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Bonjour,

 

Je me renseigne depuis un moment sur les voitures électriques.

Mais j'ai 56 km pour aller travailler avec une majorité d'autoroute.

A mon travail ils ont mis une voiture de service électrique ( peugeot ion ).

donc une possibilité de pouvoir effectuer le trajet en VE

Mais on m'a interdit l'utilisation de la borne de recharge .......

 

NB : un essai d'une leaf 24kwh => en me limitant a 110km/h sur autoroute , je suis arrivé au travail a 50% de batterie. Donc insuffisant pour un aller-retour sans finir en mode tortue. je sais qu'il y a un modèle 30kwh, mais dans ce cas je roulerai a 130 sur autoroute et le résultat sera identique.

 

l'avenir s'éclaircit , la nouvelle zoé a l'autonomie nécessaire pour mon trajet de 110 km sans finir sur la réserve.

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pourquoi tu roules pas (comme moi) à 90 derrière les camion (95 au fait au compteur, 90 à la roue) quand j'ai des bornes à faire sur une seule journée ?

 

c'est ce qu'on fait ... avec une électrique à autonomie limitée.

 

Et cela voudrait dire toujours me brider a 90km/h, difficilement concevable pour moi avec un trajet au 3/4 sur autoroute.

en lisant le forum , j'ai remarqué que tu ne roulais pas toujours a 90 derrière les camions sur autoroute

 

 

Plus sérieusement,

En ajoutant la potentielle perte d'autonomie avec le temps et l'hiver , la 24kwh est insuffisante. peut-être jouable avec une soul ou leaf 30kwh, mais je ne prendrai pas le risque d'acheter une voiture a plus de 20k€ qui risque de ne pas suffire dans quelques années.

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Il faut rouler assez près pour rester dans la traînée aérodynamique du camion, avec plusieurs inconvénients:

- on se prend des cailloux et autres cochonneries sur le pare-brise ou la carosserie

- en cas de freinage d'urgence, on est très mal. Perso, je ne me sentirais pas en sécurité

- ça peut rendre nerveux le chauffeur du camion, qui n'appréciera pas forcément d'être suivi de si près.

 

J'ai pu vivre cette sensation lors d'un voyage en Norvège où je conduisais un camping-car. Une Tesla s'est mise derrière moi pendant un bon bout de temps. J'ai trouvé ça assez inconfortable, mais j'ai joué le jeu parce que je sais ce que c'est que d'avoir besoin d'arriver à destination quand l'autonomie est un peu juste. Le gars a eu de la chance de tomber sur moi, mais d'autres l'auraient moins bien vécu.

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- en cas de freinage d'urgence, on est très mal. Perso, je ne me sentirais pas en sécurité

- ça peut rendre nerveux le chauffeur du camion, qui n'appréciera pas forcément d'être suivi de si près.

 

1) ne t'en fait pas ... même un 6 essieux vide freine moins bien qu'une voiture "lourde".

c'est en partie dû aux pneus plus efficace de la voiture et de son poids propre (évidemment).

 

2) ne t'en fait pas ... ils n'en prennent pas ombrages.

c'est comme toi quand on te suit parce que tu as une Tesla.

 

Y'a pleins de voitures qui restent 4-5min derrière moi (et le camion) ... pour se reposer et voir la Kia (cas de plusieurs conducteurs de SUV ou de Prius ou Passat GTE, l'homme conducteur pointe du doigt ma voiture et cause à sa femme à coté).

 

Mais il est vrai que j'ai un profil atypique de conduite comme l'a remarqué alfniev.

 

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@soulEV2016 : en respectant bien sûr la distance de sécurité, c'est-à-dire 50 mètres minimum à 90 km/h ?

 

1 trait.

C'est-à-dire 52 mètres... Limite limite, c'est pas un peu stressant ? Voyager 200 km comme ça...

 

Dans ma jeunesse ça m'est arrivé en moto d'essayer de me coller à un camion, pour l'aspiration; ça marchait très bien ! Mais j'ai dû faire ça 5 minutes tout au plus durant ma longue carrière de motocycliste ! (la moto c'est pas pareil, je sais !)

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Vos remarques démontrent que vous ne maitrisez vraiment pas votre véhicule ... (je suis désolé, mais je suis obligé de le dire franchement).

 

Dans mon cas, je connais tout à fait mes distances d'arrêt d'urgence (de 90 à 160 actuellement) par ce que je prends 1500km juste pour évaluer cela dans des coins qui sont fait pour cela.

 

Quand j'aborde un angle à une vitesse donnée et un angle au volant, je sais quand le pneu ne peut plus accrocher sur pluie avant qu'il commence à faire un tout-droit.

 

Vous pouvez aussi aller à 3 stages de conduite disponible sur piste dans votre département, c'est plus facile car la piste mouillée permet "de se faire peur" (ou de changer de pneus).

 

Le moniteur n'aime pas les freins électriques par contre, il peut plus réaliser un tête à queue pour faire encore plus peur ... (un pneu sur la piste mouillée, un pneu sur l'asphalte sèche accrocheuse).

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Sur ce site : http://www.astuces-pratiques.fr/auto-moto/aspiration-d-un-camion-sur-autoroute-economie-et-danger il est dit que l'on fait 39% d'économies de carburant à 3 mètres derrière un camion, 15% à 20 mètres, 11% à 30 mètres (Wiki) et 5% à 50 mètres. Derrière une voiture, les économies sont bien moindres, certainement 0% à 50 mètres.

 

Coller au cul d'un véhicule, c'est dangereux, c'est illégal. On met en danger sa propre vie, et celle des autres : ça soulève aussi un problème moral.

 

Sur l'autoroute on voit des accidents où des dizaines de véhicules sont impliqués : pourquoi ? Une fois ça a pilé devant moi, toujours sur autoroute; j'ai même pas eu le temps de mettre les warnings, j'ai freiné correctement grâce à l'ABS, et je me suis arrêté de justesse. Ma distance derrière le véhicule me précédant était bien supérieure à 100 mètres.

 

Autre cas de figure amusant, tu colles au cul d'un camion, et un camion te colle au cul : ça s'appelle un sandwich.

 

Et on continue à rigoler : http://www.koreus.com/video/velo-100-kmh-derriere-camion-autoroute-belgique.html : là, pas de problème moral, il y a juste la barre arrière du camion qui dira ouille ouille ouille...

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Autre cas de figure amusant, tu colles au cul d'un camion, et un camion te colle au cul : ça s'appelle un sandwich.

 

Oui c'est toujours pour cela que je fait attention à ce qui me suis surtout s'il est proche et qui a un risque d'avoir une distance de freinage plus longue que moi. J'ai déjà été suivit en moto par un camion dont je ne voyait que la calandre du radiateur dans le rétro, je déteste cela.

 

Si vous ne connaissez pas les Mythbuster (les stupéfiant au Canada), c'est un programme américain qui cassent les mythes ou les vérifient. Dans une de leur émission ils sont testés la consommation derrière un camions c'était l'épisode 11 de la saison 5.

Voila le lien youtube en VO mais en cherchant un peu sur le net on peut le trouver en VF.

 

https://www.youtube.com/watch?v=70y09jWpZIQ

 

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