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ortys4

Attelage

Messages recommandés

Le 06/08/2023 à 22:16, wolfgangamadeus a dit :

oui.

 

Merci!

pour rappel : pour ceux qui ne veulent pas tirer le 12 v et pas de boitier multiplex, une alternative possible : des feux Bluetooth , pour 65 € , installation simplifiée ( juste 4 fils, une prise ordinaire 7 broches à 10€), plus de prise à brancher... je l'utilise sans pb depuis 1 mois et tout ok ! A++

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C'est ce que j'utilise pour connecté les feux sur mes remorques au tracteur mais attention, c'est bien indiqué que c'est pas homologué, donc attention en cas d'accident malgré que c'est bien pratique car on coince facilement un câble sur nos machines agricoles.

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Le 08/08/2023 à 13:31, Voyager58 a dit :

c'est bien indiqué que c'est pas homologué, 

je ne sais ce que ça veux dire, mais sur la doc :"

  • Conforme à de nombreuses normes EN E11 Road Legal Approuvé."  ??

A++ 

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Petite info pour les Sudistes qui ne se sentent pas de poser eux-mêmes leur attelage, j'ai trouvé, à Montarnaud (34 proche de Montpellier) au bord de l'A75, un professionnel de la fourniture et pose d'attelage. Je viens de leur faire poser le mien (Démontable sans outils, faisceau universel, prise 7 broches escamotable).

Sérieux, compétent, et très bien placé en prix (700€ tout compris....). Je vais pouvoir remettre les vélos à l'extérieur 😎

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Perso je conseille la pose d'une prise 13 broches avec le +12V tiré directement de la batterie (avec un fusible bien sur) car en cas de défaillance de la batterie 12V (longue immobilisation ou autre) il est facile de raccorder une petite batterie ou un chargeur de batterie ou d'entretien juste en se branchant sur la prise attelage et hop c'est reparti :)

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Alors niveau tarif, en cherchant assez longtemps sur le net (mais y a peut être plus doué que moi) j'ai trouvé :

 

2705T60 Attelage GDW seul amovible vertical à 327.45€ port inclus (329€ + 14.90€ port et 5% code WELCOME nouveau client) sur https://www.carpratik.com/attelage-mg-5-break-produit-44277.html

 

Puis au choix

 

Faisceau ECS MG008BH (7 broches)  à 119.03€ (109.08€ + 9.95€ port) https://www.winparts.fr/bagage-transport/attelage-remorque-crochet/kit-de-cables/c104/kit-electrique-barre-de-remorquage-mg008bh-ecs-electronics/p1590611.html

 

Faisceau ECS MG008DH (13 broches) à 153.95€ port offert sur https://www.norauto.fr/p/faisceau-d-attelage-specifique-13-broches-ecs-mg008dh-2644519.html

 

Pour 30€ d'ecart, j'ai pris le 13 broches ça sera un argument de vente si je revends un jour la voiture 😜

 

COUT TOTAL : 327.45+153.95 = 481.40€

 

 

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J'ai tout reçu en 3 jours et l'installation m'a pris une journée en ne forçant pas trop le plus long étant le passage du faisceau qui nécessite de dégarnir le flanc gauche du coffre ce qui est un peu laborieux sans être infaisable.

 

Il y a une très bonne vidéo d'installation de l'attelage sur YouTube.

 

Une petite astuce pour ne pas trop galérer lors du démontage du pare-choc, j'ai directement declipse les capteurs ultrason gauche et droite en passant la main dans le pare-choc en écartant les deux gros clips qui maintiennent l'ensemble du capteur et en le poussant de l'extérieur en appuyant dessus et il ne restait plus que le central à démonter une fois le pare-choc légèrement déposé c'est beaucoup plus simple que d'essayer de débrancher les connecteurs qui sont très difficiles à manipuler à l'aveugle.

 

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J'ai effectivement constaté au démontage une présence de rouille déjà signalé sur la vidéo j'ai mis un peu de graisse pour stopper la rouille en la privant d'oxygène sans en mettre sur le filetage pour ne pas que l'écrou se desserre.

 

IMG_20230915_103940.thumb.jpg.ab785950ca8dfbfa6d468fa484bc56ad.jpg

 

La notice est très clair pour l'installation physique de l'attelage et pour la découpe du pare-choc, mon seul problème a été le positionnement du boîtier ECS qui au final a trouvé sa place sur le passage de roue comme sur une photo antérieure dans le sujet.

 

IMG_20230915_172546.thumb.jpg.0f2f821182758fc82d51565494cc6684.jpg

 

Et j'ai fait le test de la désactivation automatique du radar de recul, il fonctionne correctement lorsque il n'y a rien de connecté sur la prise.

 

IMG_20230915_170829.thumb.jpg.0cdf2ea9c9503d273ea06aa719f92ca8.jpg

 

Il signale un problème des capteurs de recul et les désactive lorsque la remorque est connectée et que l'on passe la marche arrière donc ça fonctionne impeccable avec le boîtier ECS.

 

IMG_20230915_170746.thumb.jpg.e7ee819eae6d52d4e596be32c803f8f5.jpg

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À noter que j'ai donné un petit coup de cutter sur un bout de polystyrène de l'habillage arrière gauche pour éviter que l'habillage appuie sur le boîtier ECS et le décolle.

 

IMG_20230915_160030.thumb.jpg.dd3ed95c811983125e674bb11053ef0e.jpg

 

IMG_20230915_160040.thumb.jpg.d865e7c7a9e9049619ffb9c49c50a4fc.jpg

 

Et je rajoute le lien d'une vidéo très intéressante sur la surconsommation due à une remorque et le test est justement fait avec une MG5 🙂

 

https://youtu.be/Fc_2AjvSafA?feature=shared

Modifié par PIFOUKIA

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Le 17/09/2023 à 12:44, PIFOUKIA a dit :

Et je rajoute le lien d'une vidéo très intéressante sur la surconsommation due à une remorque et le test est justement fait avec une MG5 🙂

Oui, cela dépend pas mal du parcours.
Il met arrivé de consommer moins avec la remorque que voiture seule :) 
Trajet remorque vide mais globalement "montant" = égale consommation de + 2,5kWh/100 par rapport à MG5 seule

Puis trajet retour remorque (non freinée) complétement chargée sur profil globalement déscendant avec une consommation de - 2,5kWh/100 par rapport à MG5 seule :) 
 

Car souvent les trajets aller-retour avec une remorque ne se font pas avec la même charge.

Modifié par bzz42

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Le 16/09/2023 à 20:50, PIFOUKIA a dit :

sans en mettre sur le filetage

A tort ou à raison et depuis des années je mets toujours une trace de graisse sur le filetage de mes écrous de roues, ça permet un meilleur serrage et surtout + facile à dévisser quand je suis "en galère" !

(ça limite l'oxydation et le grincement sur un déboulonnage parfois des années plus tard)

Modifié par tryagain34

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Le 18/09/2023 à 08:34, tryagain34 a dit :

A tort ou à raison et depuis des années je mets toujours une trace de graisse sur le filetage de mes écrous de roues, ça permet un meilleur serrage et surtout + facile à dévisser quand je suis "en galère" !

(ça limite l'oxydation et le grincement sur un déboulonnage parfois des années plus tard)

Je fais exactement la même chose depuis des années 😁 mais dans le cas présent il s'agit d'un attelage j'ai pas envie d'un desserrage au contraire si ça reste bloqué par un peu de corrosion ça sera toujours mieux vu que je n'ai pas prévu de le redémonter😋

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Le 18/09/2023 à 08:49, PIFOUKIA a dit :

mais dans le cas présent il s'agit d'un attelage j'ai pas envie d'un desserrage au contraire si ça reste bloqué par un peu de corrosion ça sera toujours mieux vu que je n'ai pas prévu de le redémonter😋

Pour éviter la corrosion et le desserrage eventuel, si on n'a pas de "frein filet" sous la main, il est possible d'utiliser du vernis à ongle.

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Bonjour, 

du coup, quel est l'intéret du faisceau spécifique si il ne desactive pas le radar? est ce qu il permet a la voiture de savoir qu elle a une remorque et donc adapter son calcul d autonomie?

sur france attelage, ils mettent pourtant:: gestion du radar de recul automatique

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En fait la gestion du radar de recul c'est simplement sa désactivation lorsqu'il y a une remorque sinon la présence de la remorque fait biper en permanence le radar ce qui n'a aucun intérêt.

 

Au passage j'ai pu mesurer la consommation en veille du boîtier elle est minime du genre 0,5 ma donc c'est pas l'installation du boîtier de l'attelage qui va vider la batterie à l'arrêt 😁

20231114_102400.jpg

Modifié par PIFOUKIA

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Aucune idée pour la manipulation manuelle mais comme en plus le faisceau universel nécessite de faire des branchements compliqués alors que le faisceau prévu pour à des connecteurs prêts à clipser, à quelques € d'écart il vaut parfois mieux investir pour avoir un faisceau prévu pour 🙄 surtout qu'à la revente de la voiture c'est toujours mieux d'avoir un attelage qui fonctionne tout automatique plutôt qu'une galère de manipulation dans l'écran uniquement pour une marche arrière.

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Hello,

je viens de faire poser mon attelage avec faisceau spécifique par France-attelage...

1) Le tech m'a dit qu'il n'a pas réussi à faire desactiver le radar de recul...que cela nécessitait surement une maj du vehicule.

2) depuis mon départ de l'atelier, impossible de faire marcher android auto! mon telephone se deconnecte en boucle et donc pas de synchro avec l'ecran. Pourtant je suis allé là bas tout etait OK... vous pensez que ça peut etre lié?

Du coup je suis perplexe et ne sais quoi faire :(

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Théoriquement ils ont dû relier le nouveau boîtier à un fusible au niveau des genoux conducteurs derrière le cache, si tu retires le fusible ça va éteindre le boîtier qui a été ajouté et dans ce cas ça te permettra de voir si Android auto fonctionne à nouveau.

 

C'est quoi la référence du boîtier électronique qu'ils ont installé ? Ils auraient pas mis un universel par hasard ? 🙄

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Le 11/01/2024 à 14:47, PIFOUKIA a dit :

Théoriquement ils ont dû relier le nouveau boîtier à un fusible au niveau des genoux conducteurs derrière le cache, si tu retires le fusible ça va éteindre le boîtier qui a été ajouté et dans ce cas ça te permettra de voir si Android auto fonctionne à nouveau.

 

C'est quoi la référence du boîtier électronique qu'ils ont installé ? Ils auraient pas mis un universel par hasard ? 🙄

Hum, j'arrive pas à localiser ces fusibles, tu aurais une indication?? :s

je suis pas allé voir dans l'aile, mais la doc qu'il ma laissé semble bien etre sur un boitier spé...

par contre, je crois qu'il m a dit avoir connecté le boitier comme sur le shéma de droite... et moi, je comprends que ça, c'est quand le radar se deconnecte pas bien, non??

 

 

IMG_20240111_150542.jpg

IMG_20240111_152147.jpg

Modifié par Moreje
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Vu que tu as le schéma mets une photo de la première page du document pour voir de quelle marque de boîtier il s'agit mais grosso modo comme le boîtier devrait désactiver le radar il n'aurait pas dû connecter les deux fils 🙄 

 

Et pour accéder au fusible c'est chiant, il faut ouvrir la porte conducteur retirer la plaque à gauche de la planche de bord ça te permet de retirer les deux vis qui tiennent la plaque sous le volant au niveau des genoux et les fusibles sont cachés derrière 🥴

Modifié par PIFOUKIA

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Le 11/01/2024 à 15:14, PIFOUKIA a dit :

Vu que tu as le schéma mets une photo de la première page du document pour voir de quelle marque de boîtier il s'agit mais grosso modo comme le boîtier devrait désactiver le radar il n'aurait pas dû connecter les deux fils 🙄 

 

Et pour accéder au fusible c'est chiant, il faut ouvrir la porte conducteur retirer la plaque à gauche de la planche de bord ça te permet de retirer les deux vis qui tiennent la plaque sous le volant au niveau des genoux et les fusibles sont cachés derrière 🥴

ok, j'ai rajouté la page 1...

c'est ce que je craignais pour la connexion.... je vais le rappeler pour voir ce qu il en dit... merci pour les infos! je testerai ce soir l histoire des fusibles...

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