Aller au contenu
nicotlsefr

Absence longue et batterie TM3

Messages recommandés

Le 03/01/2022 à 16:10, denouche a dit :

Tout ce qui est fait dans l'appli peu être reproduit à côté.

Une appli android ça se décompile, les trames réseau ça se sniffe. Une éventuelle clef de chiffrement serait alors accessible et utilisable ailleurs.

Les API utilisées par les appli tierces c'est pas tesla qui a communiqué dessus, ça a été reverse engineeré de cette manière par la communauté.

Enfin ils finiront peut être part trouver quelque chose, mais bon vu le casse tête, la communauté, et le nombre de boites en face, ils risquent d'y passer du temps et de l'energie. Je ne serais pas aussi catégorique que toi en disant qu'ils "n'y sont pas obligés".

Enfin on s'écarte du débat initial je crois, je vous laisse à vos consommations vampires :) 

Oui tout (ou presque) peut se pirater, on est d'accord. La question c'est le rapport entre la difficulté pour déjouer la sécurité et le gain si tu y arrives. Si Tesla met en place une sécurité pour bloquer les sorties de veilles par des tiers, qui va s'emmerder pour hacker ça ? Pas des projets publics en tout cas, risquer de se prendre un procès pour gagner quoi ...?

Tesla n'a pas communiqué sur les API mais laisse faire. C'est tout bénef pour eux, des fonctions en plus pour les utilisateurs et aucun code ni docs à maintenir. T'inquiètes que si ils avaient une bonne raison de verrouiller, ils le feraient - d'ailleurs comme le rappelle @pistache ça leur arrive de le faire par accident 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne parle pas de piratage ici. 

Quand on parle de piratage il y a la notion d'effraction qui entre en jeu. 

Ici on ne "déjoue" pas la sécurité mise en place : les utilisateurs d'applications tierces s'authentifient avec leurs identifiants sur une page d'authentification officielle Tesla. 

Il y a une grosse différence entre du reverse engineering et du piratage. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/01/2022 à 16:23, pistache a dit :

Mais il n'y a pas eu un petit épisode de "panique" une fois où pendant quelque temps aucune appli tierce ne fonctionnait ?

Tu parles sûrement du moment où Tesla a ajouté un captcha sur leur page de login. 

Leurs APIs n'ont pas été verrouillées, mais ils ont rendu la procédure de login impossible à automatiser. Du coup les applications tierces qui stockaient les login/password des utilisateurs ne pouvaient plus les utiliser pour s'authentifier "en arrière plan" comme ils le faisaient jusque là. 

Pour rappel avec le login/password on a accès à tout le compte Tesla. C'était donc vraiment problématique si les identifiants tombaient entre de mauvaises mains. Maintenant les applications tierces "web" n'ont plus comme moyen que d'utiliser un "token" généré par un autre moyen, et ce token n'est pas un mot de passe, c'est bien plus sécurisant pour les utilisateurs (qui souvent utilisent le même mot de passe sur plusieurs sites). De plus ces tokens peuvent être invalidés en changeant simplement de password.

C'est une façon de protéger les utilisateurs de restreindre ça comme ils l'ont fait. Car ils ne peuvent pas (jusqu'à preuve du contraire) empêcher les gens d'utiliser leurs APIs et de créer des applications tierces. Alors autant faire en sorte que les utilisateurs soient un minimum protégés quand ils les utilisent.

Mais en effet les appli n'étaient pas préparées à ce changement et il y a eu quelques semaines de ballotement...

 

Modifié par denouche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/01/2022 à 20:37, denouche a dit :

On ne parle pas de piratage ici. 

Quand on parle de piratage il y a la notion d'effraction qui entre en jeu. 

Ici on ne "déjoue" pas la sécurité mise en place : les utilisateurs d'applications tierces s'authentifient avec leurs identifiants sur une page d'authentification officielle Tesla. 

Il y a une grosse différence entre du reverse engineering et du piratage. 

Le reverse engineering est illégal dans pas mal de cas. Il serait très probablement illégal si Tesla (en l'occurrence) l'interdisait explicitement dans ses conditions d'utilisation - je n'ai pas regardé mais j'imagine que pour les API Tesla c'est autorisé, implicitement ou explicitement.

Un exemple connu de reverse engineering illégal: les DRM - même sur des contenus qui t'appartiennent.

Pour savoir ce qu'il en est dans un cas précis, il faut regarder la législation locale. L'EFF a créé une page web pour les USA, où ils listent les cas (assez limités) où le reverse engineering est autorisé.

Du coté de la France, c'est l'article L122-6-1 du code de la propriété intellectuelle qui s'applique (il transpose une loi du droit européen), et il interdit explicitement toute décompilation ("traduction de la forme de ce code") avec deux exceptions, la correction d'erreurs et l'interopérabilité - cette notion d'interopérabilité étant définie de manière particulièrement floue, prière de se munir d'un bon avocat en cas d'analyse non-autorisée sur la base de cette exception 🙂

 

Modifié par MrFurieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso LFP60 stockée sans être branchée 7 jours par 5 à -10 degrés la nuit (pas tous les soirs) : 2% consommés

bien sur avant j’ai retiré le widget tesla de mon tel, je n’ai pas ouvert l’appli et je n’ai aucune appli tierce qui interroge la voiture

 

a bon entendeur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit retour de ma voiture stationnée en longue durée et branchée. 

Le 31 je lance une charge 100% pendant les heures creuses à distance.  

Je consulte la voiture 2 ou 3 fois par jour. Hier 2% de moins sans sentinelle mais connectée wifi. Ce matin demande de mise à jour ok fais la. J y retourne pour voir si tout c bien passé et la la voiture me dit : charge programmée à minuit. Je visualise l appli et la case heure creuse est cochée . Pourtant je n ai rien activé cela s est fait tout seul. 🤔

Ps : j ai envoyé 2 messages à Tesla pour me donner des conseils/consignes clairs de stationnement aucune réponse. Je vais finir pour leur envoyer le message tous les jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/01/2022 à 21:51, vanquishV12 a dit :

Perso LFP60 stockée sans être branchée 7 jours par 5 à -10 degrés la nuit (pas tous les soirs) : 2% consommés

bien sur avant j’ai retiré le widget tesla de mon tel, je n’ai pas ouvert l’appli et je n’ai aucune appli tierce qui interroge la voiture

 

a bon entendeur

Super ca !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/01/2022 à 13:50, Davidsen a dit :

Petit retour de ma voiture stationnée en longue durée et branchée. 

Le 31 je lance une charge 100% pendant les heures creuses à distance.  

Je consulte la voiture 2 ou 3 fois par jour. Hier 2% de moins sans sentinelle mais connectée wifi. Ce matin demande de mise à jour ok fais la. J y retourne pour voir si tout c bien passé et la la voiture me dit : charge programmée à minuit. Je visualise l appli et la case heure creuse est cochée . Pourtant je n ai rien activé cela s est fait tout seul. 🤔

Ps : j ai envoyé 2 messages à Tesla pour me donner des conseils/consignes clairs de stationnement aucune réponse. Je vais finir pour leur envoyer le message tous les jours.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui rejoint, et corrobore mon expérience !

il y a peut être à creuser du coté du process de MAJ du logiciel système, et de ses effets sur la consommation (lorsque Tesla n’est pas branchée…)

et de la mise en marche automatique de la recharge…

 

j’ai vu que nous avions des « modes » lavage, remorquage, animaux, etc… à quand un mode « sommeil » ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/01/2022 à 18:46, Heliantos a dit :

j’ai vu que nous avions des « modes » lavage, remorquage, animaux, etc… à quand un mode « sommeil » ?

Ils sont sûrement occupés par la V2 du lightshow qu'on attend tous avec impatience, il ne faut pas trop leur demander 😉.

En attendant, une autre idée alternative, qui n'a pas besoin de Tesla: je suis tombé sur l'appli Tesla Automation (de @denouche), que j'avais raté jusqu'ici, et en la testant (au passage, ça a l'air de bien marcher), j'ai remarqué un truc dans l'app compagnon "Advanced Notifications", qui est que la notification affiche la durée de veille de la voiture. Si c'est une info fiable (?) que le serveur donne, ça pourrait servir à un mode "parking prolongé" où une notification d'avertissement serait envoyée si la voiture se réveille alors qu'elle est censée dormir. Ce serait utile non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, Apple est gourmand !

sinon, j'ai trouvé ça dans le manuel Tesla :

 

Mise hors tension, puis sous tension du véhicule

Vous pouvez mettre votre Model 3 hors tension, puis de nouveau sous tension, s'il présente un comportement inhabituel ou si une alerte quelconque s'affiche.

  1. Passez en mode P (stationnement).
  2. Sur l'écran tactile, appuyez sur Contrôles > Sécurité > Couper l'alimentation.
  3. Attendez au moins deux minutes sans interagir avec le véhicule. N'ouvrez pas les portes, ne touchez pas à la pédale de frein, ne touchez pas l'écran tactile, etc.
  4. Au bout de deux minutes, appuyez sur la pédale de frein ou ouvrez la porte pour réveiller le véhicule.

 

mais comment sortir du véhicule sans ouvrir une porte !

et ensuite, la verrouiller

et redémarrer !

 

mais donc, on doit pouvoir couper totalement l'alimentation

la mettre en état de mort apparente, en hibernation !

peut être est ce ainsi que les Tesla voyagent jusque chez nous 

 

à creuser

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je te remercie pour cette info...

en fait, je ne cherche pas tant à comprendre qu'à mettre en place un protocole de contrôle de la situation, papier ou informatique, avant de laisser ma TM3 toute seule pendant 2 semaines

j'ai aussi trouvé cette info du manuel, qui suggère que la mise hors tension est possible (mais ça ne semble pas adapté à "mon" cas de figure)

je ne crois pas non plus à un "bug" de Tesla

mais je regrette qu'ils passent plus de temps à transformer nos véhicules en piste de danse qu'à résoudre les "bêtes" problèmes du quotidien... (j'exagère un tout petit peu...)

 

Mise hors tension, puis sous tension du véhicule

Vous pouvez mettre votre Model 3 hors tension, puis de nouveau sous tension, s'il présente un comportement inhabituel ou si une alerte quelconque s'affiche.

  1. Passez en mode P (stationnement).
  2. Sur l'écran tactile, appuyez sur Contrôles > Sécurité > Couper l'alimentation.
  3. Attendez au moins deux minutes sans interagir avec le véhicule. N'ouvrez pas les portes, ne touchez pas à la pédale de frein, ne touchez pas l'écran tactile, etc.
  4. Au bout de deux minutes, appuyez sur la pédale de frein ou ouvrez la porte pour réveiller le véhicule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si les bêtes problèmes n'en sont pas en même temps et que ça concerne une mauvaise utilisation de la voiture et 0.00001% de leur parc auto, je comprends Tesla de ne pas se pencher sur des problèmes qui n'en sont pas.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Réponse de Tesla à ma question  :

"

Le meilleur moyen de conserver votre batterie haute voltage de votre véhicule est de le laisser brancher quand vous ne l'utilisez pas.
 
Ainsi si vous devez partir pour 15 jours nous conseillons de laisser votre véhicule branché à votre wall box évitnt ainsi que la abatterie se décharge totalement et venant endommagés d'autres composants"
 
J en deduis que peu importe le niveau de charge l important c qu'il reste du jus 🤗

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour un « bête » problème, on a une « bête » solution laisser le véhicule branché !

pourquoi ne pas y avoir pensé avant !

dans quelques années, les pkg d’aéroport seront équipés de bornes de recharge (longue durée) en nombre suffisant, comme en Norvège

d’ici là, on ira prendre l’avion avec une Toyota hybride, beaucoup plus fiable !

problème réglé 

bonne année

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/01/2022 à 11:46, Heliantos a dit :

Mise hors tension, puis sous tension du véhicule

<...>

mais comment sortir du véhicule sans ouvrir une porte !

et ensuite, la verrouiller

et redémarrer !

tu as bien identifié ce qui fait qu'on ne peut pas couper le courant, il faut laisser au moins une porte/vitre ouverte

 

Le 05/01/2022 à 13:53, Heliantos a dit :

Pour un « bête » problème, on a une « bête » solution laisser le véhicule branché !

le problème est réel et ne concerne pas que les départs en longues vacances. Même à la journée tu n'as pas envie de te retrouver avec 10% de batterie en moins pour repartir d'un endroit au milieu de nulle part

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/01/2022 à 12:05, Heliantos a dit :

en fait, je ne cherche pas tant à comprendre qu'à mettre en place un protocole de contrôle de la situation, papier ou informatique, avant de laisser ma TM3 toute seule pendant 2 semaines

 

Si cela peut servir, voici ce qui s'était passé pour ma part quand j'ai laissé ma voiture chez le carrossier pour 4 jours:

début 51% 

fin 39%
Soit 12% sur 4 jours (~3% par jour)

Avec des périodes de réveil (générées par le carrossier qui ouvre et ferme la porte). Température moyenne de 15C

 

image.thumb.png.f5e59e3703686d757468ca6ae6432fcc.png

 

image.thumb.png.3589252c15b873bc69219e382e9de570.png

 

image.thumb.png.0b104f140196afa25ac8557c44f495fc.png

 

image.thumb.png.b57b431b903b4fa3f3692dbdc39db8e0.png

 

On voit que ce qui est intéressant, c'est de 12h 19.12.2020 à 12h 21.12.2020.
En regardant les logs, on voit que j'ai perdu 1.7% (elle était en sommeil exclusivement) soit <1% par jour en sommeil.
Mais la période est courte pour en déduire quelque chose...

 

Fly

Modifié par Fly

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, j'ai retrouvé un autre cas intéressant, du 12-17 Feb 2021, avec 7C dans le garage:
67% --> 63% sur 5 jours soit 0.8%/jour sur cette période

 

À savoir qu'elle se réveille environ une fois par jour, mais se rendort en 20 minutes (probablement interrogation des serveurs Tesla où je ne sais quoi, il y a de très rares périodes où elle reste éveillée, uniquement quand il y a la période des grosses mises à jour).

 

Mais en Février, j'avais donc perdu 4% sur 5 jours

Modifié par Fly

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous sommes tous d'accord que la perte de batterie relatée par @Heliantos parait "anormale", dans le sens ou le comportement nominal de toutes nos Model 3 confirme une perte standard de moins de 1% par jour.

 

Dans la grande majorité des cas d'utilisateurs nous ayant remonté des situations similaires, il y avait finalement après investigations une explication simple permettant de comprendre d'où venait la consommation d'énergie / la non mise en veille (service ou appli tierces ; anti-surchauffe d'habitacle ; sentinelle etc).

 

Il suffit "juste" de trouver ce qui maintenait la voiture éveillée dans le cas présent ;)

 

@Heliantos, tu parlais d'une liste : elle s'est construite sous tes yeux sans même devoir fouiller les topics dédiés ;)

 

  • Changer de mot de passe / s'assurer qu'aucun service ou application tierces n'interagit avec la voiture
  • Vérifier que Sentinelle est off
  • Vérifier que l'anti-surchauffe d'habitacle est off
  • Vérifier que le départ programmé et le préconditionnement de batterie sont off (tu ne m'as d'ailleurs pas répondu : utilises-tu le départ programmé, ou ce dernier était-il actif sur ta voiture / ton appli Tesla ?)
  • Vérifier que le parking auto / la sortie auto (si FSD / EAP) est off
  • Vérifier que les portières sont correctement fermées
  • Vérifier que la ventilation est off dans l'application Tesla
  • Ne pas checker l'application Tesla outre mesure (chaque lancement de l'application réveille la voiture)

 

 

Avec ces points, tu as déjà plus de 90% des causes de "consommation vampire" relevées dans le forum ;) (qui relèvent toutes d'une fonction ou d'une action de l'utilisateur, soit dit au passage)

 

Le 05/01/2022 à 12:05, Heliantos a dit :

j'ai aussi trouvé cette info du manuel, qui suggère que la mise hors tension est possible (mais ça ne semble pas adapté à "mon" cas de figure)

En effet. Cette fonction ne sert que pour la maintenance, si quelqu'un doit intervenir sur la voiture.

 

 

Le 05/01/2022 à 13:53, Heliantos a dit :

d’ici là, on ira prendre l’avion avec une Toyota hybride, beaucoup plus fiable !

 

C'est ton choix... mais c'est dommage, dès lors qu'il est probable qu'il ne s'agisse pas d'un problème de fiabilité (tu dis toi-même ne pas croire à l'hypothèse du bug), mais d'usage ; donc aisément réversible :)

 

Modifié par Ben_TM3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais pourquoi est ce que vous consultez votre application Tesla plusieurs fois au cours d'un séjour où la voiture est garée .. ?

Et pourquoi avoir ces systèmes de log, relevé de data, etc. ?

C'est surement ça qui vous pompe vos %

Je ne vois pas tellement à quoi ça sert mais je passe p-e à côté de quelque chose ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/01/2022 à 20:57, vanquishV12 a dit :

Et pourquoi avoir ces systèmes de log

Justement pour avoir des …

 

Le 05/01/2022 à 20:57, vanquishV12 a dit :

relevé de data,

;-) 

 

Le 05/01/2022 à 20:57, vanquishV12 a dit :

C'est surement ça qui vous pompe vos %

Non, pas si le service est bien codé et exploite bien les API mises à disposition par Tesla (auquel cas le service ne réveille pas un véhicule en veille).

 

Il arrive cependant en effet que certains services ou applications peu recommandables et/ou dysfonctionnels empêchent la mise en veille.

 

En ce cas un changement de mdp et/ou une révocation de tokens permet de régler ce point, en coupant de fait l’accès au véhicule.

 

Le 05/01/2022 à 20:57, vanquishV12 a dit :

je passe p-e à côté de quelque chose

Oui ;-) 

 

Pour éviter le HS, je t’invite à consulter les sujets dédiés appropriés :) 

 

Ceux dediés à TeslaMate et TeslaFi pour commencer (ce sont les deux services les plus couramment utilisés par les membres du forum); puis ceux dédiés aux application Android Tesla Advanced Notification et Tesla Automation, deux apps Android développés et maintenues par Denouche, membre du forum.

 

Je pense que tu comprendra mieux l’intérêt et les usages de ces services et apps exploitant les API Tesla après ces lectures (ce serait long et HS à developper ici) :) 

 

Modifié par Ben_TM3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te remercie https://forums.automobile-propre.com/profile/24402-ben_tm3/ pour ton analyse, et pour cette check-list (certains points sont redondants, comme les portières qui sont "surveillées" par l'IA de la Tesla)

utilises-tu le départ programmé, ou ce dernier était-il actif sur ta voiture / ton appli Tesla ?

non, je trouve un peu alambiqué le fonctionnement de cette option...

pour le fun 😬 la Toyota m'a fait une blague une fois, au retour d'un voyage de 15j : batterie auxiliaire 12V à plat, suite vraisemblablement à une lumière de coffre restée allumée !

et enfin, je n'ai pas consulté l'appli Tesla en voyage, mais uniquement sur la fin... et j'ai eu raison !

je regrette l'absence d'un guide spécifique au départ en voyage, et l'absence de formation d'une partie du SAV Tesla ("voyez le pb avec votre assureur...")

et je vais tester tranquillement les recettes glanées sur le forum, avant de repartir en avion

merci à tous

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.