)

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Le 24/04/2025 à 23:08, leguignolo a dit :

J'étais un peu réticent à monter l'attelage moi même, mais ça ne m'a pas l'air si terrible (j'ai déjà un peu d'expérience en mécanique et sur les tesla, déjà monté les vérins de frunk)

Je peux te rassurer au vu de ce que tu as déjà fait : AUCUN souci ! D'autant plus que tu as une berlinoise pré-cablée donc le soit disant "faisceau" n'est qu'un beta câble Avec un connecteur. Il n'y a rien à "repiquer" ni masse ni 12V feux stop ou autre. Pour le montage tu as toutes les indications au début notamment avec mes rajouts (car j'ai fait 2 étapes en trop en retirant un soubassement qu'il était inutile de retirer).

Le seul conseil que je pourrai te donner c'est de respecter les couples de serrage du manuel du produit que tu choisis. Il est parfois conseillé de vérifier le couple de serrage après 100km de roulage/tractage. Mouais euh...ils sont gentils mais j'ai pas envie de redémonter mon pare-choc à nouveau. Donc je ne l'ai pas fait et je ne pense pas qu'en usine ils le fassent non plus 🤪. Bref je ne peux pas te conseiller de faire pareil mais je pense que tu ne seras pas le seul sur ce fil de discussion :)

Alors vas-y fonce et tu feras de belles économies.

Petit rappel (pour moi-même aussi) : penser à l'assurance ^^😇

Modifié par cornam

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Bon voilà j'ai commandé l'attelage bosal sur oscaro (je ne vais pas tracter, il ne servira qu'au porte vélo) et le faisceau pour véhicule pré cablé sur france attelage.

 

Il n'y a plus qu'à attendre,

 

Merci à tous pour les réponses à mes questions!

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@leguignolo pourquoi as-tu acheté le faisceau si tu es sur de ne jamais tracter ??? Tu pouvais prendre pour le même prix (voir moins cher) un support pour plaque avec feux sur batterie non ?

sue de toute façon il te faudra pour la plaque d’immatriculation 

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Attelage Brink reçu, j'essaie d'attaquer le montage ce soir.

Pour l'instant ça semble l'attelage mécaniquement le plus simple que j'aie vu (deja installé sur Mégane 3, Clio 2, 206 CC, Twingo RS, BMW série 3 de 2001...)

 

1- trouver le bon attelage : Brink 4030900

2- trouver le bon faisceau : Jaeger 3TE07

3- Se faire livrer par ces **** de Chronopost.

4- ouvrir le colis et contrôler que tout est en ordre, mettre à la poubelle les agrafes qui tiennent les cartons (une crevaison est si vite arrivée...)

5- mettre de côté les manuels (et quitte à passer pour un faible, les lire)

6- mettre de côté les ferrures, le faisceau, l'attelage, la boule

7- vérifier qu'on a [insérer la boisson de son choix] au frais en quantité suffisante

8- regarder une vidéo ou deux de démontage du pare-choc arrière 

9- se lancer

 

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Modifié par Trej
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Une vidéo bien expliquée :

 

 

 

Les outils nécessaires sont détaillés dans la vidéo, mais en gros :

 

Une caisse à outils avec différentes douilles et tournevis

 

Une clé dynamométrique pour serrer au couple

 

Un outil plastique pour déclipser

 

Une bombe de WD40 (arroser de WD40 entre les jonctions du parechoc permet de simplifier le démontage ;))

 

 

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1) Oui et n’oublie pas la rallonge pour les douilles et/ou la clé dynamométrique.
2)as-tu bien un Y une made in Berlin ? 

3) Afin de pouvoir démonter dans  la crash bar dans le futur ?  
pour le WD40 mmmmhhhh je n’en ai pas mis et je me pose la question de la pertinence. Je ne le conseillerai pas à d’autres. Car il faut bien protéger les pas de vis afin qu’il n’y en ai aucune goutte dessus ; sinon’ ça réduit la fenêtre de couple de serrage permettant une bonne fixation. Ce faisant augmente le risque de désserrage dans le temps (AMHA). 

pour le démontage du PC arrière et le montage de la barre les photos du début du fil sont suffisantes. (Enfin elles l’ont été largement pour moi) 

Modifié par cornam

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Le 28/04/2025 à 13:56, cornam a dit :

@leguignolo pourquoi as-tu acheté le faisceau si tu es sur de ne jamais tracter ??? Tu pouvais prendre pour le même prix (voir moins cher) un support pour plaque avec feux sur batterie non ?

sue de toute façon il te faudra pour la plaque d’immatriculation 

j'ai tellement de fois pesté contre des gars qui avaient des portes vélos avec les vélos qui cachaient les feux stop que je me suis toujours promis de ne jamais faire pareil

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Le 28/04/2025 à 15:20, cornam a dit :

pour le WD40 mmmmhhhh je n’en ai pas mis et je me pose la question de la pertinence. Je ne le conseillerai pas à d’autres. Car il faut bien protéger les pas de vis afin qu’il n’y en ai aucune goutte dessus ; sinon’ ça réduit la fenêtre de couple de serrage permettant une bonne fixation. Ce faisant augmente le risque de désserrage dans le temps (AMHA). 
 

Le WD40 c'est à la jointure du pare-choc et des ailes arrières, pour s'infiltrer au niveau des clips plastique, et faciliter le démontage. Ca ne va pas sur les vis ;)

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Le 28/04/2025 à 13:56, cornam a dit :

@leguignolo pourquoi as-tu acheté le faisceau si tu es sur de ne jamais tracter ??? Tu pouvais prendre pour le même prix (voir moins cher) un support pour plaque avec feux sur batterie non ?

sue de toute façon il te faudra pour la plaque d’immatriculation 

Quitte à poser un attelage, pourquoi faire l'économie de 100€ de faisceau ? Si un jour tu as besoin de tracter même une petite remorque en vacances pour aider des amis, tu seras bien bête si tu n'as pas de faisceau 😛

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Pose effectuée.
2h30 en prenant mon temps, et en passant un coup d'aspi sur les pièces au remontage (le précédent proprio avait surement des animaux).

Quelques difficultés : 
- sortir le parechoc

- Pour accéder aux boulons de maintien de la barre de renfort (qu'on retire), il faut avoir une douille longue de 15

- régler l'angle du connecteur du faisceau : trop "droit", le capot touche sur l'ouverture du parechoc, trop incliné, on ne pourra pas brancher.

 

Sinon RAS, ca se fait bien !

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Modifié par Trej

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En cas de covering alors lz’stice du WD40 entre PC et ailes arrière est pertinente car c’est le point le plus délicat à défaire (et à remettre).

Pour les feux stop : j’avais une TM3 de 2019 pour lesquelles les feux stop etaient vraiment riquiqui. Ils ont été plus que doublés en largeur sur les suivantes. 
pour la Y j’avais vu qu’avec mon vélo il n’y avait aucun problème ils restaient totalement visible. Cela dit j’ai un nouveau eMTB donc il faut que je vérifie si je vais devoir prendre une plaque avec feux supplémentaires sur batterie) .Bref chacun fait comme il veut en respectant la réglementation ;)

Modifié par cornam

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Le 29/04/2025 à 07:32, ericf13 a dit :

Je ne comprends toujours pas pourquoi les photos ne correspondent pas pour le conwys. Sur tous les sites, tu as la photo par défaut qui n'est pas bonne et c'est seulement la seconde qui correspond au produit

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Et oui ! Pas mis à jour depuis un an 😕
perso je préfère avoir un connecteur 13 et un adaptateur 13->7 sur un modèle Y. Car ça ne pause pas de souci. Sur une TM3 je ne dirai pas la même chose : ça dépendra de l’usage de qu’on va brancher. 

Modifié par cornam

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