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Gimli

Aide à l’achat: Yaris vs Mégane (oui vous avez bien lu!)

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Bonjour à tous,

 

Je réfléchis actuellement à un achat et j’hésite entre une Toyota Yaris 2024 (hybride) et une Renault Mégane E-Tech EV60 (2022). Les deux sont à prix proches (18-21k€).

 

Je sais que ce sont deux segments différents, mais ce n’est pas vraiment un problème pour nous : on est deux, pas d’enfants, et on a suffisamment de place dans notre clio actuelle.

 

Pour le contexte :

Je fais environ 15 000 km par an (moitié travail, moitié weekend / vacances).

Je n’ai pas de prise à domicile, et suis locataire. Donc ça m’embête de l’offrir à mon propriétaire, et faut en plus passer par l’installateur du syndic 🥲

Je peux parfois recharger au travail, sans certitude: les prises sont souvent prises d’assaut dès le matin.

 

Ce qui me fait hésiter :

La Yaris me semble être le choix le plus simple au quotidien : pas de contrainte de recharge, fiable et facile à revendre avec une décote faible.

La Mégane m’attire pour son confort et son agrément, et elle devient intéressante si j’arrive à la recharger au boulot.

 

Ma crainte avec la Mégane, c’est de devoir dépendre trop souvent des bornes publiques si la recharge au travail ne suit pas. De plus, en cas de revente ça semble compliqué sans brader le véhicule.

À l’inverse, la Yaris est moins “sexy” et moins grande, mais je pense ne pas avoir de problème à la revendre dans quelques années avec une décote tout à fait acceptable (réputation de Toyota).

 

Vous en pensez quoi dans ce cas-là ? Des avis ?

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Pour 15000 km par an avec la Mégane 60 je pense que vous serez à a peu près une recharge semaine, voir moins. 

Il vous faut aussi voir quelles sont les possibilités de recharges publiques à côté de chez vous et à quel coût. Si vous devez recharger à 0€60 quand vous ne pouvez pas recharger au boulot, le coût de possession ne sera pas à l' avantage de la Mégane...

Il faut aussi prendre en compte le fait que la recharge peu se faire de manière totalement différente d' un plein de thermique. Si vous avez à côté de chez vous des bornes lentes, pas chère et sans supplément de temps vous pouvez recharger presque comme si bien aviez une prise à la maison sans que cela soit une gêne particulière. La recharge en supermarché peut aussi être un bon plan pendant les courses en charge rapide avec un abonnement.

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Bonjour,

 

Réponses pertinentes de doudou74

 

Je fais 16.000 km par an, soit +/- 350 km par semaine, moi je charge à domicile sur prise renforcée avec un CRO 16A, deux charges (entre 27 et 31kWh) en semaine de nuit et un petit complément le week-end.

 

Vous dites ne pas avoir de "prise" à domicile, vous parlez d'une simple prise accessible depuis l'endroit de stationnement, d'une prise renforcée ou bien d'une borne ?

 

A vérifier, mais si vous pouvez vous brancher sur une simple prise, je pense qu'avec un CRO en 8A vous pourriez compenser vos trajets quotidiens en à peu près 5h00 Combien de temps pour recharger la voiture Renault Megane électrique ?

 

Avez-vous eu l'occasion de rouler en électrique ? on dit souvent que "essayer c'est l'adopter" mais il faut être bien conscient que c'est un changement d'organisation.

 

Si vous dépendez des bornes publique, il faut à mon avis envisager un abonnement du genre dont on parle ici : https://www.automobile-propre.com/articles/une-recharge-rapide-moins-chere-chez-electra-ionity-et-fastned-avec-un-seul-abonnement/

 

 

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Pour répondre aux quelques interrogations, je suis plutôt bien renseigné sur l’électrique et la recharge car cela fait environ 6 ans que je lis ce forum, depuis un coup de cœur sur le model 3 en 2019 dans les rues de Seattle.

 

Je suis locataire en immeuble, dans le 92. Il n’y a pas de prise dans le parking donc la possibilité du CRO est exclus. Il y a pas mal de bornes publiques mais les tarifs oscillent entre 50c et 60c du kwh, ce qui revient aujourd’hui à rouler au prix de l’hybride, les contraintes de l’électrique en plus.

 

Dans l’absolu je pense que la recharge me fait un peu moins peur que la revente: la Yaris hybride semble super facile à revendre tandis que les Méganes qui sont sur leboncoin ne semblent pas trouver preneurs rapidement. Aujourd’hui je ne peux pas dire combien de temps je garderai la voiture. Ça peut être un an comme cinq

Modifié par Gimli

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Le 14/12/2025 à 00:38, Gimli a dit :

Il y a pas mal de bornes publiques mais les tarifs oscillent entre 50c et 60c du kwh, ce qui revient aujourd’hui à rouler au prix de l’hybride, les contraintes de l’électrique en plus.

 

J'ai un peu regardé les prix, il semble possible de faire une recharge moins chère, parfois en payant un abonnement mais si on dépends uniquement des bornes c'est sans doute un calcul à faire.

 

Voiture électrique : top 10 des réseaux de recharge les moins chers en France

 

Abonnement de recharge pour voiture électrique : Electra+ l'abonnement à 9,99€/mois met le kWh à 0,29€, celui à 1,99€ le met à 0,39€

 

Tarifs bornes de recharge Lidl 0,29€/kWh en AC ou 0.39 en DC (+ frais éventuel lié à une carte de recharge).

 

IECharge® - NW pas de tarif affiché sur leur site mais les prix renseignés sur Chargemap parlent de 0,275€/kWh entamé (pour les quelques bornes que j'ai vérifié).

Ces bornes sont moins nombreuses que chez certaines autres compagnies.

 

Mais je comprends qu'on puisse parler de contraintes lorsqu'il est impossible de charger à domicile.

Peut-être qu'il sera intéressant de pouvoir louer un VE quelques temps pour voir la faisabilité de rouler électrique et si l'expérience n'est pas concluante, se diriger vers l'hybride.

 

Ne pas oublier que la difficulté apparente de revente d'une électrique est principalement due au fait que les retours de LOA saturent le marché et que ces premiers modèles ont pas mal diminué de prix depuis trois ans, je pense que ce phénomène se résorbera dans les prochaines années..

 

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Bonjour

Peut-être connaissez-vous ?

https://www.lachaineev.fr/abonnement_recharge.php

 

Notre fille a  avait le même "soucis" avant de se renseigner et découvrir les bornes autour de son domicile et travail sur Versailles: impossible chez elle (et son compagnon, en VT société) ni au travail.

Non loin (travail, domicile): Lidl, McDo (izivia fast /EdF), atlante, electra...

Selon où ils vont faire leurs courses, soirée resto, ciné, etc, ils rechargent la petite Inster 49 Créative de notre fille, environ 2X/mois, jusqu'à 80% ou plus selon durée courses ou soirée.

Sans soucis aussi, ils ont fait un Versailles - Vienne (après Lyon) par autoroute + routes sur place, voir parents et famille de son compagnon.

Nous sommes copro et ai fait valoir le "Droit à la Prise" en AG 2020; ligne depuis notre tableau appart (neuf en 2022) jusqu'à un tableau secondaire dans notre box fermé.

Projet nouveau PDL, colonne horizontale enedis voté en 2024 et 2025 toujours pas réalisé.

 

Pour l'hybride, la Yaris est très bien. Peut-être voir aussi la Honda Jazz Hybride.

 

Pour la mégane et autres modèles "français", je préfère garder le silence ici (sinon votre post va être très vite encombré), mais continuez à vous renseigner sur d'autres sites, y compris étrangers.

 

Bonne roulades et prudence

 

 

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