Aller au contenu
Keziah

Forum • aide pour choix modèle + assurance

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'habite à Indre, j'ai 36 ans, un enfant de 20 mois et je suis en profession libérale et je travaille à st herblain : 7 km aller, 7 km retour pour mon travail. J'envisage quand même parfois de faire des parcours de 60/80/100 km.

 

J'ai depuis quelques temps envie de passer à l'électrique après avoir conduit de plus en plus honteusement une citroen C3 exclusive diesel HDI 90 CV modèle 2010.

On a une deuxième voiture à la maison (celle de ma femme : C3 diesel aussi, 70 CV) qui servirait donc pour les trajets plus longs.

 

 

Je recherche donc la voiture qui me conviendra le mieux probablement en LDD.

Après une recherche sur le net, j'en suis arrivé à retenir 3 modèles 100% électrique :

. La leaf

. BMW i3

. KIA SOUL

 

J'ai pris contact avec les concessions concernées sur Nantes. Je vais essayer la i3 ce weekend et j'ai essayé il y a quelques semaines le Leaf sur 2 jours.

 

Je prévois un essai de la SOUL dans 2/3 semaines.

 

Première impression très positive de la Leaf : plaisir de conduite, reprise, habitacle, coffre... gros point noir son aspect extérieur hideux.

 

C'était également ma première conduite d'un VE et automatique.

 

J'ai essayé la Zoe qui est vraiment petite (trop avec un enfant de 20 mois ?) et qui fait vraiment très plastique...sauf peut être à taper dans les modèles haut de gamme ? et encore je crois que l'intérieur restera toujours aussi plastique...

 

Je me pose plusieurs questions :

- vous semble t il "jouable" d'opter pour un VE sachant que je n'aurais pas la possibilité de charge à domicile mais que je vais 4 à 5 fois par semaine sur mon lieu de travail où il existe une charge rapide (IKEA). C'est le principal argument que m'opposent ceux (..."celle"...) qui sont frileux sur cette LDD...

- connaissez vous des assureurs qui assurent pour un prix "spécifique" les VE ? la plupart proposent les mêmes prix que pour les véhicules thermique alors quil me semble (arrêtez moi si je me trompe) qu'il y a moins d'accident avec les VE et moins de réparations non ?

- pour ceux qui connaissent un peu la compta : ce serait un véhicule à usage 95% professionnel : savez vous si la loi de finance (qui pour l'instant permettait de déduire 18,3k€ euros pour un véhicule) passe finalement à 30k€ ? ça devait être voté pour début janvier.

- l'offre i3 de décembre s'arrête dans qq jours (qui permettait d'avoir l'option park assist entre autre, retro électriques etc...) à pas cher ...le concessionnaire pousse donc à l'achat rapide... mais je me dis qu'il y aura bien une prochaine proposition de bmw dans les prochains mois non... c'est cyclique ces trucs plutôt que de faire un achat précipité...

 

 

Merci et à bientôt

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une remarque, vous ne pourrez probablement pas utiliser la recharge rapide sur la i3 chez Ikea, mais pour le Soul ou la Leaf, c'est bon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi donc ?

Bonjour

les bornes ikea sont équipées de prise chademo et de type2

sur l'I3 c'est une prise combo

l'I3 pourra cependant se brancher en type2 , mais en charge lente qui va en énerver plus d'un autre en VE de voir une borne rapide utilisée en mode lent pendant des heures

pour l'utilisation du chademo, il faut une leaf, un soulEV, une ioniq, une czimion, etc

bienvenu dans le monde des recharge des VE ou les normes on oublier de se conformer à l'existant en premier

de nombreuses années de perdue pour remettre à ces nouvelles normes ce qui existe

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un VE pur sans possibilité de charge à domicile, c'est galère.

 

Même en charge rapide, c'est long quand on est sur place à attendre.

Et on n'est pas sur que la borne n'est pas :

- en panne

- déjà utilisée par un VE qui en a encore pour une heure

- bloquée par une fumante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour l'utilisation du chademo, il faut une leaf, un soulEV, une ioniq, une czimion, etc

La ioniq ne charge pas en combo plutôt???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis en profession libérale ///

- pour ceux qui connaissent un peu la compta : ce serait un véhicule à usage 95% professionnel : savez vous si la loi de finance (qui pour l'instant permettait de déduire 18,3k€ euros pour un véhicule) passe finalement à 30k€ ? ça devait être voté pour début janvier.

- l'offre i3 de décembre s'arrête dans qq jours (qui permettait d'avoir l'option park assist entre autre, retro électriques etc...) à pas cher ...le concessionnaire pousse donc à l'achat rapide... mais je me dis qu'il y aura bien une prochaine proposition de bmw dans les prochains mois non... c'est cyclique ces trucs plutôt que de faire un achat précipité...

- Déjà voit chez Alphabet https://www.alphabet.com/fr-fr/alphaelectric pour LLD de l'i3 (leurs offres intègrent tous les aspects comptables, amortissement et autre, voir assurance, et assistance donc facile comptablement), car c'est une filiale de BMW. Attention, les concessionnaire BMWi ne proposent pas de LLD, uniquement des LOA, moins intéressant.

- D'autre part, oui, la loi de finance 2017 prévoit l'amortissement de 30.000 € (voir post83503.html#p83503)

Pour l'offre promo de l'i3 avec Park Assist, je ne suis pas sûr de quoi tu parles, il y a l'offre +Edition (pack iLife+ charge rapide et accélérée) à 900 € au lieu d'env 4.080€ et cette offre existe toujours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'offre promo de l'i3 avec Park Assist, je ne suis pas sûr de quoi tu parles, il y a l'offre +Edition (pack iLife+ charge rapide et accélérée) à 900 € au lieu d'env 4.080€ et cette offre existe toujours.

 

Oui c'est ça pardon l'offre +édition. ( Je ne vois pas pourquoi j'ai sorti " le Park assist" je devais être fatigué!)

 

Elle aura probablement disparu quand j'achèterais... Ce qui me refroidit un peu... De plus ne pourra avoir de charge rapide possible (je charge à IKEA) est marié véritable frein. ... La ionique me tend de plus en plus les bras...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle aura probablement disparu quand j'achèterais... Ce qui me refroidit un peu... De plus ne pourra avoir de charge rapide possible (je charge à IKEA) est marié véritable frein. ... La ionique me tend de plus en plus les bras...

Bonjour

la ionique est comme la I3, charge rapide en combo uniquement.

pour le moment, cette prise n'existe pas chez ikéa.

son seul avantage c'est l'autonomie supérieure (hors I3 rex)

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Keziah, en statut de profession libérale, la LLD et location de batterie t'es favorable, donc la Zoé avec sa charge possible chez Ikea et sa bonne autonomie en LLD 2 ou 3 ans te permettra d'attendre les nouveaux modèles tout en ayant un très bon amortissement de ta compta pro, donc ça ne devrait pas te couter très cher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la ionique est comme la I3, charge rapide en combo uniquement.

pour le moment, cette prise n'existe pas chez ikéa.

son seul avantage c'est l'autonomie supérieure (hors I3 rex)

Patrick

 

ha oui... zut... bon elle a aussi l'avantage d'avoir des équipement de série qui sont payant et bien payant chez BMW si j'ai bien compris mes lectures...

 

Est ce vraiment gênant l'absence de charge rapide dans mon cas ?... car c'est sûr que ça monopolise la borne pour moi tout suel plusieurs heures....

 

si c'est gênant le choix revient vers la Zoe ou la leaf .... zut , je trouve la Leaf trop moche (mais très agreable à conduire) et la Zoé trop plastique... bouhouhou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, par définition une charge rapide c'est moins d'une heure.

 

Pour ce qui est de la I3, elle a autant d'autonomie que la Ionic, et tu peux avoir le REX pour ne pas te soucier des bornes HS, occupées,.... Au moins en attendant que le réseau se développe, ce qui prendra encore pas mal de temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, par définition une charge rapide c'est moins d'une heure.

 

Pour ce qui est de la I3, elle a autant d'autonomie que la Ionic, et tu peux avoir le REX pour ne pas te soucier des bornes HS, occupées

 

 

oui je sais que c'est moins d'une heure ,et c'est pour ça que je dis justement que si on n'a pas la charge rapide sur la voiture (ionique ou i3) ca fait monopoliser la borne plusieurs heures...pas cool pour les autres utilisateurs...

 

Le Rex oblige à lacher plusieurs milliers d'euros en plus (!!) avec l'entretien, le manque de place dans le coffre...ça commence à faire beaucoup... et ça perd l'intérêt de la i3 tout électrique, surtout que comme je le dis dans ma description j'ai une C3 (celle de ma femme) pour les trajets plus longs en famille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais comme cela a été dit plus haut si pas de recharge a domicile c est quand même galère d' être dépendant des bornes publiques.

Lis ma presentation, moi je suis liberal aussi medecin de campagne je me suis refusé à l 'achat de la zoé pour la location de batterie mais honnetement la 40kw avec l interieur cuir cela peut te faire patienter un peu d' autres modèles

Moi j' ai choisi la ioniq malgré l impossibilité de la finition superieure, mouarfff

Je le supporterai, tant pis mais dans ton cas la zoé en LLD peut le faire sans se soucier de sa revente et tu deduis les frais rééls de ta compta

Si tu es blindé une i3 rex, comme cela pas de stress

Moi je ne le suis pas alors j' ai révisé mon budget car la ioniq etait bien plus abordable avec tous ses équipements que la zoé ou l inatteignable i3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais comme cela a été dit plus haut si pas de recharge a domicile c est quand même galère d' être dépendant des bornes publiques.

 

J'ai précisé qqch d'important : je suis médecin à IKEA même !!! du coup la borne dite "publique" est à mon cabinet où je vais tous les jours... ça la rendrait presque semi privative ...

 

Si tu es blindé une i3 rex, comme cela pas de stress

 

je ne le suis pas non plus, mais je suis prêt à mettre un peu plus si je peux avoir le vrai confort pour éviter le plastique de la zoe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Esthétiquement la leaf pour moi ce n était juste pas possible

La zoé le choix de la raison

A la revente je pense que la BMW devrait mieux maintenir sa côte surtout avec le rex. Question de la garder si elle convient bien, a voir.

 

Et le plaisir BMW d avoir qqchose de joli avec des matériaux en principe éco responsables, payés au prix fort mais bon... et un véhicule qui se déplace d un point A à B avec vélocité,

La possibilité du rex pour oser s aventurer plus loin

 

Moi il me tarde de recevoir la Ioniq

Elle je l userai jusqu à la corde si elle tient le choc

Je suis juste dégoûté de n avoir pu obtenir la version la plus haute puisque Hyundai en a décidé ainsi...

Encore un mois d attente...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Déjà voit chez Alphabet https://www.alphabet.com/fr-fr/alphaelectric pour LLD de l'i3 (leurs offres intègrent tous les aspects comptables, amortissement et autre, voir assurance, et assistance donc facile comptablement), car c'est une filiale de BMW. Attention, les concessionnaire BMWi ne proposent pas de LLD, uniquement des LOA

 

oui mais ils ne semblent proposer que des i3 Rex et sans apport

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant la recharge à domicile, si tu as un parking privatif, tu peux faire installer une prise même si tu es en location.

C'est le "Droit à la prise", et il est compliqué au propriétaire /syndic de s'y opposer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×