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[App Tierce] Teslamate : datalogger local et gratuit

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Slt, pas de souci, un soir que t dispo, fait moi signe sur Facebook.

 

Question qui n'a rien à voir, comment ça se passe lorsque l'on change de voiture, quelle manip doit on faire ?

Oui je vais vendre ma voiture 😊

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Le 16/10/2021 à 22:10, TTK22 a dit :

Question qui n'a rien à voir, comment ça se passe lorsque l'on change de voiture, quelle manip doit on faire ?

Oui je vais vendre ma voiture 😊

Tant que le mot de passe reste correct,  ou le token reste valide les données seront toujours importés dans TeslaMate. !

C'est par le biais de ton compte Tesla, que le VIN et renseigné dans TeslaMate. Je pense qu'il faudra que tu te déconnecte dans TeslaMate de ton compte Pegasus , et rajouté la nouvelle pour créer une seconde instance de ta nouvelle voiture. (Comme tu avait précédemment dans ta base de données TeslaMate)

Alors qui remplace Pegasus ? un model Y ? ou M3P

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Le 17/10/2021 à 09:56, dranreb38 a dit :

Tant que le mot de passe reste correct,  ou le token reste valide les données seront toujours importés dans TeslaMate. !

C'est par le biais de ton compte Tesla, que le VIN et renseigné dans TeslaMate. Je pense qu'il faudra que tu te déconnecte dans TeslaMate de ton compte Pegasus , et rajouté la nouvelle pour créer une seconde instance de ta nouvelle voiture. (Comme tu avait précédemment dans ta base de données TeslaMate)

Alors qui remplace Pegasus ? un model Y ? ou M3P

oui bah au moment venu, je repartirai à zéro, ça sera plus propre !
ça ptite sœur, plus jeune !! 🤣

 

Je serai piéton le 2 novembre ! 😰

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Bonjour à tous,

 

Ma SR+ arrive dans un mois mais Teslamate est déjà prêt ;-)

À partir de quand l'API Tesla va commencer à fournir des données sur mon compte ? Avant la livraison ? Quelques minutes / heures après ?

 

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Bonjour,

suite à ma migration vers ubuntu 21.10 sur mon raspberry pi4 teslamate ne fonctionne plus. J'ai testé une réinstallation de docker.io mais j'ai l'erreur :

ERROR: for alain_database_1  Cannot start service database: failed to create endpoint alain_database_1 on network alain_default: failed to add the host (veth529344e) <=> sandbox (vethd1b16ed) pair interfaces: operation not supported
Quelqu'un peut m'aider? Merci.

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Bizarre comme erreur. Tu as un backup de la base SQL ? Au pire tu reinstalle propre et tu reimporte la base.(procédure sur le site).
De mon côté,je maj que les version LTS, elles ont un support plus long (la dernière est 21.04) . Et sur raspberry pi ,je resterais sur la raspberry pi os (debian), mieux supporté par la communauté.

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Le 24/10/2021 à 11:16, Mitchell77400 a dit :

Bonjour, toujours pas d'avis pour le non affichage des consommation ?

Ça m’arrive aussi parfois, probablement un bug soit de l’API, soit de Teslamate… tant que ce n’est pas systématique, je ne pense pas qu’il y ait de raison de s’inquiéter. 

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Le 24/10/2021 à 11:24, nicolinux a dit :

Ça m’arrive aussi parfois, probablement un bug soit de l’API, soit de Teslamate… tant que ce n’est pas systématique, je ne pense pas qu’il y ait de raison de s’inquiéter. 

Depuis que teslamate fonctionne, je n'ai jamais reçu les données de consommation.

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Le 23/10/2021 à 10:04, jpp59 a dit :

Bizarre comme erreur. Tu as un backup de la base SQL ? Au pire tu reinstalle propre et tu reimporte la base.(procédure sur le site).
De mon côté,je maj que les version LTS, elles ont un support plus long (la dernière est 21.04) . Et sur raspberry pi ,je resterais sur la raspberry pi os (debian), mieux supporté par la communauté.
 

Merci de la réponse, j'ai fait une réinstalle complète en LTS et utilisé un backup de ma bdd teslamate.

Ca marche.

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MISE À JOUR

 

C’est une erreur de ma part, comme je l’explique plus bas. Je laisse mon message original, mais la réponse est : oui, Teslamate est fiable et la consommation enregistrée par le Linky correspond à une longue charge débutée la veille et que j’avais zappé dans mon analyse.

 

************************************************

 

MESSAGE ORIGINAL

 

Est-ce que quelqu'un sait si la consommation enregistrée par Teslamate pour chaque charge est fiable ? Je commence à avoir un doute, les relevés enregistrés par le compteur Linky me semble bien plus élevés, même si évidemment ils incluent toute la maison.

 

Par exemple, j'ai chargé la voiture le 17 octobre pendant 6 heures à 8A, Teslamate a enregistré un ajout de 10,5 kWh dans la voiture, pour une consommation totale de 11,8 kWh et 1,85 € au tarif que je paye :

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Sauf que d'après le Linky, j'ai utilisé 53 kWh sur cette journée, une bonne trentaine de plus que la moyenne sur les journées avant/après, sachant que je n'ai alors pas branché la voiture. Peut-être qu'on a utilisé plus d'électricité ce dimanche là, mais chauffage au gaz et je ne vois pas comment justifier les 18 kWh en gros qui se seraient ajoutés sans tenir compte de la charge.

 

J'ai pris un jour comme exemple, mais il y en a d'autres. En fait, à chaque fois que je charge longtemps la voiture, j'ai un gros pic de consommation enregistré par le Linky, mais bien supérieur à la consommation remontée par Teslamate. 

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Sachant que j'ai « rempli » environ 20 % de la batterie de ma Model 3 SR+, on retombe bien sur les 11 kWh en gros, c'est cohérent de ce côté pour Teslamate. Mais est-ce que l'UMC ne consommerait pas beaucoup plus que prévu pendant la charge ?

 

D'où ma question en fait : est-ce quelqu'un a comparé les consommations enregistrées avec Teslamate et un compteur indépendant ? Est-ce fiable et je dois chercher un autre coupable pour mes pics enregistrés par le Linky, ou bien est-ce pas fiable du tout et il faut que j'ajoute un multiplicateur au prix au kWh (ou bien fasse installer une prise renforcée, ça serait vraiment rentable si je divisais par deux mes consommations…).

 

Merci par avance pour vos lumières !

Modifié par nicolinux
Ajout d’une mise à jour pour signaler mon erreur

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Bonjour,

 

Concernant la version de Teslamate nous sommes en version 1.24.2

Pour grafana j'ai 7.5.10 et il m'indique une nouvelle version 8.2.2

Faut-il changer de version de grafana ?

Et si oui comment car les commandes :

docker-compose down
docker-compose pull
docker-compose up -d

ne met pas grafana à jour

 

D'avance merci

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Le 30/10/2021 à 17:31, nicolinux a dit :

Merci par avance pour vos lumières !

Pendant la charge il est facile de vérifier au niveau du linky si vous ajouter bien 8A instantanée par rapport à votre consommation de fond sans la charge. Cela représente environ 1600 Watts (1,6 kWh) instantanés.

Si l'UMC consommait 18 kW en 6h30 dans votre exemple, il serait aussi chaud qu'un gros radiateur électrique  (environ 3kW).

Modifié par DaniM

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Le 30/10/2021 à 21:28, DaniM a dit :

Pendant la charge il est facile de vérifier au niveau du linky

Pas bête comme approche, je n’y avais pas pensé. 
 

Je pense aussi que ce n’est pas possible que l’UMC consomme autant. Mais comme j’ai repéré plusieurs fois un décalage entre les jours avec charge et ceux sans, je m’interroge. Mais l’idée est bonne et pour en avoir le cœur net, je surveillerai la consommation en temps réel tout en lançant la charge. 

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Le 30/10/2021 à 17:31, nicolinux a dit :

Sauf que d'après le Linky, j'ai utilisé 53 kWh sur cette journée, une bonne trentaine de plus que la moyenne sur les journées avant/après, sachant que je n'ai alors pas branché la voiture. Peut-être qu'on a utilisé plus d'électricité ce dimanche là, mais chauffage au gaz et je ne vois pas comment justifier les 18 kWh en gros qui se seraient ajoutés sans tenir compte de la charge.

18 kWh en plus c'est difficile à expliquer. Par contre pour la conso de base, il faut ajouter la conso interne de la voiture quand elle n'est pas en veille (et pendant la charge elle ne peut pas passe en veille), c'est ~300W soit 2kWh sur 6h20. Plus les pertes dans le circuit de charge, plus dans l'UMC, plus dans le câble, au total ça peut dépasser 25%, donc plus de 15 kWh dépensés pour charger 11 kWh.

A part ça, une idée pour des surconsommations inattendues: si tu charges en planifiant une heure de fin, ça peut déclencher un préconditionnement en fin de charge (elle croit que tu vas partir) et ça peut tirer plusieurs kWh si la batterie est froide.

 

Le 30/10/2021 à 21:28, DaniM a dit :

Si l'UMC consommait 18 kW en 6h30 dans votre exemple, il serait aussi chaud qu'un gros radiateur électrique  (environ 3kW).

NB les 18 kWh en plus c'est pas forcément sur 6h30, ça peut être sur les 24h

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Le 30/10/2021 à 22:21, MrFurieux a dit :

Par contre pour la conso de base, il faut ajouter la conso interne de la voiture quand elle n'est pas en veille

Intéressant, mais Teslamate ne devrait pas l’enregistrer ? Il y a déjà une différence entre la charge ajoutée réellement à la batterie et la consommation avec les pertes, mais peut-être pas cela. 
 

En tout cas, l’hypothèse est intéressante mais la voiture n’est pas restée en veille 24 heures, en gros seulement pendant la charge. 
 

Cela dit, je pourrais brancher la voiture sans la charger et mettre une prise connectée avant l’UMC pour voir ce qui est consommé pendant ce temps. Je ne le ferais jamais pendant la charge, je sais bien qu’il ne faut pas, mais en laissant en veille, normalement on ne devrait rien consommer, si ce n’est quelques watt de perdus par l’UMC. 

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Le 30/10/2021 à 18:16, mick68 a dit :

Bonjour,

 

Concernant la version de Teslamate nous sommes en version 1.24.2

Pour grafana j'ai 7.5.10 et il m'indique une nouvelle version 8.2.2

Faut-il changer de version de grafana ?

Et si oui comment car les commandes :

docker-compose down
docker-compose pull
docker-compose up -d

ne met pas grafana à jour

 

D'avance merci

La v8 n'est pas (encore) supportée par le dev et il a forké le projet pour y intégrer ses dashboards en auto : https://github.com/adriankumpf/teslamate/issues/1728

Tu peux tenter de prendre la version officielle mais il y a des chances d'avoir à retravailler des dashboards : https://hub.docker.com/r/grafana/grafana .

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Le 30/10/2021 à 22:28, nicolinux a dit :

Intéressant, mais Teslamate ne devrait pas l’enregistrer ? Il y a déjà une différence entre la charge ajoutée réellement à la batterie et la consommation avec les pertes, mais peut-être pas cela.

Oui ça fait partie de l'énergie qui rentre dans la voiture (les 8A x voltage à l'écran).

 

Le 30/10/2021 à 22:28, nicolinux a dit :

En tout cas, l’hypothèse est intéressante mais la voiture n’est pas restée en veille 24 heures, en gros seulement pendant la charge. 

Tu veux dire qu'elle n'est restée réveillée que pendant la charge ? C'est Teslamate qui le dit ?

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Le 30/10/2021 à 22:34, Yann73 a dit :

La v8 n'est pas (encore) supportée par le dev et il a forké le projet pour y intégrer ses dashboards en auto : https://github.com/adriankumpf/teslamate/issues/1728

Tu peux tenter de prendre la version officielle mais il y a des chances d'avoir à retravailler des dashboards : https://hub.docker.com/r/grafana/grafana .

Merci pour l'information, a suivre.

Si j'ai le temps j'essaierai la version 8.2.2

 

Question : si sous portainer j'arrêt la version de grafana, est-il possible avec ou sans portainer d'installer la v8.2.2 et de la tester ?

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Le 30/10/2021 à 22:50, MrFurieux a dit :

Tu veux dire qu'elle n'est restée réveillée que pendant la charge ? C'est Teslamate qui le dit ?

Bon alors en vérifiant après coup, j’ai raconté n’importe quoi sur cette journée, désolé. En fait, il y a eu deux charges, la première commencée le 16 en fin de journée, mais qui a duré tout le 17 quasiment, jusqu’au moment où on a fait un trajet avec la voiture et rebranché. Du coup, Teslamate l’a enregistré pour le jour d’avant, ce qui est logique, mais du point de vue du Linky, cette charge principale a surtout eu lieu le 17. 🤦‍♂️

 

Bref, je m’excuse pour cette fausse analyse et je tombe en combinant les deux charges Teslamate, j’obtiens 53 kWh répartis (un peu) sur le 16 et (beaucoup) sur le 17, ce qui est pour le coup parfaitement cohérent avec les mesures du Linky.

 

Je vais essayer de regarder plus attentivement les autres mesures qui me semblaient en décalage, mais comme c’était l’exemple le plus flagrant, je pense que tout va bien et que j’ai psychoté en découvrant l’augmentation de mon abonnement électrique suite à l’achat de la voiture. 

 

Merci pour votre aide en tout cas ! 👍 

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Le 30/10/2021 à 22:21, MrFurieux a dit :

NB les 18 kWh en plus c'est pas forcément sur 6h30, ça peut être sur les 24h

En cas de biberonage, je pense que le consommation apparaîtrait. L'UMC est un relai de commutation piloté par la voiture. En fin de charge il est coupé. Si le pourcentage de charge descend trop suite à  la clim ou le mode sentinel, je pense que la voiture demande un complément, le chargeur n'est pas connecté en permanence. L'UMC consomme un peu bien sûr pour son état de veille électronique, qui elle n'est probablement pas comptabilisée (Quelques mWh)..

Ceci n'est que mon avis mais je vais expérimenter.

Modifié par DaniM

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