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Gimli

Aide à l’achat: Yaris vs Mégane (oui vous avez bien lu!)

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Bonjour à tous,

 

Je réfléchis actuellement à un achat et j’hésite entre une Toyota Yaris 2024 (hybride) et une Renault Mégane E-Tech EV60 (2022). Les deux sont à prix proches (18-21k€).

 

Je sais que ce sont deux segments différents, mais ce n’est pas vraiment un problème pour nous : on est deux, pas d’enfants, et on a suffisamment de place dans notre clio actuelle.

 

Pour le contexte :

Je fais environ 15 000 km par an (moitié travail, moitié weekend / vacances).

Je n’ai pas de prise à domicile, et suis locataire. Donc ça m’embête de l’offrir à mon propriétaire, et faut en plus passer par l’installateur du syndic 🥲

Je peux parfois recharger au travail, sans certitude: les prises sont souvent prises d’assaut dès le matin.

 

Ce qui me fait hésiter :

La Yaris me semble être le choix le plus simple au quotidien : pas de contrainte de recharge, fiable et facile à revendre avec une décote faible.

La Mégane m’attire pour son confort et son agrément, et elle devient intéressante si j’arrive à la recharger au boulot.

 

Ma crainte avec la Mégane, c’est de devoir dépendre trop souvent des bornes publiques si la recharge au travail ne suit pas. De plus, en cas de revente ça semble compliqué sans brader le véhicule.

À l’inverse, la Yaris est moins “sexy” et moins grande, mais je pense ne pas avoir de problème à la revendre dans quelques années avec une décote tout à fait acceptable (réputation de Toyota).

 

Vous en pensez quoi dans ce cas-là ? Des avis ?

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Pour 15000 km par an avec la Mégane 60 je pense que vous serez à a peu près une recharge semaine, voir moins. 

Il vous faut aussi voir quelles sont les possibilités de recharges publiques à côté de chez vous et à quel coût. Si vous devez recharger à 0€60 quand vous ne pouvez pas recharger au boulot, le coût de possession ne sera pas à l' avantage de la Mégane...

Il faut aussi prendre en compte le fait que la recharge peu se faire de manière totalement différente d' un plein de thermique. Si vous avez à côté de chez vous des bornes lentes, pas chère et sans supplément de temps vous pouvez recharger presque comme si bien aviez une prise à la maison sans que cela soit une gêne particulière. La recharge en supermarché peut aussi être un bon plan pendant les courses en charge rapide avec un abonnement.

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Bonjour,

 

Réponses pertinentes de doudou74

 

Je fais 16.000 km par an, soit +/- 350 km par semaine, moi je charge à domicile sur prise renforcée avec un CRO 16A, deux charges (entre 27 et 31kWh) en semaine de nuit et un petit complément le week-end.

 

Vous dites ne pas avoir de "prise" à domicile, vous parlez d'une simple prise accessible depuis l'endroit de stationnement, d'une prise renforcée ou bien d'une borne ?

 

A vérifier, mais si vous pouvez vous brancher sur une simple prise, je pense qu'avec un CRO en 8A vous pourriez compenser vos trajets quotidiens en à peu près 5h00 Combien de temps pour recharger la voiture Renault Megane électrique ?

 

Avez-vous eu l'occasion de rouler en électrique ? on dit souvent que "essayer c'est l'adopter" mais il faut être bien conscient que c'est un changement d'organisation.

 

Si vous dépendez des bornes publique, il faut à mon avis envisager un abonnement du genre dont on parle ici : https://www.automobile-propre.com/articles/une-recharge-rapide-moins-chere-chez-electra-ionity-et-fastned-avec-un-seul-abonnement/

 

 

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