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Méven

Achat imminent d'une Ioniq 28 : questions

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Bonjour à tous,

Je m'apprête à aller essayer ret probablement acheter !) une Ioniq 28 dans le courant de la semaine prochaine. Dans cette aventure, je me suis fait conseiller par un ami à moi qui connaît assez bien le sujet. Pour ma part, je débute totalement et n'ai encore jamais possédé de voiture électrique. J'aimerais donc votre avis à deux sujets :

  • la voiture est vendue avec un cable de recharge rapide mais sans cable domestique. La recharge de la Ioniq 28 étant relativement courte, je ne compte pas installer de prise green up. Je dois donc seulement me procurer un cable pour prise standard. Puis-je acheter n'importe lequel d'occasion ou est-il plus prudent de me le procurer neuf et d'une certaine marque ?
  • avez-vous des conseils sur ce que je dois regarder ou tester lorsque j'essayerai la voiture ?

Un grand merci à tous, pour vos réponses et pour vos contributions sur le reste du forum qui ont été d'une aide précieuse pour moi.

Excellente journée

Méven

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Bonjour,

 

Pour le câble 220V, n'importe lequel fera le taf. Mais attention si vous prévoyez de rester sur une prise standard à ne pas dépasser 8A, ça serait dangereux sur le moyen terme pour la prise. La plupart des chargeurs aftermarket sont réglables. Vigilance donc. A noter que d'origine, la 28 n'est pas vendu avec un câble T2-T2, mais avec un chargeur 220V (CRO) réglable qui se reset sur... 12A à chaque branchement. Des génies.

 

Pour les points à vérifier, tout ce qui a pu être signaler comme défaut au cours des différentes années :

- demander si la trappe de recharge a été changée : les premières finissaient pas casser le loquet de verrouillage du câble (clac clac clac intempestifs au branchement, impossible de charger)

- demander si le réducteur a été changé ou a connu des problèmes : Sur les Niro et Kona et les Ioniq 38, c'est une pièce qui a été mal conçue et provoquait d'abord un bruit puis une casse si rien n'était fait. Je ne sais plus si la 28 est concernée.

- Un SOH (état de santé de la batterie) ne vous aidera pas, il est invariablement à 100%. Celui de la 12V par contre... Pensez à demander quel age a la 12V : elle provoque régulièrement des pannes au démarrage.

 

J'en oublie sûrement, après, ya aussi les vérifs usuelles indépendantes de la motorisation : état des pneus, phares, amortisseurs, chocs etc.

 

Bonne route.

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Merci pour vos réponses, je note tout ça précieusement pour la visite !

Je suis surpris pour le SoH, j'ai justement insisté auprès du vendeur pour qu'il me le fournisse, et il était effectivement à 100%

Savez-vous pourquoi il ne réduit pas avec l'usure ?

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Par ailleurs, si je me procure un CRO pour charger toujours ma voiture en 8A, cela ne risque rien pour la batterie ? (le terme "occasionnel" dans "cable de recharge occasionnel" me met le doute)

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Le terme "occasionnel" dans "câble de recharge occasionnel" a été inventé par Renault qui vendait à l'origine une Zoe avec un câble T3 en guise de seul moyen de recharge. L'immense majorité des proprios de VE chargent avec le câble secteur régulièrement. Le seul risque est une perte d'efficience de la recharge. Par exemple la Zoe était capable de charger à 22kW en alternatif, mais lorsqu'on la branchait a 1.8kW (8A), elle accusait pas loin de 30% de pertes ! 1.3kWh consommé à la prise pour 1kWh injecté dans la batterie. La Ioniq doit tourner dans les 10% de pertes.

 

Le risque pour une batterie NMC comme celle de la Ioniq 28, c'est de la maintenir à 100% plus d'une journée ou au contraire de descendre au voisinage de 0% trop souvent. Elle a beau avoir un buffer pour éviter de briquer la batterie ou de la voir d'emballer, c'est pas sans impact sur sa durée de vie en général.

 

Je ne connais pas votre niveau d'affinité ni de connaissance avec le monde de l’électrique. Si vous découvrez totalement le sujet, je vous conseille les sujets épinglés dans la section "la recharge" du forum. Également de vérifier que la Ioniq correspondra bien à vos déplacement : son autonomie limitée (selon les standards d'aujourd'hui) pourrait être problématique si vous envisagez des déplacements fréquents sur autoroute longue distance.

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Bonjour et un grand merci pour votre réponse très claire. J'ai vraiment essayé d'écumer les forums, mais je dois avouer qu'aux yeux du novice que je suis, certaines discussions sont assez obscures. J'ai néanmoins vraiment pris le temps de me faire une idée, et je me suis fait aidé d'un ami ingénieur en moteurs électriques, mais je l'ai déjà suffisamment dérangé et ce n'est jamais inutile d'avoir d'autres avis, d'où ce post.

 

La Ioniq convient bien à mes besoins qui se limitent aux seuls déplacements quotidiens : une fois chez moi, elle ne s'en éloignera pas de plus de 50 kilomètres. Je connaissais l'importance de rester autant que possible entre 20 et 80%, de charge. En revanche, je n'avais pas connaissance du problème de perte d'efficience. Celui-ci subsiste-t-il sur une prise Green Up (toujours en alternatif je crois, mais permettant d'augmenter la puissance) ?

 

Encore merci de votre aide !

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Charger en 8A c'est vraiment très lent et les pertes sont importantes. C'est-à-dire que si vous rechargez par exemple 20 kWh dans la batterie il se peut que vous consommiez réellement 22kWh (perte de 10%).

 

C'est mieux de recharger en 32a ou en 16a, les pertes seront moins importantes et la batterie se rechargera plus vite.

 

Recharger en 16a il vaut mieux avoir chez soi une prise Greenup

 

Recharger en 32a il suffit d'une prise P17 (légal en Belgique mais en France...?)

 

Ne pas hésiter à mettre le lien vers la voiture afin d'avoir l'avis des gens du forum (pour éviter de payer trop cher pour la voiture).

 

Important : les entretiens doivent avoir été réalisés dans le réseau pour continuer à bénéficier de la garantie 8 ans sur la batterie.

 

Retenir que son autonomie n'est pas top mais qu'elle recharge très vite sur chargeur rapide (CCS)

Une Ioniq 38 a une bien meilleure autonomie mais sa recharge est moins bonne sur chargeur rapide (CCS)

 

Négocier le prix en disant que vous prenez une Ioniq 28 avec petite batterie

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Merci Pierre pour ces conseils. Je vais donc installer une prise green up !

Les entretiens ont toujours été faits chez Hyundai et la batterie 12V est neuve.

J'ai déjà bien négocié le prix, qui a baissé de 1 000 euros : je paye 14 500 tout compris (frais d'agence et carte grise) une Creative d'environ 50 000 km chez un concessionnaire Hyundai, sans accident et avec un seul propriétaire. D'après ce que j'ai lu ici, ça m'a l'air honnête. Qu'en pensez-vous ?

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Cela me semble correct pour le prix.

Pour la recharge, je ne suis pas certain que les pertes varient énormément entre une recharge à 8A et une à 16A. Par contre, je préconise tout de même l'installation d'une green'up car une prise "classique" finira forcément par chauffer sur le long terme. Je le sais car j'en ai "usé" deux, le contact se fait moins bien et ca finit par chauffer. Depuis que je suis passé sur une Green'up, plus aucun souci.

 

Pour faire des ronds dans l'eau autour du domicile cette voiture est PARFAITE. Il y a des jours ou je la regrette... Si je n'avais pas besoin d'attelage, je crois que je finirai par en racheter une en seconde voiture 😄

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Super, merci pour ce témoignage rassurant. Et je vais faire le nécessaire pour la green up.

Par ailleurs, j'ai affaire à un commercial qui, très agacé par mes questions à répétition, me certifie mordicus que la garantie batterie constructeur est toujours valable alors que le garage ne peut me fournir que deux factures d'entretien, certes faites cher Hyundai, mais pour six ans d'utilisation. Or il me semble avoir souvent lu l'inverse sur ce forum. Y a-t-il des conditions précises d'entretien consultables sur la garantie constructeur ?

Modifié par Méven

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Je n'ai pas de carnet d'entretien, seulement des factures (trois pour six ans) de révisions faites chez le concessionnaire Hyundai qui me vend la voiture. J'imagine que ce sera insuffisant pour la garantie...

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Pour le SOH, ce n’est pas évident de le déterminer.

 

Il existe des méthodes plus ou moins précises pour le déterminé.

 

La méthode la plus simple, mais pas très précise, est de récupérer l'autonomie restante à 100%. ça permet de se donner une première idée sans vraiment conclure. Si tu nous donnes, l'autonomie affichée et l'historique des consommations de précédents (voir page EV et onglet consommation, ou quelque chose du genre), on pourra te donner un indice de confiance dans l'estimation.

 

L'autre solution, c'est l'emprunter une demi-journée lorsqu'elle est chargée à 100%, mettre à 0 le trip et la consommation, faire un grand tour pour la ramener autour des 10% et noté le nombre de km de parcouru, la consommation et le pourcentage restant.

 

On pourra ainsi te donner le SOH de façon plus précise et te dire si la dégradation est conforme à la moyenne.

 

Si tu as d'autre question, n'hésite pas :)

Modifié par samxtech

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Je ne suis pas persuadé que ces techniques sont applicables à la Ioniq28 qui a un buffer haut...
J'en ai possédé une pendant 3 ans et demi et fait 80.000km avec, je n'ai constaté AUCUNE différence.

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Merci encore pour toutes vos réponses !

Comment fonctionne le calcul de l'autonomie restante. Sur mon vélo électrique, lorsque je roule, il dépend notamment du dénivelé. Mais à l'arrêt, notamment au démarrage, y a-t-il des facteurs qui jouent dessus ?

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Le calcul de l'affichage des autonomies est toujours un peu obscur et peu de constructeur communique dessus.

De mon expérience sur la Ioniq28 :
A l'arrêt, à 100%, tu vas avoir une autonomie affichée qui dépend des conditions climatiques (sil il fait -15°C ou +25°C ce 
sera pas pareil) et de ta conduite sur les x derniers kilomètres. Si tu as fait de la ville ou de l'autoroute à 130km/h ce ne sera pas pareil.

Puis en roulant, cela va s'affiner en fonction de ta conduite en temps réel, si tu as fait de la ville avant et que tu montes sur l'autoroute, cela va fondre à vue d'oeil par ex. Et si tu sors de 50km d'autoroutes et que tu roules ensuite à 80 en stabilisé, tu vas "regagner" des kilomètres d'autonomie. C'est un fonctionnement assez proche des voitures thermiques que j'avais eu auparavant (contrairement à l'affichage de ma Tesla aujourd'hui).

Pour info, je faisais une grosse proportion de voies rapides à 110km/h avec (je tournais autour des 70km/h de moyenne générale, ce qui est assez élevé) et l'autonomie affichée variait de 175km l'hiver à un max de 224km en été. Tu sais combien elle affiche à 100% aujourd'hui ? (même si la conduite des personnes qui l'on essayé en concession, en tapant sans doute un peu dedans peut biaiser l'info)

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@Tadig La première méthode permet d'avoir une vague idée de l'usure s'il y a eu mauvais traitement de la batterie.

J'ai eu deux Ioniq avec chacune plus de 200000 km (je les ai gardés suffisamment longtemps pour justement voir le soh, donné par la batterie, inférieur à 100% et je pense que ce n'est pas un vrai soh, mais on pourra en discuter dans un autre sujet à l'occasion), une où la dégradation était faible et la différence avec la batterie neuve peu marqué et une autre avec une dégradation beaucoup plus prononcée. L'autonomie affichée à 100% n'a rien à voir entre les deux véhicules. L'une affichait facilement 240km et l'autre dépassé rarement les 200 dans les même condition usage et température.

La batterie de la Ioniq avait environ 26 kWh utiles lorsqu'elle était neuve. Le buffer haut n'est jamais consommé. Elle ne va pas chercher à récupérer activement de la capacité en en grignotant le buffer.

Par contre, la dernière méthode proposée est fiable, il peut avoir quelques variations dans les résultats selon la perte en chaleur ou d'autres cas particuliers, mais la variance ne représente quelques %  et on peut la corriger en faisant deux ou trois tests et on aura la valeur exacte.

Toute batterie se dégrade avec les cycles et le temps, c'est inévitable. Mais on peut faire en sorte de réduire cette dégradation avec quelques bonnes pratiques. Et même si on ne voit pas cette dégradation, car suffisamment lente pour s'habituer, elle est la.

Normalement, une batterie bien conservée autour des 150000km devrait avoir environ 24kWh de disponibles.

 

@Méven

L'autonomie affichée varie selon les conditions de roulage en se basant sur les trajets précédents et le trajet en cours. Mais globalement, elle est la qu'à titre informatif et il faut plutôt se basé sur l'expérience que tu vas acquérir avec cette voiture. Par exemple sur autoroute tu vas pourra faire environ 120-130km à 130km/h et plutôt 200 voir un peu plus sur route.

À l'arrêt avec le véhicule allumé, tu as l'électronique qui consomme un peu et le chauffage/clim mais c'est très raisonnable, car c'est une pompe à chaleur.

 

Modifié par samxtech

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Le 26/07/2024 à 10:32, samxtech a dit :

La batterie de la Ioniq avait environ 26 kWh utiles lorsqu'elle était neuve. Le buffer haut n'est jamais consommé. Elle ne va pas chercher à récupérer activement de la capacité en en grignotant le buffer.

Pour moi, le SOH est calculé sur les 26kWh utile de la batterie. Les 2kWh du buffer haut serve à encaisser la dégradation (inéluctable, on est d'accord) de la batterie.
Il faut donc avoir "usé" la batterie de plus de 2kWh pour voir apparaitre un SOH < 100%.
Tant que l'on est dans cette zone d'usure, on a la même capacité de batterie à disposition. Ce qui explique pour moi que je n'avais pas de différence.
Selon ton expérience, tu avais passé ce seuil des 2kWh d'usure et tu commençais donc à percevoir cette différence.

C'est l'analyse que j'en fait en tout cas.

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@Tadig alors non pas vraiment.

Le niveau de tension max de la batterie, lorsqu'elle est à 100%, est toujours la même que ce soit avec une batterie neuve ou ayant de nombreux cycles.

Donc ce  n'est pas un buffer adaptatif sur la Ioniq.

Ce buffer haut permet de limiter la dégradation accélérée si la voiture est laissée 100% pendant plusieurs jours ( même si en vrai, la tension est encore un peu trop haute pour qu'il y n'ai pas influence pour la longévité). Mais aussi, et je pense, c'est la raison majeure pour Hyundai d'avoir mis ce buffer, ça permet d'avoir le même comportement de regen à 100% comme à 10%.

La valeur soh remontée semble être plutôt une valeur déduite par le delta de tension entre les cellules lorsqu'on est à un SOC bas.

C'est l'avis partager par un certain nombre de personnes sur les forums anglo-saxons et ça semble cohérent par rapport à mes observations sur mes deux Ioniq lorsque je surveillais la tension de mes cellules.

Bon après je pense que l'on rentre un peu trop dans la technique et on s'éloigne des préoccupations de @Méven.

On peut ouvrir une discutions à part, ça peut être intéressant d'échanger sur le sujet. :)

Modifié par samxtech

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En tout cas, merci à tous d'avoir pris le temps. Mais donc, si j'ai bien compris, avec 100% de charge, en roulant sur route sur une section plate aux alentours de 80 km/h par température plutôt clémente, si je vois apparaître une autonomie inférieure à 200km, je dois tout de même m'inquiéter ?

(Je compte l'emmener tout de suite sur route et me mettre à cette vitesse pour voir le comportement de l'autonomie restante).

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