Aller au contenu
Invité

Affichage de l'autonomie restante

Messages recommandés

Salut,

 

J'ai vu cette vidéo où Tedo montre comment on peut modifier le calcul qui affiche à tableau de bord l'autonomie restante estimée par la voiture.

 

Vu que cette estimation se met à jour en permanence en fonction de l'historique de consommation récente, le fait de modifier la valeur comme l'indique Tedo ne rend pas le calcul fixe, mais selon lui, modifiera le facteur appliqué au calcul pour restituer une estimation qui sera du coup revue à la hausse ou à la baisse selon la nouvelle consommation "typique" qu'on aura paramétré. Hypothèse pas vérifiée à ma connaissance.

 

Je serais curieux d'avoir vos retours d'expérience sur cette estimation : est-ce qu'elle a tendance à être optimiste, juste ou pessimiste ? est-ce qu'elle prend en compte la clim et le chauffage dès lors que les actives ? Est-ce que la température extérieure est prise en compte ?

 

Bref tout ce qui pourrait permettre de mieux comprendre d'où ce chiffre sort...

 

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Pour la vidéo je pense également que Tedo ne fait que faire apparaître l'autonomie estimée en fonction de la consommation prévisionnelle qu'il rentre manuellement. Peut-être intéressant après avoir roulé "plein jus" à 15 kWh/100km et fait effondrer l'autonomie estimée alors qu'il est prévu de finir à un train de sénateur à 10 kW/100km (1). Ou l'inverse (2)

Perso j'applique à l'autonomie restante un coefficient multiplicateur 1,5 (cas 1) ou 2/3 (cas 2 vécu en rentrant de Paris "plein jus" après y être allé en suivant un corbillard: 9.3 kWh/100km !)

Remarqué aussi en fin d'autonomie 25 km restants : l'indication est restée figée sur 25 km sur les 5 derniers kilomètres effectués avec le chauffage automatiquement coupé (il ne faisait plus que 11°C dehors) donc je pense que le chauffage a été pris en compte.

Modifié par Philippe28

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je déterre ce sujet, pour évoquer mon expérience récente.

Comme indiqué dans le 1er post : "Vu que cette estimation se met à jour en permanence en fonction de l'historique de consommation récente..."

Effectivement, sur un trajet Chambery-Lyon, avec de longues portions d'autoroute en montée puis en descente, je constate que l'autonomie affichée fait du yoyo, avec une conso qui grimpe à 20 kWh/100 km en montée, et une conso négative en descente (recharge).

Je m'interroge sur l'historique retenu pour faire cette estimation : les 5 dernières minutes ?

Quoi qu'il en soit, cette autonomie estimée n'est pas exploitable et ne permet pas de recharger au bon moment (ni trop tôt, ni trop tard).

Pour ma part, je m'en remets à ABRP, couplé à un dongle OBD pour avoir la conso réelle, et avoir une prévision juste des arrêts recharge.

 

C'est toujours gratifiant, après plusieurs trajets en ville à 7 ou 8 kWh/100 km, suivis d'une recharge lente à 100%, de voir plus de 380 km d'autonomie estimée, mais ça ne sert pas à grand chose.

Quand bien même cette autonomie serait juste en continuant à rouler en ville, il est peu probable que l'on attende volontairement les 2% de SoC pour penser à la prochaine recharge !

 

 

Modifié par e-Lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Justement ce matin, après avoir laissé la voiture charger dehors depuis hier soir, je monte à bord avec mon petit bonhomme que je dépose au collège. Je mets le contact, la batterie est chargée au 3/4 et l'autonomie affichée est de plus de 300 kilomètres. Il fait à peine 9 degrés. Je suis surpris : plus de 300 km, ça fait beaucoup. Quelques minutes après être parti, le guessometer (je vais la garder celle-là!) indiquait une valeur beaucoup plus réaliste, autour de 200 km. 

Tentative d'explication : le système tient effectivement compte de la température, la voiture était certes dehors mais dans une zone abritée, sans vent. La chaleur dégagée par la recharge a atteint le capteur de température ambiante (15°C affichés au tableau de bord) et Titine s'est crue en plein été. D'où l'autonomie de ouf. Quelques mètres plus loin, le capteur d'ambiante revient à des valeurs plus réelles, l'autonomie affichée aussi.

D'une manière générale, il est extrêmement compliqué de réaliser des algorithmes prédictifs efficaces : on ne peut prédire l'avenir que dès lors que toutes les paramètres environnementaux sont stables, maîtrisés ou anticipables. Sinon ça se saurait ! Waze, par exemple, est capable de prédire une heure d'arrivée à peu près exacte parce qu'il tient compte de la circulation sur le trajet, et bien souvent on voit aussi de l'instabilité à ce niveau. Quand je calcule une route pour faire un long trajet, l'heure d'arrivée recule si un bouchon se forme devant moi, et avance si le bouchon se résorbe avant que je n'arrive dessus. C'est normal.

 

Vince

Modifié par ViFiftyTwo
Typo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autre explication :

Tu t'es arrêté hier soir avec une faible conso sur ton dernier trajet, et ce matin, tu as démarré avec le chauffage. Le trajet étant court, le chauffage a fonctionné à fond pendant tout le trajet pour essayer d'atteindre la température de consigne. Le calculateur a calculé l'autonomie comme si le chauffage allait fonctionner à fond pendant tous tes trajets.

On peut voir la part de consommation de la clim ou du chauffage sur l'appli Skoda, en cliquant sur la conso moyenne d'un trajet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette explication me parait la plus plausible.

D'après ce qu'on dit, le calcul se fait sur un historique peu profond de consommation récente.

 

Ce que je trouverai plus utile, c'est une autonomie calculée sur la base d'un typique indépendant de la consommation effective récente mais ajustable ( par ex. selon la saison ou le type de trajet).

Perso je sais la condo que je vais faire approximativement en fonction des conditions.

 

Donc si je pouvais faire tourner une molette pour changer le typique en fonction de ce que je suis en train de faire, et voir en live l'autonomie restante en Km s'afficher en fonction du jus restant en batterie et ce typique, ça serait le top.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.