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Daviddac

Aide à la réflexion

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Bonjour à toutes et tous,

Comme expliqué dans la présentation, nous avons 2 voitures (BMW X5 D 150000kms et une Nissan Note D de 140000 kms). 

 

Mon épouse utilise la Nissan (prof libérale) et fait environ 11000kms/an

J'utilise la BMW pour aller au bureau en passant par le collège le matin. 50kms A/R dont une bonne partie sur l'A1 à 40km/h de moyenne le matin et le soir...

 

Nous avons une activité sportive importante qui nous oblige à faire pas mal de kms le week-end et une bonne centaine de kms la semaine...

 

On fait des kms en été (2700kms avec les vacances en Espagne) et aussi  pour aller au ski (1800kms). On habite le nord et donc tout est loin 😉

 

On se pose la question actuellement de changer les voitures et on se demande s'il ne nous faudrait pas une hybride rechargeable (pour moi et pour les "longs trajets", vacances et week-end) et une électrique pour mon épouse et tous nos "petits" déplacements. 

J'ai lu beaucoup d'avis très mtigés sur les hybrides rechargeables. On y voit quand même le moyen de cumuler le bénéfice de l'électrique avec l'autonomie du thermique. En électrique on a essayé une LEAF et on a beaucoup aimé.

 

On pourrait aussi passer sur une VE pour moi et le plus de déplacements possible, garder la NOTE pour mon épouse, et "drastiquement" réduire l'utilisation de la BMW. 

 

Pour faire simple, on en a marre de passer aux pompes, et on a envie de voir différemment nos déplacements. je ne suis pas très attaché aux bruits de moteur etc...

 

Bon voilà on ne sait pas trop...si vous avez des idées...

 

Bonne soirée, 

 

David

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Bonjour

D'après tout ce que j'ai pu lire sur ce forum, avec deux VE vous pouvez tout réaliser :

- Tesla pour les courts et longs trajets, il faut juste s'organiser pour les pauses chargement de batterie lors des longs trajets, mais il y a de très nombreux exemples de personnes qui réalisent des milliers de km en Tesla, sans spécialement de difficultés de recharge grâce au réseau de chargeurs Tesla

- un VE plus ou moins citadin pour les déplacements locaux : triplette VAG, Renault Zoé (sans la locbat), doublette PSA (208/corsa) en patientant quelques mois il devrait aussi exister une Twingo électrique

 

ensuite il y a le budget, une TM3 n'est pas spécialement donnée, mais correspond +/- au budget des véhicules équivalents (VW, Opel, Merco, BMW ...) par contre le coût carburant est bien moindre

 

Il existe aussi les solution Kia / Hyundai, avec batteries 64 kWh qui sont pertinentes en terme d'autonomie, mais qui me semble un peu moins pour les longs trajets car il n'y a pas le réseau des SUC

 

Cdlt

 

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je viens de passer mes 30 000km alors que la voiture n'a même pas 10 mois, donc faire beaucoup de route,(dont des longs trajets) c'est largement faisable avec une Tesla.

Nous sommes tellement convaincu que la deuxième voiture de la maison passe aussi à l’électrique avec l'achat d'une DS3 crossback Etense.

Cela demande juste un minimum de planification et d'organisation pour les longs trajets, tout le reste,c'est que du bonheur

ton choix sera défini avant pour par ton budget

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Le 26/01/2020 à 18:34, Daviddac a dit :

Bonjour à toutes et tous,

Bon voilà on ne sait pas trop...si vous avez des idées...

Bonne soirée, 

David

Bonsoir

Je crois que vous êtes au bon endroit !

Y'a plein de gentils forumeurs expérimentés qui vont vous aider et guider dans cette belle aventure

Vos usages conviennent.

Faut faire en fonction de vos budgets et envies, et essayer les voitures pour se faire une bonne idée

 

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Juste un point, 50 km A/R est un peu juste pour partir sur du 100% electrique en hybride rechargeable, à moins que tu aies le moyen de recharger sur le site du travail. En effet, même en tablant sur du 62 kms WLTP, le chauffage en hiver ou encore les consommations de confort vont forcément impacter l'autonomie et même en comptant sur une regénération active, tu risques d'avoir 45 kms A/R.

A tester idéalement avec un modèle d'essai sur le parcours (et en tenant compte d'une légère perte d'autonomie de la batterie dans le temps)

 

Après, tout est question de budget et de compromis. Perso, j'avais le même besoin que toi mais en ayant des trajets pendulaires bien plus faibles, je suis parti sur une hybride rechargeable offrant une bonne capacité/disposition de chargement et ayant 1700 kgs de tractage via attelage, chose que ne permettait pas une Tesla M3 (tout le monde ne peut pas rentabiliser l'espace du frunk).

 

Maintenant, faut surtout que tu nous donnes ton budget. C'est un peu le nerf de la guerre et sans ça, c'est facile de te proposer une M3 LR.

 

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Bonjour, 

Le saut vers du "tout VE" reste à faire...

Nous sommes plutôt convaincus d'une VE en second véhicule même si on sait que nous allons l'utiliser très souvent sur tous nos "petits" trajets. 

 

Pour le budget :

Celui de la voiture principale pourrait être entre 35 000 et 40 000€. La question de la taille de la voiture est un vrai sujet car je fais 2 m (et un peu plus que 100kg 😉) et les enfants grandissent. Mon ainé a 14,5 ans et approche le 1,90m et le plus jeune (11,5 ans) suit la même courbe...Ca peut sembler anecdotique mais ça reste un vrai sujet. La position de conduite est également importante. Avant les X5 nous avons eu des Espace...

On n'a pas de souci avec de l'achat en occasion. 

 

Pour la seconde, nous étions partis sur une LDD mais si l'on doit faire pas mal de kms on partirait sur un achat. Une LEAF par exemple (déjà essayée) et pourquoi pas en occasion récente. On a une vieille Corsa de 1998 que l'on a gardé pour une reprise dans le cas de l'achat d'une VE neuve. Une LDD lève la question de la revente qui est peut être plus délicate qu'en thermique.

 

Nous allons tout poser tranquillement...et aller faire des essais...

 

On avance...on avance...

 

David

 

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Il y a 2 heures, Daviddac a dit :

 

Celui de la voiture principale pourrait être entre 35 000 et 40 000€. La question de la taille de la voiture est un vrai sujet car je fais 2 m (et un peu plus que 100kg 😉) et les enfants grandissent. Mon ainé a 14,5 ans et approche le 1,90m et le plus jeune (11,5 ans) suit la même courbe...Ca peut sembler anecdotique mais ça reste un vrai sujet. La position de conduite est également importante. Avant les X5 nous avons eu des Espace...

On n'a pas de souci avec de l'achat en occasion. 

 

Plusieurs PHEVs répondent à ce critère de budget et ont une taille à mon sens suffisante pour les places AR ainsi que le coffre nécéssaire : Outlander PHEV, Skoda Superb iV (en Combi), Kia Optima SW PHEV, Skoda Octavia iV (prévue pour septembre). La Passat GTE risque d'être hors-budget en neuve mais tu peux te tourner vers du VO, à condition de partir sur une récente pour bénéficier de la batterie 13.2kWh.

Je ne mentionne pas les voitures du segment C (compactes) comme la Ioniq car je ne pense pas que ca rentre dans ton cahier des charges mais sache qu'il en existe aussi.

 

Concernant des voitures neuves BEV (100% élec) dans ce budget et ayant un grand habitacle ainsi qu'un grand coffre, ca se corse sérieusement. Le Kia eNiro ou encore le Kia eSoul pourraient correspondre à ton budget mais leur habitabilité est nettement en retrait. Il y aurait potentiellement l'ID.3 qui pourrait te satisfaire niveau habitabilité intérieure mais pas forcément en terme de volume de coffre.

En VO, tu pourrais imaginer une Model 3 SR+ éventuellement, mais à mon humble avis, tu n'auras ni la capacité d'emport, ni l'autonomie attendue sur du long trajet. Attention, je ne dis pas que c'est impossible (et plein de forumeurs vont me contredire en expliquant que pour eux, ca fonctionne), juste que tu devras faire des compromis (va voir ABetterRoutePlanner pour observer le nombre d'arrêts nécéssaires sur un long trajet avec une SR+ ou encore va observer les rangements disponibles sur la M3).

 

Bonne chance dans tes recherches.

 

Modifié par Pahtath
rajout id3 + octavia

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Il y a 1 heure, Pahtath a dit :

 

retrait. Il y aurait potentiellement l'ID.3 qui pourrait te satisfaire niveau habitabilité intérieure mais pas forcément en terme de volume de coffre

380L le coffre d'une ID3, comme celui d'une golf 🙄

avec seuil à quasi 80 cm de haut

Une Passat a un coffre de 590L

donc une ID3 peut transporter 4 adultes dans un certain confort, mais pas leurs bagages 😅

 

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il y a 3 minutes, ManuTaden a dit :

380L le coffre d'une ID3, comme celui d'une golf 🙄

avec seuil à quasi 80 cm de haut

Une Passat a un coffre de 590L

donc une ID3 peut transporter 4 adultes dans un certain confort, mais pas leurs bagages 😅

 

 

Ouep, clairement d'accord. De mon côté en tout cas, j'ai eu beau chercher du VE, nada correspondait à mon besoin (et pourtant j'aurais bien kiffé une petite M3 vu ses performances...). Du coup, PHEV pour moi, coucou Skoda Superb.

 

Et comme je l'ai déjà dit, je lorgne par contre sur l'ID.4x qui devrait être plutôt bien placé niveau tarif et surtout qui correspondrait à mes besoins.

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Il y a 2 heures, Pahtath a dit :

 

Ouep, clairement d'accord. De mon côté en tout cas, j'ai eu beau chercher du VE, nada correspondait à mon besoin (et pourtant j'aurais bien kiffé une petite M3 vu ses performances...). Du coup, PHEV pour moi, coucou Skoda Superb.

 

Et comme je l'ai déjà dit, je lorgne par contre sur l'ID.4x qui devrait être plutôt bien placé niveau tarif et surtout qui correspondrait à mes besoins.

nous cherchons un remplaçant à un Berlingo multispace

donc soit compacte break, soit ludospace ... et ça n'existe pas  en version VE 🤔

donc ... notre prochain véhicule sera sans doute une thermique, et comme il s'agit juste d'attendre un hypothétique break / monospace / ludospace VE pendant quelques années nous allons sans doute prendre une Dacia  GPL car nous apprécions le GPL et qu'il nous faut un déplaceoir simple et économique qui soit facile à vendre le jour ou nous trouvons le VE nous convenant.

 

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Le 28/01/2020 à 16:37, Pahtath a dit :

Au fait, as-tu besoin d'un attelage pour tes sorties sportives, et si oui, quel poids ? As-tu aussi besoin de potentiellement rajouter des barres de toit ?

Non pour l'attelage mais j'utilise des barres de toit. 

Nos sorties sportives (je me suis mal exprimé) sont les déplacements que l'on fait le WE pour les compétitions de basket qui peuvent être longues (région parisienne, voire plus loin) et/ou régionale mais avec régulièrement 200kms A/R pour le plus jeune. 

 

On va faire par étape je pense. 1ère étape, achat ou LDD pour une VE de type LEAF pour l'utiliser le plus possible la semaine (travail et A/R salle de basket quasi tous les jours) + le WE pour les déplacements raisonnables. 

La BMW fait 25000 kms par an. Je pense dans ce cas pouvoir réduire son utilisation à 10000kms /an...histoire de s'habituer à la VE...et attendre une hausse (déjà réelle) des autonomies, et peut être des tarifs en baisse avec plus de concurrence pour passer en VE pour les 2 voitures. Au pire ce sera une hybride rechargeable avec une autonomie importante en électrique...en occasion . 

 

On va commencer à faire le tour des concessions...

 

Merci pour vos commentaires en tout cas...

 

David

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