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Kaladhel

Achat câble pour prise Green'up et Mg4

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Bonjour à tous,

J'arrive juste sur ce forum et la MG4 est ma première voiture électrique. Je n'y connais rien non plus en électricité et je ne suis pas bricoleur pour un sou :D

Je vais faire installer une prise green'up chez moi, j'avais demandé une prise renforcée et l'artisan a mis ce modèle sur son devis (268 euros posée). Je ne sais pas si c'est important mais ma maison est en triphasée (je ne sais pas pourquoi).

J'ai donc plusieurs questions

- le fait que je sois en triphasé peut-il changer quelque chose pour la puissance délivrée par ma prise ? Les prises sont-elles en triphasées ? De manière à prendre sur les 3 phases et pas une seule.

- Je n'ai pas pris le câble à 300 vendu par MG, je trouvais ça un peu cher. Je peux prendre quel genre de câble pour le remplacer ? Comme le câble est optionnel, je pense que ça ne pose pas de problème d'utiliser un câble d'une autre marque ? Aucun risque d'abimer quelque chose ? Sachant que la prise sera à l'extérieur, non abritée.

- Je n'ai pas de prise extérieure actuellement, donc il faut que j'en fasse installer une quoi qu'il arrive, autant faire installer cette Green'up ou le gain n'est pas vraiment significatif ?

 

Merci à tous pour vos réponses, et désolé pour mes questions de boétien :D

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Le 25/10/2022 à 16:17, Kaladhel a dit :

Bonjour à tous,

J'arrive juste sur ce forum et la MG4 est ma première voiture électrique. Je n'y connais rien non plus en électricité et je ne suis pas bricoleur pour un sou :D

Je vais faire installer une prise green'up chez moi, j'avais demandé une prise renforcée et l'artisan a mis ce modèle sur son devis (268 euros posée). Je ne sais pas si c'est important mais ma maison est en triphasée (je ne sais pas pourquoi).

J'ai donc plusieurs questions

- le fait que je sois en triphasé peut-il changer quelque chose pour la puissance délivrée par ma prise ? Les prises sont-elles en triphasées ? De manière à prendre sur les 3 phases et pas une seule.

- Je n'ai pas pris le câble à 300 vendu par MG, je trouvais ça un peu cher. Je peux prendre quel genre de câble pour le remplacer ? Comme le câble est optionnel, je pense que ça ne pose pas de problème d'utiliser un câble d'une autre marque ? Aucun risque d'abimer quelque chose ? Sachant que la prise sera à l'extérieur, non abritée.

- Je n'ai pas de prise extérieure actuellement, donc il faut que j'en fasse installer une quoi qu'il arrive, autant faire installer cette Green'up ou le gain n'est pas vraiment significatif ?

 

Merci à tous pour vos réponses, et désolé pour mes questions de boétien :D

Il n'y a pas de green'up en triphasé. 

Il faut installer une walbox triphasé ou bien une prise P17 triphasé avec un CRO triphasé sachant que cette prise n'est pas homologuée en France pour une installation intérieure.

Dans mon cas, j'ai installé une P17 pour le CRO triphasé et une prise green'up pour le chargeur mono d'origine de mon Niro au cas où le chargeur triphasé tombe en panne. 

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Le 25/10/2022 à 18:28, zetwabf a dit :

En monophasé, un câble comme celui-là est très bien. Comme il es réglable, tu peux l'utiliser en 16A sur ta Green Up et à 8A chez des amis qui n'ont pas d'installation.

En plus, si jamais il y a trop de consommateurs sur la phase que tu utilises, tu pourras le limiter à 13, 10 ou 8A.

Ce genre de câble peut rester dehors quand il pleut ou gel en hiver ?

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Le 25/10/2022 à 18:06, JC06 a dit :

Il n'y a pas de green'up en triphasé. 

Il faut installer une walbox triphasé ou bien une prise P17 triphasé avec un CRO triphasé sachant que cette prise n'est pas homologuée en France pour une installation intérieure.

Dans mon cas, j'ai installé une P17 pour le CRO triphasé et une prise green'up pour le chargeur mono d'origine de mon Niro au cas où le chargeur triphasé tombe en panne. 

16667137709896871219698689212839.jpg

Merci pour les infos de la prise p17, mais si je ne peux pas le faire moi même, mon électricien ne fera pas ce genre d'installation du coup :)

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Le 25/10/2022 à 16:17, Kaladhel a dit :

J'ai donc plusieurs questions

- le fait que je sois en triphasé peut-il changer quelque chose pour la puissance délivrée par ma prise ? Les prises sont-elles en triphasées ? De manière à prendre sur les 3 phases et pas une seule.

- Je n'ai pas pris le câble à 300 vendu par MG, je trouvais ça un peu cher. Je peux prendre quel genre de câble pour le remplacer ? Comme le câble est optionnel, je pense que ça ne pose pas de problème d'utiliser un câble d'une autre marque ? Aucun risque d'abimer quelque chose ? Sachant que la prise sera à l'extérieur, non abritée.

- Je n'ai pas de prise extérieure actuellement, donc il faut que j'en fasse installer une quoi qu'il arrive, autant faire installer cette Green'up ou le gain n'est pas vraiment significatif ?

-Le fait d'être en triphasé ne change rien sur une prise renforcée qui ne prend que du mono (une phase), seul chose à bien vérifier c'est que chaque phase donne au moins 20A (compteur de 15kW) et que celle-ci n'est pas sur des éléments qui consomme beaucoup et en même temps que la recharge. Exemple pour mon cas c'est la même phase que le four, je cuisine rarement la nuit. 

-Quand tu parle du câble c'est celui qui permet de charger sur prise domestique (CRO), n'importe quel câble (EVSE ou borne portable) fera l'affaire on en trouve à moins de 200€ sur Aliexpress ou Amazone. Si c'est le T2-T2 pour borne publique prend s'en un aussi ça servira juste bien le choisir en fonction du chargeur de ta voiture. 

-Sur une prise renforcée le gain est significatif 16A au lieu de 8A soit 2 fois plus vite. Celles-ci sont conçues pour l'extérieur ainsi que l'EVSE donc pas de problème en cas de pluie, mais la placer dans un coffret n'est pas une mauvaise idée. 

-Le fait d'avoir du triphasé peut-être un avantage si le chargeur de ta voiture est un triphasé, si c'est un mono il sera limité à la valeur maximal sur une phase. Prendre un EVSE ou borne portable triphase avec un chargeur embarqué monophasé de la voiture ne sert à rien. 

 

Le 25/10/2022 à 16:31, Kaladhel a dit :

Merci pour tes réponses, il y a des infos à vérifier sur le câble ? Ampérage etc. Je ne sais pas ?

Ils sont normalement tous les protections obligatoire, l'idéal est d'en prendre un avec une large plage de niveau d'Ampère (8A, 10A, 13A, 16A). On en trouve à moins de 150€ sur Aliexpress. 

Modifié par id3

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Merci pour vos réponses.

@id3 je parle bien du CRO, l'autre câble t2-t2 est bien fourni d'office avec la voiture. Je trouve assez fort d'ailleurs qu'ils ne fournissent pas un CRO avec la voiture vu que la majorité des gens chargerons chez eux.

Ma green'up sera donc en monophasé et je n'ai pas l'intention de mettre un boitier qui pourrait être en triphasé pour l'instant donc je vais prendre un câble simple avec ampérage réglable. Il y a un risque si un mauvais réglage d'ampérage est paramètré sur le câble et que je le branche sur un prise classique chez quelqu'un par exemple ? 

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Le 27/10/2022 à 12:52, Kaladhel a dit :

 

@id3ma green'up sera donc en monophasé et je n'ai pas l'intention de mettre un boitier qui pourrait être en triphasé pour l'instant donc je vais prendre un câble simple avec ampérage réglable. Il y a un risque si un mauvais réglage d'ampérage est paramètré sur le câble et que je le branche sur un prise classique chez quelqu'un par exemple ? 

La Green-up n'est quand monophasé et pour le triphasé ce n'est pertinent que si la voiture peut recharger en triphasé. 

Pour les risques cela dépend de la qualité et des connections de la prise, cela peut très bien se passer comme cela peu brûler. En cas de brûlures cela s'arrêtera qu'en le courant est coupé si aucun éléments inflammables n'est à portée. En somme il faut savoir ce que l'on fait et surveiller si la prise ne chauffe pas exagérément. 

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Le 27/10/2022 à 15:16, id3 a dit :

La Green-up n'est quand monophasé et pour le triphasé ce n'est pertinent que si la voiture peut recharger en triphasé. 

Pour les risques cela dépend de la qualité et des connections de la prise, cela peut très bien se passer comme cela peu brûler. En cas de brûlures cela s'arrêtera qu'en le courant est coupé si aucun éléments inflammables n'est à portée. En somme il faut savoir ce que l'on fait et surveiller si la prise ne chauffe pas exagérément. 

Donc sur une prise dont j'ignore les caractéristiques je dois passer en 8A systématiquement, c'est bien ça ? Là, ça ne risque rien ?

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Le 27/10/2022 à 15:21, Kaladhel a dit :

Donc sur une prise dont j'ignore les caractéristiques je dois passer en 8A systématiquement, c'est bien ça ? Là, ça ne risque rien ?

Alors normalement oui on ne risque rien, mais bon faut voir l'états et la vétusté de l'installation. 

Une vielle installation avec une prise douteuse donc les fils sont vieux, oxydés et mal serrée je parierais pas sur le côté sûr. C'est au niveau d'où la résistance au passage du courant est la plus élever, souvent l'oxydation, qu'il y a des risques de chauffe.😉

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Je pense que tout d'abord il faudrait connaître la finition du MG4 : standard ou autre car le chargeur du premier est limité à 6,6 kW alors que les autres le sont à 11kW. 

Selon la puissance de votre contrat triphasé, vous pourriez acheter un chargeur allant jusqu'à 11kW et faire comme @JC06 avec prise P17/16A triphasée (rouge). C'est ce que je suis en train de préparer pour ma luxury.

Le chargeur se trouve sur Ali à 250€ et il y a des prix promo à partir du 1/11. Je suis dans les starting blocks pour du Feyree. Celui de @JC06 ressemble à du Andaiic.

Il vous faudra par la suite fabriquer un adaptateur P17/Schuko. Pas très compliqué... et vous n'êtes pas seul 😉

 

Demandez à votre installateur (IRVE?) s'il accepte de mettre en place la ligne dédiée/protégée (qui peut servir officiellement à l'utilisation d'outils en tri (groupe électrogène,... ?) et occasionnellement à charger votre VE). Ça peut faire passer la pilule.

 

Je ne l'ai pas dit mais je ne suis pas pour la prise GreenUp surtout si vous êtes en tri.

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Bonjour, je m'incruste un peu dans la conversation parce que je suis dans un questionnement similaire, j'ai commandé une MG4 standard (qui ne devrait être livrée que dans six mois, donc j'ai le temps), mais à la différence de l'initiateur de ce fil de discussion j'ai pris le câble de recharge MG proposé par le concessionnaire, j'étais surpris du prix pour un accessoire aussi indispensable, mais j'ignorais qu'on trouvait des câbles pour la recharge à domicile pour moins que ça...

 

Comme je n'ai pas de prise à l'endroit où je gare ma voiture, je vais devoir en faire sortir une devant ma maison, et quitte à installer une prise pour recharger ma voiture je pensais mettre une prise renforcée de type Green'up. Le concessionnaire m'a dit que pour se charger sur une prise de ce type il fallait le même câble que sur une prise classique et que le câble qu'il proposait ferait l'affaire, sauf que d'après ce que j'ai pu voir ailleurs sur ce forum, j'ai l'impression que le câble MG que j'ai payé 300€ ne supporterait à priori que 10A, donc si je comprends bien je perdrais tout l'intérêt d'avoir une prise Green'up si je m'en sers avec ce câble ?

 

Désolé si je dis des bêtises, j'essaie de me familiariser avec toutes ces problématiques électriques, et c'est pas évident quand on découvre le monde des EV...

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"si je comprends bien je perdrais tout l'intérêt d'avoir une prise Green'up si je m'en sers avec ce câble ?"

et oui, si le câble qui te sera livré est limité à 10A, tu n'utilisera pas le maximum d'intensité que peu délivrer une Green'up. 

j'ai le même problème avec le câble qui est livré avec mon Kia Niro. 

Par contre cette prise étant renforcée,  elle ne chauffera pas lors des charges.

Souvent les vendeurs n'insistent pas sur ce point et te disent que le véhicule peut charger à 7kva alors que le câble qu'ils te proposent te limite à  2,5kva

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Et puis, tu peux conserver le câble vendu avec la voiture dans un coin, genre sous-coffre, logement de la roue de secours ou frunk. Il te servira à l'extérieur, en WE ou au logement de vacances.

Un EVSE supplémentaire pris sur Aliexpress et qui restera dans ton garage sur la prise renforcée te permettra de charger plus vite. Il en existe même des très simples, non réglables, qui ne délivrent que du 16A pour 100~120 €.

 

Quoi qu'il en soit, les vendeurs de bagnoles sont des truffes en électricité.

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Le 29/10/2022 à 00:50, tokidoki a dit :

Comme je n'ai pas de prise à l'endroit où je gare ma voiture, je vais devoir en faire sortir une devant ma maison, et quitte à installer une prise pour recharger ma voiture je pensais mettre une prise renforcée de type Green'up. Le concessionnaire m'a dit que pour se charger sur une prise de ce type il fallait le même câble que sur une prise classique et que le câble qu'il proposait ferait l'affaire, sauf que d'après ce que j'ai pu voir ailleurs sur ce forum, j'ai l'impression que le câble MG que j'ai payé 300€ ne supporterait à priori que 10A, donc si je comprends bien je perdrais tout l'intérêt d'avoir une prise Green'up si je m'en sers avec ce câble ?

 

Désolé si je dis des bêtises, j'essaie de me familiariser avec toutes ces problématiques électriques, et c'est pas évident quand on découvre le monde des EV...

Il n'y a pas de problème, on a tous été des noobs en électromobilité et c'est même plutôt pratique de pouvoir profiter de l'expérience des autres sur le forum.😉

 

Tu peux très bien te contentée de placer une simple prise et recharger avec le câble de la marque (le CRO) souvent cela suffit pour le quotidien.

Mais c'est vrai que quitte à placer une prise autant placer directement une prise renforcée.

Mais pour que cela fonctionne avec le CRO il faut que celui-ci soit adapté Green-up, au dos de celui-ci on doit trouver la valeur de recharge qui doit être de 3,6kW (16A). Mais bon ce type de CRO c'est plus du côté des VE français qu'on le trouve.

 

Un EVSE 16A qu'on trouve sur Amazone ou Aliexpress fera aussi bien l'affaire, le CRO de la voiture n'est pas perdue pour autant il y aura toujours des situations ou on sera content de l'avoir.

 

 

Modifié par id3

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@JC06 @zetwabf Merci pour vos réponses, c'est donc bien ce que je pensais... Je me demande s'il serait possible de faire annuler le câble de ma commande étant donné que j'avais clairement dit au vendeur que je voulais installer une prise Green'up et qu'il m'a dit que ce câble irait très bien (même si concrètement il serait compatible, juste pas le choix optimal). C'est vraiment bête d'avoir payé un câble 300€ pour qu'il reste dans le coffre de la voiture et serve une paire de fois par an...

 

@Id3 Merci également pour ta réponse détaillée que je n'avais pas vu avant de poster ma réponse. Puis-je me permettre de te demander quelle est la différence entre un CRO et un EVSE ?

Modifié par tokidoki

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