Aller au contenu
Babou72

ABRP ou GPS pour vos longs trajets en Skoda Enyaq

Messages recommandés

Bonjour,

 

Pour vos long trajets et planifiez vos recharges sur de long trajets, vous préférez utiliser ABRP ou le GPS de la Skoda Enyaq ? Et pourquoi l'un et pas l'autre ?

 

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

ABRP sur Carplay ( couplé à Tronity pour le suivi du niveau de batterie en temps réel.) Ça fonctionne vraiment très bien 👍🏻 
On peut en plus vraiment tout personnaliser : les réseaux qu’on préfère, ceux qu’on veut éviter, à quel % de batterie on souhaite arriver à destination (et aux arrêts recharges), ne sélectionner que des chargeurs avec un minimum de x bornes etc… 

 

Jamais utilisé le GPS intégré : il plante lors du calcule des longs itinéraires et propose des bornes trop lentes/isolées.

Modifié par ZeMustang766

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour mon premier voyage "loin" de chez nous (Aix-en-Provence -> Dijon), je n'ai utilisé qu'ABRP puisque le navigateur de l'Enyaq me faisait faire un détour de 50km pour me charger sur une Ionity dans le sens opposé du trajet, alors qu'il y a plein de solutions dans le "bon" sens.

 

Et réajustement à la mano dans ABRP pendant le trajet.

 

Au passage, j'avais configuré ABRP à 22kWh/100km avec vitesse max à 110 (j'avais 4 vélos sur porte-velos + voiture bien chargée) et ABRP était un peu trop pessimiste (genre ~10% de batterie en plus à l'arrivée que ce que prédisait ABRP). Peut-être parce que j'avais en plus mis le mistral dans les paramètres météo (ce qui contribuerait 2 fois dans les 22kWh/100 ?).

 

Bref, ABRP forever, sauf si la MAJ logiciel tant attendue fait des miracles et arrive à ce qu'on est en droit d'attendre d'un planificateur d'EV digne de ce nom en 2022 !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore la voiture mais pour mon premier grand périple (bientôt ! 🍾) je comptais faire avec ABRP (sur la tablette de la voiture) / EVNotify (sur le smartphone). Je me réjouis d'avance d'avoir Carplay / AA dans la voiture 😀

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces retours. 

Bon je n'ai pas encore le véhicule mais je continue à me renseigner. Comme la voiture est en commande, j'aurai normalement la dernière version logicielle, à voir si cela améliore la fiabilité. Sinon on se la jouera "Geek" avec ABRP et peut-être un ADB. EvNotify est encore nécessaire sur iPhone? Il me semblait que ABRP se connectait tout seul à un OBD.

Modifié par Babou72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit complément sur notre trajet retour des vacances. Entre Dijon (Pontailler sur Saône en fait), je suis parti à 100% jusque Lyon d'une traite.

Entre Lyon (parti à 98% grâce à une recharge dans un hôtel Meininger avec borne de recharge 11kW gratuite dans le parking à 15€ la nuit - oui je fais de la pub car l'hôtel était sympa) et Aix, j'ai finalement choisi d'écouter le navigateur de la voiture qui me disait que je pouvais aller jusqu'à Ionity Mourières (arrivée prévue avec 13%, 17 en réalité) alors qu'ABRP me faisait arrêter à Montélimar (avec 46%, j'étais à 54 en réalité en passant). Peut-être un paramétrage mauvais dans ABRP de ma part, il n'a jamais voulu m'emmener jusque Mourières, bizarre.

C'est donc passé nickel. Petite recharge complémentaire histoire de finir la route. Ça m'a permis de vérifier que mon option 120kW était bien là car je suis monté à 118kW environ jusque 19%, puis ça a baissé conformément à la courbe de recharge du modèle 60. Et du coup, il ne faut jamais dire "jamais" 😉, cf

Le 31/05/2022 à 21:49, dgerzy a dit :

ABRP forever

 

Pour conclure, ce premier grand voyage s'est très bien passé. J'ai toujours eu des bornes libres en arrivant (bien que voyageant pendant 2 longs WE), que ce soit chez Ionity, Fastned ou même parking souterrain en plein centre de Dijon !

 

Bonus : j'ai pu essayer une Polestar 2 en location en début de semaine lors d'un déplacement en Angleterre :-) J'ai pas été bluffé par la puissance (c'était le modèle de base) et n'ai pas trop surveillé la conso. Je l'ai trouvé bruyante (peut-être à cause du revêtement et/ou de l'absence de double vitrage), me suis senti enfermé (suis grand, ciel de toit noir, conduite à droite).  J'ai trouvé l'interface compliquée, bien que basée sur Android automotive et le planificateur n'était pas très intuitif non plus : obligé de sélectionner à la main les bornes de recharge rapides (au passage, il ne m'a pas trouvé de bornes > 60kW entre Bristol et Londres par l'autoroute !). J'ai fait la planif à l'arrache car en déplacement professionnel et pas le temps de consolider avec ABRP en parallèle pour assurer. Au final ça s'est bien fait pour la recharge (arrêt sur une aire Shell avec une seule borne tri-standard, personne en arrivant, 1 voiture arrivée 10min après que j'aie commencé à charger).

Je préfère largement l'Enyaq sur beaucoup d'aspects. Si seulement le planificateur était au niveau de Tesla, la voiture serait quasiment parfaite... Je croise toujours les doigts pour la version 3.0 !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/06/2022 à 22:10, dgerzy a dit :

Si seulement le planificateur était au niveau de Tesla, la voiture serait quasiment parfaite... Je croise toujours les doigts pour la version 3.0 !!

Merci pour ton retour 👍🏻

Personnellement  je ne crois pas que les constructeurs « classiques » arrivent un jour à rattraper Tesla sur ce point; il n’y a qu’a voir le retard sur les services connectés/app/ mises à jour à distance… On voit d’ailleurs déjà une « migration » logique vers Androïd Automotive et la présentation du nouveau CarPlay qui laisse les champs libre aux entreprises de la Tech pour investir les tableaux de bords.

 

En attendant que tout cela soit au point je pense que la proposition la plus pertinente reste ABRP mais ça demande un peu de patience et pas mal de parametrage pour que l’app apprenne la consommation du véhicule et que les estimations soient plus précises. Il faut également passer par un ODB2 ou Tronity pour récupérer le niveau de batterie…

…Bref vivement que tout cela soit correctement intégré 😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui un témoignage intéressant et à voir ce que donnera la version 3.0. L'ODB et ABRP je pense que je testerai pour voir si cela m'aidera lorsque j'aurai mon Enyaq. J'ai encore quelques très long mois pour étudier cela. Je m'étonne que Waze n'est pas encore des fonctionnalités comme ABRP, ce serait tellement mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/06/2022 à 10:23, ZeMustang766 a dit :

Personnellement  je ne crois pas que les constructeurs « classiques » arrivent un jour à rattraper Tesla sur ce point; il n’y a qu’a voir le retard sur les services connectés/app/ mises à jour à distance…

L'espoir fait vivre mais je te rassure, je ne me fais pas trop d'illusions...

 

Si déjà le planificateur privilégie les bornes rapides qui sont dans le sens du trajet et à bonne distance vs conso, ça sera bien.

 

Je continuerai à utiliser ABRP et chargemap en parallèle pour vérifier les étapes et l'état des bornes via les commentaires 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au final, de ce souci là on n’en parle que trop peu.

Mais c’est pour moi le principal frein à l’utilisation d’un VE sur long trajet pour un « non geek », bien plus que le nombre de bornes par exemple.

 

Tesla met une petite fessée aux constructeurs traditionnels à ce niveau.

Il y a des choses simples sur le papier, à appliquer au niveau logiciel est plus complexe.

 

Ce qui a été présenté par Apple et ce qui est déjà le cas avec Android Automotive en est la preuve : il vaut mieux payer (chèrement) des entreprises tiers pour gérer la partie logicielle que de dépenser des dizaines de millions d’€ en R&D.

 

Le full écran Apple / Android fait peur à certain, pour moi ce serait une chance pour l’electromobilité, si ça ne distrait pas le conducteur de la conduite pour le moment.

VAG a pris trop de retard, et pour avoir vu la nouvelle Megane la semaine dernière, le système est tellement mieux, plus fluide, plus récent, plus intelligent, pas dénué de défauts pour autant 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Complètement d’accord, d’ailleurs je ne me sers que de CarPlay dans l’Enyaq. Je n’ai jamais utilisé le GPS (Sauf test) ou même la radio intégrée.
D’ailleurs peut être que si l’écran conducteur était aussi géré par CarPlay je n’aurai pas à attendre que Skoda m’installe une MAJ pour y avoir mon pourcentage de batterie 😂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs où se trouve la prise ODB sur l'Enyaq ? Elle est facilement accessible ? Sans cache ? Côté dongle vous utilisez quoi ? Il y a en a à tous les prix jusqu'à 100 euros comme le ODBLINK CX.

Modifié par Babou72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour ABRP semble plus pertinent, on peut préparer le voyage dans l'application my skoda puis le transferer vers ABRP.

sinon pour les trajets sans besoin de recharge, le gps skoda fait l'affaire, si l'on peut supporter les mauvaises traductions en français et les grossières erreurs de prononciation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.