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BigYo

Achat PHEV - Quel modèle ?

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Bonjour,

 

Je suis actuellement en réflexion pour changer mon véhicule thermique (un Peugeot 3008 essence de 2018) et prendre un hybride rechargeable.

Il s'agit de notre véhicule principal. Nous avons une Zoé comme second véhicule, et donc une wallbox de 7 kW à la maison.

 

J'ai 30-40 km A/R à faire quotidiennement pour le travail, et la possibilité de charger là-bas. Donc l'autonomie sera suffisante pour les trajets du quotidien, l'idée étant de pouvoir passer ponctuellement en mode thermique lorsque je suis en déplacement ou que l'on part en vacances, sans avoir à gérer des recharges en cours de route.

 

Mes principaux critères sont :

- fiabilité (j'ai horreur des bagnoles à la base, donc moins je vois le garagiste - en dehors des révisions annuelles - mieux je me porte)

- habitabilité et volume du coffre (mais j'ai déjà compris que la batterie bouffait pas mal de place) confortables pour 4 personnes

- budget = 30k€

 

A l'époque de l'achat du 3008, celui-ci était bien placé sur ces 2 critères, j'ai donc logiquement regardé le modèle PHEV mais je ne sais pas ce qu'il vaut. Visiblement d'après les critiques, il y a mieux désormais.

 

Quels sont les modèles à surveiller ? Sauf indication contraire, je devrais me tourner vers l'occasion.

 

Merci d'avance

Modifié par BigYo

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Bonjour,

 

Sur des critères proches (sauf le second véhicule) nous avons choisi un Captur PHEV (non reçu encore).

Le coffre est petit mais largement suffisant pour le quotidien, nous nous sommes dit qu'il valait mieux être un peu gêné par un coffre de toit 2 fois par an plutôt que d'avoir un véhicule plus gros et plus cher.

 

Si je regarde quel genre de véhicules phev je vois autour de moi, il y a pas mal de véhicules intéressants mais beaucoup plus chers. Nous avons hésité (mais n'avons pas retenu pour des raisons de disponibilité) avec l'astra plug in hybrid "break" et avec la seat leon phev (break aussi). Au final, nous avons compromis sur le captur pour avoir un véhicule deux fois plus rapidement.

 

Si cela peut éclairer votre réflexion ...

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Bonjour,

 

J'ai vu le Captur en effet, qui sort dans les premiers niveau tarif. Je l'avais aussi essayé à l'époque de l'achat du 3008 thermique, mais le véhicule (globalement) m'avait paru plus petit. A voir, car depuis les enfants on grandi et on se ballade moins de trucs encombrants du coup ^^

 

J'ai vu le Tucson en plug-in, mais ça me paraît carrément hors budget.

 

Je n'ai pas précisé, mais Madame et moi n'aimons pas les break d'un point de vue esthétique 😕

Modifié par BigYo

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Bonjour,

 

les pHEV "pas cher" ne sont pas légion.

en neuf, sur le marché français, les moins chers (en prix catalogue, certains constructeurs pouvant offrir plus ou moins de remise), pour moi les moins cher sont :

 

 

  • MG EHS : 35,5 k€ (autonomie EV=52 km, volume de coffre = 448 litres)
  • Kia Xceed : 37,1 k€ (autonomie EV=54 km, volume de coffre = 291 litres) 
  • Renault Captur : 38,0 k€ (autonomie EV = 50 km, volume de coffre = 265 à 379 litres)
  • Mazda MX30 : 38,2 k€ (autonomie EV = 85 km, volume de coffre = 350 litres)
  • Opel Astra : 39,4 k€ (Autonomie EV = 67 km, volume de coffre = 352 litres)
  • Mitsubishi ASX : 40,0 k€ (autonomie EV = 47 km, volume de coffre= ?)

En occasion, tu peux egalement regarder du coté des BMW active Tourer, ou Megane Break

 

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Le 21/02/2023 à 10:05, BigYo a dit :

J'ai vu le Captur en effet, qui sort dans les premiers niveau tarif. Je l'avais aussi essayé à l'époque de l'achat du 3008 thermique, mais le véhicule (globalement) m'avait paru plus petit. A voir, car depuis les enfants on grandi et on se ballade moins de trucs encombrants du coup ^^
 

Il est effectivement plus petit, mais c'est justement ce qui nous intéressait, nous habitons en ville, nos enfants sont ados ... c'est vraiment une question de besoin personnel (et de capacités financières).

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La Megane Estate E-tech, trop souvent oubliée.

Mêmes avantages que le Captur, mais avec :

- un grand coffre : entre une version thermique et la PHEV, seul la roue de secours est ''perdue''

- une plus faible consommation de par sa meilleure Aero.

- plus de place, notamment à l'arrière

- moins tape cul 

 

En 2 ans 1/2 et 80 000kms, absolument aucun soucis. 

Et des consommations tout à fait raisonnables (je chargeais également à la maison et au boulot). Même sur long trajet sans recharge.

 

Son principal défaut : la charge limitée à 3,7kW, mais cela se limite à 3h (2h30 en été même) dans ce cas.

 

Edit : j'avais pas vu le message sur les break 😅

Modifié par MeganePro

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Kia sportage phev garantie 7 ans 150000 km négociable sous les 40000 € charge en 7 kW, autonomie elec 62 km, grand coffre et modèle de base Active déjà très bien équipé (regulateur adaptatif, caméra AR, radars parking AV et AR,

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Merci pour toutes ces propositions.

 

Après avoir parcouru les fiches des véhicules et les prix d'occasion, j'ai retenu les modèles suivants :

MG EHS : très peu d'avis d'utilisateurs / une seule concession dans mon coin / garantie 7 ans ou 150 000 km

- Citroën DS5 Sportback : beaucoup de retours négatifs sur l'autonomie de la batterie

- 3008 II : même motorisation/batterie que la DS5 donc potentiellement mêmes problèmes, même si visiblement moins de retours négatifs / au-dessus du budget

- Kia Sportage : semble fiable / au-dessus du budget / garantie 7 ans ou 150 000 km

Modifié par BigYo

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Je suis intéréssé par votre choix final et les avantages/inconvénients. C'est super dur de trouver du retour constructif sur les PHEV alors que ça correspond vraiment aux besoins/capacités de certains.

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Le meilleur conseil que l'on puisse donner à quelqu'un qui envisagerait en 2023 un PHEV, et donc , est censé posséder un moyen de recharge lente , c'est de ne surtout pas ....choisir ce type de véhicule, qui cumule les handicaps des thermiques ( coûts d'entretien et d'usage) er des électriques ( investissement).

Bref, autant choisir un VE, par exemple une MG4, si budget limité, voir TM3, imbattables sur le coût d'usage.

Si pas de moyen de recharge, et budget serré, autant choisir une Dacia GPL ou une Ford Flexifuel.

Ce qui est sûr, c'est qu'hormis pour le constructeur, et sa main mise sur l'après vente, le PHEV est le cumul des inconvénients, prétendant à l'inverse cumuler les " 2 mondes ".

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l"eternel débat...

C'est vrai que tant qu'à faire autant faire le saut, à budget quasi égal, sur un VE mais chacun voit midi à sa porte, si tu utilises toute l'année ton PHEV en elec 100% pour aller bosser et mieux encore si tu peux charger gratos au boulot le phev est une bonne formule pour ceux qui ne sont pas prêts à faire le grand saut. Exemple: famille avec enfants en bas âge = ce n'est pas le planificateur de recharge qui décide des arrêts et du temps de ces arrêts ce sont les gosses et si tu ne peux combiner ces arrêts avec des recharges ça devient un voyage sans fin où l'on passe son temps à s'arrêter et tout le monde s'enerve, idem quand les gosses dorment et qu'un arrêt recharge les réveille. Avec un thermique les arrêts sont moins fréquents et plus courts au lieu de toutes les 1,5 heures ou 2 heures pour 30 à 40 min (MG4)

Pour le moment le maillage des bornes, leur fiabilité, leur facilité d'accès (hum...), leur rareté sur RN en France ne rassurent pas encore tout le monde et surtout les parents.

 

Perso j'ai eu 2 phev et les révisions ne sont pas plus chères que l'équivalent hybride simple ou 100% VT.

Modifié par chgros1

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Bonjour,

Vu tes critères, ce sera de l'occasion, budget obligé.

En fiabilité, kia est très bien placé. Ma copine a le Niro phev qui approche des 80000km et aucun souci.

Après, avec kia, tu peux encore avoir de la garantie.

Contrairement à ce qui est dit plus haut, le phev est un très bon véhicule, si bien utilisé et ne coûte pas plus cher en entretien qu'un thermique, car personne ne touche a la traction électrique en l'absence de défaut, c'est juste contrôlé a la valise comme toute voiture d'aujourd'hui.

Un ve t'imposera des arrêt sur long trajet, inutile avec un phev et avec une conso identique ou inférieur a un diesel.

Petit conseil, éviter les moteurs turbo. Donc exit Peugeot ou VW.

Mais pour l'habitabilité, ce sera plutôt suv type Sportage.

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Merci pour vos retours. J'ai en effet l'impression que le groupe moteur de PSA n'est pas sensationnel 😕 Du coup, je guette les bonnes occasions sur le Sportage. Mais à mon avis je serai au-dessus de mon budget (les occasions récentes - 2020 au plus vieux - que j'ai vues dans mon coin sont à + de 30 k€ pour le moment).

 

Je comprends les critiques à l'égard de l'hybride rechargeable, mais dans mon cas je ne me vois pas avoir 2 véhicules full électriques. D'une part, c'est quand même souvent pénible/contraignant de s'organiser en fonction des bornes de recharge lorsqu'on est pas chez soi ou au taf, et pourtant je vis dans une grande agglo.

D'autre part, je ne me vois pas faire 2-3 stop (en plus des pauses pipi enfants) pour recharger lorsque je traverse la France pour partir en vacances. Ou expliquer à un client que je ne peux pas me rendre à un rdv de dernière minute car mon véhicule n'est pas suffisamment chargé ^^

 

Autre point, nous avons 6 kWc de panneaux photovoltaïque installés sur le toit. Aujourd'hui, c'est moi qui prend le VE pour aller au travail car je peux la charger là-bas. Mais à termes, l'idée c'est que je prenne le PHEV pour aller au travail quotidiennement et le charger sur place, et que Madame utilise le VE et le charge à la maison avec les panneaux la journée (vu qu'elle est souvent en horaires décalés).

 

La vraie question que je me pose, c'est la revente. J'avoue avoir un peu de mal à me faire à l'idée de payer un véhicule si cher. Après, s'il est facilement revendu dans 3-4 ans sans perdre trop de plumes ce n'est finalement pas gênant. Par contre, dans le cas du PHEV, c'est plus compliqué à anticiper car on ne sait pas quelle sera la tendance d'ici-là. De même quid de la batterie ?

Il y a donc un calcul à faire, car ce serait dommage de perdre ce qu'on ne dépense pas en énergie dans la décote du véhicule :/

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Il est certain que, sauf si l'Europe met le holà, on va voir débarquer de plus en plus de VE chinois  pas chers (MG mais surtout BYD et bien d'autres), des vitesses de recharge de + en + rapide (800 Volts) et que le marché des phev d'occasion risque d'en souffrir d'autant que le maillage des bornes va être de + en + important...A suivre...

Modifié par chgros1

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Le 22/02/2023 à 12:20, chgros1 a dit :

Il est certain que, sauf si l'Europe met le holà, on va voir débarquer de plus en plus de VE chinois  pas chers (MG mais surtout BYD et bien d'autres), des vitesses de recharge de + en + rapide (800 Volts) et que le marché des phev d'occasion risque d'en souffrir d'autant que le maillage des bornes va être de + en + important...A suivre...

On est bien d'accord, que sauf à toucher un PHEV à un prix ultra bas, ce ne sera certainement pas une affaire pour la revente future....et il subsistera l'entretien du thermique, qui n'ira pas en baissant, avec le temps !!!

L'histoire des points de charges, c'est maintenant derrière nous, est n'est plus handicapant pour les VE modernes, donc c'est un argument qui ne tient plus.

J'ai traversé le Pays , par la RCEA, il y a 3 semaines, avec 2 arrêts de 40 minutes, avec mon Niro EV, l'un d'eux étant de toute façon indispensable pour le repas, sans aucun problème de recharge ( ABRP sans soucis et Ionity priorisé).

J'aurais à peine mis moins avec un PHEV, mais pour un coût bien supérieur.

Quant au quotidien, je ne recharge mon VE qu'une fois par semaine, alors qu'il faudrait le faire minimum tous les 2 jours avec un PHEV...

Donc, en terme de praticité, désolé, mais l'arrêt supplémentaire, seulement pour les grands parcours, 2 ou 3 fois par an, est largement compensé , tout le reste de l'année, et je ne parle même pas du coût d'usage ( révisions, vidange et pétrole)...

Oui je persiste et je signe, en 2023, il n'y a plus photo, sauf cas ultra particulier, OU IMPOSSIBILITE de recharge lente au domicile ou au travail, mais dans ce cas, c'est la même problématique avec un PHEV ( et même encore pire) .

Modifié par raoul

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Le 22/02/2023 à 16:13, raoul a dit :

On est bien d'accord, que sauf à toucher un PHEV à un prix ultra bas, ce ne sera certainement pas une affaire pour la revente future....et il subsistera l'entretien du thermique, qui n'ira pas en baissant, avec le temps !!!

L'histoire des points de charges, c'est maintenant derrière nous, est n'est plus handicapant pour les VE modernes, donc c'est un argument qui ne tient plus.

J'ai traversé le Pays , par la RCEA, il y a 3 semaines, avec 2 arrêts de 40 minutes, avec mon Niro EV, l'un d'eux étant de toute façon indispensable pour le repas, sans aucun problème de recharge ( ABRP sans soucis et Ionity priorisé).

J'aurais à peine mis moins avec un PHEV, mais pour un coût bien supérieur.

Quant au quotidien, je ne recharge mon VE qu'une fois par semaine, alors qu'il faudrait le faire minimum tous les 2 jours avec un PHEV...

Donc, en terme de praticité, désolé, mais l'arrêt supplémentaire, seulement pour les grands parcours, 2 ou 3 fois par an, est largement compensé , tout le reste de l'année, et je ne parle même pas du coût d'usage ( révisions, vidange et pétrole)...

Oui je persiste et je signe, en 2023, il n'y a plus photo, sauf cas ultra particulier, OU IMPOSSIBILITE de recharge lente au domicile ou au travail, mais dans ce cas, c'est la même problématique avec un PHEV ( et même encore pire) .

Cette incessante et vieille vindicte contre les PHEV t'aveugle complètement.

Tu essais de convaincre quelqu'un qui a déjà un VE que c'est la meilleure des solutions 😂

 

Si c'était aussi simple (ou simpliste devrais-je dire) que tu le prétends, pourquoi quelqu'un qui en a déjà un envisage un PHEV ?

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Le 22/02/2023 à 16:13, raoul a dit :

On est bien d'accord, que sauf à toucher un PHEV à un prix ultra bas, ce ne sera certainement pas une affaire pour la revente future....et il subsistera l'entretien du thermique, qui n'ira pas en baissant, avec le temps !!!

L'histoire des points de charges, c'est maintenant derrière nous, est n'est plus handicapant pour les VE modernes, donc c'est un argument qui ne tient plus.

J'ai traversé le Pays , par la RCEA, il y a 3 semaines, avec 2 arrêts de 40 minutes, avec mon Niro EV, l'un d'eux étant de toute façon indispensable pour le repas, sans aucun problème de recharge ( ABRP sans soucis et Ionity priorisé).

J'aurais à peine mis moins avec un PHEV, mais pour un coût bien supérieur.

Quant au quotidien, je ne recharge mon VE qu'une fois par semaine, alors qu'il faudrait le faire minimum tous les 2 jours avec un PHEV...

Donc, en terme de praticité, désolé, mais l'arrêt supplémentaire, seulement pour les grands parcours, 2 ou 3 fois par an, est largement compensé , tout le reste de l'année, et je ne parle même pas du coût d'usage ( révisions, vidange et pétrole)...

Oui je persiste et je signe, en 2023, il n'y a plus photo, sauf cas ultra particulier, OU IMPOSSIBILITE de recharge lente au domicile ou au travail, mais dans ce cas, c'est la même problématique avec un PHEV ( et même encore pire) .

Tu es optimiste mais loin d'etre realiste.

Deja, aucun VE n'est egale les un par rapport aux autres. Aucun ne supporte la meme puissance de charge et les bornes rapides ne sont pas toutes identiques coté "debit d'energie".

Le maillage est sans doute meilleur qu'avant, mais tres loin d'etre au point. Et comme il se vend plus d'electrique qu'il ne pousse de borne, forcement, a certaines periodes, ca va bloquer.

De plus, je te fais le pari qu'avec mon PHEV, je met bien moins de temps que toi pour faire un long trajet sans que cela ne coute beaucoup de cher et en roulant comme tout le monde.

Et vu nos problemes de production d'electricité actuelle, qui ne va pas aller en s'ameliorant, (retard des nouveaux reacteurs), on est loin d'etre favorable tout au 'tout electrique".

Et comme le prix du "kw" n'a pas fini d'augmenter, sans compter les futurs taxes qui arriveront, faire le plein d'un VE coute deja aussi cher qu'un plein thermique a certains endroit, alors a l'avenir.....

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Le 22/02/2023 à 17:29, chgros1 a dit :

et oui, les grands trajets, les arrêts fréquents, les gosses et l'incertitude des bornes, tout le monde ne prend pas l'autoroute et ionity.

Les grands trajets ne posent plus de problème, si ce n'est 1 arrêt supplémentaire, et encore pour une distance supérieure à 500 km, car sinon on peut parfaitement faire correspondre l'unique arrêt au repas...

Les gosses nécessiteront de s'arrêter dans tous les cas de figure, ( pipi, se dégourdir les jambes), quel que soit le type de véhicule, et donc il suffit de mettre à profit ces arrêts indispensables pour recharger, si besoin est !!!

Il n'y a pas que Ionity (j'ai rechargé sans soucis en Bretagne sans ionity), et franchement vles progrès sont avérés.

Quant à ne pas prendre les autoroutes, aucun problème avec le VE, car roulant moins vite, son autonomie sera meilleure, et pourra même permettre une recharge en moins sur certains trajets.

Après, on n'enlèvera pas la peur irrationnelle de la recharge, ni le fait de vouloir gagner 1/2 heure, et préfèrer pour cela cramer du pétrole en roulant à 130 km/h, mais franchement avec les derniers routeurs comme ABRP, les estimations sont fiables, et permettent MAINTENANT, en 2023,  de voyager sereinement sans pétrole, avec peu de bruit, et relax.

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Le 22/02/2023 à 21:13, raoul a dit :

Les grands trajets ne posent plus de problème, si ce n'est 1 arrêt supplémentaire, et encore pour une distance supérieure à 500 km, car sinon on peut parfaitement faire correspondre l'unique arrêt au repas...

Les gosses nécessiteront de s'arrêter dans tous les cas de figure, ( pipi, se dégourdir les jambes), quel que soit le type de véhicule, et donc il suffit de mettre à profit ces arrêts indispensables pour recharger, si besoin est !!!

Il n'y a pas que Ionity (j'ai rechargé sans soucis en Bretagne sans ionity), et franchement vles progrès sont avérés.

Quant à ne pas prendre les autoroutes, aucun problème avec le VE, car roulant moins vite, son autonomie sera meilleure, et pourra même permettre une recharge en moins sur certains trajets.

Après, on n'enlèvera pas la peur irrationnelle de la recharge, ni le fait de vouloir gagner 1/2 heure, et préfèrer pour cela cramer du pétrole en roulant à 130 km/h, mais franchement avec les derniers routeurs comme ABRP, les estimations sont fiables, et permettent MAINTENANT, en 2023,  de voyager sereinement sans pétrole, avec peu de bruit, et relax.

Faut arrêter de faire miroiter un monde qui n'existe pas encore.

Qui s'est amélioré certes, qui va exister (je l'espère) mais qui n'existe pas encore.

 

J'ai fait le passage du PHEV au VE il y a un mois avec déjà 3 grands trajets et je n'ai pas perdu qu'une 1/2h.

Sur le 1er trajet en Allemagne par exemple, c'est 3h de différence sur un peu moins de 500kms. Même si c'est à pondéré par le manque d'expérience et que cela va s'améliorer, je ne gagnerai pas 2h30. 

Et avant que tu ne dises quoi que je sois, je sais me servir de toutes les appli disponibles (abrp, chargefinder, Enel, google maps, etc...) pour planifier et trouver des bornes.

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Le 23/02/2023 à 07:54, MeganePro a dit :

 

J'ai fait le passage du PHEV au VE il y a un mois avec déjà 3 grands trajets et je n'ai pas perdu qu'une 1/2h.

Sur le 1er trajet en Allemagne par exemple, c'est 3h de différence sur un peu moins de 500kms

 

heu tu roules avec quoi et tu charges avec quoi.... ça parait excessif ?

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