Aller au contenu
furyfox63

Alpine A390 Officielle

Messages recommandés

Je ne bosse pas chez Renault SA mais dans l'industrie auto dans une ex branche de Renault qui s'appelle toujours Renault :D

J'ai la possibilité de bénéficier des tarifs RVP sur Dacia/Renault/Alpine

Modifié par Bart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/04/2026 à 11:13, Bart a dit :

Je ne bosse pas chez Renault SA mais dans l'industrie auto dans une ex branche de Renault qui s'appelle toujours Renault :D

J'ai la possibilité de bénéficier des tarifs RVP sur Dacia/Renault/Alpine

Renault Trucks ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/04/2026 à 08:08, Bart a dit :

Il ne faut pas gober tout ce quel le marketing vous sert ...

Tesla utilise le terme marketing de "GigaFactory"
Renault utilise terme marketing de "Manufacture" 
Deux stratégies différentes et revendiquées

Le terme GigaFactory renvoie à des notions de production standardisée, de volume, de démesure ....
Le terme Manufacture renvoie à des notions d'expertise, d'ingénierie, de spécialisation, de valeur ajoutée, de nostalgie. Le terme manufacture traduit le passage d’une logique de volume à une logique de pôle d’excellence.

 

Maintenant, je peux comprendre que la couche de vernis marketing paraisse un peu trop épaisse pour beaucoup. Quand on va chez Renault, on quitte le monde des jolies pubs et on est coincé entre Dacia et l'atelier avec la Scénic 1.9 dCi de 2004. 

Et quand Renault communique sur des batteries “made in France”, cela correspond principalement à l’assemblage industriel mais pas à l’origine totale des composants ni à la propriété technologique complète.

Beaucoup d'entre-nous savent ceci et donc la comm de Renault peut parfois apparaitre grossière, effectivement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas propre à Renault, le marketing a un vernis bien épais pour la plupart des marques qui nous vendent et revendent le même produit standardisé, parfois sous plusieurs marques différentes, tout en nous racontant des histoires mielleuses...

On se retrouve avec des voitures surchargées de gimmicks clinquants et qui finissent par se démoder très vite tout en ne laissant aucune trace tellement elles sont loin d'apporter ce que promet le marketing fait de belles images de voitures roulant sur des routes vides avec une musique des années 80 pour séduire les acheteurs en age de se les payer (avant qu'il ne deviennent trop vieux).

La comm de Renault a un défaut supplémentaire, elle est ultra-abondante et finit par devenir insupportable.

Je n'imagine pas leur budget pub ...

Modifié par Bart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/04/2026 à 14:12, Yves Leperck a dit :

Et quand Renault communique sur des batteries “made in France”, cela correspond principalement à l’assemblage industriel mais pas à l’origine totale des composants ni à la propriété technologique complète.

 

Comment formuler ça pour faire comprendre que les batteries sortent quand même d'une usine située en France, et pas d'une usine polonaise ou chinoise?

Le processus de fabrication d'une batterie c'est quand même bien plus complexe qu'un "assemblage"! (c'est d'ailleurs pour ça que les montées en cadence sont si délicates !)

(je suppose qu'une grande partie de la valeur d'une batterie vient bien de ce processus très complexe de transformation qui est réalisé dans ce type d'usine?)

 

A part des sabots en bois, aucun produit "made in france" ne peut se targuer d'une "origine (française) totale des composants" (et c'est pareil pour d'autres "made in..."). Et d'ailleurs, quel serait l'intérêt d'une définition aussi restrictive (qui rendrait l'expression quasiment inutilisable) ?

 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites







×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.