Aller au contenu
Laurent73

Aptera

Messages recommandés

Quelques éléments de la présentation en direct aujourd'hui :

 

- Aptera débutera par un modèle unique baptisé Launch Edition

- La version de lancement aura une batterie de 42 kW pour une autonomie de 640 km, 3 roues motrices, pas d'airbags latéraux, une seule couleur (Luna), un revêtement filmé (pas de peinture), une structure composée de 6 éléments carbone, une autonomie solaire quotidienne moyenne de 40 km.

- Ils estiment qu'un newyorkais aura besoin de 3 recharges par an pour parcourir 15 000 km.

- Au-delà des 85 M$ déjà investis, ils doivent encore lever 50 M$ pour lancer la production de 5 000 unités (voire plus s'ils lèvent plus).

- Le tarif de lancement n'est pas encore annoncé

- L'Europe nécessitera une homologation et version sur mesure qui pourrait venir "assez" rapidement après la Launch Edition

- Ils n'ont à ce jour aucun réseau de maintenance en EU mais estiment que maintenance et réparation seront à portée de beaucoup, avec envoi des pièces sous 24hr...

- Les premiers investisseurs de la version Paradigme auront le droit à une édition spéciale

- Les.versions de batteries viendront dans l'ordre suivant : 640 km, 400 km, 1000 km, 1600 km

- Ceci de mémoire (j'ai du quitter avant la fin), la vidéo est ici https://www.youtube.com/watch?v=8vZHsqCgsDg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Veloce Origine m'a grillé pour le résumé, donc je vais me contenter de donner les chiffres, avec conversions pour les dimensions physiques données toutes en unités impériales...

 

Cx : 0.13

 

Largeur hors tout : 2,225 mètres (87.6")

Longueur : 4,5 m

Hauteur : 1,42 m

Garde au sol des protections des pneus avant : 13 cm

 

Coffre 900 litres, 1,2 m largeur x 1,8 m profondeur x 55 cm hauteur + "trou" de 14 litres sous le plancher du coffre

 

Chargeur : 6.6kW, 92 km/h (en 220V). Pas de charge DC (rapide) possible pour le moment. La complexité au niveau du refroidissement batterie pour encaisser une forte puissance est trop lourde pour une fonction très peu utilisée d'après leurs estimations, donc pas intégrée sur le modèle de lancement pour simplifier. Mais ils savent le faire sur banc de test, si besoin dans le futur.

 

700 Watts crête pour les panneaux solaire (avec coffre recouvert). Jusqu'à 65 km/jour en Californie.

 

Batterie 42 kWh. Avec une autonomie de 640 km => < 65Wh/km (selon taille du buffer batterie). En cycle EPA (et pas WLTP), Tesla Model 3 SR et Ioniq 28 sont données pour 155Wh/km sur le site de l'EPA pour comparaison.

 

Dans les questions, il parlent de développement en cours pour la conduite autonome en niveau 2, qu'ils commencent à tester, mais ne garantissent pas que ce sera disponible dans les versions de lancement.

 

Il leur faut 9 mois entre la levée des 50M$ manquant et la production. L'usine est prévue pour 20 000 unités/an. Ils ont 40 000 réservations. Les 5 000 premières seront la configuration fixe choisie pour le lancement, et ensuite les variantes (couleurs, 2 roues motrices, etc.) arriveront.

 

Modifié par Thierry.P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

640 km EPA pour 42 kWh d ebatterie et chargeur AC6,6 => au mieux ca fait 100 km d'autonomie pour 1 heure de charge !

Il y a des pHEV qui rechargent aussi vite (en km pour 1h de charge) !

 

450 cm c'est parfait pour une compacte aux USA, mais c'est trop gros pour une citadine en Europe

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/01/2023 à 21:19, oursgentil a dit :

640 km EPA pour 42 kWh d ebatterie et chargeur AC6,6 => au mieux ca fait 100 km d'autonomie pour 1 heure de charge !

C'est ça, il l'ont eux même annoncé à 92 km/h.

 

Le 20/01/2023 à 21:54, Laurent73 a dit :

pas de charge rapide !! Quel choix absurde. Groooosse déception.
Pour moi c'est totalement rédhibitoire. Je sens que je vais finir en Lightyear.

Ça viendra peut être par la suite. Ils savent le faire. C'est juste trop compliqué pour le lancement pour une fonction qu'ils estiment peu servir pour la majorité.

Ça me parait un bon point qu'ils rationalisent comme cela pour la lancement, ça augmente leur chance de le réussir.

Si la production se passe bien, dans la suite il y aura d'une part la version 60 kWh et ses 1000km qui devrait limiter le besoin de charger pour ceux qui roulent beaucoup, et ils auront la possibilité d'ajouter au catalogue une option charge DC avec un système de refroidissement différent pouvant l'encaisser.

Je ne m'attendais pas à cette décision, mais je comprends. D'ici à ce que ça arrive en Europe, on verra ce qui sera proposé.

 

Le 20/01/2023 à 21:19, oursgentil a dit :

450 cm c'est parfait pour une compacte aux USA, mais c'est trop gros pour une citadine en Europe

C'est loin d'être une compacte.

Les 4,5m de long ça se gère, mais elle fait 2,225m de large.

 

En France, la taille standard d'une place de parking en bataille est de 2,3m, donc on en est déjà pas loin (<4cm de chaque côté).

Le grand Lyon indique une largeur pour stationnement en créneau entre 1,8 et 2,2m. L'Aptera est plus large que le maxi possible, donc dépassera dans la voie entre 2 et 40cm selon les rues. (https://www.grandlyon.com/fileadmin/user_upload/media/pdf/voirie/referentiel-espaces-publics/20091201_gl_referentiel_espaces_publics_dimensions_coherence_dimensions.pdf)

Les portails de garage basculants basiques font 2,4m de large en tout (voir 2,37m selon les constructeurs). Vu qu'il y a la structure autour, la zone utile au centre est environ 10cm moins large. J'ai mesuré le mien à 2,26m utile, donc moins de 2 cm de marge de chaque côté.

 

C'est clairement le point gênant pour le marché européen. En gros c'est pile les dimensions d'une Ioniq 28 sur les 2 autres dimensions, mais plus large de 40cm (1,82m x 4,47m x 1,42m).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/01/2023 à 22:19, Laurent73 a dit :

j'ai entamé le visionnage, j'en suis à 20 mn. J'ai un mauvais pressentiment. Je ne les ai jamais vu aussi mal à l'aise, ils bafouillent hésitent. Le montage est vraiment mauvais. Je me demande ce que celà signifie...

C'est pas des pro du téléprompteur 😄

A un moment, tu sens qu'il est arrivé au bout du texte, et que le téléprompteur n'affiche pas encore la suite, donc attends que ça descende pour finir sa phrase.

Quand ils arrivent aux questions et réponses, ils répondent en live et reprennent leur façon normale de parler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas impressionnant en effet, ils sont meilleurs lorsque ce n'est pas du direct.

Quand à la recharge rapide, avec un véhicule qui peut faire 640 km d'une traite et recharge 40 km par jour, ce n'est pas ce dont a besoin leur cœur de cible. Je pense ne jamais en avoir besoin par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/01/2023 à 22:58, Veloce Origine a dit :

Pas impressionnant en effet, ils sont meilleurs lorsque ce n'est pas du direct.

Quand à la recharge rapide, avec un véhicule qui peut faire 640 km d'une traite et recharge 40 km par jour, ce n'est pas ce dont a besoin leur cœur de cible. Je pense ne jamais en avoir besoin par exemple.

OK, je n'avais pas saisi la différence entre le direct et la vidéo montée.

Personnellement mon trajet parcouru tout les 15 jours mesure environ 750 km. J'ai un peu gambergé...

Je m'arrête au moins 3 x 20 mn donc si je la branche 3 x 20 mn je récupère 97 km + l'exposition solaire disons 40 km = 640 + 97 + 40 = 777 km. Ca devrait passer juste sans ralentir mon temps de trajet actuel réalisé avec 73 kWh de batterie. Pas mal non ?

Dommage qu'ils n'aient pas implémenté une charge à 11 kW voire 22 kW.
Avec du 11 kW on aurait pu récupérer 160 km/heure de charge.
Avec du 22 kW on aurait récupéré 320 km /heure de charge.


L'absence de charge rapide, le manque de fonds pour produire, plus le problème de la largeur, plus le problème de l'homologation pour l'Europe, plus le fait qu'il n'y a que 2 places, plus la façon un peu légère d'envisager le SAV...
...font que mes yeux se tournent de plus en plus vers la Lightyear.
Et je pense que nous allons être nombreux. Je me trompe ?

Modifié par Laurent73

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/01/2023 à 20:22, zeta a dit :

Batterie 42 kWh. Avec une autonomie de 640 km => < 65Wh/km (selon taille du buffer batterie). En cycle EPA (et pas WLTP), Tesla Model 3 SR et Ioniq 28 sont données pour 15.5Wh/km sur le site de l'EPA pour comparaison.

6,5 Wh/km plutôt non ? Le gros point fort de ce véhicule, sa conso, dommage de le louper :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Lightyear semble en effet mieux correspondre à tes besoins, d'autant qu'Aptera a confirmé qu'ils ne passeraient pas rapidement à une plateforme 4 roues.

 

Les choix d'Aptera sont rationnels. Peu de gens font plus de 600 km d'une traite chaque semaine. Ils sont très à l'écoute des attentes en échangeant souvent avec la communauté sur les réseaux une consultation permanente plus soutenue que chez les constructeurs traditionnels.

 

Personnellement je regrette la disparition des airbags latéraux. Il reste que je préfère voir leur véhicule percer sur le marché et questionner profondément le modèle actuels : aujourd'hui on ne produit que des véhicules lourds, mal profilés, dépendants aux recharges au quotidien, à 5 places bien qu'ils transportent moins de 2 personnes en moyenne...

 

La Lightyear est une alternative intermédiaire qui répondra j'espère à d'autres besoins plus marginaux statistiquement (plus de 2 places, recharges rapides, barres de toit, crochet d'attelage).

 

L'Aptera et la Lightyear ont essentiellement en commun l'autonomie solaire sur de courts trajets quotidiens et la possibilité de longs trajets avec recharge. Pour le reste ce n'est pas la même ambition.

 

Pourvu que les deux projets aboutissent !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/01/2023 à 16:00, Laurent73 a dit :

6,5 Wh/km plutôt non ? Le gros point fort de ce véhicule, sa conso, dommage de le louper :)

A 6,5 Wh/km, t'es tranquille pour tes 700km : 6,5 * 700 = 4550 Wh = 4,55 kWh 😉

 

42 000 Wh / 640 km fait bien 65,625 Wh/km.

Si tu le préfère en kWh/100km à la place, ça fait 6.5 kWh/100km.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/01/2023 à 16:12, Veloce Origine a dit :

L'Aptera et la Lightyear ont essentiellement en commun l'autonomie solaire sur de courts trajets quotidiens et la possibilité de longs trajets avec recharge. Pour le reste ce n'est pas la même ambition.

Bon reprenez moi si je dis des bêtises car ajourd'hui je les aligne :)

La lightyear zéro a une autonomie de 800 km, elle consomme 7,5 kWh/100 km (batterie 60 kWh) et charge à 50 kW. Selon la courbe de charge "on pourrait estimer entre 300 km et 666 km au minimum de récupérés" par heure de charge selon le niveau résiduel de la batterie.

contre 97 km récupérés par heure d'après Aptera.
Soit un facteur de 3 à plus de 6.
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/01/2023 à 22:19, Laurent73 a dit :

j'ai entamé le visionnage, j'en suis à 20 mn. J'ai un mauvais pressentiment. Je ne les ai jamais vu aussi mal à l'aise, ils bafouillent hésitent. Le montage est vraiment mauvais. Je me demande ce que celà signifie...

Effectivement, rien qu'à leur tête, si différente que d'ordinaire, on sent qu'au moins une mauvaise nouvelle est tombée : un problème de trésorerie ?...A comparer la sobriété de la cérémonie avec celle de la gamma...

 

De toute façon, c'est un fait, ils sont bloqués par le financement. A ce stade de développement, la construction de l'outil de production devrait être bien engagée.

 

J'espère que cette vidéo ne sera pas un testament. Si l'Amérique, pays de l'innovation et du risque, est incapable de trouver quelques capital-risqueurs pour un VE conceptuellement révolutionnaire dans la sobriété, c'est un très mauvais signe pour l'évolution de l'offre VE, d'ores et déjà très inquiétante, et donc plus généralement pour la nécessaire transformation du monde sans violence

Modifié par Hybridébridé
Ajout de la citation en lien "sans violence"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de problème sur tes calculs que je ne vérifie pas d'ailleurs. Je ne cherche surtout pas à polémiquer avec toi Laurent. Il y a des ettentes et des propositions différentes.

 

L'ambition de l'Aptera c'est l'autonomie solaire au quotidien, avec un éventuel complément de recharge lente à domicile si ta semaine manque de soleil.

 

Leurs batteries permettent également des trajets plus ou moins longs de surcroît (jusque 1600 km sans recharge !) mais le déploiement des modèles au-delà de 600 km ne sera pas immédiat.

 

Toutes leurs communications depuis le début (j'ai réservé un modèle en 2020) vont dans le même sens : tout repenser de la cave au plafond pour un transport sobre, efficace autonome. Donc en premier lieu masse et SCx d'un véhicule solaire avant tout, bien plus qu'électrique. Leur désign en témoigne de cette intention (goutte d'eau, tricycle, 2 places, peau solaire, moteurs dans les roues, etc).

 

La recharge n'a jamais été la priorité d'Aptera. Ils ne la négligent pas pour autant voir le nombre de leurs communications au sujet de l'ouverture du réseau Tesla par exemple.

 

Ils restent cohérents sur leur modèle de lancement ("Launch"). Sans lancement réussi, il n'y aura jamais de modèle à 1600 km d'autonomie ni d'option recharge rapide.

 

Aptera Motord avait déjà tenté l'aventure en 2005 et avait fait faillite en 2011, faute de pouvoir aboutir. Ils sont condamnés à réussir cette fois.

 

C'est ce qu'on peut leur souhaiter, même si cela ne répond pas à 100% de nos attentes individuelles (impossible).

 

S'ils y parviennent, il faut ensuite espérer qu'ils inspirent les gros constructeurs qui ne s'aligneront que sous la pression de la concurrence (existence d'une alternative viable). Combien de temps ces mêmes constructeurs traditionnels ont-ils freinés l'arrivée de l'électrique (une techno qui existait pourtant déjà avant la mise au point de la Ford T) ?

Modifié par Veloce Origine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/01/2023 à 16:52, Laurent73 a dit :

La lightyear zéro a une autonomie de 800 km, elle consomme 7,5 kWh/100 km (batterie 60 kWh) et charge à 50 kW. Selon la courbe de charge "on pourrait estimer entre 300 km et 666 km au minimum de récupérés" par heure de charge selon le niveau résiduel de la batterie.

contre 97 km récupérés par heure d'après Aptera.
Soit un facteur de 3 à plus de 6.
 

La communication de Lightyear est bizarre.

Ils annoncent 1000 km "entre charges" en calculant qu'avec un usage typique et une recharge par le soleil entre deux, ça fait autant.

Mais le WLTP est de 625 km. Et ils indiquent 560 km à 110km/h.

Elle dispose de 60 kWh, donc la conso WLTP serait de 96 Wh/km.

 

Et pour la lightyear 2 (celle a un tarif comparable à l'Aptera), ils indiquent 800 km "entre charges", donc sûrement dans les 500 km WLTP. En continuant la règle de trois, ils auraient dasn les 48 kWh de batterie.

 

Il est encore difficile de voir comment l'Aptera avec une autonomie donné selon le cycle EPA compare à cette autonomie en WLTP, et quelle sera sa consommation à 100km/h pour comparer.

 

Mais effectivement, avec une charge DC même à 50 kW, c'est bien plus rapide en recharge qu'une Aptera 30% plus efficiente mais limitée à 6,6 kW...

 

 

Un autre élément a prendre en compte pour le fait qu'il n'y a pas de charge triphasée: c'est impossible avec la prise tesla (NACS) utilisées aux états-unis. Elle ne supporte que le monophasé et le DC. Par contre elle supporte 48A en monophasé, soit presque 11kW, donc ils avaient de la marge et on volontairement limité à 6,6kW...

On verra au moment d'adapter/homologuer le modèle pour l'Europe (après quelques exemplaires passées dans les règles des petites séries) ce qu'ils choisissent entre le T2 avec ou sans triphasé, ou le combo CCS avec DC. Un 22kW AC, qui est dispo partout en France même dans les coins paumés, permettrait un 300 km/h WLTP de recharge, ça ferait une sacré différence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/01/2023 à 17:12, Veloce Origine a dit :

Pas de problème sur tes calculs que je ne vérifie pas d'ailleurs. Je ne cherche surtout pas à polémiquer avec toi Laurent. Il y a des ettentes ets es propositions différentes.

 

L'ambition de l'Aptera c'est l'autonomie solaire au quotidien, avec un éventuel complément de recharge lente à domicile si ta semaine manque de soleil.

 

Leurs batteries permettent également des trajets plus ou moins longs de surcroît (jusque 1600 km sans recharge !) mais le déploiement des modèles au-delà de 600 km ne sera pas immédiat.

 

Toutes leurs communications depuis le début (j'ai réservé un modèle en 2020) vont dans le même sens : tout repenser de la cave au plafond pour un transport sobre, efficace autonome. Donc en premier lieu masse et SCx d'un véhicule solaire avant tout, bien plus qu'électrique. Leur désign en témoigne de cette intention (goutte d'eau, tricycle, 2 places, peau solaire, moteurs dans les roues, etc).

 

La recharge n'a jamais été la priorité d'Aptera. Ils ne la négligent pas pour autant voir le nombre de leurs communications au sujet de l'ouverture du réseau Tesla par exemple.

 

Ils restent cohérents sur leur modèle de lancement ("Launch"). Sans lancement réussi, il n'y aura jamais de modèle à 1600 km d'autonomie ni d'option recharge rapide.

 

Aptera Motord avait déjà tenté l'aventure en 2005 et avait fait faillite en 2011, faute de pouvoir aboutir. Ils sont condamnés à réussir cette fois.

 

C'est ce qu'on peut leur souhaiter, même si cela ne répond pas à 100% de nos attentes individuelles (impossible).

 

S'ils y parviennent, il faut ensuite espérer qu'ils inspirent les gros constructeurs qui ne s'aligneront que sous la pression de la concurrence (existence d'une alternative viable). Combien de temps ces mêmes constructeurs traditionnels ont-ils freinés l'arrivée de l'électrique (une techno qui existait pourtant déjà avant la mise au point de la Ford T) ?

Je suis à peu près d'accord avec tout ce que tu dis sauf ton dernier point. Personne n'a freiné l'arrivée des électriques, c'est un mythe qui a la peau dure. La voiture électrique a été dépassée pendant longtemps par le véhicule thermique sauf depuis peu ou la pollution atmosphérique et surtout le CO2 sont rentrés dans l'équation.
J'ai d'ailleurs essayé une Clio électrique en 2004 dotée de 60 km d'autonomie. Certains l'ont achetée, moi je ne l'aurais jamais fait avec aussi peu d'autonomie et des batteries Ni-cad super polluantes.
L'histoire de l'électrique chez Renault par exemple: https://www.renaultgroup.com/news-onair/actualites/lhistoire-des-premieres-voitures-electriques/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le temps qu'un modèle soir dispo en EU, je parie comme toi @zeta sur le 22 kW AC et je ne m'en servirai pratiquement jamais.

 

En attendant la voiture solaire, je me suis résolu à une MG (avec possibilité de barres de toit et crochet d'attelage). L'Aptera sera donc notre

 voiture complémentaire et principale au quotidien (ou la Lightyear si Aptera échoue à nouveau, mais cette fois-ci je veux y croire).

Modifié par Veloce Origine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Laurent73 aucun investissement durant 100 ans, ce n'est peut-être pas freiner mais c'est ne pas démarrer du tout !

 

Les voitures électriques existaient à l'aube du XX ème siècle. Leur abandon n'a pas tenu à leurs performances comparées mais à la facilité de production et d'emport du pétrole dans un réservoir.

Modifié par Veloce Origine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/01/2023 à 21:28, Veloce Origine a dit :

@Laurent73 tu nous ouvres un forum dédié à la Lightyear 2 comme celui-ci est dédié à l'Aptera ?

Ce serait bien de pouvoir y suivre l'actu de ce projet de voiture solaire (celui de la Sono n'ayant pas vu le jour, il semble qu'il ne reste que 2 projets viables).

Merci :-)

j'ai fait un sujet transversal aux marques solaires. Mais un sujet spécifique serait intéressant aussi effectivement. Je m'y colle de suite.

 

Modifié par Laurent73

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Les choix retenus pour la version de lancement reflètent les principales attentes des acheteurs potentiels (quelles options ils ont sélectionnées à la pré-réservation) :
    • 3 roues motrices
    • couleurs extérieur Luna (argent) et intérieur Codex (gris)
    • pack sono haut de gamme.
  • Le carbone remplace définitivement la structure en nid d'abeille à base de fibre végétale (déjà sur la version Gamma)
  • Abandon des airbags latéraux
  • Coffre plus grand de 30% : passe de 25 ft³ à 32.5 ft³ (920 litres)
  • Ajout d'un carbo bunk (sous-coffre) de 0.5 ft³ (14 litres)
  • Garde au sol des carrosseries de roues augmentée de 80% : passe de 3" à 5.4" (13 cm)
  • Aérodynamie du profil améliorée
  • 2 senseurs ultrasons d'assistance au parking (dans les carrosseries de roues avant)
  • Roues standards 195/50R16
  • Recharge horaire 91 km/h
  • Chargeur NACS, abandon de la recharge rapide car ce ne serait qu'un usage anecdotique à leur avis, mais sans doute pas de l'avis des attentes. Ce sera une option qui pourra être ajoutée ultérieurement à la version de lancement.
  • L'acier des moules des pièces de carrosserie est déjà acheté, en attente en Italie
  • Séminaire investisseurs le 31 janvier qui donnera une indication de la viabilité
  • Prix public aux alentours de $30k (28 k€) pour le lancement aux US

    aptera-luna-06.thumb.jpg.a241bf72afe9dd28b99ef71890af478b.jpgaptera-luna-05.thumb.jpg.5e6f71e5b9cdd40ee435c2b89e2b5527.jpgaptera-luna-04.thumb.jpg.040647f74ba8c75b91380e870cfd3bed.jpgaptera-luna-03.thumb.jpg.c38dc23e3c792d3ddbbae93336e43943.jpgaptera-luna-02.thumb.jpg.7dcc0b94c9868873e7252db821bb7dff.jpgaptera-luna-01.thumb.jpg.cc1c2466196751fc2c1b45ffa211a4d6.jpgaptera-codex-02.thumb.jpg.ee3fe213299f127215f385c21a41e4d6.jpgaptera-codex-01.thumb.jpg.2d87669927d25c3b4f9b437296ccaf43.jpg4.thumb.jpg.94108be61c07851cb2e9210167d135d5.jpg3.thumb.jpg.8ab9cf679ef44c3f076ba65895385379.jpg2.thumb.jpg.2df9106b6635324896f95737819ea8a8.jpg1.thumb.jpg.09a152991ecd30281ea4469af3adf9d6.jpg0.thumb.jpg.ab717112385328e2a7323bbf305ba6ce.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.