Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Acquisition Nissan Leaf 2

Featured Replies

Posté(é)
Le 08/02/2024 à 09:53, VortexStriker a dit :

En référence, j'étais parti sur 5%/h sur prise standard.

Pour moi avec un 40 kWh avec le chargeur d'origine 10A de Nissan, je tombe entre 6 et 6.5% par heure (en excluant la zone 98% -> 100% qui est plus longue), c'est donc 1% par un peu moins de 10 min.

 

Avec 7h30 de charge x 6.5 %, ça fait entre 45% et 49% de rechargés.

 

Evidemment ça va varier en fonction de l'installation électrique, du chargeur et de la voiture (l'installation sur le voltage, le chargeur sur la perte et la voiture sur sa résistance à la charge)

 

J'avais par exemple remarqué sur la Mégane (mais attention je n'ai pas assez de données pour être catégorique) que lorsqu'il fait plus froid le SOC grimpe plus rapidement; elle charge plus vite quand il fait froid, ce qui colle avec le fait que sur une Mégane le SOC chute quand la voiture se refroidit nettement (quand on gare la voiture et qu'il fait 12° et qu'on la reprend le matin à -5° => chute du SOC qui remonte)

Posté(é)

ES = etat de santé = SOH = state of health   à 92.38% c'est pas mal

Hx 94.39 me parait bien aussi  (  censé dependre de l'inverse de  la résistance interne de la batterie => Hx  meilleur si c'est haut )

7 RR = 7 recharges rapides , probablement la voiture n'a pas été stressée par de grand trajets

écart maxi entre cellules  : 15mV très bien

Posté(é)
  • Auteur

Hello,

Ce matin, en voulant tester la  vitre conducteur, j'ai appuyé sur le bouton. Elle descend de manière fluide à la moitié mais après elle est en mode saccade. Très bizarre. Rien de grave mais .. une idée ? Le moteur de la vitre qui fatigue ? (pas testé les autres). 
Je commence à me demander de quelle manière Nissan teste les véhicules avant revente .... :???:

Posté(é)
  • Auteur
Le 09/02/2024 à 09:46, Pile Poil a dit :

nettoyez le joint de la vitre ?

Ah oui, je vais essayer avant d'aller brûler les locaux de Nissan :D

Posté(é)
Le 09/02/2024 à 09:15, VortexStriker a dit :

Je commence à me demander de quelle manière Nissan teste les véhicules avant revente .... :???:

Hé Hé, je pense que les revendeurs ne testent absolument rien. Oh, il doivent tout de même faire une "révision" qui consiste à brancher la voiture sur l'outil de diagnostic et si l'outil dit ça va, alors ça va.

 

Mon meilleur souvenir est d'être allé chez un grand concessionnaire Citroën (et DS mais énorme) avec un très grand parc d'occasions, et on essaye un C4 Cactus d'occasion, on prend la voiture pour l'essai on a roulé 5 m le temps de sortir de la concession, et hop voyant défaut moteur 🤣 tout de suite ça te donne envie d'acheter la voiture, on s'est sauvé et j'ai acheté ma première électrique (Explication de la concession : on ne teste les voitures que lorsqu'on les vends... je trouve ça spécial comme système 🤔)

 

Autre exemple : sur ma Leaf, j'ai (comme beaucoup) le rétroviseur extérieur côté conducteur qui ne s'ouvre pas lors du premier démarrage de la voiture le matin. Il faut appuyer une nouvel fois pour qu'enfin il s'ouvre, pour moi il y a une résistance quelque part (d'ailleurs je trouve qu'il ne se rabat pas complètement). Et j'ai fait la révision la semaine dernière, je mentionne le problème : évidemment tout va bien, parce que là le rétro il se rabat et s'ouvre sans problème. Le lendemain du passage en concession : le rétro couine que ça me fait mal de l'entendre à chaque fois qu'il s'ouvre ou ferme... 😏

 

Le retro pas grave (mais bon ils auraient pu démonter le rétro et mettre un coup de graisse dedans...) mais il m'est arrivé un truc similaire avec le chauffage : un matin je met la voiture à préchauffer, et en arrivant à la voiture après 10mn de chauffe, elle est encore complétement gelée... ok ça peut arriver que la commande de clim n'arrive pas à la voiture, mais là j'avais bien reçu la notification. En entrant dans la voiture : le chauffage ne démarre pas 🥶après quelques tests dans tous les sens : j'en conclus que c'est le ventilateur de circulation qui ne se met pas en marche. On prend une autre voiture (parce que sans ventilation bah il aurait fallu rouler les fenêtres ouvertes pour ne pas avoir de buée) et dans la journée je refais un test (et la voiture n'était plus gelée), au bout d'un moment, j'arrive en stoppant / démarrant la ventilation seule à refaire partir le ventilo. A partir de là le chauffage s'est remis à fonctionner.

 

J'en ai parlé aussi lors de la révision : ils ont fait une mise à jour de la carte électronique qui gère le chauffage, mais bien sûr n'ont pas vérifier si le ventilateur n'aurait pas un petit problème... Là c'est quand même plus embêtant.

 

Posté(é)
  • Auteur

Merci @Stéphane pour  ton retour d’expérience :)

J'ai RDV chez eux le 14. Je vais en profiter pour parler de la  vitre ...
Sur mon Acenta, je ne suis pas concerné par les rétros car ils sont à l’ancienne (manuels > ce qui me va très bien).

Pour le chauffage, je n'ai pas pris le service à distance. R.A.S de ce côté là. 
J'avoue ne pas avoir tester l'ensemble des fonctions durant la phase d'achat en pensant qu'ils avaient contrôlé un minimum .... 

J'espère ne pas avoir d'autres surprises ....
D'ailleurs, je ne sais pas comment cela va se passer lorsqu'elle sera au garage Nissan. Je ne peux pas me passer de véhicule .. et surtout, le garage n'est pas à côté de chez moi (25 min environ). A voir si il peut y avoir un véhicule de prêt ...

Posté(é)

Bonjour,

 

ce matin, j’ai fait le tour des concessions pour trouver mon premier VE. J’ai commencé par tester une ioniq 28, superbe voiture mais un peu cher pour moi.

Je suis passé chez Renault pour tester la Zoé, j’ai pas aimé surtout en finition life.

 

Puis, je suis allé essayer une leaf2 chez Peugeot. Une n connecta de 2019 avec 95000 km. Vendu pour 13000 euros clé en main bonus déduit. Pour moi ça sera une seconde voiture pour le boulot de tout les jours. Par contre pour le SOH impossible de savoir. Vous en pensez quoi ? De mon coté j’ai adoré la voiture. C’est plutôt sympa à conduire.

Modifié par Pawm31
Faute de frappe

Posté(é)

Tout dépend du besoin. Combien de km à faire chaque jour , possibilité de recharge à la maison ou pas ... Et sinon, c'est clair la Leaf 2 est très agréable. Pour le prix c'est difficile de dire que c'est cher.

Posté(é)

Je fais 45 km par jours avec possibilité de recharger à la maison. On a une hybride pour les longs trajets. 
vous pensez que c’est beaucoup 95000 km pour une leaf ? 

Posté(é)
  • Auteur
Le 09/02/2024 à 17:09, Pawm31 a dit :

Bonjour,

 

ce matin, j’ai fait le tour des concessions pour trouver mon premier VE. J’ai commencé par tester une ioniq 28, superbe voiture mais un peu cher pour moi.

Je suis passé chez Renault pour tester la Zoé, j’ai pas aimé surtout en finition life.

 

Puis, je suis allé essayer une leaf2 chez Peugeot. Une n connecta de 2019 avec 95000 km. Vendu pour 13000 euros clé en main bonus déduit. Pour moi ça sera une seconde voiture pour le boulot de tout les jours. Par contre pour le SOH impossible de savoir. Vous en pensez quoi ? De mon coté j’ai adoré la voiture. C’est plutôt sympa à conduire.

Hello,

Si tu peux l'essayer, essai de passer un coup de Leafspy Lite discrètement 🙃

Si j'avais su, j'aurai fait ça pour ma part car c'est très simple et rapide à faire 🙂

Posté(é)

Je vais essayer te passer un coup d’OBD, dommage que l’appli soit si cher par contre. Je vais commander un dongle OBD sur Amazon pour tester ça.

façon si c’est pas celle là, ça sera une autre il y a même des tekna à 14000 euros bonus non déduit mais dans le nord de la france. C’est vraiment la voiture oú il y a des affaires à faire en ce moment. Surtout comparé à une Zoé au même prix.

Posté(é)
  • Auteur

Il existe une version gratuite : Leafspy Lite. Mais elle fonctionne uniquement sur les vieilles versions d'Android (si tu as un téléphone Android).

Pour ma part, j'ai réallumé une ancienne tablette sous Android 5.x et ça fonctionne très bien.

 

Modifié par VortexStriker

Posté(é)

Leafspy lite (gratuit) est proposée sur le play store, y compris  pour les téléphones récents ( le mien est sous android 13) et sinon un mail au concepteur devrait résoudre le pb

Modifié par Pile Poil

Posté(é)
  • Auteur

Je suis sous Android 13 sur mon téléphone  et Leaf Spy Lite n'apparaît pas dans le Play store. Seul Leaf Spy Pro est disponible.

Posté(é)
Le 09/02/2024 à 17:09, Pawm31 a dit :

Par contre pour le SOH impossible de savoir. Vous en pensez quoi ?

Pour le SOH, même sans utiliser LeafSpy, tu peux avoir une idée : la Leaf est la seule voiture (à ma connaissance) qui dispose d'une jauge accessible sur le tableau de bord (les fameuses barres de la Leaf 1 qui sont directement visibles à côté du % de charge). Sur la Leaf 2 pour le voir il faut parcourir les rubriques de l'écran d'informations avec les touches haut / bas / gauche / droite du volant, il y a un écran dédié qui s'appelle "Capacité de la batterie" (Tu navigues d'abord avec les touches gauche / droite pour changer de rubrique, puis ensuite avec haut / bas pour faire défiler les écrans, si je me souviens bien, cet écran est dans la 1ere rubrique, celle ou il y a la jauge de puissance

916818577_Capturedcran2024-02-10111010.png.2d757196bc84d5a199dd1e1da4c792c9.png

Là la jauge est complète donc la batterie est entre 100% et ... 80% je crois (à vérifier) on constate aussi qu'il y a 12 "barres" comme sur une Leaf 1.  Je crois également qu'on est à 70% quand on a perdu trois "barres" (à vérifier aussi)

Posté(é)
Le 10/02/2024 à 09:57, VortexStriker a dit :

Je suis sous Android 13 sur mon téléphone  et Leaf Spy Lite n'apparaît pas dans le Play store. Seul Leaf Spy Pro est disponible.

Dans ce cas il faut chercher l'APK directement https://apkgk.com/fr/com.Turbo3.Leaf_Spy_Lite/download et essayer. Sinon le développeur est sur le forum mynissanleaf sous le pseudo Turbo3. Vu que c'est une version gratuite, je pense qu'il n'y a pas de pb à expliquer au dev que le play store ne propose pas l'appli pour votre tel bien que l'utilisation de l'APK marche ( enfin si c'est le cas sur votre tel )

Modifié par Pile Poil

  • 3 semaines plus tard...
Posté(é)
  • Auteur

Bonjour,

Aujourd'hui, je suis en mode tristitude ...... j'ai abîmé ma belle voiture Leaf :( voiture dont je suis toujours pleinement satisfait au passage ...

J'ai rayé le cerclage du rétroviseur gauche .. c'est plutôt un mur trop proche en marche arrière qui s'est violemment jeté sur ma voiture ...

:(

Savez-vous si on peut changer juste cette pièce ? j'ai regardé un peu sur les sites connus mais rien trouvé ...

Sinon, auriez-vous des conseils pour masquer les vilaines rayures ?

 

J'ai mis une photo des dégâts ...

 

Merci pour vos pistes.

20240228_162925.jpg

Posté(é)

perso j'irais juste voir un petit carrossier et lui demander conseil . Sinon on peut rechercher sur youtube des videos sur ce genre de petit désagréments

Posté(é)
Le 29/02/2024 à 09:36, VortexStriker a dit :

J'ai rayé le cerclage du rétroviseur gauche .. c'est plutôt un mur trop proche en marche arrière qui s'est violemment jeté sur ma voiture ...

Saleté de mur 😃

Changer la pièce : techniquement c'est possible (tout se démonte dans le rétro). Vu mon expérience avec mon petit problème de rétro qui couine, visiblement les concessionnaires ne s'enquiquinent pas => il te change le rétro en entier.

 

Donc si tu t'en sens capable, tu visites une casse et tu vois si tu peux récupérer un rétro de ce type (c'est une référence Renault normalement) et bricoler toi même (mine de rien il faut TOUT démonter puisque cette pièce c'est ce qui supporte tout le reste si je ne me trompe pas, mais je n'ai pas été vérifié sur la voiture) ou un garagiste sympa.

 

L'autre option c'est effectivement d'essayer de faire disparaître la rayure, en gros il y a deux options : faire fondre le plastique et lui redonner la forme et la texture du reste (donc on fait fondre, puis on tamponne avec quelque chose qui va redonner l'aspect rugueux), ou bien poncer, appliquer un mastic, texturer et peindre...

 

Comme @Pile Poil tu peux voir beaucoup de vidéos sur de la réparation et rénovation de plastique sur Youtube (alors après les types qui font ça et qui se filme, forcément, ils sont doués hein 🤪, moi je fais la même chose, c'est moins bien, beaucoup moins bien genre Frankenplasticstein 😬)

 

Posté(é)

bonjour,

demain je vais essayer une Leaf2 64kw 3 ans 80 000 kms c'est pour mon fils qui rentre de l'étranger et a besoin d'une auto rapidement.
comme il n'a pas encore de logement et qu'il ne sait pas s'il pourra recharger facilement je vais peut-être la récupérer pour remplacer ma Leaf1 24kw
je vais donc être vigilant ;)
le vendeur (une concession Ford) n'a pas le test batterie, je vais prendre mon appli Leaf Spy Lite et mon connecteur OBD Link et j'espère qu'il me laissera tester avant achat
le connecteur OBD de la Leaf2 est facile à trouver ?
du coup j'ai testé sur ma Leaf1 2015 115 000kms (j'avais jamais fait j'utilisais l'OBD Link sur mon ancienne auto, une C0 en fin de vie)
ça fonctionne ;) et j'ai eu ça :
image.thumb.png.fe726d2c7cab26d51d1eb1666727e884.png

 

vous en pensez quoi ?
merci
Rémi

Posté(é)

la trappe sur les leaf 2 se trouve sous le volant , un peu à gauche. Ne pas acheter si on ne peut pas tester avec leaf spy   ! Il n'y a pas forcément de pb pour autant mais ce serait dommage si il y avait des cellules vraiment faibles.

 

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.