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tino_ale

Affichage de l'autonomie restante

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Salut,

 

J'ai vu cette vidéo où Tedo montre comment on peut modifier le calcul qui affiche à tableau de bord l'autonomie restante estimée par la voiture.

 

Vu que cette estimation se met à jour en permanence en fonction de l'historique de consommation récente, le fait de modifier la valeur comme l'indique Tedo ne rend pas le calcul fixe, mais selon lui, modifiera le facteur appliqué au calcul pour restituer une estimation qui sera du coup revue à la hausse ou à la baisse selon la nouvelle consommation "typique" qu'on aura paramétré. Hypothèse pas vérifiée à ma connaissance.

 

Je serais curieux d'avoir vos retours d'expérience sur cette estimation : est-ce qu'elle a tendance à être optimiste, juste ou pessimiste ? est-ce qu'elle prend en compte la clim et le chauffage dès lors que les actives ? Est-ce que la température extérieure est prise en compte ?

 

Bref tout ce qui pourrait permettre de mieux comprendre d'où ce chiffre sort...

 

merci

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Bonjour, 

Pour la vidéo je pense également que Tedo ne fait que faire apparaître l'autonomie estimée en fonction de la consommation prévisionnelle qu'il rentre manuellement. Peut-être intéressant après avoir roulé "plein jus" à 15 kWh/100km et fait effondrer l'autonomie estimée alors qu'il est prévu de finir à un train de sénateur à 10 kW/100km (1). Ou l'inverse (2)

Perso j'applique à l'autonomie restante un coefficient multiplicateur 1,5 (cas 1) ou 2/3 (cas 2 vécu en rentrant de Paris "plein jus" après y être allé en suivant un corbillard: 9.3 kWh/100km !)

Remarqué aussi en fin d'autonomie 25 km restants : l'indication est restée figée sur 25 km sur les 5 derniers kilomètres effectués avec le chauffage automatiquement coupé (il ne faisait plus que 11°C dehors) donc je pense que le chauffage a été pris en compte.

Modifié par Philippe28

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Je déterre ce sujet, pour évoquer mon expérience récente.

Comme indiqué dans le 1er post : "Vu que cette estimation se met à jour en permanence en fonction de l'historique de consommation récente..."

Effectivement, sur un trajet Chambery-Lyon, avec de longues portions d'autoroute en montée puis en descente, je constate que l'autonomie affichée fait du yoyo, avec une conso qui grimpe à 20 kWh/100 km en montée, et une conso négative en descente (recharge).

Je m'interroge sur l'historique retenu pour faire cette estimation : les 5 dernières minutes ?

Quoi qu'il en soit, cette autonomie estimée n'est pas exploitable et ne permet pas de recharger au bon moment (ni trop tôt, ni trop tard).

Pour ma part, je m'en remets à ABRP, couplé à un dongle OBD pour avoir la conso réelle, et avoir une prévision juste des arrêts recharge.

 

C'est toujours gratifiant, après plusieurs trajets en ville à 7 ou 8 kWh/100 km, suivis d'une recharge lente à 100%, de voir plus de 380 km d'autonomie estimée, mais ça ne sert pas à grand chose.

Quand bien même cette autonomie serait juste en continuant à rouler en ville, il est peu probable que l'on attende volontairement les 2% de SoC pour penser à la prochaine recharge !

 

 

Modifié par e-Lionel

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Bonjour à tous,

 

Justement ce matin, après avoir laissé la voiture charger dehors depuis hier soir, je monte à bord avec mon petit bonhomme que je dépose au collège. Je mets le contact, la batterie est chargée au 3/4 et l'autonomie affichée est de plus de 300 kilomètres. Il fait à peine 9 degrés. Je suis surpris : plus de 300 km, ça fait beaucoup. Quelques minutes après être parti, le guessometer (je vais la garder celle-là!) indiquait une valeur beaucoup plus réaliste, autour de 200 km. 

Tentative d'explication : le système tient effectivement compte de la température, la voiture était certes dehors mais dans une zone abritée, sans vent. La chaleur dégagée par la recharge a atteint le capteur de température ambiante (15°C affichés au tableau de bord) et Titine s'est crue en plein été. D'où l'autonomie de ouf. Quelques mètres plus loin, le capteur d'ambiante revient à des valeurs plus réelles, l'autonomie affichée aussi.

D'une manière générale, il est extrêmement compliqué de réaliser des algorithmes prédictifs efficaces : on ne peut prédire l'avenir que dès lors que toutes les paramètres environnementaux sont stables, maîtrisés ou anticipables. Sinon ça se saurait ! Waze, par exemple, est capable de prédire une heure d'arrivée à peu près exacte parce qu'il tient compte de la circulation sur le trajet, et bien souvent on voit aussi de l'instabilité à ce niveau. Quand je calcule une route pour faire un long trajet, l'heure d'arrivée recule si un bouchon se forme devant moi, et avance si le bouchon se résorbe avant que je n'arrive dessus. C'est normal.

 

Vince

Modifié par ViFiftyTwo
Typo

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Autre explication :

Tu t'es arrêté hier soir avec une faible conso sur ton dernier trajet, et ce matin, tu as démarré avec le chauffage. Le trajet étant court, le chauffage a fonctionné à fond pendant tout le trajet pour essayer d'atteindre la température de consigne. Le calculateur a calculé l'autonomie comme si le chauffage allait fonctionner à fond pendant tous tes trajets.

On peut voir la part de consommation de la clim ou du chauffage sur l'appli Skoda, en cliquant sur la conso moyenne d'un trajet.

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Cette explication me parait la plus plausible.

D'après ce qu'on dit, le calcul se fait sur un historique peu profond de consommation récente.

 

Ce que je trouverai plus utile, c'est une autonomie calculée sur la base d'un typique indépendant de la consommation effective récente mais ajustable ( par ex. selon la saison ou le type de trajet).

Perso je sais la condo que je vais faire approximativement en fonction des conditions.

 

Donc si je pouvais faire tourner une molette pour changer le typique en fonction de ce que je suis en train de faire, et voir en live l'autonomie restante en Km s'afficher en fonction du jus restant en batterie et ce typique, ça serait le top.

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