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pelinquin

Forum • Adaptateur Chademo pour SuperChargeur Tesla

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La question a peut être déjà été posée, mais j'aimerais savoir ce qui bloque à la réalisation d'un adaptateur à installer sur une prise de SuperChargeur Tesla pour bénéficier d'une charge rapide en Chademo ou d'une charge lente en Type1.

 

Je croyais que Tesla ne s'opposait pas par principe à laisser les autres VE (Leaf et autres c-zéro) à se charger sur leur SuperChargeur.

J'imagine qu'avec les données d'identification échangées entre la borne et le VE, il serait super facile de créer un compte sur Internet et de débiter le coût du montant d'électricité pour les pauvres qui n'ont pas de Tesla.

 

En Europe, contrairement à la Californie, les superchargeurs sont bien loin d'être encombrés.

Est ce que des gens de Tesla peuvent nous apporter des éléments de réponse ?

 

Pour la fabrication de l'adaptateur (portable!), on peut discuter, mais je vois pas d'impossibilité technique.

 

Comme un Superchargeur Tesla vient de s'installer au Nord de Toulouse, vous voyez où je veux en venir !

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Aujourd'hui, les choses sont simples : si on un véhicule Tesla compatible, on peut se charger. Sinon, non. Si on met en place un système de paiement pour des véhicules tiers, ça implique une gestion commerciale (procédure d'inscription/abonnement, gestion du paiement, etc.). ça coûte. ça peut faire des mécontents. ça n'apporte pas grand chose à Tesla.

 

Apparemment, l'idée de Tesla serait plutôt de passer des accords avec d'autres conducteurs pour autoriser l'accès à leurs superchargeurs dans les mêmes conditions que leurs véhicules, c'est-à-dire sans gestion commerciale...

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Et j'imagine le proprietaire d'une Tesla a presque 100.000€ se presenter et voir que les places sont prises par des VE d'autres marques je pense qu'il ne serait pas tres heureux...ca n'aurait aucun interet pour la marque hormis le fait de decevoir des clients...

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Oui, ce sont des chargeurs "privés". Rien à voir avec les futures "bornes" publiques dont on parle tant. Nous les pov' zélectromobilistes n'avons rien à attendre des SC. On peut se consoler en se disant que les SC ne "nous" ont rien coûté en tant que contribuables.

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Merci pour vos réponses, mais j'aimerai avoir l'avis de Tesla.

On peux très bien imaginer une priorité pour les Tesla, et comme ces SC sont toujours à coté d'un Hotel/café/resto, ce n'est pas compliquer pour trouver le proprio de la Leaf qui squatterait la dernière place dispo !

Entre possesseurs de VE, il y a une certaine courtoisie et je ne penserai pas que cela se passe mal.

De plus, si je laisse un adaptateur Type2/Chademo à quelques 1000€, branché à mon VE, je ne vais pas trop m'éloigner.

Au contraire, les proprio de VE du pauvre pourraient discuter ou échanger une clope/café avec un proprio de Model S et envisager à terme le grand saut (financier!). Il y a selon moi plus de pb avec les fumantes qu'avec les autres VE. et un SC n'est pas à l’abri qu'une Super5 prenne la place....Super l'idée de concours:

Qui est capable d'envoyer sur le forum une photo d'une Super5 sur une place de SC ...pour le fun ? (éviter la présence d'un model S à coté !)

 

Pour le paiement de l'électricité, ce n'est pas un soucis car les SC étant connecté au Net et chaque chargement identifie le VE (marque, numéro), alors il suffit de lui associer un compte Tesla, que l'on crédite par CB. Non cela ne demande aucune gestion, juste une semaine d'un informaticien.

 

Je voulais savoir si au niveau Physique et Technique, un tel adaptateur était réalisable.

Je reformulerai ma question directement auprès de Tesla, mais cela ne servirait à rien s'il y avait un pb technique bloquant.

...ce que je doute vu que l'adaptateur inverse (charger une Tesla en Chademo) existe.

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Pour le paiement de l'électricité, ce n'est pas un soucis car les SC étant connecté au Net et chaque chargement identifie le VE (marque, numéro), alors il suffit de lui associer un compte Tesla, que l'on crédite par CB. Non cela ne demande aucune gestion, juste une semaine d'un informaticien.

Je n'ai pas dit que c'était compliqué... Mais l'informaticien, il va programmer le service. Derrière, il va falloir :

- l'espace de stockage des comptes

- le temps de suivre le service (maintenance préventive et curative du système)

- la gestion des relations avec le client ("ma carte ne marche pas", "ma carte n'est pas encore arrivée", etc.)

- le service bancaire (je ne crois pas que ce soit Tesla qui assure le crédit du compte directement, il doit y avoir un sous-traitant, non ?)

- ...

 

Ce n'est probablement pas compliqué. ça ne coûte pas non plus des millions. Par contre, pour que le service soit de qualité (et ça semble être un des objectifs de Tesla !), ça demande toute une organisation. Ils ne veulent peut-être pas aller dans cette direction.

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Vous confondez avec KIWhiPass qui est une usine à gaz inutile et effectivement, cela ne marche pas un fois sur deux....et pas étonnant que cette boite coule !

Je travaille dans ce domaine des paiements sécurisés par Internet et je peux vous dire qu'il n'y a pas besoin de carte. L'identification se ferait directement par le véhicule au branchement de l'adaptateur

...faut que je regarde d'un peu plus près la spec du protocole Chademo et celui de Tesla s'il est disponible.

Si jamais Tesla était d'accord, ma start-up peu même faire le patch du logiciel de SC pour un prix défiant toute concurrence.

Le pb est plutôt dans la réalisation de l'adaptateur.

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...vu que l'adaptateur inverse (charger une Tesla en Chademo) existe.

Cet adaptateur est promis... depuis des mois et toujours pas disponible

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@pelinquin : Intéressant !

 

L'identification se ferait directement par le véhicule au branchement de l'adaptateur

OK. Mais il n'y a aucune banque derrière ? Comment se font les débits sur les débits sur les comptes des inscrits ? Aucune relation client (on enlève les questions de carte mais "mon compte est normalement crédité de x €uros mais ça ne marche pas", "on m'a prélevé y €uros alors que je suis resté z minutes"...) ?

 

Encore une fois, je ne dis pas que c'est compliqué mais juste qu'il y a de la relation clients et que ça nécessite une organisation (la relation clients, c'est ce qui fait réussir ou échouer un service ou un produit. Rappelons-nous Mia...).

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Bon explications: Chaque véhicule dispose d'un numéro unique qu'il est capable de faire circuler sur le CAN et donc d'envoyer par un connecteur Chademo à la borne. Il y a même moyen de faire une authentification de type "chalenge response", c'est à dire que le véhicule "prouve" qu'il est bien ce numéro...une sorte de signature électronique....mais il faut que je regarde de plus près les protocoles, le CAN pour m'en assurer.

Coté Tesla, je ne me suis pas encore renseigné mais je suis pratiquement persuadé que chaque borne sait exactement quelle tesla a chargé à quelle heure,...même si aucune facturation n'est envoyée. ..et la borne est connectée au Net, donc les infos sont visibles du siège de Tesla.

Cela veut dire que les bornes Tesla accepte de délivrer du jus à une liste bien connue de véhicule Model S pour l'instant, mais il ne demanderait qu'une petite modif d'étendre cette liste à des VE d'autres marque.

Par exemple, j'envoie un chèque ou un CB de 20€ à Tesla qui enregistre mon véhicule 2GD5UYVD5LF (par exemple) et solde du compte est décrémenté automatiquement quand mon VE passe à un SC. Ce n'est pas les deux ou trois opérations mathématiques pour calculer le solde, consultable sur un site web tesla, qui sont difficiles à implémenter.

Au pire, un étranger pourrait créditer votre compte pour votre VE...pas de quoi en faire un plat.

Je suis bien certain que les bornes SC ne délivre pas du jus sans un minimum d'authentification que c'est bien aujourd'hui un numéro d'une modelS en face, et donc le risque que la borne ne marche pas est exactement le même si elle est configurée pour seulement les modelS ou les modelS et des VE-déclarés.

Commercialement, les VE qui se déclareraient auprès de Tesla, et donc susceptible d'être harcelé par un commercial serait les meilleurs futurs clients. Beaucoup de possesseurs de ModelS sont passés en premier par une Leaf.

Je me trompe peu être sur la stratégie commerciale de Tesla, mais j'aimerais les entendre car ils sont surement plus ouverts qu'on ne le pense,....surtout aux initiatives pour valoriser les VE.

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C'est un raisonnement qui tient la route... Vu le nombre de projets qui tournent en simultané chez Tesla, je ne suis pas sûr que cela soit une priorité. Certes ils sont ouverts, mais aussi de bons businessmen. Et réserver les SC au "club", c'est aussi caresser les clients dans le sens du poil (la notion de "privilège" associée à un véhicule exclusif) et provoquer de la jalousie chez les autres, qui seront incités à vouloir rejoindre le club. C'est un peu la même logique que les "salons" d'aéroports pour les billets first et business.

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Exactement.

 

De mon côté, j'ai choisi une BMW i3 Rex, principalement parce que je n'ai pas les finances pour une Model S 85 toute simple, avec juste le pack technologique.

 

Par contre, dans 4 ans, j'aurai les sous et je ferai partie du club.

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L'utilisation des SC n'est pas un privilège, c'est inclus dans le prix de la voiture (85 kWh) ou en option (60 kWh).

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par curiosité, un SC c est quoi comme jus ? du monophasé ? du triphasé ? 32A ? 64A ?

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C'est du continu, une sorte de super-chademo, d'où l'idée de faire un adaptateur. L'astuce de Tesla est d'utiliser dans la prise type 2 du véhicule les 4 broches (3Ph+N) pour passer le continu en mettant 2 broches en parallèle afin de supporter les 250A.

 

Quand je parlais de privilège, c'est la perception par le client qui certes l'a payé d'une façon ou d'une autre. Il n'a pas besoin de "partager" le chargeur avec le vulgum pecus des VE non-Tesla.

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a oui, forcement du CC j y avais meme pas pensé

 

heureusement qu il y a de l electronique de controle, sinon elle doit faire la geule la zoé qui sy connecte

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