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Stormy

Amélioration freinage Model 3 Performance

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Bonjour à tous,

Ce sujet a pour objectif d'aborder les modifications permettant d'améliorer le freinage de la model 3 Performance.

 

Le sujet a été évoqué quelquefois dans le forum au travers de certains sujets qui n'étaient toutefois pas spécifiques au freinage.

 

Donc, commençons par décrire de manière assez succincte le système de freinage de la model 3 performance.

D'origine la model 3 Performance dispose d'étriers avant (4 pistons) et arrière (flottant mono-piston) spécifiques et pour l'avant de disques d'un diamètre plus important (355 mm) que la model 3 LR ou SR (335 mm).

 

A l'avant:

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A l'arrière:

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Le freinage de la Performance est plus puissant que sur les autres Model 3 mais du fait du poids du véhicule, il reste sous-dimensionné, notamment en endurance ou après quelques freinages très appuyés, il devient inefficace car en surchauffe (ce qui peut conduire à des dégradations importantes des plaquettes voire des disques). Cela s'explique entre autre par des disques d'épaisseur trop faible (25 mm à l'av, 20 mm à l'arrière) et des plaquettes trop typées route. Coté puissance de freinage, c'est le minimum syndical et cela mériterait un diamètre de disques un peu plus important et des étriers plus gros.

 

Pour améliorer le freinage, une première modification facile à réaliser et qui ne coûte pas très cher (30-40€) est le changement de liquide de frein.

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La meilleure tenue en T° du liquide permet de perdre moins vite les freins en cas d'enchaînement de freinages.

 

La deuxième modif peu coûteuse (150-200€) mais qui nécessite quelques compétences en mécanique est le changement des flexibles de frein.

Cela permet un meilleur feeling et améliore le mordant du freinage.

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En complément, on peut rajouter un système permettant d'éviter le déplacement du maître-cylindre (du à un manque de rigidité du montage d'origine). Cette modif coûtant environ 200€ permet de mieux doser le freinage et gagner un peu en mordant.

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Ces 3 modifications ne sont pas propres à la performance et peuvent aussi être réalisées sur les LR et SR, y compris pour la highland, pour l'installation du système de rigidification du maître-cylindre.

Modifié par Stormy

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Généralement le remplacement des flexibles de frein va de pair avec le remplacement du liquide car il faut ouvrir le circuit pour remplacer les flexibles. 

Et là rien d'exceptionnel, on sur une voiture classique qui se purge de la même manière qu'une voiture thermique.

Pour ma part je fais la purge tout seul. Donc j'utilise un petit dispositif qu'on peut trouver pas cher sur le marché et qui permet de mettre sous pression le bocal de liquide de frein. Et ainsi, il ne reste plus qu'à ouvrir les vis de purge sur les étriers.

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La seule difficulté est de trouver un bouchon compatible avec le bocal de liquide de frein car celui vendu avec le dispositif de purge ne s'adapte pas.

Le seul que j'ai trouvé est en alu et coûte un bras (50$), aussi cher que le système de purge.

https://www.amazon.com/Motive-Products-1118-Model-Vehicles/dp/B00YS8JW54

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Il y a un rappel pour changer les plaquettes de freins des Perf 2024. Il n'y a aucun mordant sur cette voiture vs mes 2 Perf précédentes (2019,2022) rendant le freinage en urgence limite dangereux. Le 26 novembre un ranger vient chez moi changer les plaquettes mais je n'attends pas de miracles. Probablement des plus tendres.

Tesla est vraiment pas au niveau sur ses voitures niveau freinage ultime. Ma Zoe 41kWh est plus rassurante sur ce point même avec des tambours arrière.

Quand on en est rendu à être quasiment debout sur la pédale de frein en situation d'urgence et que ca ralenti à peine on commence à regarder le changement complet des disques par des 400mm, étriers 8 pistons et tout l'accastillage cité ci dessus. Voilà, contre un billet de 5k€ quoi.

Vouloir proposer une voiture puissante et à la tenue de route phénoménale dans cette dernière version à un tarif contenu à amené des concessions qui ne devraient pas exister.

De mon point de vue j'aurais préféré payer plus cher une version "Plaid" plus évoluée sportivement. Je ne parle pas de la SPlaid qui a le même pb sans le pack piste...

 

Bref, le freinage des Perf 2024 est raté complètement j'ose le dire. En conduite normale, pépère ca se sent moyen mais c'est pas trop la vocation de la voiture il me semble.

 

En résumé, surchauffe batterie, surchauffe rapide des freins avec manque d'efficacité. Tesla fait un rappel pour les plaquettes et une mise à jour 38.6 vient d'arriver pour le mode piste qui amène une option pour plus d'endurance contre la surchauffe batterie probablement en réduisant la puissance. Preuve qu'ils ont bien compris que le produit a raté une marche à son lancement...

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Le 05/11/2024 à 09:40, BRETON38 a dit :

Il n'y a aucun mordant sur cette voiture vs mes 2 Perf précédentes (2019,2022) rendant le freinage en urgence limite dangereux

Ça ne me rassure pas car sur ma Performance 2021, je le trouvais déjà hyper léger (d'où ce sujet). 

 

Je ne l'ai pas encore abordé mais l'étape d'après est le changement de plaquettes.

Et avec des bonnes plaquettes sur la Perf et les 3 petites modifs précedement décrites, pas besoin de disques de 400mm ou d'étriers 8 pistons, c'est largement suffisant pour une conduite un peu engagée ou une conduite de tous les jours avec freinage d'urgence.

 

Ce qui m'étonne quand même c'est que le système de freinage de la perf highland 2024 est strictement identique aux anciennes perf et ne pas arriver à monter des bonnes plaquettes alors que Tesla a plus de 5 ans de retour d'expérience est incompréhensible.

D'ailleurs, à ce sujet, Tesla propose dans son Track Pack (qui n'existe pas encore pour la Highland il me semble) des plaquettes hautes performances.

Est-ce que quelqu'un les a déjà montées??

De mon côté, j'y avais pensé un moment mais quand j'ai vu le prix j'ai cherché autre chose.

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Le 05/11/2024 à 10:19, ounerbouks a dit :

J'en profite pour avoir des retours de personnes ayant amélioré ses freins sur LR avec pour difficulté, rester en 18p impérativement...

Tu as un retour ici :

 

En synthèse : en plus des 3 modifs précedement décrites, disques av et arrière Mountain Pass Performance diamètre origine et plaquettes unplug performance à l'av et l'ar également. Pour un usage circuit, c'est mieux sans être transcendental.

Pour la route, ça devrait le faire dans presques toutes les situations (sauf en endurance sur successions de virages appuyés).

Sinon, pour l'av il y a les disques de 365mm + pattes de déport d'étriers mais pas compatibles avec les jantes de 18" d'origine (car avec du 18" aftermarket, ça peut passer).

 

Perso, même si c'est plus cher, je monterais des plaquettes av et arr Pagid dispo uniquement (j'ai pas trouvé ailleurs) sur le site MPP. J'avais mis des plaquettes Pagid sur un autre véhicule et la différence avec d'autres plaquettes typées sport est flagrante.

En plus j'ai toujours été très satisfait des produits que j'ai pu acheter chez MPP, vraiment optimisés pour nos model 3.

 

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Bonjour,

 

J'ai vu qu'il y avait un rappel concernant les plaquettes de freins, pour les remplacer par des plus performantes. Perso, je n'ai pas eu de rappel pour l'instant (en Suisse).

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Le 05/11/2024 à 17:56, Sid74 a dit :

J'ai vu qu'il y avait un rappel concernant les plaquettes de freins, pour les remplacer par des plus performantes

Est-ce que tu parles du même problème que vient d'évoquer BRETON38 sur les perf Highland 2024? Car sur les perf antérieures, je n'ai pas en tête de rappel mais Il me semble avoir lu quelques part (à confirmer par d'autres membres) que Tesla avait proposé des plaquettes de meilleure facture en première monte à partir de mi-2021 ou 2022. Après, comme je suis passé sur des plaquettes non OEM, je n'ai pas investigué plus que ça le sujet.

 

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Le 05/11/2024 à 17:56, Sid74 a dit :

Bonjour,

 

J'ai vu qu'il y avait un rappel concernant les plaquettes de freins, pour les remplacer par des plus performantes. Perso, je n'ai pas eu de rappel pour l'instant (en Suisse).

Il y a des rappels pour effectivement changer les plaquettes mais que pour les Perf highland. J’ai déjà validé le devis 0€ et un ranger passe le 26 chez moi les changer. Je ne sais pas si c’est un rappel de toutes les Perf 2024 car tout le monde ne semble pas l’avoir eu

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Le 05/11/2024 à 21:09, BRETON38 a dit :

Il y a des rappels pour effectivement changer les plaquettes mais que pour les Perf highland. 

 

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Intéressant ce devis, on peut voir la réf des nouvelles plaquettes et... le prix qui est assez conséquent (presque 1000€ au total pour l'avant et l'arrière et a priori c'est du HT😨). En recherchant sur internet, on serait a priori sur du Brembo (peut-être la même réf que les plaquettes du Track pack car le prix était de mémoire prohibitif).

 

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Le 05/11/2024 à 21:09, BRETON38 a dit :

un ranger passe le 26 chez moi les changer

Super, tu nous diras comment tu les trouves car elles peuvent se monter sur les anciennes perf (puisque c'est les mêmes étriers).

Bon après, vu le prix, pas sûr que beaucoup de monde se précipite dessus...

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Puisqu'on parle du changement de plaquettes, c'est la modification à faire après le changement de flexibles et de liquide de frein décrit précédemment.

Pour ma part, quand j'ai voulu changer mes plaquettes début 2021, l'offre était beaucoup moins fournie que maintenant. J'avais ainsi trouvé des plaquettes sur un site américain qui étaient plutôt bien notées sur les forums US.

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J'en avais eu pour 450$ pour l'av et l'arrière (frais de port inclus mais sans la douane +20%)

A l'arrière, j'avais pris des XT910 qui sont plus typées route que piste.

A l'avant j'avais opté pour des XT970 qui sont des plaquettes piste. Et ce fut une erreur... car si les plaquettes piste apportent plus de mordant et de puissance de freinage et tiennent beaucoup mieux en température, elles montent aussi beaucoup plus en température car il y a 1850Kg à freiner...

Et donc, après un enchaînement d'une dizaine de virages et de freinages assez appuyés, j'ai cramé mes disques avant 😅 (de la fumée sortait des jantes quand je me suis arrêté 😰, et je suis vite reparti pour refroidir le tout 😁).

Heureusement ils ne se sont pas voilés, mais on voit que ça a bien chauffé...

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D'ailleurs au passage, à froid ça ne freine pas top, mais ça chauffe vite (2 à 3 freinages et on est bon).

 

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Hello tous

 

Je rebondis sur ce que j'ai lu. Vous trouvez le freinage d'urgence si mauvais que ça, à haute vitesse. À 130 vous avez déjà eu besoin de vous arrêter d'urgence et ça freine pas top ? 

 

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Le 05/11/2024 à 22:18, ounerbouks a dit :

Hello tous

 

Je rebondis sur ce que j'ai lu. Vous trouvez le freinage d'urgence si mauvais que ça, à haute vitesse. À 130 vous avez déjà eu besoin de vous arrêter d'urgence et ça freine pas top ? 

 

BRETON38 parlait de la Perf Highland, de mémoire, pour les Perf antérieures, aucun problème sur un freinage d'urgence à 130km/h avec le freinage d'origine (mais il ne faut pas les enchaîner...)

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Le 05/11/2024 à 22:11, Stormy a dit :

j'ai cramé mes disques avant 😅 (de la fumée sortait des jantes quand je me suis arrêté 😰, et je suis vite reparti pour refroidir le tout 😁).

Heureusement ils ne se sont pas voilés, mais on voit que ça a bien chauffé...

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Donc pour conclure, si vous achetez des plaquettes sport, avec les disques d'origine, il faut privilégier des plaquettes typées route qui peuvent aller occasionnellement sur circuit et pas l'inverse car les disques d'origine supportent mal les plaquettes développées pour la piste. 

Et si vous optez pour des plaquettes typées piste, alors il vous faudra changer les disques en même temps et ça sera moins agréable pour des trajets sur route (du fait du temps de chauffe nécessaire, vous n'aurez pas de mordant sur les premiers freinages).

 

Pour ma part, j'ai gardé longtemps à l'arrière ( 65000 km environ) les plaquettes XT910 de Racing Brake montées avec des disques Girodisc (même fournisseur que celui de Mountain Pass Performance sur son site).

 J'ai démonté ça récemment et les plaquettes étaient à peine à mi-usure.IMG_20210710_152003.thumb.jpg.cdf159fae42009c22598477fc30fde2b.jpg

Avec ce montage, la différence de freinage avec l'origine est notable. Quand j'ai remonté les plaquettes d'origine à l'avant, en conservant ce montage à l'arrière (le temps de monter autre chose à l'av... que j'aborderai dans un prochain message😊) j'avais l'impression que le freinage a l'arrière était aussi important que l'avant alors qu'on n'est pas du tout sur les mêmes disques et étriers entre avant et arrière😅.

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Le 05/11/2024 à 18:25, Stormy a dit :

Est-ce que tu parles du même problème que vient d'évoquer BRETON38 sur les perf Highland 2024? Car sur les perf antérieures, je n'ai pas en tête de rappel mais Il me semble avoir lu quelques part (à confirmer par d'autres membres) que Tesla avait proposé des plaquettes de meilleure facture en première monte à partir de mi-2021 ou 2022. Après, comme je suis passé sur des plaquettes non OEM, je n'ai pas investigué plus que ça le sujet.

 

Oui, c'est un rappel pour les 2024, mais visiblement pas pour tout le monde, à moins qu'ils le font par vague.

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Généralement le remplacement des flexibles de frein va de pair avec le remplacement du liquide car il faut ouvrir le circuit pour remplacer les flexibles. 
Et là rien d'exceptionnel, on sur une voiture classique qui se purge de la même manière qu'une voiture thermique.
Pour ma part je fais la purge tout seul. Donc j'utilise un petit dispositif qu'on peut trouver pas cher sur le marché et qui permet de mettre sous pression le bocal de liquide de frein. Et ainsi, il ne reste plus qu'à ouvrir les vis de purge sur les étriers.
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La seule difficulté est de trouver un bouchon compatible avec le bocal de liquide de frein car celui vendu avec le dispositif de purge ne s'adapte pas.
Le seul que j'ai trouvé est en alu et coûte un bras (50$), aussi cher que le système de purge.
https://www.amazon.com/Motive-Products-1118-Model-Vehicles/dp/B00YS8JW54
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J'ai pris cet adaptateur en janvier pour ma LR 2020. Mais je vois qu'il n'est plus disponible sur Amazon.
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Perso je me suis contenté des durites et du liquide de frein, je ne voulais gagner qu'en endurance.
En ce qui concerne la puissance le facteur limitant sur route pour la LR c'est les amortisseurs et le grip des pneus avant.

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J'ai pris cet adaptateur en janvier pour ma LR 2020. Mais je vois qu'il n'est plus disponible sur Amazon.
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Perso je me suis contenté des durites et du liquide de frein, je ne voulais gagner qu'en endurance.
En ce qui concerne la puissance le facteur limitant sur route pour la LR c'est les amortisseurs et le grip des pneus avant.
Il semblerait qu'ils aient changé la référence, voici la nouvelle, encore moins chère :
https://amzn.eu/d/17i8KFH

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Le 06/11/2024 à 22:49, Demonhill a dit :

En ce qui concerne la puissance le facteur limitant sur route...le grip des pneus avant.

En effet le grip à l'avant limite l'intérêt d'avoir un freinage puissant, pour autant avant de déclencher l'ABS au-dessus de 100 km/h, il faut avoir quand même le pied très lourd avec un freinage d'origine 😁.

Pour ma part, j'ai mis à l'avant comme à l'arrière du 245 35 20 qui est la deuxième monte autorisée par Tesla histoire d'avoir un peu plus de grip à l'avant comme à l'arrière...

D'ailleurs au passage, j'aurais bien vu du 255 à l'avant sur les perf highland vu qu'ils ont mis du 275 à l'arrière... mais bon, vu que de toute façon, sur la highland, le freinage est le même (voire pire au vu du rappel en cours) que les perfs antérieures ça fait une raison de moins pour changer la monte à l'avant...

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Donc si vous avez le pied lourd et que vous avez déjà cramé vos freins malgré les quelques améliorations citées plus haut, il faut envisager de changer les disques de freins.

Si vous souhaitez conserver le diamètre d'origine certains sites (comme MPP) vous proposent des disques flottants à bol alu.

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Au passage, les disques que propose MPP sont des disques de marque girodisc (et donc si vous débrouillez bien vous pouvez les trouver moins cher que sur le site MPP 😉).

Avec ces disques vous aurez quelque chose de plus résistant que les disques d'origine, pour autant ça ne sera pas le Graal puisque le problème du freinage d'origine est que les disques sont d'épaisseur trop faible et n'arrivent pas à évacuer la chaleur du freinage.

Donc forcément ça chauffera à un moment et il faudra calmer le jeu sous peine de perdre le freinage...

 

La suite logique est donc le changement du système complet de freinage (disques + étriers) en commençant par l'avant (de toute façon à l'arrière comme on le verra plus tard, il n'y a pas grand-chose à se mettre sous la dent...)

 

 

Modifié par Stormy

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Le 10/11/2024 à 09:10, Stormy a dit :

Donc si vous avez le pied lourd et que vous avez déjà cramé vos freins malgré les quelques améliorations citées plus haut, il faut envisager de changer les disques de freins.

Si vous souhaitez conserver le diamètre d'origine certains sites (comme MPP) vous proposent des disques flottants à bol alu.

IMG_20241110_090825.thumb.jpg.948146b00c98100b796608a1b7d0abfc.jpg

Au passage, les disques que propose MPP sont des disques de marque girodisc (et donc si vous débrouillez bien vous pouvez les trouver moins cher que sur le site MPP 😉).

Avec ces disques vous aurez quelque chose de plus résistant que les disques d'origine, pour autant ça ne sera pas le Graal puisque le problème du freinage d'origine est que les disques sont d'épaisseur trop faible et n'arrivent pas à évacuer la chaleur du freinage.

Donc forcément ça chauffera à un moment et il faudra calmer le jeu sous peine de perdre le freinage...

 

La suite logique est donc le changement du système complet de freinage (disques + étriers) en commençant par l'avant (de toute façon à l'arrière comme on le verra plus tard, il n'y a pas grand-chose à se mettre sous la dent...)

 

 

J'ai vu du Brembo 6 pistons et disques ventilés 355mm mais là c'est 5000 boules de suite. Ca commence à piquer surtout quand je me dis que ce devrait être de série ou laisser un choix en option comme un peu le pack piste de la SPlaid. 

https://www.ultraperformance.fr/kit-gros-freins-gt-brembo/tesla-model-3.html?version=v1&variante=731053

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Le 10/11/2024 à 10:21, BRETON38 a dit :

J'ai vu du Brembo 6 pistons et disques ventilés 355mm mais là c'est 5000 boules de suite

Brembo, c'est un peu du caviar et je pense qu'on peut se tourner vers ce kit quand on n'est pas satisfait d'un freinage d'origine qui est déjà performant.

Hors ici, la marge de progression est tellement importante qu'on peut se satisfaire de kit gros freins un petit peu moins onéreux que propose d'autres fournisseurs.

Par exemple en freinage 6 pistons, il il y a ce kit de paragon performance qui me semble intéressant:

IMG_20241110_111552.thumb.jpg.452028e4c4e96e356a0a6b926c9e2543.jpg

Avec les frais de douane, on devrait tomber sur un prix de 3300€, qui n'est pas non plus donné mais qui pique un peu moins que le brembo

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Le 10/11/2024 à 10:21, BRETON38 a dit :

Brembo 6 pistons et disques ventilés

Pour ma part, après avoir compris que je n'arriverais pas à un avoir un freinage endurant et puissant avec disques et étriers d'origine, je suis passé à quelques choses de plus costaud.

Kit gros freins 8 pistons D2Racing avec des disques de diamètre 380mm:

 

IMG_20210509_172848.thumb.jpg.83ed003437ef29c1a1c5d2b0e79406ea.jpg

 

Et pour comparer avec l'origine:

IMG_20210508_200138.thumb.jpg.1f69894356f81fa0f25e4f8a2975837c.jpgIMG_20210508_095320.thumb.jpg.4b09b2d228e188a02252a7ead0d39574.jpgLa  différence d'épaisseur de disque est notable (32mm au lieu des 25mm d'origine) et là on comprend que le refroidissement ne sera pas le même :IMG_20210508_095341.thumb.jpg.ac4120337898cfc019a686cbac8c8279.jpg

IMG_20210508_235820.jpg

Le bol alu est plus épais que sur le disque d'origine, ce qui déporte  d'environ 5mm la jante vers l'extérieur.

 

Vu de l'intérieur on comprend pourquoi le disque est mieux refroidi que l'origine :IMG_20210521_081549.thumb.jpg.27d8df9e71a427b22f1b9485349dfa59.jpg

Modifié par Stormy

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Et voici l'ensemble étriers/freins montés vu d'avion (on peut voir également le flexible de frein changé, en bleu)

IMG_20210710_162137.thumb.jpg.6b9eaf08be6bed8fec40731285ec72a5.jpg

 

Le montage s'est fait très facilement, la seule petite difficulté a été le retrait du flasque de protection du disque...qui ne se démonte pas à moins de sortir le cardan.

Donc, j'ai procédé à une légère découpe de la pièce pour pouvoir passer le moyeu de roue:

IMG_20210508_180329.thumb.jpg.b1e599dbb3d9eb5abf872a0d2846d691.jpgIMG_20210513_173740.thumb.jpg.a1d4ce198ed75d28af1d399a2d8dfce6.jpg

Maintenant au moins, plus de problème de gravillon coincé entre le disque et le flasque et en plus ça refroidit mieux le disque.😁 D'ailleurs si un jour je remonte les disques d'origine je ne sais pas si je remonterai le flasque car son utilité n'est pas évidente.

 

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