Aller au contenu
lehollandaisvolant

Astuce : changer les déshumidificateurs des phares avant

Messages recommandés

Les phares avant ont sujet à accumuler de la buée. Les phares viennent avec un élément dessiccateur qu’il faut changer de temps en temps.

 

Commencez par ouvrir le capot et à repérer les gros couvercles derrière les phares :

IMG_4552.JPG.400baf2d05a433ebb956b0f5791531f6.JPG

 

Faites lui faire un quart de tour, puis retirez-le. Ça peut être difficile à retirer car il y a un joint d’étanchéité qui retient tout. Mais ça finit par se retirer :

IMG_4553.JPG.52de91594404cc0b66102a40367c60ca.JPG

 

Le dessiccateur est le truc dans la pochette blanche. Prenez un tournevis pour retirer la "grille" en plastique qui le maintient.

La pochette blanche est dure, complètement solidifiée. C’est normal : c’est signe qu’il est saturé et qu’il n’absorbera plus d’eau.

Retirez-le.

 

Ci-dessous, l’ancienne pochette (blanche) et la nouvelle (en noire), qui prend la texture d’une pochette de sable :

IMG_4554.JPG.49e744acb302926d6511628f458cfe56.JPG

 

Placez ça dans le couvercle :

IMG_4555.JPG.8e91913473d96a9775a64a39311eef6d.JPG

 

Revissez la grille, puis remettez tout ça en place.

 

Pour info :

— la couleur noire / blanche est seulement du packaging.

— on peut acheter ça en version "genuine" de chez Hyundai. On en trouve aussi sur Amazon : https://amzn.to/431sDng

— le produit dessicant d’origine est du chlorure de calcium anhydre. C’est un bon dessicant utilisé dans tous les petits endroits clos. Ce n’est pas toxique, mais reste irritant car il assèche la peau (n’ouvrez pas le sachet). Celui du lien d’Amazon est soit le même produit, soit du gel de silice (j’ai pas regardé).

— faites le changement un jour où il ne pleut pas et quand le temps n’est pas humide : ça évitera que de l’air humide rentre dans le phare durant le changement (et évitera de perdre 30 % du pouvoir dessicant le premier jour).

— le truc est indiqué pour fonctionner 3 mois. On verra ce que ça fait, mais j’espère que ça durera un peu plus que ça quand-même.

 

 

Pour ma part, il me reste à trouver comment on fait pareil pour les phares arrière, l’aileron notamment.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On me change le phare avant gauche pour un souci de buée demain.

T'es en train de me dire qu'un simple dessicant aurait suffit ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore un super tuto !

mais pareil, ils ont prévu un changement du phare avant droit dès que la pièce sera dispo, je suis un peu surpris qu’ils aient raté ça !

Je leur en parlerais. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super sympa le tuto !! Tu vas la connaître par cœur la caisse à force de tout démonter 😁
Pas encore remarqué de buée sur les phares avant, on va dire que la période ne s'y prête pas trop mais je vais garder un oeil dessus.

Concernant l'aileron, à mon avis pas grand-chose à faire car il y a déjà les évents (x3) donc le dessiccant sera inutile. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/05/2025 à 13:56, AlleYhoOp a dit :

Super sympa le tuto !! Tu vas la connaître par cœur la caisse à force de tout démonter 😁
Pas encore remarqué de buée sur les phares avant, on va dire que la période ne s'y prête pas trop mais je vais garder un oeil dessus.

Concernant l'aileron, à mon avis pas grand-chose à faire car il y a déjà les évents (x3) donc le dessiccant sera inutile. 

Les évents sont où ? Car les petits ronds de 2~3 mm que l’on voit sur l’aileron (sur le dessus) ne sont pas des trous en fait. Je le pensais également, au début, mais non.

 

Quant aux caches vis noirs dessous, ce sont juste des caches-vis, justement. Enfin des caches écrous, je crois, qui vont permettre de démonter l’aileron.

 

Dans tous les cas, s’il y a des évents, ils ne fonctionnent pas très bien car il suffit de mettre un corps froid sur l’aileron pour que l’humidité vienne tout s’y condenser. Et c’est de pire en pire.

 

Le 18/05/2025 à 18:55, axelpg a dit :

On me change le phare avant gauche pour un souci de buée demain.

T'es en train de me dire qu'un simple dessicant aurait suffit ?

 

Il y a peut-être autre chose de diagnostiqué dans ton cas, mais potentiellement… oui. Demandes leurs s’ils sont au courant de la précence d’un dessicant dans le phare.

La référence OEM est 92125 H8350 (voir là https://www.ebay.com/itm/405632252588 )

 

De toute façon, il est OBLIGÉ que l’enceinte de la lampe respire. C’est forcé, sauf à mettre tout le bloc de phare sous pression positive avec de l’air sec pour repousser l’humidité. Mais pour pondre un tel truc, y aurait que la Nasa pour le faire.

 

Si je dis que ça DOIT respirer, c’est parce que quand tu vas en haute montagne par exemple, la pression diminue (et même à 2000 m, c’est très nettement visible, avec un paquet de chips encore fermé, par exemple). Donc la pression dans le phare s’équilibre avec l’extérieure et sort. Une fois redescendu, la pression se rééquilibre à nouveau : et cette fois, de l’air extérieur entre dans le phare. De l’air non forcément sec, donc.

 

La même chose quand les pressions atmosphériques varient ou juste les températures jour/nuit ou hiver/été. C’est léger, mais à chaque fois un peu d’air et après quelques semaines, tout l’air est renouvelé.

 

Et le phénomène de condensation est de telle sorte qu’il s’accumule. À chaque fois, l’eau tend à rester, et l’air (devenu sec car l’eau est liquide sur la vitre) sort et est remplacé par de l’air non-forcément sec, donc encore plus d’eau. Sauf à faire un bon séchage de temps en temps avec un sèche cheveux, une bonbonne d’air sec (pour les ordis là) et un bon dessicant dérrière

 

Les vieilles voitures n’avaient pas ça car rien n’était étanche et tout respirait très bien. D’autant que les phares chauffaient tellement que la buée ne se posait même pas. Par contre, des phares non étanches, on fait entrer de la poussière et des mouches. Et autant nous on a de l’humidité, on n’a pas de mouches ni de poussière. Donc l’étanchéification fonctionne, même si ça demande un consommable supplémentaire (facile à trouver, cela dit : du chlorure de calcium anhydre, ça se trouve au kilo pour les deshumidificateurs à cartouches).

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/05/2025 à 17:47, lehollandaisvolant a dit :

Il y a peut-être autre chose de diagnostiqué dans ton cas, mais potentiellement… oui. Demandes leurs s’ils sont au courant de la précence d’un dessicant dans le phare.

La référence OEM est 92125 H8350 (voir là https://www.ebay.com/itm/405632252588 )

Je pense qu'ils ne savent rien, en fait.

On m'a encore dit aujourd'hui qu'on ne pouvait pas les regler en hauteur. Alors que si. La dernière fois, ils m'ont expliqué qu'on ne pouvait pas les regler en latéral. Alors que si. Mais du coup, mes vis de réglages qui tournent dans le vide, ils s'en fichent.

 

Bref, j'ai un phare neuf.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/05/2025 à 17:47, lehollandaisvolant a dit :

Les évents sont où ? Car les petits ronds de 2~3 mm que l’on voit sur l’aileron (sur le dessus) ne sont pas des trous en fait. Je le pensais également, au début, mais non.

Effectivement, j'aurai dû mieux regarder avant de parler - j'étais persuadé que c'était des events ... mais à y réfléchir (un peu plus avant de dire une autre bêtise 😁) - si c'était des events l'eau rentrerait par ces dits évent dans l'aileron et on devrait avoir un drain en parti basse pour l'évacuer.

Serait-ce les trous d'injection du plastique pour sa fabrication ? 
 

  

Le 19/05/2025 à 17:47, lehollandaisvolant a dit :

Quant aux caches vis noirs dessous, ce sont juste des caches-vis, justement. Enfin des caches écrous, je crois, qui vont permettre de démonter l’aileron.

 

Dans tous les cas, s’il y a des évents, ils ne fonctionnent pas très bien car il suffit de mettre un corps froid sur l’aileron pour que l’humidité vienne tout s’y condenser. Et c’est de pire en pire.

 

 

 

Un prochain tuto, sur le démontage de l'aileron? 😎😎

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai aussi pensé aux trous d’injection, mais ça semble tellement bizarre de les avoir mis à cet endroit… Normalement tu les mets à un endroit un peu caché, pour pas avoir de morceau ou de trous visibles, justement. Je ne sais pas vraiment pour y a ces petits "trucs".

 

Pour un tuto aileron, oui, si je fais la manip, je ferais un tuto ;)

Mais faut que ça serve à quelque chose : si je démonte tout pour voir qu’au final y a zéro dessicant à changer, ça ne sert à rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On pourrait faire un wiki, ça servirait aux garagistes pour se former sur les véhicules sur lesquels ils interviennent :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.