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BenZo

Accident Réparation et problèmes divers (plaquettes, fusible, connectivité)

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Bonjour,

Un post pour faire ma thérapie, demander des avis, et mettre au courant les utilisateurs (des fois, ca sert).

 

Possédant un Niro depuis Aout 2024, celui ci a rencontré un poteau de signalisation (bas coté) en décembre dernier.

Après 6 mois pour réparation (en vrai 4 mois pour la concession, et 21.000 TTC de travaux), on la récupère pour se retrouver en panne 10j après sur autoroute (fusible 150A qui protège la 12V qui claque). On m'a quand même dit (autre concession qui a fait le changement de fusible, mais du même groupe de celle qui a fait les réparation) que ce n'était pas anormal, et qu'i lavait fait son temps (bah bien sur!). Pour moi, c'était plus un défaut de serrage/branchage de quelque chose 

 

Depuis, plus de connectivité Kia Live/Connect (info encombrement des routes, info dans l'appli téléphone). Reset multimédia ne change rien. J'attends la révision des 4 ans en Aout (3 mois après) pour essayer de solutionner le problème, mais ils ne savent pas (pas beaucoup de temps pour regarder, la "valise" ne remonte rien). Pas le temps de revenir (seule voiture foyer, entretien dans une 3eme concession à 1h20 de route, histoire de croiser les avis et infos), ils me disent de mettre à jour (jamais fait, pas de fibre, galère les 50Go à recup') le système pour voir si ca change qqch (spoiler, ca NE change RIEN).

 

Qui dit 4 ans, dit Contrôle Technique, que je passe le vendredi, après avoir fait la révision (avec purge liquide frein) le lundi => Défaut critique, plus le droit de rouler en voiture à partir du lendemain : une plaquette avant a "perdu" sa garniture, qui se "balade" dans l'étrier. Peine a le croire vu la révision, mais bon, je change les plaquettes avant (moi même) et en trouve 3!! sur 4 dans le mm état (brisées en 3 avec les morceaux qui se baladent).

Quand j'ai demandé a ceux qui ont fait la révision comment je pouvais avoir un défaut critique 4jours après, on m'a répondu qu'ils n'avaient jamais vu ca (une plaquette [à ce moment, je ne savais pas que c'était 3] qui a une garniture désolidarisée). Peut être que l'arrière est dans un état semblable ou proche...

Ca peut donc intéresser du monde: attention donc à vos plaquettes! (même si on ne les utilise que rarement, et que la garniture reste bien épaisse).

 

Suite de la connectivité (voiture se dit en zone non couverte, et retourne un EMEI de modem à "0000..0000", je prends contact avec la concession kia qui a fait le gros des réparations pour savoir comment régler le problème : il faut faire un diag' avec technicien spécialisé (ca sera début décembre), mais on a déjà vu ça et il semble qu'il faille changer "l'auto radio" ; hors garantie (à confirmer par le diagnostique).

1/ Ca semble bizarre de changer du multimédia pour un problème de connexion.

2/ Ca semble bizarre qu'une pièce de la voiture normalement garantie 7 ans tombe en panne... et ne soit pas pris ne charge dans la garantie.

 

Des avis, des envies, des commentaires ?

 

IMG_20240904_211237.jpg

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Eh ben... ça en fait des galères !

Pour la garantie de l'autoradio, il faut jeter un œil dans le bouquin de la garantie. Ca doit être clairement indiqué dedans.

Pour les plaquettes c'est inquiétant... Je regarderai sur la mienne. Mais est-ce que ça pourrait être du à l'accident ? 

 

Et tu possèdes ton Niro depuis Août 2024 ou 2020 ?

21k€ de réparation... ça ne serai pas le prix d'un Niro de 2020 en occasion ?

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Le 21/10/2024 à 08:52, BenZo a dit :

Ca semble bizarre qu'une pièce de la voiture normalement garantie 7 ans tombe en panne... et ne soit pas pris ne charge dans la garantie.

Le système multimédia n'est garantie que 3 ans, c'est indiqué dans les conditions générales. 

Étonnant mais c'est comme ça, moi aussi au départ je pensais que c'était 7 ans comme le reste.

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Le 21/10/2024 à 10:21, warkhân a dit :

Eh ben... ça en fait des galères !

Pour la garantie de l'autoradio, il faut jeter un œil dans le bouquin de la garantie. Ca doit être clairement indiqué dedans.

Pour les plaquettes c'est inquiétant... Je regarderai sur la mienne. Mais est-ce que ça pourrait être du à l'accident ? 

 

Et tu possèdes ton Niro depuis Août 2024 ou 2020 ?

21k€ de réparation... ça ne serai pas le prix d'un Niro de 2020 en occasion ?

Oui, en effet, 2020 ;-)

 

Les répas étaient chiffrées a 15.000 par expert... mais avec TVA et qq dépassement le temps de tout faire, la facture que j'ai reçu a la fin (pour info, car moi je n'ai eu "qu'une" franchise à ~1400€. En effet, on se demandait si c'était économiquement réparable. Je ne sais pas comment ca se gère entre les assurances/réparateur avec les HT et TVA. En tout cas, on était content de récup' une voiture!

Pour les plaquettes, rien avoir avec l'accident (qui a juste enfoncé l'avant, voir photo) et des bruits suspects avaient été décelés 2ans avant (donc si ca se trouve, j'ai roulé 2 ans avec des freins dans cet état!), mais la révision avait dit: "Y a encore de la matière! pensez bien, 2 ans d'électrique, les plaquettes ne sont pas à changer!"

IMG_20231221_090145.jpg

 

Merci @npir pour l'info des 3 ans.

Modifié par BenZo

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Le 21/10/2024 à 08:52, BenZo a dit :

 

Des avis, des envies, des commentaires ?

 

IMG_20240904_211237.jpg

Salut,

Si la voiture est resté longtemps immobilisé, je pense que les plaquettes ce sont collé aux disques de freins (humidité). Quand le gars à voulu déplacer la voiture, il à du forcé pour démarrer et à arraché les garnitures.

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