Aller au contenu
Amacg3

AMI Le grand Mensonge

Messages recommandés

Soyons clair, j’ai déjà 4 voitures électriques à mon actif : Un Renault Twizy, une Citroën C0, une Kia Soul EV Ultimate et un Hyundai Kona 64 executive. L’acquisition de l’AMI était en remplacement du Renault Twizy qui, avouons le, est un peu juste au niveau rangement. Mis devant le choix cornélien d’emmener au collège ou ma fille ou son sac, j’ai, la mort dans l’âme, troqué le Twizy contre une AMI Vibe flambante neuve et jolie comme tout avec ses stickers façon baroudeur et ses barres de toit, plus esthétiques que fonctionnelles. L’aménagement intérieur est très pratique et malin. On ne pense à aucun moment vu de l’extérieur que c’est si grand à l’intérieur. Bref tout y était jusqu’au rappel national. Depuis son retour de « modernisation » le frein régénèratif est devenu inexistant et l’autonomie a baissé drastiquement… À  l’heure actuelle je n’ai plus qu’une autonomie qui oscille entre 30 et 40 km (soit autant qu’une trottinette) en lieu et place des 75 annoncés. Je sais bien que les constructeurs annoncent tous des prévisions optimistes mais quand même jusqu’à environ 60 km c’était dans les normes, mais là… Le concessionnaire me répond que selon Citroën c’est normal si on conduit trop vite (45 km/h maxi ???) ou si la température est trop basse… Je met en annexe des photos avec la température où l’on voit bien qu’à 21° pour 15 km compteur, j’en perd 25 d’autonomie et cela en ville, à Montpellier et sans aucun gros dénivelé… Je pense que soit ma batterie a un soucis, soit un autre problème draine cette dernière dès que je roule. Ceci étant une MAJ à été faite par le concessionnaire et le résultat n’est guère probant et je consomme toujours de manière astronomique mon électricité. Ceci est le gros mensonge de Citroën concernant l’autonomie puisque, d’après eux, c’est une consommation normale… De plus, quand on achète une AMI, on pense qu’avec la densité du réseau Citroën, en cas de problème, on est tranquille. Erreur, tous les concessionnaires et agents de la marque ne sont pas tenus de prendre en charge votre véhicule, c’est mon cas dans l’Hérault, aucun revendeur ne veut voir votre AMI. Pire le plus proche est à Nîmes, donc hors de portée de votre batterie et, du coup, encore moins de la mienne. Donc c’est transport en camion, téléphone et mail avec le concessionnaire et explications à distance peu convaincantes. Ne vous vous faites pas avoir, vérifiez, bien avant l’achat, si dans votre région, vous avez un interlocuteur à portée de roue… Et dire que depuis le début j’étais un ardent défenseur de ce véhicule, mais trop c’est trop. Maintenant quand on me demande, et c’est assez fréquent, ce que je pense de l’AMI, je ne pense pas que la personne se précipite en concession ou sur le site Fnac/Darty… Et c’est vraiment dommage. AMIcalement.

9151A1C1-E4B4-4704-9A59-9E4872E9995B.jpeg

6A7096ED-D939-4172-8060-A9711DD488FD.jpeg

16F4779D-74E6-4CC6-A006-7F3661778C12.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De notre côté, 9 mois en AMi dont un bon mois immobilisée au garage au début, pour un problème d'étanchéité (il a fallu qu'ils changent une porte, mais ils s'y sont mis uniquement une fois que j'ai poussé une gueulante auprès de Citroën France en menaçant de rendre le véhicule). 1500km parcourus environ, la voiture donne satisfaction, mais en effet un peu déçu en hiver : pas tant par l'autonomie (50km au plus froid contre 60-70 en été) que par la baisse de puissance. Pas moyen de dépasser le 30 sur des portions ou on oscille entre 40 et 45 à la bonne saison. 

Toujours aussi satisfait du format de l'engin (le principal utilisateur est un de nos fils mais je la prend très fréquemment pour des petits trajets), quelques ombres au tableau qui ont à peu près été corrigé au début et cette histoire de baisse de puissance au froid, donc globalement satisfait. 
 

Mais je pense que je serai tout autant déçu que toi face aux difficulté que tu rencontres. La baisse de l'autonomie est inadmissible dans de telles proportions et pour le réseau, c'est en effet un coup dur.

 

courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1200km et aucune baisse d'autonomie (heureusement d'ailleurs).

Perso j'en suis très content de cette petite voiture, j'ai aussi eu le problème d'étanchéité, mais il m'as fallut qu'un coup de clef pour régler le problème.

Je dois aussi avouer que sur de très forte pente (15%) elle a du mal à monter en hiver (encore plus avec la ventilation) alors que ça n'est pas le cas en été.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Chaque voiture achetée (présérie commercialisée et lancement SOP +1 an) ainsi que l'utilisation qu'on est fait dans des endroits géographiques différents est à prendre avec des pincettes dans les commentaires...On ne connait pas tous les secrets du constructeur...et des clients.

 

Gestion électronique des batteries mise à jour ou pas, stockage du véhicule (garage ou pas), amplitude de recharge quotidienne (20 à 80 % ou pas, période de non utilisation, conditions de roulage, etc...) sont autant de paramètres qui conduisent à la satisfaction ou pas du client dans le respect du cahier des charges véhicule qu'on ne connait pas...

 

Pour ma part, ayant la chance et la possibilité d'optimiser le respect de la plupart de ces critères, mon ami me donne satisfaction (tenue à la charge 100%, 45km/h en pente marquée.. après 2 ans et 6000km en usage quasi-quotidien)

 

Seul bémol...:j'attends la lettre de rappel des gardes de boue (reçue à géométrie variable par le service après ventre Citroën pour certains clients et pas tous..)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous avons aussi une AMI depuis 2 ans. Elle a aussi fait l'objet du rappel national.

Clairement nous n'avons pas le même problème d'autonomie. Pour nous c'est plutôt 50km l'hiver et 70km l'été.

Après elle est bourrée de défauts: étanchéité, degivrage, sensible au froid etc...

Je la trouve néanmoins super pratique en ville: facile à garer, assez grande pour faire les courses pour 4 pour 1 semaine ou pour transporter un sapin de 150.

Et au niveau rapport qualité/prix je la trouve super car honnêtement pour ce prix on a quoi sinon? Un scooter.

Modifié par Kaziklu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soyons clair, j’adore mon AMI, les problèmes qui me gênent sont cette batterie dont Citroën ne veut pas entendre parler et surtout (et c’est lié) l’absence de concessionaire dans l’Hérault, du moins à proximité. Le plus proche est à Nîmes (70 km) et donc hors de portée de mon autonomie. Sinon, niveau finition je la trouve très bien et en adéquation avec son prix. Je viens même de m’équiper du bouton qui se connecte à l’application pour utiliser le smartphone comme une console connectée, avec GPS, radio, playlist… Et très honnêtement c’est génial et créatif. Cela prouve que Citroën a encore un ADN innovant. AMIcalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.