Aller au contenu
Samsaggace

Alternative absence caméra avant (et ni Radar, ni USS)

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je pense que la Highland comme les Models 3 après suppression des USS (et du radar) peut rencontrer de sérieux problèmes dans les manœuvres en espace restreint. Par ailleurs, la sortie auto devient délicate voire impossible.

Si des alternatives - comme l'écran + caméra Hansshow - existent pour la Model 3 précédente, il me semble que rien n'est encore sur le marché pour remédier à ses problèmes sur le modèle 2024.

Ce fil est donc dédié à toutes les solutions qui pourraient sortir prochainement et aux palliatifs que vous utilisez pour vos manœuvres sur la Model 3 Highland.

Modifié par Samsaggace

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, j'ai regardé deux modèles (Écran + Caméra) qui fonctionnent sur les Model 3 et Y 2023 :

- Hansshow

- Satonic

L'un est sans doute la 1ère ou seconde source de l'autre mais ils semblent tous deux faire le job.

J'ai envoyé une demande d'informations aux deux fabricants pour savoir s'ils envisagent une adaptation rapide pour la Highland (couvercle sur la colonne de direction différent).

Si vous avez en tête d'autres produits ou un avis sur ceux-ci n'hésitez pas à vous manifester

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/12/2023 à 13:51, Samsaggace a dit :

Pour l'instant, j'ai regardé deux modèles (Écran + Caméra) qui fonctionnent sur les Model 3 et Y 2023 :

- Hansshow

- Satonic

L'un est sans doute la 1ère ou seconde source de l'autre mais ils semblent tous deux faire le job.

J'ai envoyé une demande d'informations aux deux fabricants pour savoir s'ils envisagent une adaptation rapide pour la Highland (couvercle sur la colonne de direction différent).

Si vous avez en tête d'autres produits ou un avis sur ceux-ci n'hésitez pas à vous manifester

Bonjour,

 

Je suis preneur des infos 😄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/12/2023 à 14:24, jonathan3364 a dit :

Quelles sont les aides disponibles pour se garer avec cette nouvelle Tesla Model 3 ?

Pour l'instant une caméra arrière. 

Mais d'ici 2 semaines une vue 3D de l'environnement reconstitué est promise...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/12/2023 à 14:58, pistache a dit :

Mais d'ici 2 semaines une vue 3D de l'environnement reconstitué est promise...

Ce qui me chagrine dans cette présentation c'est qu'elle montre un stationnement en marche arrière ce qui est plutôt aisé et peu risqué malgré l'absence des USS.

J'aimerais bien voir la même chose en marche avant...

Modifié par Samsaggace

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De nuit ou dans les parkings sombres ça servira à rien... (et sachant que TV ne sait déjà pas évaluer correctement la proximité de certains obstacles en plein jour, je vois pas comment il va réussi à reconstituer une vue fiable qui permettra de se rendre compte de la distance qu'il n'arrivait déjà pas à évaluer avant...)

Pour moi c'est une annonce pour calmer les esprits et redonner un peu d'espoir...

 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/12/2023 à 17:23, pistache a dit :

Sauf qu’en marche arrière on n’a absolument pas besoin de cette vue 3D, les caméras et les rétros sont largement suffisants, et rien n’est sûr qu’on ait cette vue 3D en marche avant alors que c’est dans ce cas qu’elle serait le plus utile.

Moi j’ai réglé le problème, je me gare systématiquement en marche arrière dès que le trottoir fait plus de 10 cm de haut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/12/2023 à 18:08, CAC72 a dit :

je vois pas comment il va réussi à reconstituer une vue fiable qui permettra de se rendre compte de la distance qu'il n'arrivait déjà pas à évaluer avant..

Je pense que ce n’est pas comparable.

Actuellement, la signalisation a essayé de reproduire (très mal) la présentation des USS, c’est à dire une exploitation instantanée en 2D vue de dessus des distances aux obstacles.

Dans ce qui est annoncé c’est une saisie en mémoire de l’environnement fixe en 3D avec les principaux volumes qui est ensuite repositionnée en fonction des déplacements de la voiture. C’est un principe analogue à celui de la vision 360°
Par exemple, j’ai un poteau qui me gêne beaucoup dans mon parking. En approche à 2m, je le vois très bien et mes caméras aussi. Mais quand mon aile avant s’en rapproche, impossible de le voir avec mes yeux ni avec mes caméras, par contre il est toujours à la même place dans un environnement 3D mémorisé.

En fait, ce qui est important dans cette annonce, ce n’est pas que Tesla ait une réponse immédiate et optimale mais qu’il prenne conscience que le problème est majeur et qu’ils peuvent y répondre avec des traitements adéquats.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/12/2023 à 18:28, Manuel a dit :

je me gare systématiquement en marche arrière dès que le trottoir fait plus de 10 cm de haut

Pour un garage en épi, OK mais ce n’est pas possible pour un créneau où tu as toujours à éviter la voiture (ou des obstacles) devant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

En fait, ce qui est important dans cette annonce, ce n’est pas que Tesla ait une réponse immédiate et optimale mais qu’il prenne conscience que le problème est majeur et qu’ils peuvent y répondre avec des traitements adéquats.

 

il ne prennent conscience de rien du tout, ces récriminations existent depuis des lustres (c'est donc tout sauf une "réponse immédiate"), et ils devaient s'en douter dès qu'ils ont testé TV (pas besoin de plusieurs mois pour comprendre que ça fonctionne mal et que ça ne va pas satisfaire les clients)...

c'est histoire de refourguer un plan B... (comme d'hab...), qui ne sera pas "adéquat"...  La vue 360 reconstituée par caméra av/ar c'est ce que fait peugeot depuis des années sur le 3008, sauf qu'il y a les capteurs de proximité! (depuis ils ont mis des vraies cam sous les rétros je crois)...

C'est un pis-aller pour avoir l'air de faire quelque chose...

 

 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aucune raison d'être nuancé sur ce sujet... pas de capteur de pluie depuis 10 ans et leur solution ne fonctionne toujours pas bien, suppression des commodos en dépit du bon sens, TV beaucoup moins bien que la solution utilisée par tous les autres... Eux ne font strictement aucune nuance dans leurs choix techniques!

Cette boîte s'en fout de certains sujets...  Et les caméras montrent leur limites tous les jours...

(je dis pas que c'est pas un petit plus par rapport à avant, je dis juste que c'est un truc pour calmer les gens...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis mauvaise langue, ils bossent malgré tout...

 

"Parmi les petites nouveautés, on retrouve la possibilité de remplacer le bruit du klaxon par le son de votre choix. Vous aurez notamment la possibilité de choisir le cri de la chèvre."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/12/2023 à 16:51, CAC72 a dit :

je suis mauvaise langue, ils bossent malgré tout...

 

"Parmi les petites nouveautés, on retrouve la possibilité de remplacer le bruit du klaxon par le son de votre choix. Vous aurez notamment la possibilité de choisir le cri de la chèvre."

C'est certain que sur 'l'inutile", ils sont très bons! J'ai beaucoup de mal à comprendre leur stratégie commerciale! Mais y-a-t-il qq chose à comprendre....Désolant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/12/2023 à 16:51, CAC72 a dit :

je suis mauvaise langue, ils bossent malgré tout...

 

"Parmi les petites nouveautés, on retrouve la possibilité de remplacer le bruit du klaxon par le son de votre choix. Vous aurez notamment la possibilité de choisir le cri de la chèvre."

C'est pas le bruit du klaxon qu'on pourra changer, qui d'ailleurs serait interdit en France, c'est le bruit que fait la voiture lors du verrouillage des portes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que ceux qui vont oser mettre, et le laisser mini 6 mois, le bêlement de la chèvre en guise de tuuuut pour indiquer le verrouillage des portes, lèvent le doigt. Suis curieux de connaître ces courageux :)

 

Plus sérieusement, je pense que Tesla mise tout sur l'efficience de ses moteurs, la gestion de la batterie et en conséquence, les performances de ses automobiles (accélérations, autonomie, vitesse de recharge).

 

Le reste, un TV qui fonctionne, des USS, des capteurs de pluie, des feux de route auto vraiment efficace, des assistances au parking... ce n'est pas leur tasse de thé.

Tant que leur voitures seront plus efficientes que la concurrence, à prix égal, Tesla continuera à s'endormir doucement sur ses lauriers, perdant peu à peu le fil qu'une voiture, ce n'est pas qu'un cybertruck laissant sur place un Lamborghini Urus au départ arrêté ou une Model 3 Perf dépassant les 260 lors d'une pointe...

 

Une voiture milieu de gamme, c'est aussi tout un environnement et des fonctionnalités:

 

- des essuie-glaces auto qui ne se déclenchent pas par beau temps et restant endormis lors d'un déluge,

 

- des feux de route qui savent se couper quand on suit une autre voiture, une bonne lecture des panneaux de vitesse, des aides au stationnement efficaces,

 

- un planificateur qui ne vous dit pas que si vous roulez à 340 km/ vous arriverez à destination (c'est du vécu, j'ai la photo pour les dubitatifs) ou qui ne vous indique pas une arrivée avec 20% de batterie pour finalement arriver avec 5% alors qu'il ne fait pas froid, pas de vent, pas de pluie et que vous roulez en dessous des limitations de vitesse (là aussi, du vécu).

 

- des aides efficaces à la conduite sans freinages fantômes sur autoroute car le pont a été confondu avec un 38 tonnes roulant à contresens,

 

- des aides au stationnement,

 

- une connectivité réactive (la perte de la carte routière durant 10 à 20 minutes quand on franchit la frontière et qu'on en a besoin, c'est agaçant), des port USB communicants (musique en MP3, manette de jeux...) et pas dédiés à être de simples chargeurs de smartphone comme sur une Dacia de base...

 

Espérons que le réveil des dirigeants de Tesla, lorsque la concurrence sera vraiment là,  ne soit pas trop tardif ni trop douloureux

 

Ma TM3 de 2021 avec USS, commodos,  me satisfait pleinement malgré ses petits défauts dont de m’accommode mais  que je n'aurais sans doute pas accepté dans mes précédentes Audi et BMW...  mais si je devais en changer maintenant, je ne suis pas sûr que mon choix se porterait sur une Highland... alors dans deux ou trois ans... j'en suis encore moins sûr

 

Faut que la direction de Tesla se réveille et sorte d'une posture dogmatique pour entrer un peu dans la Réalpolitik du marché automobile!

 

C'est dommage car il ne manque vraiment pas grand chose pour que la TM3 highland soit quasi parfaite! des USS, un radar, un commodo et un vrai capteur de pluie...  ce n'est pas demander la lune.... et là, oui, je sais d'avance que dans cette config, la nouvelle TM3 remplacera alors celle que je possède actuellement

Modifié par azerty67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/12/2023 à 14:30, azerty67 a dit :

Plus sérieusement, je pense que Tesla mise tout sur l'efficience de ses moteurs, la gestion de la batterie et en conséquence, les performances de ses automobiles (accélérations, autonomie, vitesse de recharge).

Je pense que tu oublies dans cette liste le FSD. C'est là-dessus qu'ils mettent beaucoup beaucoup de moyens. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.