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tomhanman

Aide à l'interprétation' d'un gauge Leaf 2016 30kWh

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Bonjour, comme beaucoup ici je suis à la recherche d'uene voiture d'occasion. Et la suis tombé du un 30kWh avec kilométrage presque 90000 et un photo du tableau de bord... Que je n'arrive pas à poster ici peut-être parce que je suis un nouveau. 

 

Mais je peux la décrire. 9 des 12 barrettes de santé de la batterie sont affichés. Donc perte de capacité signifiant. Mais au même temps trois des barrettes de charge sont affichés et un estimation de 41km.

 

Alors je m'interpelle car il me semble que le 30kWh est sensé faire 160km sur le plein, et si 41 représente 3 barrettes alors si chargé à font 12 représente 164km alors comme neuf. 

 

Vos pensées vaut plus que les miennes sûrement... 

 

Merci d'avance, 

Tom. 

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Salut à toi

Il y a deux jauges dans la jauge batterie
Les petits crans qui son la santé de la batterie et les gros crans qui sont ce qui reste dans la batterie.

Si 9 petits crans sur 12 effectivement la batterie n’est pas au mieux de sa forme mais attention il y a eu une mise à jour qui gomme en partie la mauvaise santé de la batterie (dans mon cas j’ai retrouvé mes 12 barres avec même en hivers une autonomie estimée de 160 à 170km)

Demande déjà une photo à pleine charge
Et poste ici on te donnera notre avis.

A quel prix l’as tu trouvée ? On va vendre la nôtre bientôt ça nous donnera une idée

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Merci Sébastien (j'imagine), 

 

La voiture est un Acenta de 2016 disponible pour 11000 chez Nissan avec 12mois de garantie (qui ne vaut rien mais coût plus😕).

 

Je les ai demandé une relevé de l'état des batteries et ils m'ont répondu comme si je venais de Mars. Est ce que je devrais les demandé les versions des logiciels installés aussi alors ?

 

Donc un mise à jour qui re-affiche les barrettes ça semble être un match logiciel pour éviter que Nissan honor leur garantie des batterie n'est pas ?

 

Enfin je le dit que avec 3 barrettes manquant et une garantie qui cours jusqu'à février 2024 je ne risque pas grand chose... Mais ce garantie ne semble pas simple... À voir

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D’après ce que dit Nissan à ce sujet :

Le correctif permet de réajuster l’état de santé de la batterie qui était sous estimé (le logiciel calculait une usure plus importante que la réalité en clair).

 

Après on peu le voir de deux façons :

Soit c’est un cache misère pour la garantie

Soit c’est la réalité

 

J’ai fait le choix de la seconde .... on verra mais on pense la vendre pour prendre une Mii /citigo /Up

 

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Bonjour, 

 

Du coup vos retours sur l'expérience avant et depuis la mise à jour sont super importante. Pouvez vous me (nous) raconter ? Et ce mise a jour est proposé comment ? 

 

Mais si vous comptez le changer pour un tout petit alors j'imagine que l'expérience n'as pas était favorable. 

 

Cordialement, 

Tom. 

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Disons qu’à l’époque il n’y avait pas mieux aujourd’hui nous avons le niro comme grande voiture et comme nous habitons au milieu de nulle part nous avons besoin d’un peu plus d’autonomie surtout en hivers car nous sommes amenés à faire plus de 160 km dans des coins où il n’y a rien en rapide pour recharger.
La reprise de la leaf fera notre apport pour une citigo qui elle fera 260km Wltp.

La leaf n’est pas une mauvaise voiture c’est juste son positionnement tarifaire surtout sur le dernier modèle qui n’est pas bon (on compare du coup avec d’autre VE et la il y a mieux ailleurs pour le même prix)

Concernant la 30kWh il ne faut pas espère faire des grands trajets avec elle ne supporte pas deux charges rapides et l’autoroute . Pour le quotidien elle est impeccable. On va regretter son silence et son confort mais comme elle n’est qu’une seconde voiture pour nous ça ne sert à rien de la garder (perte de valeur)

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Merci pour ce témoignage très intéressant. J'hésite entre un 24 et 30 (budget limité) et c'est pour le plupart les petites trajets. Je m'oriente plus vers le 30 simplement pour contrer la perte inévitable de capacité. On verra. Bonne route. 

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Pour avoir eu plusieurs 24 et une 30 j’en ne suis pas sûr que la batterie de la 30 dur plus longtemps . Dans le cas présent il est indiqué qu il n y a déjà plus que 9 barres.

Ma 24 a 78000km et toutes ses  barres la 30 105000 et 11 barres.

Nous avons fait un grand trajet de 150 km samedi que nous faisons régulièrement en étant limite l hiver . La cela n est pas passé n y a l aller ni au retour il manquait 15 km a chaque fois 

Pour autant elle a toujours 20 km de plus que La 24

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Merci Erwan pour ces infos. Ce n'est pas ce que je voulais entendre ! Je ne pense pas que ce Leaf as reçu la mise à jour pour le BMS qui est sensé rectifier une problème de sous affichage de l'énergie stocké. Les premiers versions du 30kWh peuvent bénéficier d'un amélioration de distance et précision d'affiche ainsi que récupérer les barrettes de batterie santé. Peut être la votre pourrait en bénéficier... Il sera bien intéressant d'avoir un retour avant/après. Peut être que avec ça vous pouvez retrouver les 20kms qui manque? C'est pas simple ce jeu. 🤔

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Tout à fait il faut vérifier la version ... j’étais descendu à 10 barre et retour à 12 avec autonomie augmentée à l’issue de la mise à jour.

Et je confirme il y a bien un gain entre la 24 et la 30 technologie de batterie et meilleure efficience de la chaîne de traction et Accessoires comme la PAC, chargeur 7,4kW chademo de série etc

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Il y a 14 heures, tomhanman a dit :

Merci Erwan pour ces infos. Ce n'est pas ce que je voulais entendre ! Je ne pense pas que ce Leaf as reçu la mise à jour pour le BMS qui est sensé rectifier une problème de sous affichage de l'énergie stocké. Les premiers versions du 30kWh peuvent bénéficier d'un amélioration de distance et précision d'affiche ainsi que récupérer les barrettes de batterie santé. Peut être la votre pourrait en bénéficier... Il sera bien intéressant d'avoir un retour avant/après. Peut être que avec ça vous pouvez retrouver les 20kms qui manque? C'est pas simple ce jeu. 🤔

Bonjour

 

j ai  fait la mise à jour à 75000 km et effectivement j avais récupéré la barre manquante. Celle ci a redisparue à 100000km pile . Je ne pense pas qu’elle reviendra maintenant . Donc en 4 ans et 106000 km l autonomie à perdu 15km soit environ 10% . Pour info la voiture fait 110 km tout les jours je recharge avec un wallbox à la’ maison et fait régulièrement des charges rapides

erwan

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Ah oui ! C'est la Leaf poussé à bout ! 26500 par an est impressionnant dans ce voiture. Ça fait environ mille cycle de batterie 80%). Et une perte de 10% vu comme ça ce n'est pas mal. Par example en tant que occasion ça me conviendrait parfaitement ! Mais quand vous êtes à la limite tous les jours ca doit commencer à être fatiguante. 

 

La grand question est pour l'avenir, est ce que la mise à jour était pour cacher une problème de batterie et faire tenir les barrettes vers le fin du garantie avec la capacité en descente rapide après, ou est ce que 1% par 10000kms est maintenu... Only time will tell (désolé je ne le connais pas en Français). 

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Bonjour Tom,

il y a une façon simple de connaître l'état de la batterie, c'est de brancher un lecteur ODB sur la voiture. Il y a pas mal de propriétaires de Leaf qui en ont fait l'achat. Pour quelques euros, cela permet de suivre l'état de la batterie (SOH, en %), le nombre de charges rapides effectuées, sa température, la conso instantanée, et estimer l'autonomie restante sur son écran de smartphone. Dans quelle région êtes-vous? Peut-être qu'un membre du forum pourrait vous accompagner avec le sien? Voire même, cela peut valoir la peine pour vous de faire l'investissement?

 

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Bonjour Mardar, 

 

Merci, oui j'ai lu un peu de tout ça. Je ne suis débutant dans les affaires des voitures qui parle au smartphone, j'ai an obd2 bt adaptateur et Torque sur mon téléphone, du coup c'est juste l'achat de de LeafSpy à faire. Et oui, je suis d'accord semble être obligatoire.

 

Ma question est plus sur l'interprétation de ces infos. Cette histoire de mise à jour par example et precious car ça change les données envoyés par le canbus et du coup récupéré par LeafSpy. Donc maintenant je sais qu'il faut vérifier la version du logiciel avant de regarder les données pour mieux les interpréter. 

 

Mais au début ma question était de comprend comment ce gauge pourrait affiché une batterie en mauvais état 9/12 barrettes de santé et au même temps prévoir de parcourir 41kms sur les 3 barrettes de charge. Ce n'est pas super précis, mais si on extrapoler ça veut dire 164kms sur le plein... Ça qui me paraît plus que correcte pour le 30kWh de 2016. Voilà il semble que dans cette instance les deux jauges ne raconte pas la même histoire.

 

Si je pense aller voir une Leaf je prendra mon tel et LeafSpy aussi... Maintenant à voir si les garages veulent me laisser le brancher. 

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D'après mes recherches et les témoignages ici ça permet de récupérer l'accès à énergie stocké dans la batterie que le bms avait bloqué à cause d'un faut de calcul.

 

Toutes les commentaires sur ce sujet sont d'accord qu'on 'récupére' de la capacité avec la mise à jour. La question reste est ce que Nissan ont permis à le bms de utiliser plus de la batterie que prévu; genre la vider vers 5% au lieu de 10% pour cacher momentanément le défaut dans leur batterie (et dans ce cas la capacité de la batterie va descendre encore plus vite qu'avant, donc c'est bon pour Nissan d'éviter les réclamations au niveau garantie mais catastrophique pour les propriétaires des anciens Leaf 30kwh hors garantie). Ou, est ce que vraiment il y avait une simple erreur dans une algorithme de la calculateur bms et que avec la mise à jour tout va bien pour toujours avec comme décrit au-dessus une perte de capacité d'environ 1%/10000kms

 

Retout vers le futur sera utile pour en savoir plus. 

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Ok, merci pour ce retour.

Mais du coup, le problème n'est pas que pour les 30 hors garantie. Si ça descend plus vite, tout en restant dans les limites de la garantie, ce n'est pas un plus non plus. Je préfère garder mes environs 90% actuels (au doigt mouillé) et rester au-delà de 80% pour les 5 ans qui viennent, que de récupérer 95% maintenant et plonger à 70% après.

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Non mais je pose la question c'est tout. , il n'y a rien à supporter ça comme hypothèse, sauf pour moi le courbe corrigé avec mise à jour fait sur le site Nouvelle-Zélandais qui a l'œil me faisait très légèrement penser ça:

 

decay_comparison.png

 

C'est moi toute seule qui invente la pire des possibilités pour pouvoir bien analyser les options.

 

Pas de panique (pas encore😉

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Bonjour Tom

tu en sais plus que moi concernant cette histoire de mise à jour, je ne pourrai pas t’aider à ce niveau là. 
Concernant l’autonomie affichée à 3 barres, cela dépend aussi de la conso moyenne. Peut-être qu’elle est très basse. 
de toute façon je ne vois pas comment le bms pourrait planquer des kW pour l’indicateur d’état de santé de batterie mais pas pour l’indicateur d’autonomie?

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Oui mais après mise à jour.... avant on été plus sur 140 km affiché au printemps (date de la mise à jour)

Elle a 45000km et oui elle roule beaucoup moins depuis le niro

Normalement (c’était dit comme ça à l’époque) elle devrait mieux tenir que la 24kWh (technologie différente) après je ne suis pas dedans je ne sais pas si il y a une différence entre les cellules de la 24 et celles de la 30

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Aye aye aye, 

 

Je suis de retour sur ce question ! Je vais voir un Leaf 30kwh demain sur Castres avec 9 barres seulement ! J'ai essayé de faire craché le version du logiciel de la bms au vendeur mais il semble soit rien comprendre soit ne pas vouloir me montrer que la mise a jour est déjà fait et la batterie cuit. Du coup je vais faire 3hr de route pour aller brancher leafspypro et tout savoir.

 

La voiture est une Tekna de 12/2015 premier propriétaire 51000kms avec chargeur 6,6kw. Sinon le tableau propose 107kms pour le charge à 75% donc seulement 142 pour le plein. 14400€

 

Ça n'as pas l'air génial, mais si la mise à jour peut rectifier ça en partie, il y aussi la garantie qui va au déc 2023,donc le temps de refaire la batterie si elle perds un barete de plus dans les prochaines 3 ans et 10 mois.

 

Je vous dirais plus demain après la visite (pour le fun)

 

Tom. 

Screenshot_20200214-223150.png

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