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aj67

Amortisseur post. 50.000 km au 50%

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Bonjour a tous 

J'ai un ioniq 5 immatriculation 5/2023 et 50.000 km.

J'ai commencé à avertir un mouvais comportement de la voiture sur les courbes et sur l'autoroute. J'ai amène la voiture pour un contrôle technique sur les amortisseurs et j'ai découverte que le postérieurs sont au 50% et l'antérieurs au 80% seulement après 19 mois et 50.000 km d'autoroutes...

Est-ce qu'il y a quelqu'un qui a eu le même problème et comment il a résolu ?

Merci a tous 

 

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La voiture est neuf en lld et je n'ai tracté rien.... Seul déplacement en autoroute et route nationale. C'est pour sa que je suis étonné...

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Le 04/11/2024 à 13:43, aj67 a dit :

La voiture est neuf en lld et je n'ai tracté rien.... Seul déplacement en autoroute et route nationale. C'est pour sa que je suis étonné...

C'est clairement anormal donc. Le contrôle a révélé une fuite ?

Il y a des chances que les amortisseurs soient garanties deux ans en tout cas, à voir avec la concession.

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Pas des fuites, déjà vérifié... Et pour mon cc les amortisseurs ne rentrent pas dans la garantie.... Pour mois ça est vraiment bizarre... 

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Le 04/11/2024 à 14:15, KLinou a dit :

C'est clairement anormal donc. Le contrôle a révélé une fuite ?

Il y a des chances que les amortisseurs soient garanties deux ans en tout cas, à voir avec la concession.

 

Le 04/11/2024 à 14:20, aj67 a dit :

Pas des fuites, déjà vérifié... Et pour mon cc les amortisseurs ne rentrent pas dans la garantie.... Pour mois ça est vraiment bizarre... 

 

Sauf erreur de ma part, les amortisseurs sont des pièces d'usure.

A ce titre, il ne peuvent être pris en garantie qu'en cas de panne flagrante (bris, fuite....).

Cette garantie contre les vices cachés doit s'appliquer y compris hors du cadre de la garantie légale (on passe alors dans la garantie contre les vices cachés).

 

 

Auto Plus estime la durée de vie d'un amortisseur arrière à +- 120.000 km et ses barèmes prévoient, en cas de panne, une prise en charge à 100% jusqu'à 30.000 km et à 50% à partir de 60.0000 km. Encore faut-il arriver à obtenir du constructeur qu'il applique le barème.

Dans le cas qui nous occupe, je ne suis pas certain qu'un amortisseur à 50% à 50.000 km soit considéré comme "en panne"

 

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Modifié par Didier_

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Le 04/11/2024 à 15:58, aj67 a dit :

J'ai trouvé ça.... La guerre de la garantie commence..

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Tu as des pièces considérées comme "d'usure" qui ne sont garanties que deux ans, comme la batterie par exemple.

Je pense que les amortisseurs n'en font pas parties, mais il est possible comme l'indique Didier qu'il n'y ait qu'une prise en charge partielle.

(si je ne dis pas de bêtise, tout le système multimedia n'est aussi garantie que deux ans)

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Le 04/11/2024 à 15:58, aj67 a dit :

J'ai trouvé ça.... La guerre de la garantie commence..

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La garantie de 5 ans semble donc acquise pour les amortisseurs.

Mais comme je le disais plus haut, le problème reste de savoir si des amortisseurs à 50%  à 50.000 km sont considérés "en panne".

Je n'en suis pas certain.

Modifié par Didier_

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Le 04/11/2024 à 16:28, KLinou a dit :

Tu as des pièces considérées comme "d'usure" qui ne sont garanties que deux ans, comme la batterie par exemple.

Je pense que les amortisseurs n'en font pas parties, mais il est possible comme l'indique Didier qu'il n'y ait qu'une prise en charge partielle.

(si je ne dis pas de bêtise, tout le système multimedia n'est aussi garantie que deux ans)

 

 

3 ans de garantie pour le multimédia (voir plus bas).

 

Mais dans ce domaine, je serai curieux de savoir combien de personne ont réellement payé les sommes folles que l'on voit citées ici où là (+- 15.000 €).

Car à l'issue des 3 ans de garantie constructeur, la garantie contre les vices cachées reste valable quoi qu'en dise initialement le constructeur. Pas toujours facile d'avoir satisfaction, mais en ce domaine la persévérance paie.

Toujours selon Auto Plus, les éléments type radio, GPS, écrans etc, ont une durée de vie normale estimée par les experts à 250.000 km. La prise en charge à 100% doit être accordée jusqu'à 80.000 km si moins de 5 ans et elle doit être encore de 50% à 120.000 km.

Sachant qu'entre 5 et 8 ans d'âge, il peut être admis une offre de prise en charge inférieure de 10 à 20 % au barème Auto Plus.

 

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Modifié par Didier_

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Le 04/11/2024 à 17:04, jumpingjackfly a dit :

Humm pas si sur, malheureusement.

"Suspension" ne veut pas dire systématiquement "amortisseur", tout comme "freinage" ne veut pas forcément dire "plaquette" ;-) 

 

 

Techniquement  et sauf si c'est expressément exclu, le système baptisé "suspension" d'un véhicule, comprend au minimum le ressort et l'amortisseur.

Mais comme je le disais, est-ce qu'un amortisseur qui conserve 50% d'efficacité à 50.000 km peut être déclaré en panne ?

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Il existe un réel distingo entre "Suspension" et "Amortissement" comme décrit dans la définition suivante, relevée sur le Net :

 

Les suspensions soutiennent le poids du véhicule, maintiennent les roues en contact avec la route et absorbent les chocs, tandis que les amortisseurs contrôlent les mouvements de la suspension et absorbent l'énergie générée par les chocs pour assurer un meilleur confort et une meilleure stabilité de conduite ...

 

Les suspension ne sont pas considérées comme des pièces d'usure, contrairement aux amortisseurs.
Dans le cas présent, on peut penser que la décision de faire jouer (en tout ou partie) la garantie relève de la bonne volonté et de l'esprit commercial du concessionnaire ...

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La pression été ok... Et un contrôle technique signifie : porter la voiture chez un contrôle technique et demander de mettre la voiture sur la machine pour contrôler les amortisseurs et voir le résultat....

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Je voudrais souligner que les amortisseurs antérieure sont a l'80% et seulement les postérieurs sont à 50%. C'est ça encore plus bizarre....

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Le 04/11/2024 à 21:37, aj67 a dit :

 Nouvelle découvert.... Le controll technique vérifie..... le suspension....!

C'est un élément de sécurité fondamental pour la voiture... Je ne sais pas dans les autres pays, mais en Suisse, cet aspect est vérifié soigneusement...

 

Et, BGE, je trouve la définition que tu as trouvée (où?)sur le Net pour le moins mal formulée. Car une suspension est un élément complexe qui inclut plusieurs pièces mécaniques mobiles, mais dont les 2 éléments centraux sont l'amortisseur et le ressort, et les deux sont critiques pour maintenir la roue collée à la route. L'amortisseur et le ressort forment un couple indissociable pour assurer la tenue de route du véhicule ET le confort de ses passagers...

 

Ceci impacte évidemment la définition de ce qui est pris sous garantie... pour ma part, un amorto qui a perdu autant de capacité en seulement 50'000km me paraît suspect... J'ai eu dans le passé des voitures lourdes (pour l'époque) comme par exemple Audi 100 Quattro, dont les amortos après 200'000 km passaient encore le contrôle technique...

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Il me semble que le CT est en contre visite seulement en cas de déséquilibre de plus de 30% par essieu, car le système de test manque de précision...

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Le 04/11/2024 à 23:53, Kadargo a dit :

BGE, je trouve la définition que tu as trouvée (où?)sur le Net

https://www.google.com/search?q=quelle+est+la+différence+entre+la+suspension+et+l'amortisseur+%3F&rlz=1C1GCEA_enFR1088FR1088&oq=&gs_lcrp=EgZjaHJvbWUqCQgFECMYJxjqAjIJCAAQIxgnGOoCMgkIARAjGCcY6gIyCQgCECMYJxjqAjIJCAMQIxgnGOoCMgkIBBAjGCcY6gIyCQgFECMYJxjqAjIJCAYQIxgnGOoCMgkIBxAjGCcY6gLSAQk0NDE5ajBqMTWoAgiwAgE&sourceid=chrome&ie=UTF-8

 

Je ne cite pas Google comme une référence absolue, je dis simplement qu'une suspension de voiture qui peut utiliser différentes technologies (lames, ressorts...) n'est généralement pas incluse dans les éléments dits "d'usure" alors que les amortisseurs qui travaillent en étroite collaboration avec les éléments de suspension sont eux considérés par tous les constructeurs comme des "consommables" classés dans les pièces d'usure au même titre que des plaquettes ou des disques de freins, un embrayage, une courroie de distriburion etc ...

 

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J'ai trouvé la définition sur

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2878   (photo 2)

 Et les point a vérifier par le  contrôle technique sont prises directement sur la loi française que dit: ( voir la photo 1) au point 5.3.

De ce que je comprende avec mon français scolaire est que pour la loi française les amortisseurs sont une sub catégorie de le suspension.... 

Donc quand le CT donne son avis officiel, cette avis est sur le suspension. Ça signifie que mes suspension sont au 50.%....

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Modifié par aj67

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Le 05/11/2024 à 08:17, NBx a dit :

Il me semble que le CT est en contre visite seulement en cas de déséquilibre de plus de 30% par essieu, car le système de test manque de précision...

Je n'ai pas d'opinion sur le CT en France, ce que je peux te dire, c'est qu'en Suisse les voitures passent sur un banc, et tout est testé, suspensions, freins, etc... et c'est du sérieux... un gars a détecté (sur mon Audi 100 justement) une amorce de vieillissement sur un flexible de freins, qui aurait pu évoluer en hernie!!

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Le 05/11/2024 à 08:47, BGE a dit :

lames, ressorts

Pour être tout à fait précis, tu parles ici du même élément, c'est-à-dire le ressort, qui peut être à lames, hélicoïdal, ou à torsion (entre autres). Même cet élément peut s'user, voire se casser... Il doit donc être vérifié, au moins visuellement...

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Tout à fait d'accord en terme de vérification mais de là à en faire une pièce d'usure ? Je ne suis pas tout jeune (euphémisme) et je n'ai jamais eu à "subir" le remplacement d'une lame ou d'un ressort sur aucun de mes véhicules, par contre des changements d'amortisseurs, ça oui ...
Bon, j'arrête là le HS 😉

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Le 05/11/2024 à 22:54, Kadargo a dit :

un gars a détecté (sur mon Audi 100 justement) une amorce de vieillissement sur un flexible de freins, qui aurait pu évoluer en hernie!!

J'ai déjà été en contre visite pour ca aussi en France (avec une Toyota 25 ans d'age)

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