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dany querry

Action bourse Tesla

Message ajouté par Fly,

Pour tout ce qui touche à: "Tesla ferait mieux d'agir ainsi, tant Ginette aurait dû acheter une Tesla il y a 2 ans, {...}", merci de bien vouloir poster sur "Le Bar Tesla (ses aficionados & ses détracteurs): les pour et les contre & Anti/Pro Elon Musk"

Action bourse Tesla  

39 membres ont voté

  1. 1. Quand pensez-vous que l'action $TSLA franchira la barre mytique de $420 ?

    • Avant Noël 2019
      10
    • Entre Noël 2019 et le 31/12/2019
      6
    • Avant l'annonce des résultats 2019
      2
    • En 2020, après l'annonce des résultats 2019
      10
    • Après 2020 
      11

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Le 09/06/2024 à 15:19, MrFurieux a dit :

Le seul contexte dans lequel cette rémunération de 56 milliards a un sens, c'est dans celui de la capitalisation boursière: d'une part c'est un paiement en actions, d'autre part cette somme représente le double dans bénéfices cumulés des 20 ans d'activité de l'entreprise à date. Il est complètement hors de proportion avec l'activité réelle passée et présente - autrement dit il a été attribué en 2022, mais c'est un pari sur l'activité en 2030.

Il ne faut pas parler d’un paiement en actions mais de stock-options au cours de 2018. Le nombre équivalent d’actions a été mis en réserve par la société à cette époque. L’attribution est donc totalement transparente pour la société. Comparer la valeur par rapport aux bénéfices n’a pas de sens.

Le bonus défini en 2018 était basé sur des valeurs qu’aucun ne pensait atteignable à l’époque. Rien  voir avec une quelconque entente capitalistique. Multiplier par 10 la production, le CA ou la capitalisation boursière ne se décrète pas… 

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Le 09/06/2024 à 16:46, Samsaggace a dit :

Il ne faut pas parler d’un paiement en actions mais de stock-options au cours de 2018. Le nombre équivalent d’actions a été mis en réserve par la société à cette époque. L’attribution est donc totalement transparente pour la société. Comparer la valeur par rapport aux bénéfices n’a pas de sens.

Le bonus défini en 2018 était basé sur des valeurs qu’aucun ne pensait atteignable à l’époque. Rien  voir avec une quelconque entente capitalistique. Multiplier par 10 la production, le CA ou la capitalisation boursière ne se décrète pas… 

Les stock-options sont une forme de paiement en actions, je ne sais pas ce que tu veux expliquer. Le paiement est différé / sous condition mais c'est bien des actions derrière.

Le bonus en 2018 était basé sur une croissance forte mais pas du tout imprévisible, le lancement de la Model 3 avait eu lieu et avait comme objectif un changement d'échelle de la production par rapport aux modèles (relativement) de niches précédents. La réalité de ce plan (réussi) on la voit maintenant avec les sites construits et le CA et les bénéfices réalisés entre 2018 et 2023. Reste que la valorisation actuelle (et le plan de rémunération d'EM) ne correspond pas à cette réalité actuelle (qui vaut entre 100 et 200 milliards, disons) mais sur une réussite future entre maintenant et 2030 sur laquelle il faut parier.

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Le 09/06/2024 à 17:19, MrFurieux a dit :

Les stock-options sont une forme de paiement en actions, je ne sais pas ce que tu veux expliquer. Le paiement est différé / sous condition mais c'est bien des actions derrière.

Le bonus en 2018 était basé sur une croissance forte mais pas du tout imprévisible, le lancement de la Model 3 avait eu lieu et avait comme objectif un changement d'échelle de la production par rapport aux modèles (relativement) de niches précédents. La réalité de ce plan (réussi) on la voit maintenant avec les sites construits et le CA et les bénéfices réalisés entre 2018 et 2023. Reste que la valorisation actuelle (et le plan de rémunération d'EM) ne correspond pas à cette réalité actuelle (qui vaut entre 100 et 200 milliards, disons) mais sur une réussite future entre maintenant et 2030 sur laquelle il faut parier.

Ben c'est le principe de la bourse. Ce que tu achètes c'est des gains futurs. 

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Le 09/06/2024 à 17:19, MrFurieux a dit :

Les stock-options sont une forme de paiement en actions, je ne sais pas ce que tu veux expliquer. Le paiement est différé / sous condition mais c'est bien des actions derrière.

Le bonus en 2018 était basé sur une croissance forte mais pas du tout imprévisible, le lancement de la Model 3 avait eu lieu et avait comme objectif un changement d'échelle de la production par rapport aux modèles (relativement) de niches précédents.

Encore une fois, cela n’a rien à voir. Les stocks options n’ont rien à voir avec des actions gratuites. Elles ne rendent au mieux que la différence des cours et encore au bout de 5 ans. 

Sinon, je vous fais le scénario qui était dans les têtes de beaucoup à mi 2018. La production de la M3 plafonne, impossible d’honorer les réservations US. Le cash ne rentre pas. Pas d’exportation vers l’Europe et encore moins de Gigafactory en Asie ou en Europe. L’action ne progresse pas voire plonge. 

C’est très fort de juger cela au vu de la situation actuelle avec une action qui déçoit. Ce n’était pas l’enjeu du bonus….

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Le 09/06/2024 à 17:21, afreeman1901 a dit :

Ben c'est le principe de la bourse. Ce que tu achètes c'est des gains futurs. 

Encore une fois, le problème n'est pas qu'il s'agisse de gains futurs, il est que des gens qui peuvent acheter / vendre des actions aient à la fois des informations internes sur ces gains futurs, et la possibilité d'influencer la perception du public sur ces gains potentiels.

Pour rester sur le cas Tesla (mais c'est pas le seul), au moment de la présentation du plan de rémunération d'EM en mars 2018, le CA et les principaux dirigeants savaient que la GF Shanghai aller démarrer, les négos avec le gouvernement chinois étaient probablement finalisées etc, mais l'annonce publique a été faite en juillet. Or c'est Shanghai qui a transformé Tesla en machine à gagner de l'argent. Pareil pour toutes les annonces, le public a un temps de retard et ne peut pas séparer la réalité de la hype, ce qui n'est pas le cas des dirigeants et des investisseurs du 1er cercle. Même avec des dirigeants 100% réglos (ce qui est loin d'être toujours le cas), c'est un jeu avec dés pipés. On dit que la bourse est un casino, mais qui accepterait un casino où les joueurs ne sont pas à égalité ?

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Le 09/06/2024 à 18:15, Samsaggace a dit :

Encore une fois, cela n’a rien à voir. Les stocks options n’ont rien à voir avec des actions gratuites. Elles ne rendent au mieux que la différence des cours et encore au bout de 5 ans. 

C'est toi qui parles d'actions gratuites, j'ai juste dit que c'était une rémunération basées sur des actions. C'est une différence oui, mais le bénéficiaire n'a rien à payer, ni au départ ni au moment de la vente puisqu'il touche directement la différence (ou rien si le cours a baissé).

 

Le 09/06/2024 à 18:15, Samsaggace a dit :

Sinon, je vous fais le scénario qui était dans les têtes de beaucoup à mi 2018. La production de la M3 plafonne, impossible d’honorer les réservations US. Le cash ne rentre pas. Pas d’exportation vers l’Europe et encore moins de Gigafactory en Asie ou en Europe. L’action ne progresse pas voire plonge. 

C’est très fort de juger cela au vu de la situation actuelle avec une action qui déçoit. Ce n’était pas l’enjeu du bonus….

Cf le message précédent sur la situation en 2018 et la différence entre les infos publiques et les infos internes

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Posté(é) (modifié)
Le 09/06/2024 à 18:29, MrFurieux a dit :

Cf le message précédent sur la situation en 2018 et la différence entre les infos publiques et les infos internes

Très bonne réécriture de l’histoire.

L’enfer de la production était une partie de plaisir. Je vois que 6 ans après tout paraît plus simple. Je rappelle qu’à mi 2018 quand j’ai réservé ma M3, personne ne pouvait parier si elle arriverait vraiment en Europe.

Tout cela n’augure en rien du parcours à venir de l’action. Mais si cela se fait sans EM, je vois mal un avenir florissant 

Modifié par Samsaggace

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Le 09/06/2024 à 19:41, Samsaggace a dit :

Très bonne réécriture de l’histoire.

Les dates que j'ai cité ne sont pas bonnes ?

 

Le 09/06/2024 à 19:41, Samsaggace a dit :

Très bonne réécriture de l’histoire.

L’enfer de la production était une partie de plaisir. Je vois que 6 ans après tout paraît plus simple.

C'est sûr que lancer la production de la Model 3, c'était une aventure - d'ailleurs en partie à cause du plan initial d'EM de mettre des robots partout (*), avec un virage à 90° en cours de route. Je ne dis pas le contraire. Ce que je conteste c'est que les plans de croissance de 2018 paraissaient invraisemblables à l'époque: vu du public probablement, vu de l'intérieur probablement pas.

(*) je suivais ça à l'époque, et je me souviens d'une interview d'EM sur le site où il expliquait que la vitesse de la chaîne aller passer de qq mètres à l'heure à qq mètres par seconde grâce à une robotisation à 100%

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Le 09/06/2024 à 20:52, MrFurieux a dit :

Ce que je conteste c'est que les plans de croissance de 2018 paraissaient invraisemblables à l'époque: vu du public probablement, vu de l'intérieur probablement pas.

Oui bien sûr c’était « easy, do it ».

Je remets le plan publié le 23/01/2018 qui semblait si peu réalisable à l’époque que personne n’y avait prêté attention, jusqu’à ce que les milestones soient franchies les unes après les autres…

Je me demande d’ailleurs qui étaient les membres de l’intérieur qui trouvaient cela si facile.

IMG_1395.jpeg

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Posté(é) (modifié)
Le 09/06/2024 à 21:38, Samsaggace a dit :

Oui bien sûr c’était « easy, do it ».

Je remets le plan publié le 23/01/2018 qui semblait si peu réalisable à l’époque que personne n’y avait prêté attention, jusqu’à ce que les milestones soient franchies les unes après les autres…

Je me demande d’ailleurs qui étaient les membres de l’intérieur qui trouvaient cela si facile.

C'était pas facile, et c'est ce que j'ai écrit: c'était une aventure.

Ce que je dis, c'est que pendant que les péripéties de Fremont amusaient la galerie, l'avenir de Tesla se jouait plutôt en 2017 en Chine en réalité, et ça ce n'était pas connu à l'extérieur. Le coup de maître a été de réussir à obtenir la propriété à 100% de l'usine, contrairement aux usages là bas. Si les problèmes de production à Fremont s'étaient prolongés, c'est possible qu'il y ait eu un peu de drama supplémentaire avec quelques milliards à injecter en plus, mais ça aurait fini par se résoudre. En gros, en 2018 tout était en place en terme de gamme, de contrats et de capitaux pour la croissance des 5 années suivantes. Restait à exécuter les plans, ce qui (encore une fois) n'est pas facile, mais pas non plus un truc incroyable qui sort de nulle part.

PS les milestones n'ont pas tous été atteints, il suffisait de 12/16 pour débloquer la rémunération maximale. Pour le CA c'est 4/8.

Modifié par MrFurieux

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Le 10/06/2024 à 00:23, MrFurieux a dit :

mais pas non plus un truc incroyable qui sort de nulle part

Tu penses que multiplier par plus de 10 la capitalisation boursière (en fait réalisée en 4 ans) était quelque chose de banal à l’époque.

Je sais qu’il y a toujours une frange de rabats-joie pour dire que si des objectifs impensables ont été atteints c’était "easy".

C’est comme la fusée réutilisable de SpaceX : personne ne l’a jamais fait, je n’ai que des échecs, je mise mes derniers sous, et on y arrive, "easy"…

On peut détester le personnage, mais raconter maintenant que tout le monde (à l’intérieur) savait qu’il allait réussir alors qu’il faisait le tour de ses soutiens (qui n’étaient pas si nombreux à l’époque) pour garder espoir, ce n’est pas très fair !

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Le 10/06/2024 à 06:30, Samsaggace a dit :

Tu penses que multiplier par plus de 10 la capitalisation boursière (en fait réalisée en 4 ans) était quelque chose de banal à l’époque.

Je sais qu’il y a toujours une frange de rabats-joie pour dire que si des objectifs impensables ont été atteints c’était "easy".

C’est comme la fusée réutilisable de SpaceX : personne ne l’a jamais fait, je n’ai que des échecs, je mise mes derniers sous, et on y arrive, "easy"…

On peut détester le personnage, mais raconter maintenant que tout le monde (à l’intérieur) savait qu’il allait réussir alors qu’il faisait le tour de ses soutiens (qui n’étaient pas si nombreux à l’époque) pour garder espoir, ce n’est pas très fair !

C'est pas non plus "fair" de me faire dire ce que je dis dis pas. Je ne dis pas que c'était banal ou facile, je dis qu'au moment où le plan de rémunération a été fait (en 2018), tout était en place pour la croissance de 2019 à 2022. La TM3 était en production, le site de Shanghai était en préparation, et même pour les deux autres GF (Berlin et Austin), les projets étaient lancés. La poussée de croissance, c'était 2019/2020, et préparée à partir de 2017.

Et tout ramener à "il", comme si c'était une boutique de quartier, c'est très réducteur. Tesla était déjà à l'époque une grosse machine, pas "un personnage".

Evidemment qu'à l'extérieur la perspective était différente, surtout que la com d'EM à l'époque jouait à fond sur la corde "c'est impossible mais on va y arriver (peut être)". Mais c'est ce que je disais avant, de l'extérieur on a du mal à faire la part des choses entre la com et la réalité. D'ailleurs l'exercice se répète en 2024, le brouillard sur la situation réelle et les plans à moyen terme est assez épais. Quid de l'objectif des 20 millions de vh / an en 2030, par exemple ?

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Le 10/06/2024 à 09:05, MrFurieux a dit :

La TM3 était en production, le site de Shanghai était en préparation, et même pour les deux autres GF (Berlin et Austin), les projets étaient lancés. La poussée de croissance, c'était 2019/2020, et préparée à partir de 2017.

L’année 2018 a été chaotique à souhait pour $TSLA et aucun ne pouvait prévoir comment cela de terminerait. Mais si cela te plait de réécrire l’histoire que nous avons vécue, grand bien te fasse…

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Le 10/06/2024 à 09:24, Samsaggace a dit :

L’année 2018 a été chaotique à souhait pour $TSLA et aucun ne pouvait prévoir comment cela de terminerait. Mais si cela te plait de réécrire l’histoire que nous avons vécue, grand bien te fasse…

Le "nous" dont tu parles c'est les boursicoteurs. C'est justement ce que je veux dire: l'histoire vue de l'intérieur est assez différente de celle vue des boursicoteurs. Si tu penses que des projets d'usine de cette taille se préparent dans le chaos et en quelques mois, tu te trompes.

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Le 10/06/2024 à 09:36, MrFurieux a dit :

Le "nous" dont tu parles c'est les boursicoteurs. C'est justement ce que je veux dire: l'histoire vue de l'intérieur est assez différente de celle vue des boursicoteurs. Si tu penses que des projets d'usine de cette taille se préparent dans le chaos et en quelques mois, tu te trompes.

Non, ce sont tous ceux qui avaient réservé une Model 3 et pour certains depuis 2016 et dont visiblement tu ne faisais pas partie.

Bizarre d’ailleurs avec ta grande connaissance de l’intérieur de Tesla que tu ne nous ait pas mieux éclairé à l’époque.

C’est vrai que AP n’avait pas du tout la même taille en 2018 et les sources utiles étaient aux US.

Encore une fois, pas besoin d’être méprisant en parlant de "boursicoteurs", ce fil rassemble ceux qui suivent $TSLA comme toi je pense.

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Le 10/06/2024 à 13:39, Samsaggace a dit :

Non, ce sont tous ceux qui avaient réservé une Model 3 et pour certains depuis 2016 et dont visiblement tu ne faisais pas partie.

Bizarre d’ailleurs avec ta grande connaissance de l’intérieur de Tesla que tu ne nous ait pas mieux éclairé à l’époque.

C’est vrai que AP n’avait pas du tout la même taille en 2018 et les sources utiles étaient aux US.

Encore une fois, pas besoin d’être méprisant en parlant de "boursicoteurs", ce fil rassemble ceux qui suivent $TSLA comme toi je pense.

Je ne pensais pas que c'était la peine de le préciser, mais je n'ai accès à aucune info interne de Tesla, je suis comme toi - et "boursicoteur" n'est pas plus méprisant que "bricoleur", c'est la réalité des petits porteurs (dont j'ai fait partie à une époque).

Idem pour la plupart des actionnaires qui ont voté le plan de rémunération en 2018, ils n'avaient pas les billes que le CA et la direction avaient à l'époque.

C'est ce qui fait que j'ai arrêté la bourse il y a plusieurs années: il y a les insiders et les autres. Les autres n'ont pas d'actions gratuites et de stock options, et surtout ils n'ont pas les infos - il y en a qui spéculent, et il y en a d'autres qui savent. Les premiers s'interrogent sur la stratégie de Tesla, les autres la font (et font aussi la com qui va avec). Tous sont en théorie à égalité sur le marché, en pratique pas du tout. Ceci dit c'est un choix personnel, chacun peut trouver de l'intérêt à boursicoter, mais faut être conscient de sa position.

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Le 11/06/2024 à 20:22, Tech21 a dit :

L'habituelle remise de fin de trimestre qui s'est appelée bug, ereure de stagiaire, remise, etc...va finalement s'appeler bonus environnementale ce trimestre 🤣

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Le 11/06/2024 à 20:28, Mokkette a dit :

L'habituelle remise de fin de trimestre qui s'est appelée bug, ereure de stagiaire, remise, etc...va finalement s'appeler bonus environnementale ce trimestre 🤣

"réajustement tarifaire environnemental"....

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Le 11/06/2024 à 20:30, Mokkette a dit :

Au passage, ça peut réduire l'hémorragie des quantités mais ça va pas arranger la marge...

Surtout que ça va être compliqué de ne pas faire de remise aussi dans les pays voisins

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Le 12/06/2024 à 08:29, Enreflexion a dit :

tout à fait...mais çà va sérieusement rogner les marges !

Déjà que:

La plus faible croissance depuis 3 ansLa marge brute a également chuté de 6 points sur ce dernier trimestre à 17,6 % alors que le consensus ressortait à 18,3 %, selon des données du London stock exchange group.

Tiré de/

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/tesla-la-baisse-des-prix-des-voitures-electriques-fait-bondir-les-ventes-mais-fondre-les-marges-988718.html#:~:text=La plus faible croissance depuis 3 ans&text=La marge brute a également,du London stock exchange group.

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