Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Assurance connectée

Featured Replies

Posté(é)

Bonjour

 

J'ai depuis le début de ma e208 l'assurance chez PSA. Ils proposent maintenant (depuis 1 mois, dans mon cas) une assurance connectée avec un système de bonification suivant un score de conduite basé sur 3 paramètres (accéleration, allure, freinage). Cela reste assez experimental de ce que je peux voir puisque meme si j'ai activé l'option en faisant une manip dans la voiture début mai, le score du mois dernier etait zero, et ce mois-ci, j'ai l'impression que ca s'est mis à fonctionner quand la connexion du vehicule en 3G/4G est revenue active (elle ne fonctionnait pas pendant plusieurs semaines courant mai).

 

D'autres ont-ils expérimenté ce système, et obtenu un bon score (et une bonne reduction , jusqu'à 25 % suivant leur pub) ?

 

merci

 

Posté(é)

Il me semble en avoir entendu parler @Thomas Pré l'été dernier, mais ça semblait assez obscur pour y souscrire en tant que particulier sans passer par la concession.

 

Il s'appuie sur les donnnées du BTA à priori. Maintenant est-ce que l'économie en vaut la chandelle ?

Vous vendez vos données de conduite à une assurance (privée) qui potentiellement sera en mesure de profiler votre conduite et en faire son propre business, quitte à les revendre derrière à d'autres sociétés.

 

Ce serait intéressant de pouvoir comparer par rapport à une assurance classique, avec le même niveau de couverture, si le gain est réel.

Posté(é)

Je trouve l'idée plutôt originale, et cela peut encourager à avoir une conduite raisonnée.

 

Par contre, j'espère qu'ils ne surveillent pas la vitesse !

On s'approche de la contravention automatique, avec retrait automatique du nombre de point sur le permis, et de l'amende sur le compte en banque.

 

Posté(é)

Faite attention, une assurance c'est pas votre ami. Plus vous leurs donnez d'informations plus il vont creuser pour pas rembourser ou passer de 100% non responsables à un charge partagé.

 

Ce genres de contrat c'est pas à signer sans lire les petites lignes

Posté(é)

Sans moi.

A commencer par les paramètres pris en compte qui donnent une information totalement biaisée : on peut rouler comme un c* et être un danger public, mais du moment qu'on a une conduite souple c'est bon ? Sérieusement ?

C'est aussi la porte ouverte à un contrôle à la culotte : tu commences à donner volontairement le doigt appâté avec un petit cadeau et petit à petit on te prend la bras de façon indolore et tu ne peux plus reculer quand la pratique se banalise. Contrôlé partout, par tous, tout le temps : on n'est pas des robots !

Sans compter qu'une assurance n'est pas une entreprise philanthropique, il faudra bien prendre l'argent quelquepart : les dits "mauvais" conducteurs seront surfacturés et iront voir ailleurs, et à supposer que tu arrives réellement à payer moins cher ta cotisation, moins de gâteau à partager quand tu chercheras à te faire rembourser un sinistre.

Et qu'est-ce qu'on va faire de tes données, à qui vont-elles être données voire revendues ? Il sera tout aussi facile (mais bien plus intéressant !) de se servir des données à ton encontre qu'en ton intérêt.

 

Ca fait déjà quelques années que ça existe, mais de ce que j'ai pu en entendre (sans chercher à creuser le sujet) j'ai l'impression que ça reste pour l'instant au stade d'expérimentation commerciale pour beaucoup de compagnie : on propose, ça fait moderne, on teste avec les cobayes, on voit ce qu'on peut en tirer.

Posté(é)

Perso, mon CC m'a gentiment demandé de faire un devis PSAAssurrances, que j'ai fait plus pour sa comm' que pour mon envie, et bien m'en prit.

 

In fine, on me proposait une prime d'assurance environ 20% plus chère que les concurrents mieux-disants, et surtout effectivement je n'étais pas à l'abri de "malus" si mauvaise conduite.

A fuir.

 

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.