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lilisevanda

Achat intégral ou location de batteries d'une nissan leaf

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Bonjour à tous,

Je suis nouvelle ici puisque je m’intéresse depuis peu au VE.

Depuis un ou deux mois j'ai fait beaucoup de recherches sur internet, des tours chez les concessionnaires, chez les assureurs et au final j'ai craquée sur la nissan leaf.

 

Maintenant je suis encore en grande hésitation sur l'achat intégral qui me fait très peur sur la durée de vie de la batterie et sur le coût d'une réparation ou d'un changement d'une batterie ET sur la location de batterie que je trouve assez coûteuse (pour moi qui fais environ 18 000 km à l'année soit 110 euros/mois). Sachant que je compte garder mon véhicule le plus longtemps possible 5/10/15 ans.

 

Que faire ? ^^

 

Merci et bonne journée

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Bonjour

bienvenu sur le forum

ce qui compte pour choisir entre l'achat ou la location de batterie, c'est la distance "normale" journalière

et , dans ton cas, pour une leaf , si c'est une 24 ou 30kWh

pour calculer à quelle usure de la batterie la voiture ne sera plus utilisable au quotidien

un exemple:

leaf 30kWh et 60 kms/jour

estimation d'autonomie réaliste voiture neuve dans les pires conditions = 180kms

avec une usure de 60% de la batterie la voiture sera encore utilisable et elle ne devrais intervenir que dans une dizaine d'année environs

donc l'achat est moins cher que la location

autre exemple

pour une 24kWh et 100kms/jour

en moins de 4 ans , la voiture ne sera plus utilisable avec 70% d'usure de batterie, la location s'impose pour rester moins cher

à toi de calculer avec tes critères ou nous les soumettre

Patrick

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qui me fait très peur sur la durée de vie de la batterie

 

Et tu as raison ... c'est pour ça que j'ai pris une LLD (malgré le désavantage des réparations quand on rend le véhicule).

 

L'autre raison est que l'autonomie ne me suffit pas encore pour obtenir le rapport km vs. temps passé à conduire.

 

En clair, c'est trop lent car il faut recharger ... même en 43kW.

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Il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas que la batterie dans un vehicule electrique il y aussi d'autres pieces qui peuvent lacher et couter tres cher si le vehicule n'est plus sous garantie...

 

Pour etre tranquille et connaitre a l'avance son buget c'est vrai qu'il n'y a rien de mieux que la lld...les seuls frais non previsibles etant effecticement les frais de mise en etat lors de la restitution...

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Merci pour toutes vos réponses

 

Effectivement je ne fais pas beaucoup de kilomètres par jour et en plus j'en ferais même moins (à l'année) car actuellement c'est mon véhicule thermique que nous utilisons tout le temps pour faire des longs trajets (vacances, sorties ...)

 

Mais j'ai aussi peur que si la batterie tombe en panne et que je dois donc la changer car j'ai acheté l'intégralité de la voiture et qu'elle n'est plus sous garantie ... il faut que je sorte 10 000 euros pour la remplacer ?!

 

Et pour une éventuelle revente 10 ans plus tard, est-il possible de changer une batterie pour une neuve puisque ça risque forcément d'être un handicap ^^ et pareil ... il faudrait compter 10 000 euros pour vendre sa voiture batterie neuve ? (si c'est possible )

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Bonjour

et si on prend le problème à l'envers

comme moi en fait

 

j'ai acheté le tout, et tous les mois ,je met la somme correspondant à la location de la batterie sur un compte de rapport

je pari qu'au moment de devoir changer la batterie, j'aurais plus que de nécéssaire

 

Pour info, en octobre 2015, pour un échange standart d'une batterie de leaf, nissn m'a fait un devis de 6000€ TTC main d'oeuvre et fourniture tout compris

je prend le pari également que le prix des batterie sera moins élevé avec le temps qui passe et l'évolution des technologies

Patrick

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Aucun interet de mettre une batterie neuve sur une leaf de 10 ans hormis pour le proprietaire qui souhaite la garder...

 

les leaf de 5 ans se vendant 12000 euros, elles ne vaudront pas plus de 5000 quand elles auront 10 ans et en y rajoutant les 6000 de batterie on arrive a 11000...

 

a ce moment le client preferra t il acheter une voiture de 5 ans 50000 km a 12000€ ou une voiture de 10 ans qui aura 100000 km a 11000€ avec une batterie neuve?

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Bonjour,

Aujourd'hui on sait qu'on ne sait pas grand chose sur le vieillissement des batteries lithium ion (par contre on sait qu'un VT bien entretenu peut durer plusieurs dizaines d'années et cumuler plusieurs centaines de milliers de kilomètres). Il semblerait que 10 ans soient une durée de vie maximale pour l'utilisation de ces batteries sur un VE, quel que soit le kilométrage effectué par ce véhicule: or dans 10 ans il n'est pas du tout certain que la technologie actuelle soit toujours utilisée (la recherche dans ce domaine est très active)... Devant ces incertitudes sur le moyen terme il semble logique de privilégier la location totale du véhicule (LLD), qui permettra de passer la transition du VT vers le VE (inéluctable à mon avis) sans se préoccuper des évolutions technologiques...

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Mais j'ai aussi peur que si la batterie tombe en panne et que je dois donc la changer car j'ai acheté l'intégralité de la voiture et qu'elle n'est plus sous garantie ...

il faut que je sorte 10 000 euros pour la remplacer ?!

La Leaf est un très bon choix :

- la garantie de la batterie est de 5 ou 8 ans ;

- l'échange standard de la batterie coûte 6.000 euros TTC.

 

Avec le recul dont nous disposons actuellement, il faut prévoir au maximum un changement de batterie sur la durée de vie du véhicule.

 

A toi de calculer ce qui revient le moins cher :

- 3, 4 ou 5 LLD de 36 mois (remise en état à chaque restitution ??? évolution du bonus ???) ;

- achat cash + 1 changement de batterie.

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Bonjour,

les conclusions ne sont pas tout à fait complètes:

-Pour l'échange standard de batteries, il semble aujourd'hui que le pack 24 kWh soit peu à peu abandonné à travers le monde. Si cet échange se fait avec les nouveaux packs 30 kWh on peut prévoir une sévère augmentation des 6000 €, qui datent déjà de 1 an.

-Pour l'avenir, quel que soit le mode d'achat choisi, il faut tenir compte d'une probable baisse des prix (la concurrence ainsi que la limitation du bonus vont y contraindre les constructeurs).

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Malgré quelques messages vantant la LLD, j'expose mes calculs.

Je fais environ 10 000 km par an, je choisis l'électrique aussi pour des raisons écologiques et la leaf est juste assez grande et pas trop chère (en occasion récente) pour mon budget.

1-le fait de choisir une occasion récente plutôt qu'une LLD me fait penser que j'évite de faire fabriquer une auto de plus sur le marché.

2-une LLD de 250e par mois pendant 36 mois = 9000e dépensés alors que si j'achète une occasion récente à 15000e, j'ose espérer la revendre à un particulier minimum 6000e au bout de 3 ans (et seulement 30 000km au compteur de plus), évidemment je n'aurais pas une batterie neuve et je prends le risque d'une panne d'un véhicule de 6 ans d'âge et de moins de 100 000 km.

 

"Maintenant je suis encore en grande hésitation sur l'achat intégral qui me fait très peur sur la durée de vie de la batterie" --- Si tu as cette grande peur et qu'elle dépasse ton désir de garder ton VE plus de 3 ans, la LLD te conviendra.

 

"par contre on sait qu'un VT bien entretenu peut durer plusieurs dizaines d'années" --- oui mais à quel coût (j'ai gardé 8 ans mon dernier VT et j'ai changé pas mal de pièces onéreuses) ? et encore faut-il faire les réparations soi-même pour ne pas plomber son budget auto et je doute que la majorité de ceux qui prennent une LLD soient dans cette catégorie.

 

"Devant ces incertitudes sur le moyen terme il semble logique de privilégier la location totale du véhicule (LLD)" --- mais tu compares du court terme (LLD de 3 ans) et du moyen terme (avoir un véhicule électrique 5 à 10 ans et éventuellement en changer une fois en milieu de période).

 

Je vois la LLD intéressante pour ceux qui :

- préfèrent une voiture neuve (sans se poser de question de la revente ni de la décote ni de la fiabilité) qu'une occasion récente

- risquent de voir évoluer leurs besoins au bout de trois ans (en même temps, je crois qu'un véhicule possédé doit répondre à 90-95% des besoins annuels, pour le reste, autant louer ce dont on a besoin très ponctuellement).

- veulent savoir à l'avance (pour différentes et estimables raisons) ce que le véhicule va leur coûter tous les mois.

 

PS : j'ai acheté une fois une voiture neuve et j'ai du la revendre (pas eu le choix) au bout de 3 ans avec une décote de 7000e qui m'a fait mal (équivalent à une LLD de 195e par mois sans aucun frais de remise en état).

PPS : j'ai déjà revendu plusieurs véhicules à des particuliers ces dernières années, ça prend un peu de temps mais c'est souvent plus rentable que les offres des concessionnaires.

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je n'ai pas souvenir que les pièces d'une voiture baissent dans le temps ... c'est parce qu'il y a plusieurs fournisseurs que les prix baissent.

 

les objets d'une voiture électrique sont taggués par le constructeur (tag électronique).

 

le constructeur fournit une prestation (remplacement et récupération du vieux pack) ... qui peut évoluer en fonction de données extérieures.

 

raison pour laquelle les assurances déclarent épaves plus facilement qu'on le croit. et que le client qui a pas une bonne protection l'a dans l'os.

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oui mais à quel coût (j'ai gardé 8 ans mon dernier VT et j'ai changé pas mal de pièces onéreuses) ? et encore faut-il faire les réparations soi-même pour ne pas plomber son budget auto et je doute que la majorité de ceux qui prennent une LLD soient dans cette catégorie.

 

J'ai pris une LLD car la réparation de ma fumante me coûtait 12000 euros de plus ... que la LLD sur 10 ans.

 

LLD 10 ans (tout compris, sauf consommables) = - 12 000 euros (3 voitures)

Achat brute 10 ans fumante + réparations = 0 euros (1 voiture)

 

et pourtant, je roule peu (mais fort, d'où les réparations d'usure plus précoces évidemment).

moi, ce qui m'a bien marqué, c'est le prix des pièces d'une voiture électrique ... même sous garantie, on a les chocottes.

 

qui n'a jamais eu des problèmes avec la garantie constructeur après 2 ou 3 ans ?

la première année, ils s'occupent de tout évidemment ...

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Difficile de faire le meilleur choix car les gens qui donnent leur avis ont toujours le sentiment que leur choix est le meilleur...alors que finalement le cout d'un vehicule n'est connu definitivement que lorsqu'on ne le possede plus....la perte de valeur entre achat et revente etant surement le poste le plus couteux...

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Difficile de faire le meilleur choix car les gens qui donnent leur avis ont toujours le sentiment que leur choix est le meilleur...alors que finalement le cout d'un vehicule n'est connu definitivement que lorsqu'on ne le possede plus....la perte de valeur entre achat et revente etant surement le poste le plus couteux...

Bonjour

+1

Patrick

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Difficile de faire le meilleur choix car les gens qui donnent leur avis ont toujours le sentiment que leur choix est le meilleur...alors que finalement le cout d'un vehicule n'est connu definitivement que lorsqu'on ne le possede plus....la perte de valeur entre achat et revente etant surement le poste le plus couteux...

 

Pour avoir eu une zoé pendant 18 mois avant ma leaf 30kw je peux de parler de mon vécu:

Revendre ma zoé AVEC le contrat de location de batterie a été un vrai parcours du combattant! C'est invendable!!Personne n'en veut..aucun particulier n'en voulait...j'ai fait plusieurs concession nissan avant d'en trouvait un qui acceptait de me reprendre mon contrat de loc de batterie. Je peux te dire que j'ai acheté ma leaf AVEC les batteries et que je suis pas prêt de me re-faire "avoir". Cela dit je ne te parle ici que d'un expérience personnelle..d'autres ont sûrement d'autres avis

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Pour ma part un des choix qui m'a fait aller chez VW, c'est la garantie de 8 ans ou 160.000km pour la batterie. Je n'ai jamais fait autant de km avec mes précédentes voitures.

Comme cela fait 20.000km par ans pendant 8 ans, c'est ce que j'essaye de tenir actuellement j'en suis un peu au dessus, je me suis dit qu'une location équivalente sur une tel durée et en tenant compte des prix des batteries qui risque de diminué je pense avoir fait le bon choix.

Mais aussi si je la revend après 5 ou 6 ans il restera quand même 3 à 2 ans de garantie sur le batterie.

Et puis est-ce que cela vaut la peine d'investir dans une batterie sur une voiture de 8ans?

 

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alors que finalement le cout d'un vehicule n'est connu definitivement que lorsqu'on ne le possede plus

 

faut pas pousser quand même ... là, on compare un achat réalisée face à une LLD.

les 2 sans accident.

 

mais tu as raison sur le fait que les calculs sont personnels.

 

j'utilise http://www.spritmonitor.de/en/ depuis 2003 (pour le suivi des dépenses de mes véhicules) ... c'est devenu beaucoup plus simple de faire ses choix avec cet outil sérieux.

 

avant, j'utilisais des tableaux (c'était pas aussi joli).

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Et puis est-ce que cela vaut la peine d'investir dans une batterie sur une voiture de 8ans?

 

c'est bien le problème général ... la conception de VE actuelle ressemble exactement à la progression informatique entre 2004 et 2013.

 

t'achête quelque chose et 1 an plus tard, c'est mieux au même prix.

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alors que finalement le cout d'un vehicule n'est connu definitivement que lorsqu'on ne le possede plus

 

faut pas pousser quand même ... là, on compare un achat réalisée face à une LLD.

les 2 sans accident.

 

mais tu as raison sur le fait que les calculs sont personnels.

 

j'utilise http://www.spritmonitor.de/en/ depuis 2003 (pour le suivi des dépenses de mes véhicules) ... c'est devenu beaucoup plus simple de faire ses choix avec cet outil sérieux.

 

avant, j'utilisais des tableaux (c'était pas aussi joli).

 

suivre sa conso c'est tres bien maintenant une voiture neuve perd 25% de sa valeur la premiere annee pour 15000 km pour une essence ou 25000 km pour un diesel...

 

en prenant une base de 20000€ sur une voiture diesel € on arrive a 5000 € de perte en valeur et 250 x 5.5 x 1€20 c'est a dire 1650 € de carburant....

 

d'ou l'obligation d'integrer la perte de valeur...

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- Pour l'échange standard de batteries, il semble aujourd'hui que le pack 24 kWh soit peu à peu abandonné à travers le monde. Si cet échange se fait avec les nouveaux packs 30 kWh on peut prévoir une sévère augmentation des 6000 €, qui datent déjà de 1 an.

- à ma connaissance la Leaf 24 kWh est toujours disponible en neuf ;

- à ma connaissance le pack 30 kWh ne se monte pas sur les Leaf 24 kWh ;

- Nissan devra donc bien proposer une solution pendant encore, au moins, 10 ans aux propriétaires de Leaf 24 kWh.

- l'échange standard de la batterie pour 5 k€ HT est un des axes forts de la 'com Nissan ;

- le prix des batteries ne peut que diminuer ;

 

 

Conclusion : am(très)ha, aucune raison pour que les bateries de 24 kWh disparaissent du marché avant longtemps, ni que leur tarif augmente significativement.

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