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sluigi

Application Ionity (Android) et 2FA de banque

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Bonjour à tous,

Mardi dernier, je suis allé voir mon père avec ma Ioniq 38 avec retour hier. Trajet A/R Région Parisienne <-> Clermont-Fd par A6-A77-N9-A71.

Typiquement 2 recharges sur les quasi 400km du trajet: une à Ionity aire du Jardin des arbres (A77), et l'autre à Moulin, par exemple Ionity de l'aire du Bourguignon à Toulon-sur-Allier. Ça évite le prix stratosphérique de l'A10-A71 et ce n'est pas beaucoup plus long (et ça consomme moins).

 

Bref. d'habitude ça marche bien avec l'application (la Ioniq 38 charge à même vitesse sur borne 350kW et 50kW, donc je préfère la borne 50kW lorsqu'elle est disponible), mais cette fois, pas du tout. Après l'étape d'autorisation de paiement, via le 2FA (autorisation à 2 facteurs) de ma banque, l'application revient mais pas de démarrage de la charge, comme si le processus de paiement avait été avorté.

La seule chose qui a changé depuis la dernière fois (décembre 2022) c'est la version de l'OS de mon téléphone (Android 11 -> Android 12). Je n'ai pas de souvenir de changement du processus 2FA de ma banque.

Les commentaires de l'appli Ionity montrent que je ne suis pas le seul a avoir eu ce problème, mais y a-t-il des personnes à qui ça arrive systématiquement (12 tentatives de prépaiement sans problèmes côté banque, mais rien) et qui ont trouvé un moyen de contourner le problème ou bien qui pourraient confirmer que c'est bien un problème de l'appli Ionity avec Android 12 ou certaines variantes d'A12.

 

Merci pour vos retours.

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C'était ya 2 mois mais bon :D Ya déjà un sujet :

Et en effet, j'ai le soucis systématiquement. Une de mes carte (BNP) ne passe jamais a cause du MFA, l'autre (Bourso) c'est parfois oui parfois non. Quand ça passe en MFA, ben l'appli (ou le site web via le QRCode, c'est la même) retourne sur la carte de France et rien ne se passe côté borne.

La seule solution que j'ai pour le moment c'est les badges, généralement hors de prix sur Ionity, même sur les bornes 50kW

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Ou si vous êtes à deux que l'autre personne gère l'application Ionity sur son téléphone, et toi l'appli bancaire...

Testé approuvé à l'automne dernier... Du coup tu peux même le faire de loin, une fois Madame était à l'hôtel... 🙄

Depuis, utilisation CB pro, puis carte RFID avec abo Kia, ouf...

Modifié par thomas73

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Le pire, c'est que je l'ai fait une fois : ma femme en déplacement, moi à la maison, elle m'a passé un coup de fil et j'ai déclenché la charge à distance sans soucis avec le n° de la borne. Mais sans MFA 😅

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Le 10/05/2023 à 13:52, Spif a dit :

La seule solution que j'ai pour le moment c'est les badges, généralement hors de prix sur Ionity, même sur les bornes 50kW

tu peux passer par ce site : https://payment.ionity.eu/dashboard

 

l'authentification fonctionne très bien sur ce site, et ne fonctionne jamais sur l'appli (je n'ai pas ré-essayé très récemment ceci dit ...)

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Le 10/05/2023 à 21:03, e-Lionel a dit :

tu peux passer par ce site : https://payment.ionity.eu/dashboard

 

l'authentification fonctionne très bien sur ce site, et ne fonctionne jamais sur l'appli (je n'ai pas ré-essayé très récemment ceci dit ...)

C'est le site vers lequel renvoient les qrcodes sur les bornes. Quand j'ai eu le soucis, j'avais essayé alternativement l'app et ce site, sans succès. Mais je ne suis pas repassé sur une zone Ionity depuis un moment. Avant de sortir les badges, je retenterais de toute manière app et site web, je me connais depuis le temps 🤣.

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Une solution à essayer sur Android: enlever "l'optimisation de batterie" pour l'application Ionity (ou autre) et aussi pour l'application de la banque.

Dans mon cas (mais sur une autre application), le switch faisait redémarrer complètement l'application donc le processus que ce soit pour la banque ou l'application de recharge, après l'arrêt de "l'optimisation de batterie", je peux switcher de l'un à l'autre sans perdre les informations déjà remplies.

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Le 07/03/2023 à 10:17, sluigi a dit :

Bonjour à tous,

Mardi dernier, je suis allé voir mon père avec ma Ioniq 38 avec retour hier. Trajet A/R Région Parisienne <-> Clermont-Fd par A6-A77-N9-A71.

Typiquement 2 recharges sur les quasi 400km du trajet: une à Ionity aire du Jardin des arbres (A77), et l'autre à Moulin, par exemple Ionity de l'aire du Bourguignon à Toulon-sur-Allier. Ça évite le prix stratosphérique de l'A10-A71 et ce n'est pas beaucoup plus long (et ça consomme moins).

 

Bref. d'habitude ça marche bien avec l'application (la Ioniq 38 charge à même vitesse sur borne 350kW et 50kW, donc je préfère la borne 50kW lorsqu'elle est disponible), mais cette fois, pas du tout. Après l'étape d'autorisation de paiement, via le 2FA (autorisation à 2 facteurs) de ma banque, l'application revient mais pas de démarrage de la charge, comme si le processus de paiement avait été avorté.

La seule chose qui a changé depuis la dernière fois (décembre 2022) c'est la version de l'OS de mon téléphone (Android 11 -> Android 12). Je n'ai pas de souvenir de changement du processus 2FA de ma banque.

Les commentaires de l'appli Ionity montrent que je ne suis pas le seul a avoir eu ce problème, mais y a-t-il des personnes à qui ça arrive systématiquement (12 tentatives de prépaiement sans problèmes côté banque, mais rien) et qui ont trouvé un moyen de contourner le problème ou bien qui pourraient confirmer que c'est bien un problème de l'appli Ionity avec Android 12 ou certaines variantes d'A12.

 

Merci pour vos retours.

Ai eu le même soucis sur un Ionity mais visiblement, ce sont les bornes qui plantaient car ça me l'a fait avec 3 bornes et à la 4eme, je n'ai eu aucun soucis. Deux jours plus tard, je chargeais sur un Ionity avec l'appli, aucun problème. Je pense donc que la mésaventure deux jours plus tôt était due à un soucis au niveau des bornes qui ne reçoivent pas l'ordre d'envoyer le jus quand la transaction a été validée

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Le 12/05/2023 à 14:27, azerty67 a dit :

Ai eu le même soucis sur un Ionity mais visiblement, ce sont les bornes qui plantaient car ça me l'a fait avec 3 bornes et à la 4eme, je n'ai eu aucun soucis. Deux jours plus tard, je chargeais sur un Ionity avec l'appli, aucun problème. Je pense donc que la mésaventure deux jours plus tôt était due à un soucis au niveau des bornes qui ne reçoivent pas l'ordre d'envoyer le jus quand la transaction a été validée

Je pense avoir saisi la raison : mon navigateur par défaut est Firefox sur android. Du coup la prochaine fois, j'essaie de rebasculer sur Chrome au moins le temps de payer. On verra si ça marche, mais si c'est la raison, c'est quand même un mauvais codage d'appli.

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Le 13/05/2023 à 13:55, thomas73 a dit :

Firefox que j'ai aussi par défaut (avec uBlock Origin ❤️ )

idem <3. Par contre le MFA serait via le navigateur, y compris sur l'app ? 🤔 Jme rappelle plus, ça fait bien longtemps que je suis plus repassé chez Ionity

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Après avoir repassé sur Chrome Android, l'application marche mais une des raison possible est que je n'ai pas eu à valider via 2FA. J'ignore si c'est une évolution de ma banque, de l'application ou du navigateur 🤔

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