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jolann69

Achat VE pour rouler beaucoup

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C'est grosso modo 4-5% de pertes en DC, plus le cable DC de la borne est court mieux c'est.

Si t'as fais du 100kW (affiché sur la borne) de moyenne pendant 30 minutes, la borne te facture 50kWh, mais t'as mis 47,5kWh dans ta batterie (et a donc remonté ton SOC des points de % qui correspond à ces 47,5).

Modifié par barbaresclub

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De toute façon, il y a bien une perte liée à la transformation du courant alternatif en continu. La différence, c'est le côté de la prise où elle se fait.

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Le 08/01/2025 à 22:44, Maxoo a dit :

De toute façon, il y a bien une perte liée à la transformation du courant alternatif en continu.

Exact.

La difference de pertes entre charge DC et charge AC, vient en bonne partie du fait que le convertisseur AC/DC des bornes DC a un bien meilleur rendement que le convertisseur AC/DC embarqué dans la voiture.

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@barbaresclub @Maxoo justement depuis 2 ans, une nouvelle réglementation impose aux bornes courant continu de facturer que le courant en sortie de la borne, du coup les pertes de transformation ne comptent plus, c'est pour cette raison que on peut utiliser ces recharges pour déduire une capacité de la batterie plus précisément! (pour rappel on avait avant une facturation au temps...)

Modifié par danm_cool

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Le 09/01/2025 à 11:40, danm_cool a dit :

justement depuis 2 ans, une nouvelle réglementation impose aux bornes courant continu de facturer que le courant en sortie de la borne

cette info a totalement échappé à mon radar, t'aurais des liens où ca en parle un peu ?

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Le 09/01/2025 à 11:40, danm_cool a dit :

@barbaresclub @Maxoo justement depuis 2 ans, une nouvelle réglementation impose aux bornes courant continu de facturer que le courant en sortie de la borne, du coup les pertes de transformation ne comptent plus, c'est pour cette raison que on peut utiliser ces recharges pour déduire une capacité de la batterie plus précisément! (pour rappel on avait avant une facturation au temps...)

Il y a quand même des pertes liées au refroidissement de la batterie en été ou le chauffage en hiver pendant la charge.

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Le 04/01/2025 à 17:19, jolann69 a dit :

Bonjour à tous, 

J'ai récemment vendu mon véhicule thermique, (une honda accord 2.4 I-VTEC), et je suis à la recherche de mon nouveau véhicule que j'envisage cette fois-ci électrique. Jusqu'à présent je ne jure que par les japonaises (en essence, boite auto), et elles ne m'ont jamais déçu. J'ai parcouru avec des centaines de milliers de kilomètres sans le moindre soucis. Mais il faut bien reconnaitre qu'ils ont pour l'instant raté le virage à l'électrique, et que je vais donc probablement m'orienter vers de nouvelles marques.

Je roule beaucoup avec mon véhicule personnel pour le boulot (plus de 40000 kms en 2024 en grande majorité de l'autoroute), j'ai donc besoin d'une bonne routière, capable d'avaler les kilomètres sans soucis de manière confortable pour limiter la fatigue. Et je suis habitué à une fiabilité parfaite avec mes japonaises. Je souhaite aussi pouvoir emmener ma famille en vacances, et donc de voyager à 5 avec les bagages convenablement.

Je me suis fixé un budget d'environ 25000 euros pour cet achat en occasion. 

J'ai déjà une expérience des véhicules électriques, ma femme a pour son boulot une Hyundai Kona électrique 64 Kw en version exclusive.

J'habite en maison, et j'ai fait installé 2 bornes de recharges, une schneider et une tesla avec lesquels je peux espérer charger à 11kw chacune en triphasé (elles sont données pour 22kw, mais les voitures sont quasi toutes limitées à 11kw).

 

Depuis des années je rêve d'avoir une Tesla, mais aujourd'hui que je suis prêt à passer à l'action, je suis beaucoup moins sur. J'ai toujours voulu ne pas avoir la même voiture que tout le monde, et maintenant des Tesla, on en croise à tous les coins de rue. Et en plus je ne cautionne pas du tout ce que fait Elon Musk en ce moment, et je n'ai pas très envie de lui donner indirectement de l'argent. Mais je ne vois pas beaucoup d'alternatives à part peut être la Ioniq 5. 

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Et la, même si je reste chez Tesla, je ne sais pas du tout quel modèle prendre, si je pars sur une model 3 SR+ en 325ch, une long range, une model S ancienne avec plus de kilomètres (avec l'accès aux superchargeurs gratuits vu que je fais beaucoup d'autoroutes et que du coup cela serait très rentable pour moi avec les IK....), une model X (qui était mon rêve), ou une model Y (qui est très difficilement trouvable dans mon budget actuellement, mais je me dis que très bientôt, entre l'arrivée de la version restylée et de tous les véhicules qui arrivent en fin de LOA/LLD en 2025, cela devrait faire baisser les prix très prochainement (et donc patienter quitte à louer une voiture quelques mois pour le boulot)

Dans mon budget, les voitures les plus intéressantes sont des imports. Je me dis que ce n'est peut être pas une mauvaise solution pour moi (je n'ai jamais entendu parlé de compteurs trafiqués sur des Tesla, et je me dis qu'avec leur modèle connecté cela doit être beaucoup plus compliqué sans que cela se voit sur les serveurs Tesla), et j'ai déjà eu plusieurs voitures en import (infiniti), qui ne m'ont jamais posé de soucis. Mais peut être que j'ai tord ? 

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Comme je fais des IK, je cherche une VE qui fait au moins 7 cv fiscaux.

Bref pour finir, je n'ai jamais été aussi indécis au moment de choisir mon nouveau véhicule. Je suis donc preneur de tous les conseils.

Merci à vous d'avoir déjà pris le temps de lire mon gros pavé.

Salut

 

A mon avis, ton dilemme est assez compliqué. Si tu fais beaucoup d'autoroute le mieux est d'avoir une berline pour la conso plutôt qu'une hideuse armoire Normande dénommée SUV...

 

Le souci c'est que rentrer a 5 dans une model 3 me paraît compliqué (nous on est 4 ça passe crème et le coffre est immense).

Reste l'option modelS mais qui est loin d'être une référence en matière de fiabilité.

 

Toujours selon moi le monde de l'électrique est scindé en deux: il y a les tesla et kia/hyundai et le reste...

Quoiqu'on en dise, les modèles du groupe VAG sont très loin d'être des modèles d'efficience. 

Il faut bien garder a l'esprit que chacun donne sa conso optimale ici. 

 

Si ma Tesla model 3 a déjà fait du 14kwh/100km sur autoroute a 130 en été avec pneus d'origine elle peut grimper a 20,5kwh par températures négatives avec pneus hiver. 

Ça change pas mal l'autonomie...

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Le 18/01/2025 à 20:48, gilbert43 a dit :

Il y a quand même des pertes liées au refroidissement de la batterie en été ou le chauffage en hiver pendant la charge.

en bien moindre mesure, ce n'est pas une Tesla, puissance de charge de 2C de la EC4 ne demande pas une gestion très pointue de la température, je retrouve des chiffres assez proches des info données par le BMS en été ou hiver ;) 

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Le 19/01/2025 à 00:01, danm_cool a dit :

en bien moindre mesure, ce n'est pas une Tesla, puissance de charge de 2C de la EC4 ne demande pas une gestion très pointue de la température, je retrouve des chiffres assez proches des info données par le BMS en été ou hiver ;) 

Tesla ou non, n'importe quelle batterie qui se recharge chauffe par effet joule, a plus forte raison quand la puissance est élevée.

De fait, si pendant la recharge la PAC se met en route et relâche de la chaleur a l'extérieur, c'est de l'énergie qui ne va pas servir a faire avancer le véhicule.

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Le 18/01/2025 à 20:58, gilbert43 a dit :

Toujours selon moi le monde de l'électrique est scindé en deux: il y a les tesla et kia/hyundai et le reste...

Quoiqu'on en dise, les modèles du groupe VAG sont très loin d'être des modèles d'efficience.

Tu peux tout à fait trouver des modeles VAG plus efficients que d'autres chez kia /hyundai et meme tesla.

Un enyaq coupé 85 est aussi efficient (voir un chouia plus pour la version 2025) qu'un model Y, et donc forcement plus efficient que n'importe quelle version d'ev6 ou de ioniq5.

Un enyaq suv 85, un id5 286ch, un elroq 85, sont plus efficients que tous les ev6 ou ioniq5.

Même la tres décriée id4, est en version 286ch aussi efficiente que la plus efficiente des ev6...

Modifié par barbaresclub

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