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utrillo

[App. Tierce] Jedlix : Recharge intelligente

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Hello,

Quelqu'un m'a fait réaliser il y a peu que j'étais également un utilisateur de Jedlix, via mon app Engie Drive (Belgique).

Mon expérience a débuté en octobre, avec notre 1er VE (Kia Niro EV) et quelques semaines plus tard avec une borne Wallbox.
Je dois dire que la comm entre les 3 est assez bof bof. Je crois qu'une bonne partie du problème est néanmoins dû à la faible compatibilité (réactivité) de l'app Kia Connect. Par ailleurs je ne vois pas vraiment la valeur ajoutée du mapping avec la borne, sauf pour montrer à Engie quand j'ai 1 seule session ininterrompue dans le résumé Wallbox, et plusieurs sessions avec des tranches de %soc "oubliées" et les centimes qui vont avec...

Il m'a fallu enlever d'abord les paramétrages "concurrents", notamment la planification qui est possible des 3 côtés. Ensuite apprendre à gérer un mix de paramètres pour dompter les recharges.

D'abord l'app ne se rend pas compte que j'ai branché le VE tant que je ne lance pas une recharge côté borne (ça pourrait être dû à la Kia qui ne rafraîchit pas son statut ?). Donc je lance, j'arrête et ensuite l'app Kia dit "terminé comme demandé", et l'app Engie reçoit l'info que le câble est toujours branché. Cela lance la veille pour débuter la session intelligente à la bonne heure.

Le %SoC max de recharge: je dois l'indiquer au véhicule car la valeur indiquée côté Jedlix ne stimule pas l'arrêt de manière fiable (pas à temps, faute d'un rafraîchissement du progrès de la recharge ?): limite Jedlix à 81%, limite VE à 90%, ça ne s'arrête pas à 81%. Par contre côté VE les limites sont par palier de 10% et pas 1%.

L'heure de départ choisie n'est pas comprise comme une heure de fin "juste in time" donc le VE termine trop tôt et refroidit au moment de partir (j'ai signalé chez Engie pour qu'au moins une dernière part de charge soit gardée pour la toute fin de période).

Le fait de "hacher" la recharge sur une nuit complète fait consommer plus (remise en température du circuit pour une charge partielle, puis refroidissement en période d'attente, puis rebelote). Je dois donc calculer pour indiquer une heure de début de charge qui oblige la session à se dérouler d'une seule traite ou presque et je force l'intensité qui me convient bien via wallbox: généralement charge de 20-80 à 3x8A durant 7 heures, pertes inférieures à 10%. Ce serait bien de pouvoir demander à l'app de lisser l'intensité (juste pour ne pas faire mes petits calculs d'apothicaire)...

Je ne saisis pas non plus pourquoi l'app jedlix n'exploite pas la donnée de quantité d'électricité cumulée par la borne à un instant x (quitte à présupposer un taux de perte) pour avoir une redondance avec l'info transmise par le VE.

En somme c'est perfectible. Je reste sur mon abonnement pour la 1ère année, pour faire un bilan et ensuite j'aimerais autant trouver un contrat avantageux sur le tarif de base que ces complications de cacahuètes à se faire rembourser. Dans mon cas 1,5 cent/kWh.


Conclusion: ma femme n'a pas encore touché une seule fois à la borne, trop compliqué ce bordel

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Pas terrible le support Jedlix : j'attends depuis un mois un modeste transfert de 26 balles....
Et maintenant ca fait 3 semaines qu'ils ne répondent plus. 
Intéressant à savoir. Pour le nouvel an j'ai voulu me faire virer les gains de 2023 et il a fallu 1 mois.

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C'était mon 1er transfert. Peut-être dû aux fêtes de fin d'année et autres congés ?

Je vais tenter un transfert dès les prochain 5 EUR... Ah mais c'est tout de suite alors

A suivre

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La ils m'énervent tellement que je me tâte pour fermer mon compte Jedlix...

J'imagine que l'argent qu'ils me reverse se fait en échange de tout un tas de données personnelles... Donc si je ne touche rien, j'arrête.

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ok bon à savoir, merci pour vos retours... C'est peut être lié au fait que je réside en suisse, avec un RIB suisse. J'ai fait la modif avec un RIB francais, je vais leur laisser une chance :D 

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C'était mon 1er transfert. Peut-être dû aux fêtes de fin d'année et autres congés ?

Je vais tenter un transfert dès les prochain 5 EUR... Ah mais c'est tout de suite alors

A suivre
Eh bien, aussi tôt dit, aussi fait!
J'ai fait la demande juste après mon message et je viens de vérifier mon compte à l'instant : un virement instantané m'a été adressé c'est déjà clôturé

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Le 06/02/2024 à 23:04, jef164 a dit :

Hello,

Quelqu'un m'a fait réaliser il y a peu que j'étais également un utilisateur de Jedlix, via mon app Engie Drive (Belgique).

Mon expérience a débuté en octobre, avec notre 1er VE (Kia Niro EV) et quelques semaines plus tard avec une borne Wallbox.
Je dois dire que la comm entre les 3 est assez bof bof. Je crois qu'une bonne partie du problème est néanmoins dû à la faible compatibilité (réactivité) de l'app Kia Connect. Par ailleurs je ne vois pas vraiment la valeur ajoutée du mapping avec la borne, sauf pour montrer à Engie quand j'ai 1 seule session ininterrompue dans le résumé Wallbox, et plusieurs sessions avec des tranches de %soc "oubliées" et les centimes qui vont avec...

Il m'a fallu enlever d'abord les paramétrages "concurrents", notamment la planification qui est possible des 3 côtés. Ensuite apprendre à gérer un mix de paramètres pour dompter les recharges.

D'abord l'app ne se rend pas compte que j'ai branché le VE tant que je ne lance pas une recharge côté borne (ça pourrait être dû à la Kia qui ne rafraîchit pas son statut ?). Donc je lance, j'arrête et ensuite l'app Kia dit "terminé comme demandé", et l'app Engie reçoit l'info que le câble est toujours branché. Cela lance la veille pour débuter la session intelligente à la bonne heure.

Le %SoC max de recharge: je dois l'indiquer au véhicule car la valeur indiquée côté Jedlix ne stimule pas l'arrêt de manière fiable (pas à temps, faute d'un rafraîchissement du progrès de la recharge ?): limite Jedlix à 81%, limite VE à 90%, ça ne s'arrête pas à 81%. Par contre côté VE les limites sont par palier de 10% et pas 1%.

L'heure de départ choisie n'est pas comprise comme une heure de fin "juste in time" donc le VE termine trop tôt et refroidit au moment de partir (j'ai signalé chez Engie pour qu'au moins une dernière part de charge soit gardée pour la toute fin de période).

Le fait de "hacher" la recharge sur une nuit complète fait consommer plus (remise en température du circuit pour une charge partielle, puis refroidissement en période d'attente, puis rebelote). Je dois donc calculer pour indiquer une heure de début de charge qui oblige la session à se dérouler d'une seule traite ou presque et je force l'intensité qui me convient bien via wallbox: généralement charge de 20-80 à 3x8A durant 7 heures, pertes inférieures à 10%. Ce serait bien de pouvoir demander à l'app de lisser l'intensité (juste pour ne pas faire mes petits calculs d'apothicaire)...

Je ne saisis pas non plus pourquoi l'app jedlix n'exploite pas la donnée de quantité d'électricité cumulée par la borne à un instant x (quitte à présupposer un taux de perte) pour avoir une redondance avec l'info transmise par le VE.

En somme c'est perfectible. Je reste sur mon abonnement pour la 1ère année, pour faire un bilan et ensuite j'aimerais autant trouver un contrat avantageux sur le tarif de base que ces complications de cacahuètes à se faire rembourser. Dans mon cas 1,5 cent/kWh.


Conclusion: ma femme n'a pas encore touché une seule fois à la borne, trop compliqué ce bordel emoji1.png

Tu as Octopus Energy qui est le plus intéressant avec ses tarifs 10 % inférieur au tarif conventionné et un contrat hapy charge moitié prix pendant la nuit . Tarif HT bloqué 2 ans

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Viens de vérifier comme prix HT bloqué avant augmentation du prix conventionné c'est 15 % de moins ... Il ont un système de cagnotte quand tu consommes moins que prévu.

En tarif de base que j'ai choisi c'est 0,205 TTC

Avec les panneaux solaires futur le contrat happy charge est top. C'est cher quand on a de l'électricité solaire et pas cher la nuit .

https://www.octopusenergy.fr/offre-electricite-tarifs

Modifié par utrillo

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Sorry mais je suis en Belgique (ce qui rend les 1,5 c€/kWh dérisoires). Je pense que mon prix TTC doit être dans les 0,34 €/kWh en fixe. Heureusement qu'il y a les PV...

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On va dire les gouvernements, le pire étant de prendre une décision et ensuite ne pas assumer les actions qui vont avec et laisser moisir le sujet 20 ans.
I particratie
Enfin, c'est HS.

j'espère une amélioration de compatibilité Jedlix - Kia dans les mois/années à venir

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[MODÉRATION]

Merci de rester sur le sujet SVP et de ne pas dériver dans la politique, l'anti ou pro nucléaire. Certains s'y sont essayés dernièrement et j'ai tendance à rapidement dégainer ces derniers temps avec toutes les dérives, et ça en devient fatiguant...

[/MODÉRATION]

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[MODÉRATION]
Merci de rester sur le sujet SVP et de ne pas dériver dans la politique, l'anti ou pro nucléaire. Certains s'y sont essayés dernièrement et j'ai tendance à rapidement dégainer ces derniers temps avec toutes les dérives, et ça en devient fatiguant...
[/MODÉRATION]
Je suis pour ! (pour arrêter le HS )
Sorry

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Le nucléaire n'est pas pilotable rapidement .

Il suffit de vérifier ici.

https://www.rte-france.com/eco2mix

En gros on exporte l'énergie du 10 centrales  pour utiliser le moins possible de centrales au gaz et fioul pendant les pics.

 

Avec Jedlix on privilégie la charge quand il y a un exès d'énergie .

 

Il sera possible quand il y aura beaucoup de voitures électriques qu'elle fournissent de l'électricité pendant les pic et on sera bien mieux rémunéré.

Tesla fait un test comme fournisseur d'électricité aux US et en contrepartie charge gratuite 😎.

L'électricité pendant les pics non prévus peu coûter plus de 10 fois plus cher , donc ce cadeau de Tesla fournisseurs d'électricité dans un état est rentable .

 

Actuellement il y a que les barrages hydroélectriques qui régulent en pompant en amont vers l'aval quand il y a trop d'électricité , et la  restitue pendant les pics .

 

Avec le lien ci dessus c'est facile de ce faire une idée et pas se faire influencer en ignorant la vérité.

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Petite question pour les utilisateurs de Jedlix. Avez-vous une borne connectée à Jedlix? Si oui, recevez-vous les ristournes sur base des kWh comptés par la borne ou sur base du delta %SoC du véhicule ?

Dans mon cas (Wallbox Copper SB), c'est sur base du delta % .

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Le 08/02/2024 à 22:11, utrillo a dit :

 

 

Actuellement il y a que les barrages hydroélectriques qui régulent en pompant en amont vers l'aval quand il y a trop d'électricité , et la  restitue pendant les pics .

 

 

je pense que tu as écrit l'inverse de ta pensée . C'est de l'aval vers l'amont qu'ils pompent .

Dans l'autre sens ça doit couler tout seul en passant  par les turbines.

Modifié par Bernache

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Oui tu as parfaitement raison .

Je viens de trouver une autre piste .

 

Il y a des projet de faire descendre un poids dans des puits de mines désaffectée en récupérant l'énergie que l'on a consommé en le montant . Un moteur genre VE qui est réversible , un câble ,une poulie cela doit être pas trop compliqué

Modifié par utrillo

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Le 10/02/2024 à 14:28, jef164 a dit :

Petite question pour les utilisateurs de Jedlix. Avez-vous une borne connectée à Jedlix? Si oui, recevez-vous les ristournes sur base des kWh comptés par la borne ou sur base du delta %SoC du véhicule ?

Dans mon cas (Wallbox Copper SB), c'est sur base du delta % emoji53.png.

C'est connecté à la voiture qui donne toutes les infos à jedlix  , la position , les kW de charge .

Je connecte le chargeur une minute avant de lancer jedlix . Sinon il ne détecte pas tout de suite.

Depuis que j'ai ai un wall connector tesla V3 pourtant connecté rien a changé .

Tu as quel VE ? Est il connecté ?

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C'est connecté à la voiture qui donne toutes les infos à jedlix  , la position , les kW de charge .
Je connecte le chargeur une minute avant de lancer jedlix . Sinon il ne détecte pas tout de suite.
Depuis que j'ai ai un wall connector tesla V3 pourtant connecté rien a changé .
Tu as quel VE ? Est il connecté ?
Oui j'ai une Kia Niro qui est connectée à l'application (j'extrapole p-e un peu car j'utilise l'app "Engie Drive" je ne suis pas sûr à 100% que ce ne soit qu'un rebadging de Jedlix). La borne aussi y est connectée.
Il est également possible d'indiquer la présence d'une installation PV.

Ma question est de savoir si pour vous les kWh tenus en compte pour la rétribution sont ceux reçus par l'auto (delta %SoC fin-début x capacité batterie) ou envoyés par la borne (cumul kWh comptés de la session de charge). La 2nde serait plus juste pour ne pas se faire sucrer la ristourne sur les pertes.

Je cherche à savoir si d'autres modèles de borne que le mien sont mieux intégrés.

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Voici la réponse  reçu aujourd'hui :

We have indeed identified that during this past weekend, Jedlix was unable to process its connected car's telemetry and start smart charging sessions. Our team has investigated and corrected the issues found and smart charging should now be back to normal as of today.

 

cela venait  bien  de chez eux!!!!!!

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