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Méven

Achat imminent d'une Ioniq 28 : questions

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Premièrement releve l'autonomie affiché à 100% et prends une photo l'historique des consommations.

 

Ensuite si tu peux l'avoir pendant une demi journée. Tu peux être en mesure de calculer la capacités utiles restante dans la batterie. Voici les étapes à suivre:

- charger la voiture à 100%

- mettre à 0 le compteur de km

- mettre à 0 le compteur de consommation (mesurer en kwh/100km)

- rouler avec jusque 10% environ (ça peut être un peu moins, ça peut être un peu plus) 

- récupérer les valeur suivante: la consommation, le nombre de km parcourue, le pourcentage de batterie restante.

Et avec ça on peut être en mesure de calculer la capacité restante 

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D'accord, je vais tenter le coup mais je ne suis pas du tout certain qu'ils acceptent. Le commercial auquel j'ai affaire est vraiment désagréable. Il prend chaque question comme une agression. Je reconnais que j'en ai posé un certain nombre, mais pour un achat à 14 500 euros, ça me semble légitime.

S'il refuse, alors je me contenterai de l'autonomie à 100% et de l'historique, selon la première méthode que tu indiquais.

Je ne sais pas en quoi consiste exactement l'historique de consommation, mais sur le papier du SoH, il est indiqué 8625 kwH en puissance de charge cumulée, et environ 18 millions de secondes en temps cumulatif de fonctionnement. Peut-être cela peut-il donner une première idée ?

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Bonjour à tous,

 

Ca y est, la Ioniq est dans le garage ! :D

 

L'affaire n'a pas été simple car mon vendeur s'est montré vraiment détestable. Quelques exemples : je suis venu à Lille depuis Lyon, et lui n'avait que 30 minutes à m'accorder pour toute la vente (explication + essai + papiers), il ne connaissait quasiment aucun bouton de la voiture, même sur les bases de recharge dont j'avais besoin pour mon trajet retour ("bon, vous verrez dans le manuel, je ne peux pas tout expliquer"), il s'est trompé dans le nom de la carte grise, il m'a garanti que je pouvais recharge sur les aires d'autoroute sans smartphone, etc.

"Heureusement", il avait l'air plus incompétent que truand, mais il ne m'a vraiment pas simplifié la tâche. J'ai passé 30 minutes (malgré ses délais serrés) à faire les vérifications d'usage : rien ne clochait. Le problème restait la batterie, car je n'ai pas eu le temps de vous soumettre les résultats des tests que vous avez proposés. En allumant la voiture et après les recharges, je sais désormais qu'elle affiche environ 220 kilomètres d'autonomie (dans les conditions actuelles). Je joins à ce fichier l'historique des consommations récentes, au cas où l'un de vous ait la gentillesse de me dire ce qu'il en pense.

 

Enfin, quelques rapides questions :

  • est-il conseillé de freiner principalement avec la recharge (oreilles du volant) quitte à rarement toucher la pédale de frein, ou faut-il éviter de trop modifier le niveau de recharge ?
  • Par choix, je n'utilise pas de smartphone, je n'ai donc pas accès au bluelink. J'ai vu comment programmer des recharges directement sur la voiture, mais y a-t-il moyen de limiter une recharge pour qu'elle s'arrête automatiquement à 80% ?

Encore un énorme merci aux membres de ce forum pour le temps que vous prenez à aider les novices !!

 

PS : le trajet Lille -> Lyon d'hier sans carte de recharge ni smartphone a été épique. Si jamais ils passent par ici, merci aux messieurs belge et duisse qui ont accepté de me laisser utiliser leurs cartes.

Rapport historique.ods

Modifié par Méven

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Bienvenu au club, en espérant qu'elle vous apporte entière satisfaction ! 🤞

 

220 d'affiché vu la saison, c'est pas mal nan en fait ça pourrait être mieux. La mienne a déjà eu affiché 255km (avec pas loin de 240 réellement parcourus derrière). Actuellement, en Bretagne, elle me donne entre 220 et 240km après recharge.

Le fichier ne comporte que des petits trajets, et en hiver. Sans connaître le profil du précédent conducteur, je dirais que c'est pas trop mal pour les trajets > 13km : je fais un pendulaire de 2x15km tous les jours et en hiver j'ai une conso d'environ 12-14kWh/100 et de 9 à 12 en été. Les chiffres extrêmes comme les 20 ou 26kWh/100 ont peut être été obtenus avec une conduite très énergique, un chauffage à fond ou un fort dénivelé (a Lille ??). Les valeurs de moins de 10km sont peu importante : le chauffage peu avoir consommé plus que le trajet.

 

Le 31/07/2024 à 16:18, Méven a dit :

est-il conseillé de freiner principalement avec la recharge (oreilles du volant) quitte à rarement toucher la pédale de frein, ou faut-il éviter de trop modifier le niveau de recharge ?

Les puristes vous diront que le mieux est de ne pas freiner : roue libre et anticipation. Après a vous de trouver ce qui vous convient : certains préfèrent rouler en regen max, se rapprochant d'un one pedal, d'autres comme moi en regen 1 ce qui s'approche le plus à mon goût d'un frein moteur sur une thermique. A noter que le mode roue libre est le seul qui ne peut pas être actif par défaut au démarrage du véhicule, les 3 autres oui.

 

Le 31/07/2024 à 16:18, Méven a dit :

Par choix, je n'utilise pas de smartphone, je n'ai donc pas accès au bluelink. J'ai vu comment programmer des recharges directement sur la voiture, mais y a-t-il moyen de limiter une recharge pour qu'elle s'arrête automatiquement à 80% ?

le Bluelink n'est pas compatible avec la Ioniq28 : elle n'a aucune fonctionnalité distante. Pas possible non plus de limiter automatiquement la charge à 80%, contrairement, par exemple, au Kia Soul EV. Attention également si le CRO est celui d'origine, il se reset à 12A (H) à chaque branchement, ce qui peut être néfaste et dangereux sur une prise classique. A noter également que le planificateur de recharge est très... cool : si vous lui indiquez une plage de recharge non stricte (si vous ne cochez pas "uniquement sur ces heures là") ainsi qu'une heure de départ (pour le chauffage) et qu'il calcule que la voiture ne sera pas a 100% à l'heure prévue du départ, il commencera la recharge avant l'heure prévue afin d'être a 100% a l'heure du départ. Perturbant.

 

Le 31/07/2024 à 16:18, Méven a dit :

PS : le trajet Lille -> Lyon d'hier sans carte de recharge ni smartphone a été épique. Si jamais ils passent par ici, merci aux messieurs belge et duisse qui ont accepté de me laisser utiliser leurs cartes.

Oui c'est quasi mission impossible. Mon duo minimum est chargemap + freshmile. Ma 1ère tentative de recharge s'est également très mal passé pour les mêmes raisons : l’opérateur indiquait qu'il n'était pas nécessaire d'avoir l'app ou une carte, mais en fait, les autres solutions étaient foireuses.

 

Bonne route !

PS : oubliez pas une photo de la bête belle ;)

Modifié par Spif

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Prise en quittant le boulot :

 

PXL_20240731_155016091.thumb.jpg.f6b40b4457f9fbc6eb20921cc2baa0d6.jpg

 

soit 230 à pleine charge. La votre devrait donc évoluer en fonction de votre conduite (et pas celle des essais précédents ;) )

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Posté(é) (modifié)
Le 31/07/2024 à 16:18, Méven a dit :

Ca y est, la Ioniq est dans le garage ! :D

Premièrement : FELICITATIONS !!! 😁

 

Le 31/07/2024 à 16:18, Méven a dit :
  • est-il conseillé de freiner principalement avec la recharge (oreilles du volant) quitte à rarement toucher la pédale de frein, ou faut-il éviter de trop modifier le niveau de recharge ?

Rien n'est "conseillé". Ce sera à toi de voir en fonction de ce que tu aimes. Je conduisais uniquement aux palettes (c'est-à-dire que je changeais le niveau de régénération en fonction de la distance que j'avais pour m'arrêter. Ma femme conduisait tout le temps en mode 3 (la régénération la plus forte) et dosait avec la pédale d'accélérateur. C'est une question de feeling personnel.
Et si la question était dans un but de préservation de la batterie : les mode de régénération utilisés ne change rien 😉

 

Le 31/07/2024 à 16:18, Méven a dit :
  • Par choix, je n'utilise pas de smartphone, je n'ai donc pas accès au bluelink. J'ai vu comment programmer des recharges directement sur la voiture, mais y a-t-il moyen de limiter une recharge pour qu'elle s'arrête automatiquement à 80% ?

Comme le dit @Spif, pas de bluelink sur la 28 donc l'absence de smartphone ne change absolument rien pour cette voiture (par contre je te déconseille l'achat d'une Tesla 😂). Pas moyen de limiter la charge à 80%, mais si tu utilises la voiture dans les heures après la fin de recharge : pas de problème. Ce qui est néfaste, c'est de laisser une batterie des jours et des jours à 100%.

 

Le 31/07/2024 à 16:18, Méven a dit :

En allumant la voiture et après les recharges, je sais désormais qu'elle affiche environ 220 kilomètres d'autonomie (dans les conditions actuelles). Je joins à ce fichier l'historique des consommations récentes, au cas où l'un de vous ait la gentillesse de me dire ce qu'il en pense.

Je n'ai pas accès au fichier depuis le bureau.

Tu as vu les 220km d'autonomie à 100% après avoir fait ton trajet retour, c'est bien ça ?
Dans ce cas, c'est tout à fait correct il me semble.
Je n'ai jamais vu au-dessus de 224km sur la mienne car je faisais essentiellement de la voie rapide à 110km/h, donc une conso plus importante que ceux qui font essentiellement du réseau secondaire (80-90 km/h) et de la ville.

 

N'hésite pas si tu as d'autres questions, le forum est là pour çà... Et dans quelques mois, c'est toi qui répondra aux nouveaux 😉

 

Modifié par Tadig

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Posté(é) (modifié)

Merci pour ces infos, vraiment. Je ne sais pas comment j'aurais fait sans ce forum... Ainsi, je vais être vigilant aux changements d'autonomie annoncée à 100%. Néanmoins, j'habite dans une région très valonnée, donc j'imagine que je n'atteindrai jamais un chiffre aussi élevé qu'un citoyen du plat pays...

 

Encore trois petites questions rapides (décidément...). Je n'ai toujours pas acheté mon cable de recharge domestique, sachant que je vais commencer en 8A avant de me faire installer une Greenbox.

 

  • Que pensez-vous de ce chargeur, vous semble-t-il faire l'affaire ? Pas de contre-indication ?
  • Vous contentez-vous du réglage de puissance du chargeur, ou utilisez-vous aussi celui de la voiture dans le mode "courant de charge" ? Les différentes propositions de ce mode me semblent assez floues, notamment "réduit" et "minimum", car elles ne sont associées à aucune valeur chiffrée, ni sur l'écran ni dans le guide de la voiture... Savez-vous à quoi elles correspondent concrétement ?
  • Je compte recharger ma voiture en heures creuses, la nuit. Me conseillez-vous de renoncer à charger si un orage est annoncé (ce qui est souvent le cas en ce moment) ?

Encore des remerciements sincères à tous d'avoir pris le temps de m'aider ! (et je mettrai bientôt une photo de madame)

 

 

Modifié par Méven

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Posté(é) (modifié)

Je connais pas ce chargeur. Attention, on dirait que la seule option est le type 1, c'est qui n'est pas le type de prise de la ioniq (type 2, le type 1 c'est aux USA, ou bien les leaf 1 et soul ev en France).

Edit : la traduction est catastrophique 🤣 "bateau de" en traduction littérale de "shipping from", soit "origine de la livraison", et "taper 1" pour "type 1", le type de prise.

 

Perso, je ne règle pas la puissance sur la voiture, seulement au chargeur. Il y a un tableau qui traine sur le forum sur les modes normal réduit et  minimum. je sais plus si c'est respectivement 100%, 75% et 50%, ou bien puissance normale, -1A et -2A. En bref, c'est une réduction de puissance supplémentaire par rapport a ce que fournit la borne / le chargeur

 

Une voiture est normalement isolée électriquement du sol. Donc aucune chance que la foudre tombe dessus. Le câble est reliée à la terre si votre installation est correcte. A partir de là, peu de risques, surtout si votre installation comporte un parafoudre, obligatoire dasn certaines régions je crois ? Mais c'est sûr qu'en Bretagne, on a la pas même activité kéraunique que dans le Lyonnais 😅

Modifié par Spif

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Je ne connais pas ce chargeur non plus, mais la traduction n'est pas trop engageante 😀

 

J'utilise celui-ci au quotidien depuis plus d'un an sans aucun problème.
Morec est une marque dont on dit pas mal de bien sur le forum depuis un moment, tu devrais donc pouvoir trouver une version 8A si tu veux charger sur une prise classique en attendant ta greenup.

Conseil : Prend un chargeur qui va de 8 à 16A, tu pourras ainsi profiter au max de ta grenu une fois qu'elle sera là (ou alors tu prends un 10->16A et tu utilises le bridge par la voiture dont parle Spif le temps que tu es branché sur une prise classique)...

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Le 01/08/2024 à 16:23, Méven a dit :

Merci pour ces infos, vraiment. Je ne sais pas comment j'aurais fait sans ce forum... Ainsi, je vais être vigilant aux changements d'autonomie annoncée à 100%. Néanmoins, j'habite dans une région très valonnée, donc j'imagine que je n'atteindrai jamais un chiffre aussi élevé qu'un citoyen du plat pays...

Je terrain n'est pas très vallonné chez moi , pourtant j'ai eu environ 180km d'autonomie affichée pendant plusierus années sur ma ioniq28. 

il s'agit d'une autonomie estimée suivant les derniers km ( 400 derniers km environ ) 

et dans mon cas , avec de l'autoroute a 135 km/h sur 2/3 de mon parcours , l'autonomie était "normale"

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