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sergiopen67

Achat Kia X cced hybride rechargeable

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Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum, et j'ai en projet  l'année prochaine l'achat du véhicule cité dans le sujet. Si il y a des propriétaires de ce véhicule (voir du Niro en même motorisation)j'aurai aimé avoir des retours, qu'il soient positifs ou négatifs.

Je parcours tous les jours 50kms, dont 90% d'autoroute,arriverais-je à rouler en 100% électrique sur l'intégralité du trajet?

Je remercie par avance les personnes qui se prendront un peu de temps pour me répondre.

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Salut, 

Je possède un Niro hybride rechargeable de 2017 avec 58km d'autonomie. 

Je fais aussi environ 42km aller-retour avec 90% d'autoroute tous les jours et pour te répondre parfois j'arrive à être en 100% électrique et parfois non.

 

Les fois où j'y arrive :

110 sur autoroute et 120 de temps en temps pour doubler (heureusement que ma portion est limité à 110) . 

Température pas trop froide (je vais passer mon 1er hiver la donc je peux pas te dire combien d'autonomie je vais perdre) 

Conduire vraiment pépère et économique.

 

Les fois où j'y arrive pas :

130 sur autoroute ça descend très vite! 

Quand je roule comme avec une thermique. 

 

Si j'avais 10km d'autonomie en plus j'aurais pas dit non. Mais l'autoroute est vraiment l'ennemi des VE. C'est pour ça que j'ai pris une PHEV (et aussi les sorties assez loin le week end) mais malgré tout je regrette pas du tout car en ville ça consomme beaucoup moins (sauf quand c'est ma femme qui roule mais elle la conduit comme un VT) et la plupart du temps j'arrive à faire mes aller retour en 100% électrique. 

 

Mais le soucis que j'ai moi c'est que je ne peux que recharger au boulot donc une seule charge pour l'aller-retour. Si tu as moyen de charger chez toi et au boulot alors la tu n'auras aucun soucis. 

 

Autre chose à prendre en compte que je me suis rendu compte après coup, c'est que l'altitude de ton point se départ et d'arriver peut beaucoup influencer ton autonomie. Par exemple, sur l'aller je n'utilise que 24km ou 26km car je descend la "pente" et au retour j'utilise 28km ou 30km pour "remonter". Pourtant le km est le même. Chose que je n'avais pas prévu avant d'acheter.

Parfois il m'arrive d'arriver avec 5km d'autonomie en rab et parfois 2km.

Quand je sens que l'électrique ne va pas suffire, sur l'autoroute je la met en hybride pendant quelques min et au final je me retrouve avec une conso de 1L/100 sur mon trajet de 42km.

 

Par contre je pense que les nouveaux modèle gèrent mieux leur autonomie et sont + réaliste surtout qu'ils sont en cycle WLTP ou bien ils ont une plus grosse batterie pour tenir le WLTP. Alors que mon Niro 2017 est en NEDC (je n'en suis pas sur, si un expert pouvait me le confirmer) qui est pas du tout réaliste. 

 

Mais encore une fois je suis totalement convaincu par l'électrique et je pense changer la seconde voiture pour une 100% électrique des que possible. 

 

Pour info, avec 1 plein et la recharge au boulot j'arrive à faire environ 1300 à 1400km avec une conso environ de 2L/100

Dommage que je puisse pas recharger chez moi... 

 

Tu devrais demander au CC si c'est possible de tester le véhicule sur le trajet que tu veux faire pour te faire ta propre idée. 

Modifié par silv
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Merci Silv pour ce CR très complet, qui d'ailleurs me conforte dans l'idée d'acheter une hybride rechargeable.

Encore une petite question, quand est-il du fonctionnement en hiver avec le chauffage, le véhicule fonctionne-t-il automatiquement que sur le moteur thermique?

Ha j'oubliais! je voulais également savoir si les batteries ont un nombre de cycles de recharge programmés? faut-il  toujours attendre qu'elles soient vide pour les recharger, peut-on les recharger à n'importe quel niveau de charge sans que ça nuise sur leurs durée de vie?

Modifié par sergiopen67

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Avec une hybride rechargeable, dès que tu allumes le chauffage, le moteur thermique se met en route. Mais le moteur ne s'allume que pour chauffer. Un peu comme s'il tournait au ralenti si tu es en mode électrique. 

La clim fonctionne sur la grosse batterie. Des que je l'allume mon autonomie passe directement de 58km à 56km mais le moteur ne tourne pas. 

Durée de vie et cycle de la batterie je ne peux te répondre mais je pense qu'elle s'use plus rapidement que les voitures 100% électrique car je la charge quasi tous les jours à 100%.

Je n'ai que 58km d'autonomie je vais pas me priver de les utiliser... 

Modifié par silv

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Finalement je me suis décidé à l'acheter cette xceed, je l'ai depuis fin mars,acheter quasi neuve puisqu'elle avait 230kms et première immatriculation  janvier 2021, pour la petite histoire véhicule de démo + prime à la conversion = -10000€

J'ai voulu laisser passer 6 mois pour faire un petit bilan qui dans l'ensemble est positif.

Tout d'abord les consommations: mon trajet aller/retour domicile/travail fait 54kms, dont 50kms d'autoroute et en moyenne je fais 48 à 50kms en tout électrique, à condition de n'utiliser aucun accessoires électriques du véhicule et de ne pas dépassé les 110km/h sur autoroute (ce qui rageant c'est que rien que le fait de mettre la ventilation consomme 4 kms d'autonomie).

En ce qui concerne la consommation de carburant: je me suis livrer à une petite expérience sur mon trajet de vacance (800kms).

A l'aller j'ai fait le trajet batteries entièrement chargées au départ, et  j'ai mis le véhicule en mode "sport" et manuelle ce qui évite que la boite reste en cinquième jusqu'à pratiquement 130km/h,résultat 4.8l/100 à 120km/h de moyenne.

Au retour j'ai également démarrer batteries chargées et j'ai mis le véhicule en mode "éco", après 40 kms en tout électrique le véhicule est passé en mode thermique mais au final la consommation à également été de 4.8l/100.Mais la première option est beaucoup plus plaisante à rouler car la xceed est bien plus nerveuse dans cette configuration.

Donc pour finir mon bilan estival (je referai un petit bilan à la fin de l'hiver, je pense que les conso ne serons pas les mêmes)

Points positifs:

- Esthétique de la voiture

-Confort

- Consommations

Points négatifs:

-Manque une pompe à chaleur pour le chauffage

- Réglage du freinage régénérant (je ne comprends pas, ça existe sur le Niro qui à la même motorisation)

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Le 04/10/2021 à 15:34, sergiopen67 a dit :

Cela éviterait la mise en route du moteur thermique en hiver pour chauffer l'habitacle.

Siéges et volant chauffants sont très pratiques.

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Le 04/10/2021 à 15:34, sergiopen67 a dit :

Cela éviterait la mise en route du moteur thermique en hiver pour chauffer l'habitacle.

Tu n'as donc pas la fonction de préchauffage sur ton PHEV?

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Le 04/10/2021 à 16:14, Gatpowers a dit :

Tu n'as donc pas la fonction de préchauffage sur ton PHEV?

Les Hyundai/Kia, contrairement aux autres pHEV, n'ont pas de réchauffeur ni de climatisation electrique.

Donc obligation de démarrage du moteur par temps froid ou chaud

 

Les autres marques n'ont pas ce souci

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Le 04/10/2021 à 17:09, oursgentil a dit :

Les Hyundai/Kia, contrairement aux autres pHEV, n'ont pas de réchauffeur ni de climatisation electrique.

Erreur toute clim est électrique

Hyundai/Kia n'a pas trouvé le moyen de faire du froid avec l'eau chaude d'un moteur thermique

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Un petit compresseur électrique, il n'y a que les Shadoks pour utliser un moteur essence de 1,6l pour entrainer un mini-compresseur.

Modifié par Invité

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Si tu régles la clim sur 22° et qu'il fait 18°, le thermique va se mettre en marche comme si tu avais appuyé sur le bouton de chauffage, les gens concluent un peu vite que la clim met le thermique en route. Par contre en clim pure (pour raffraichir l'atmosphère) tout est électrique.

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Le 05/10/2021 à 08:56, neo87 a dit :

Si tu régles la clim sur 22° et qu'il fait 18°, le thermique va se mettre en marche comme si tu avais appuyé sur le bouton de chauffage

Exact! mais le moteur thermique tourne au ralenti juste pour chauffer le liquide de refroidissement et le déplacement se fait tout de même en électrique.

Modifié par sergiopen67

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Le 05/10/2021 à 11:12, sergiopen67 a dit :

Exact! mais le moteur thermique tourne au ralenti juste pour chauffer le liquide de refroidissement et le déplacement se fait tout de même en électrique.

Rassure moi, elle dispose quand même d'un système de chauffe rapide pour ne pas avoir à attendre trop longtemps que le liquide soit suffisamment chaud (à l'ancienne quoi 😅).

Je suis quand même assez surpris et je trouve cela dommage si les Hyundai/Kia ne possèdent pas le pré-conditionnement (chaud ou froid). Cela reste quand même un gros point fort des véhicules à batterie par rapport aux autres.

De plus j'ai remarqué que je consommait un peu moins en préconditionnant la voiture l'hiver dernier.

Je précise : elle dort dehors, donc bien froide et parfois bien gelée.

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Effectivement le système de chauffe est très rapide et j'ai la chance d'avoir un garage, la voiture passe la nuit au sec.

Le pré-conditionnement du chauffage existe uniquement sur les modèles 100% électrique chez Kia/Hyundai c'est un inconvénients je l'admets.

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