Aller au contenu
alex42

Assurance habitation avec installation de borne sans technicien IRVE

Messages recommandés

Bonjour à tous ceci est (hors présentation) mon premier sujet. post

 

Je pense faire une prise pour charger ma E208. Pour le moment elle ne dépassera pas 3.7 KW.

Pour répondre à certaine interrogation sécuritaire concernant la P7 il y a  ca

 

A 100 € avec différentiel et disjoncteur cela me parait très raisonnable.

Modifié par dom34

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/08/2023 à 15:27, dom34 a dit :

Bonjour à tous ceci est (hors présentation) mon premier sujet. post

 

Je pense faire une prise pour charger ma E208. Pour le moment elle ne dépassera pas 3.7 KW.

Pour répondre à certaine interrogation sécuritaire concernant la P7 il y a  ca

 

A 100 € avec différentiel et disjoncteur cela me parait très raisonnable.

Bienvenue à toi.

Juste, comme d'habitude avec les sujets incluant l'usage d'une P17, il est bon de rappeler  que l'installation d'une P17 en habitation est interdite et que ce genre d'installation se fait donc à vos risques et périls et peut occasionner un dégagement de l'assurance en cas de problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/08/2023 à 15:40, Mokkette a dit :

Bienvenue à toi.

Juste, comme d'habitude avec les sujets incluant l'usage d'une P17, il est bon de rappeler  que l'installation d'une P17 en habitation est interdite et que ce genre d'installation se fait donc à vos risques et périls et peut occasionner un dégagement de l'assurance en cas de problème.

Ha ok merci de l'info. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Tech21.

En fait j'aimerai dépasser les fameux 3.4 KW. Je trouve que la green up ne fait gagner beaucoup de temps (8 h dans mon cas e208).

 

Si tu veux enchainer deux voyages avec un court passage à la maison c'est long. 

 

Je préférerai utiliser ce type de chargeur  D'ailleurs j'attends vos avis sur ce type d'équipement.

https://www.amazon.fr/Chargeur-Electrique-Domestique-Reglable-Monophasé10A/dp/B09WYFKWQ6/ref=sr_1_28?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=1F5OQPYCO2L75&keywords=chargeur+auto+schuko+32A&qid=1692288173&sprefix=chargeur+auto+schuko+32a%2Caps%2C103&sr=8-28

 

Mais il est bon de rappeler  que l'installation d'une P17 en habitation est interdite et que ce genre d'installation se fait donc à vos risques et périls et peut occasionner un dégagement de l'assurance en cas de problème.

 

A noter que chez Peugeot les e208 ne sont plus vendues avec un câble muni d'une prise domestique mais avec un cable type 2. Choix du constructeur pour question de coût (et pour nous faire acheter des wallbox ?). Pour ma part j'ai gardé mon chargeur de twingo / Zoé et ca marche je viens de passer de 24% à 39% en 3 h sur prise 16A simple.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, au delà du côté réglementaire, ce que je reproche à ces "installations" c'est l'incapacité d'adapter la puissance de charge en fonction de la consommation instantané du logement comme peut le faire une borne reliée à la TIC du compteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Tech21.
En fait j'aimerai dépasser les fameux 3.4 KW. Je trouve que la green up ne fait gagner beaucoup de temps (8 h dans mon cas e208).
 
Si tu veux enchainer deux voyages avec un court passage à la maison c'est long. 
 
Je préférerai utiliser ce type de chargeur  D'ailleurs j'attends vos avis sur ce type d'équipement.
https://www.amazon.fr/Chargeur-Electrique-Domestique-Reglable-Monophasé10A/dp/B09WYFKWQ6/ref=sr_1_28?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=1F5OQPYCO2L75&keywords=chargeur+auto+schuko+32A&qid=1692288173&sprefix=chargeur+auto+schuko+32a%2Caps%2C103&sr=8-28
 
Mais il est bon de rappeler  que l'installation d'une P17 en habitation est interdite et que ce genre d'installation se fait donc à vos risques et périls et peut occasionner un dégagement de l'assurance en cas de problème.
 
A noter que chez Peugeot les e208 ne sont plus vendues avec un câble muni d'une prise domestique mais avec un cable type 2. Choix du constructeur pour question de coût (et pour nous faire acheter des wallbox ?). Pour ma part j'ai gardé mon chargeur de twingo / Zoé et ca marche je viens de passer de 24% à 39% en 3 h sur prise 16A simple.
 

Ça fait cher 250€. En ajoutant les protections et la prise à 150€ (une prisinter car c’est le minimum de sécurité à avoir) on est pas loin du prix d’une Hager Witty 7kW avec protections et module TIC sur le coin coin. J’ai vu la réf XEV1K07T2TPFR dans les 500€. Attention ne pas prendre le modèle tri 11kW car en mono elle fera 16A comme une greenup prendre une mono 7kW ou une tri en 22kW.
Et pareil le délestage dynamique est indispensable. Un oubli est vite arrivé et le Linky coupe. Ça m’est arrivé une fois en hiver. Perso je n’ai pas envi de faire des calculs avant de charger. Et ca permet aussi de charger en heures creuses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/08/2023 à 12:04, lostOzone a dit :


Ça fait cher 250€. En ajoutant les protections et la prise à 150€ (une prisinter car c’est le minimum de sécurité à avoir) on est pas loin du prix d’une Hager Witty 7kW avec protections et module TIC sur le coin coin. J’ai vu la réf XEV1K07T2TPFR dans les 500€. Attention ne pas prendre le modèle tri 11kW car en mono elle fera 16A comme une greenup prendre une mono 7kW ou une tri en 22kW.
Et pareil le délestage dynamique est indispensable. Un oubli est vite arrivé et le Linky coupe. Ça m’est arrivé une fois en hiver. Perso je n’ai pas envi de faire des calculs avant de charger. Et ca permet aussi de charger en heures creuses.

Oui je confirme j'a eu ce modèle "neuf" sur le bon coin à ce prix l'an passé.
Pose "maison" mais dans les règles imposées par la norme.

Borne 500€ environ
5m de câble 3g10 + 5m de câble "téléreport" pour le TIC + tubes IRL environ 50€
Module pour la TIC (XEV 305) car compteur trop loin 75€ sur le boncoin
Soit moins de 650€ environ pour une borne 7kw avec fonction délestage dynamique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci lostozone j'avais pas envisagé l'achat en occasion !

 

Fruits de mes recherches. 

 

Un Consuel coûte 135  (en pj)

 

Pour la prise "interdite" J'ai acheté une maison déjà construite, elle a 10 ans donc pas de bilan électrique à l'achat, et pourtant elle est équipée d'une prise interdite que peut me reprocher un assureur ? Rien. 

 

Je pense commencer avec une green up avec une ligne dédiée un Interrupteur différentiel bipolaire - Type AC 30mA arrivée haut/départ haut par bornes à vis 40A et câble 6 mm carré. Je pense que comme ça l'installation sera calibrée pour une éventuelle wallbox 7KW.

Si l'alimentation évoquée présente une incohérence avec la green up merci de m'avertir.

SC127_22.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/08/2023 à 12:44, dom34 a dit :

Merci lostozone j'avais pas envisagé l'achat en occasion !

 

Fruits de mes recherches. 

 

Un Consuel coûte 135  (en pj)

 

Pour la prise "interdite" J'ai acheté une maison déjà construite, elle a 10 ans donc pas de bilan électrique à l'achat, et pourtant elle est équipée d'une prise interdite que peut me reprocher un assureur ? Rien. 

 

Je pense commencer avec une green up avec une ligne dédiée un Interrupteur différentiel bipolaire - Type AC 30mA arrivée haut/départ haut par bornes à vis 40A et câble 6 mm carré. Je pense que comme ça l'installation sera calibrée pour une éventuelle wallbox 7KW.

Si l'alimentation évoquée présente une incohérence avec la green up merci de m'avertir.

SC127_22.pdf 1 Mo · 0 downloads

Prise/borne VE => différentiel 30mA type A

Borne 7kW => section de câble en 10mm carré

 

Avec ce montage, tu pourras mettre un disjoncteur 20A courbe C avec la green UP et le remplacer par un 40A pour ta borne.

 

Attention cependant, pas possible de mettre du 10mm carré dans la Green UP en attendant la borne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci alex. Actuellement j'ai une prise 16 A avec 2.5mm carré. Tu peux m'expliquer pourquoi Legrand ne conseille pas de mettre un disjoncteur 20 A ? Il se contente du différentiel. c'est parce que c'est une ligne dédiée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/08/2023 à 16:52, dom34 a dit :

Ok merci alex. Actuellement j'ai une prise 16 A avec 2.5mm carré. Tu peux m'expliquer pourquoi Legrand ne conseille pas de mettre un disjoncteur 20 A ? Il se contente du différentiel. c'est parce que c'est une ligne dédiée ?

Ce que Legrand préconise, c'est leur disjoncteur différentiel, qui intègre un disjoncteur 20A courbe C ET un interrupteur différentiel 30mA type F dans le même boîtier.

Modifié par alex42

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait c’est préconisé par la NF C15-100 (dans la fiche F22) d’utiliser un disjoncteur 20A pour une prise ou borne 16A et un disjoncteur 40A pour une borne 32A. Par contre pour passer d’une greenup à une borne il faut éviter ce module. Alors qu’avec un disjoncteur et différentiels séparés il faudra changer uniquement disjoncteur d’un 20A pur un 40A.
Idem pour le 10mm2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je t'en prie :)

En vérité, ça n'a rien de spécifique avec les voitures électrique.

La logique derrière, c'est que le VE peut charger jusqu'à 16A ou 32A suivant si prise renforcée ou borne. Donc pour pas que ça disjoncte à cause de la marge de tolérance des disjoncteurs, il faut calibrer le circuit en 20A ou 40A, et pas en 16A ou 32A pour laisser de la marge.

Du coup, en suivant le tableau de relation entre intensité et longueur de circuit: avec un calibre 20A, c'est 2,5mm² mini, et avec un calibre 40A, c'est du 10mm² mini. Voire plus si la distance du circuit est longue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci de la précision. Je vais tester la green up. Si ca me suffit je garderai sinon je reviendrai vous abreuver de questions haha. 

En plus tu m'as attiré l'attention sur le coin qui est bon donc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.