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BenjaminR

ABRP (A Better Routeplanner) - Live Data

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Bonjour,

 

J'ai le véhicule et je roule en électrique depuis des années maintenant.

Abrp je m'en servais avec mon ancien véhicule (e-niro) c'était une catastrophe au niveau des prévisions exemple je devais arriver a 40% à Europapark et je suis arrivé a 50% que des trucs comme ça. De plus l'interface je la trouve vraiment mauvaise.

Par contre pour rechercher les bornes environnantes c'est sympa.

Une fois que chargemap est sortie j'ai testé chargemap beaucoup plus réaliste et c'est bien mieux pour trouver des bornes.

Le mieux est de rouler et de connaître son véhicule de lancer abrp ou chargemap qui donneront une estimation et vous saurez  en connaissant le véhicule où s'arrêter.

Revenons a Abrp.  Alors déjà il faut le premium sinon il ne marche pas sur l'écran central du véhicule et on est obligé de sortir le portable. La y nous la mette bien là où il faut je n'apprécie pas 

J'ai trouvé quelqu'un qui m'a passé son compte premium pour essayer.

Cette fois abrp s'ouvre sur l'ecran centrale du vehicule. Par contre, ce n'est pas pratique du tout, je veux rentrer une adresse il me dis le clavier est disponible sur votre smartphone non mais sérieux j'ai un bel écran tactile et il faut que je sorte le smartphone et en plus en premium... Hmmm j'ai sûrement dû louper un truc je lui laisse le bénéfice du doute.

Voici un trajet fait ce week-end du coup avec maps intégré avec le véhicule et abrp premium sur le smartphone de ma femme car sinon depuis mon smartphone il passe en android auto et l'on ne peut pas avoir deux GPS en même temps

J'ai conduit en auto pilot tout l'aller même les rond points et la c'est assez inattendu.

Le retour j'ai juste mis le régulateur de vitesse est j'ai conduit.

Prévisions Aller, clim a 20°, 3personnes :

google automotive me donne une arrivée à : 49%

Abrp premium à : 45%

Arrivée réel à 52%

Petite recharge gratos jusqu'à 63%

Retour previsions :

Google automotive : 29%

Abrp : 30%

Arrivée réel : 33%

Google c'est réactualisé en cours de route de retour à 32%

Je pense que je peux faire confiance au planificateur google automotive et abrp aussi.

Mais le plus simple étant google d'utilisation, il faut que j'étudie abrp.

Sinon effectivement ca change de partir sereinement juste en rentrant la destination.

Donc l'utilité d'abrp pour moi néant.

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Moi je trouve ça très bien qu'un planificateur soit pessimiste... le contraire serait beaucoup plus gênant...

le but c'est pas de trouver pile le bon chiffre en fonction de paramètres aléatoires (vent, etc.), c'est d'avoir un truc fiable qui vous met jamais dedans  :D

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D'après mon essai voir ci-dessus les deux son pessimistes mais le planificateur google est bien plus fiable.

Donc s'embêter avec une clef odb à XX€, un abo premium à XX€ pour moins bien que ce qui existe déjà mouais je ne suis pas convaincu surtout quand tu as déjà mis 40K€ dans le véhicule.

Modifié par MilkyWay

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Le 20/07/2022 à 15:57, EV60 a dit :

Bah tu vas sur Google Maps sur ton PC ou sur ton smartphone, tu vas dans " vos adresses " et tu choisis la liste " à visiter ", tu la modifies en ajoutant des lieux et c'est tout.

Une fois dans la voiture, tu vas les retrouver.

Ah bon ? Je ne trouve pas...

Avoir juste des adresses ne me permet pas de savoir combien de batterie je vais consommer, ce que fait ABRP ou Maps dans la voiture...

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Le 20/07/2022 à 19:50, iphil a dit :

Ah bon ? Je ne trouve pas...

Avoir juste des adresses ne me permet pas de savoir combien de batterie je vais consommer, ce que fait ABRP ou Maps dans la voiture...

Sur un iPhone, application Maps :

 

A1DAC825-E628-4DCE-97B5-CF3A054FC6B6.thumb.jpeg.76fbd2a803575a9eec10254b4c19a64b.jpeg

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Tu cliques sur les 3 petits points / modifier la liste.

Tu appuies sur le gros + en bas, tu tapes un lieu, genre Tour Eiffel, le lieu apparaît, tu appuies et s'est enregistré.

Tu peux faire ça des dizaines de fois, sur tous les lieux de ton trajet.

Ensuite, dans ta bagnole, et uniquement si tu utilises le même compte google, tu vas les retrouver dans " mes adresses " je crois ( je ne suis pas dans la voiture là ), enfin, tu cherches, t'es pas handicapé.

Si tu utilises un autre compte, quand tu crées ta liste, tu peux la partager, tu rentres l'email du compte de la voiture et elle y sera.

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Pour ma part avec google à partir du moment ou j'ai planifié un trajet il est dans mon historique, j'arrive dans la voiture ayant accès à l'historique puisque tout est synchronisé pas de soucis. 

Après tu peux le faire sur chargemap et Abrp en sélectionnant ton véhicule et tu auras le % de batteries et les arrêts ensuite tu vas dans ton véhicule tu fait pareil avec google et tu compares. 

Mais franchement, le planificateur est tellement bon je ne vais plus m'embêter, je pourrais toujours chercher une bornes aux alentour avec chargemap surtout pour avoir les commentaires et savoir si elle fonctionne ou pas. Et après la mettre en planification dans la voiture. 

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Le 20/07/2022 à 18:11, MilkyWay a dit :

Revenons a Abrp.  Alors déjà il faut le premium sinon il ne marche pas sur l'écran central du véhicule et on est obligé de sortir le portable. La y nous la mette bien là où il faut je n'apprécie pas 

 

En fait non : il va fonctionner sur l'écran central du véhicule une fois le trajet défini sur le téléphone et la navigation lancée, la navigation sera faite sur l'écran d'Android Auto et les instructions de navigation lues à travers les HP de la voiture (ceci dit je préfère le guidage de Google Maps qui est plus précis, avec ABRP il faut être plus attentif à la route à suivre je trouve)

 

Avec les données en direct de la voiture pour moi ABRP est vraiment très précis en ce qui concerne l'autonomie. Il est plutôt pessimiste la plupart du temps sans les données en direct en revanche (mais je l'ai déjà vu optimiste). Mais on ne peut pas le blâmer, il ne peut pas savoir comment on va conduire...

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Le 20/07/2022 à 18:11, MilkyWay a dit :

Mais le plus simple étant google d'utilisation, il faut que j'étudie abrp.

Sinon effectivement ca change de partir sereinement juste en rentrant la destination.

Donc l'utilité d'abrp pour moi néant.

ABRP c'est son interface qui est une horreur à utiliser sur smartphone. Sinon il est nettement plus efficace pour le moment que Google Maps.

 

La seule fonction qui à mon sens manque à ABRP c'est la prévision du trajet retour. Ce qui oblige en fait à planifier un trajet de cette manière : Départ -> Arrivée -> Départ. pour voir quelle est la meilleur stratégie.

 

Ce qui est top avec ABRP c'est qu'on peut choisir délibérément d'inclure un arrêt recharge à un endroit précis en précisant soit le temps que l'on veut passer à charger, soit le % de batterie souhaité. Ca aide énormément à planifier.

 

Ce que je fais habituellement : je planifie avec ABRP, puis je partage l'itinéraire dans Google Maps. Comme j'ai jusqu'à présent des trajets assez simple (donc avec un seul arrêt recharge) ça fonctionne bien. Il faudrait que je fasse des tests pour voir si le partage est fiable à 100% (il n'est pas rare que Google Maps recalcule l'itinéraire et là faut faire gaffe ! Sinon on se retrouve sur des voies rapides au lieu de prendre les chemins champêtres qui consomme 4 kWh :D )

 

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Bon on va pas être d'accord, pour ma part suffit de voir les chiffres google est plus efficace puisqu'il donne les chiffres au 1% prêt d'état de la batterie à l'arrivée. Et les bornes sur la route en tout cas la mienne c'était quasi toutes les mêmes. 

Et abrp sur l'écran de la voiture ben vu que j'aime programmer tout avant de partir y a pas de saisi ou faut le faire au smartphone, obligé de le faire à la voie ? Ben j'aime pas parler comme un idiot tout seul à la voiture lol 😄 Non je veux un clavier et saisir tout le monde n'est pas censé savoir ce que je vais faire dans la rue et encore quand google me comprends. (quoique celui-ci à l'air de mieux me comprendre).

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Le 21/07/2022 à 12:34, MilkyWay a dit :

Bon on va pas être d'accord, pour ma part suffit de voir les chiffres google est plus efficace puisqu'il donne les chiffres au 1% prêt d'état de la batterie à l'arrivée. Et les bornes sur la route en tout cas la mienne c'était quasi toutes les mêmes. 

Et abrp sur l'écran de la voiture ben vu que j'aime programmer tout avant de partir y a pas de saisi ou faut le faire au smartphone, obligé de le faire à la voie ? Ben j'aime pas parler comme un idiot tout seul à la voiture lol 😄 Non je veux un clavier et saisir tout le monde n'est pas censé savoir ce que je vais faire dans la rue et encore quand google me comprends. (quoique celui-ci à l'air de mieux me comprendre).

ABRP avec les données en direct est précis au % près, je l'ai encore expérimenté ce week end. Mais c'est normal avec le Google Maps de la voiture c'est pareil : dès que tu as les données en direct l'algorithme sait tout : la température, la consommation, la dégradation de la batterie etc... (du moins sur ABRP)

 

ABRP c'est une application sur le smartphone mais c'est aussi un site Web, donc on peut planifier son trajet dessus et ça se synchronise parfaitement avec le téléphone, et donc avec la voiture (tout ça sans compte premium).

 

En fait le compte premium est nécessaire pour : avoir plusieurs voitures sur un même compte; Enregistrer tous les trajets effectués; Avoir les données météo en direct; Avoir le trafic routier en direct; Avoir la dispo des superchargeurs en direct; Partager les données de la voiture avec quelqu'un d'autre; Android Auto et Apple Carplay (en interactif donc); Support Apple Watch; Notifications de fin de charge.

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Le 21/07/2022 à 12:56, MilkyWay a dit :

Attention pour abrp tu es obligé d'avoir le premium pour l'utiliser dans la voiture

 

IMG_20220715_222413.jpg

Non, comme je te l'ai dit : si tu démarres la navigation depuis le smartphone, alors le guidage va se faire sur Android Auto (même si juste avant tu obtiens bien le message de la capture d'écran).

 

C'est peut être un bug, mais en tous les cas ça fonctionne : le guidage, la carte, et les infos live sont bien affiché sur l'écran de la voiture.

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Le 21/07/2022 à 12:56, MilkyWay a dit :

Je sais tout ça ça fait quand même trois ans que je le pratique même si je n'aime pas son interface lol.

Alors je ne comprends pas ce que tu as voulu dire par "Et abrp sur l'écran de la voiture ben vu que j'aime programmer tout avant de partir y a pas de saisi ou faut le faire au smartphone, obligé de le faire à la voie ?"

 

Avec un compte non premium, c'est smartphone ou sur le web. Donc on peut bien tout programmer avant de partir.

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Le 21/07/2022 à 12:56, CAC72 a dit :

la dispo des superchargeurs qui est indiquée sur le site web ou l'appli, elle n'est pas "en direct" ? (sans compte premium)

A priori : elle n'est pas mise à jour durant le trajet quoi. Comme je n'ai pas l'option premium, on peut imaginer que lorsqu'on la possède, si la planification avait prévu un arrêt à un superchargeur X et que ABRP se rend compte que X est HS et / ou complet, il te programme pendant le trajet un autre arrêt.

 

Donc "en direct" ça veut dire que le trajet planifié devient dynamique en fonction des cet élément, sinon il est immuable selon la disponibilité du superchargeur.

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Le 21/07/2022 à 14:52, StephaneM60 a dit :

Non, comme je te l'ai dit : si tu démarres la navigation depuis le smartphone, alors le guidage va se faire sur Android Auto (même si juste avant tu obtiens bien le message de la capture d'écran).

 

C'est peut être un bug, mais en tous les cas ça fonctionne : le guidage, la carte, et les infos live sont bien affiché sur l'écran de la voiture.

Le truc que je voulais dire c'est de tout faire depuis l'écran de la voiture. 

Et j'ai ce message si je n'ai pas le compte premium sinon il me dis de sortir le smartphone et de le faire depuis le smartphone. 

Je ne vois pas l'intérêt d'avoir un bel écran si je ne peux rien faire dessus. 

C'est bizarre quand même. 

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Le 21/07/2022 à 15:04, MilkyWay a dit :

 

Le truc que je voulais dire c'est de tout faire depuis l'écran de la voiture. 

Et j'ai ce message si je n'ai pas le compte premium sinon il me dis de sortir le smartphone et de le faire depuis le smartphone. 

Je ne vois pas l'intérêt d'avoir un bel écran si je ne peux rien faire dessus. 

C'est bizarre quand même. 

Oui, j'ai aussi ce message. Mais dès que tu lances l'itinéraire depuis le smartphone, le message disparaît de l'écran de la voiture et tu retrouves l'itinéraire dessus, et le guidage fonctionne. Par contre je n'ai pas essayé d'interagir avec l'écran pendant le guidage (en général lorsque je conduit je n'aime pas utiliser l'écran tactile)

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Le 20/07/2022 à 18:11, MilkyWay a dit :

Donc l'utilité d'abrp pour moi néant.

ABRP c'est bien quand tu as une voiture sans Android Automotive sinon je ne vois pas l'intérêt c'est sûr. 

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Le 20/07/2022 à 20:38, MilkyWay a dit :

Mais franchement, le planificateur est tellement bon je ne vais plus m'embêter, je pourrais toujours chercher une bornes aux alentour avec chargemap surtout pour avoir les commentaires et savoir si elle fonctionne ou pas. Et après la mettre en planification dans la voiture. 

Ou alors tu ne te casse même pas la tête avec Chargemap et tu demande à l'assisant de te trouver un chargeur, ou la carte.

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Le 21/07/2022 à 12:34, MilkyWay a dit :

Ben j'aime pas parler comme un idiot tout seul à la voiture lol 😄 Non je veux un clavier et saisir tout le monde n'est pas censé savoir ce que je vais faire dans la rue et encore quand google me comprends. (quoique celui-ci à l'air de mieux me comprendre).

Tu ne parles pas tout seul, tu parle à la voiture 😁enfin à ton assistant qui est dans la voiture. Sérieux tu utilisais quoi avant pour trouver que "Celui-ci" à l'air de mieux te comprendre ? (La cruche, ou la potiche ?🤣) Perso il me comprend parfaitement tout le temps ou disons à 98 % du temps pour être pessimiste et je fais tout avec, partout. 

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ABRP c'est bien quand tu as une voiture sans Android Automotive sinon je ne vois pas l'intérêt c'est sûr. 

Il suffit de voir les résultats proposés par la voiture….

Des bornes 50kw, sur des parkings de supermarchés ou au milieux de nul part, alors même qu’il y a des bornes IONITY ou autre sur le trajet.

Pas de possibilité de choisir non plus un opérateur.
Sans parler des estimations de batterie à l’arrivée.

Bref, Google et Renault ont du boulot pour arriver au niveau de ABRP.


L’autre soir, je pars tranquille (en me fiant à ABRP bien sûr, qui me prévois 7% au retour arrivé chez moi). Au moment de repartir de l’endroit de ma balade du dimanche, je lance la navigation Google, et là surprise !!!, j’arrive chez moi avec -2% de batterie !?
Je panique, je commence à chercher des bornes qu’il me propose, et au bout d’un moment je comprends que la différence ne peut pas être aussi importante…
Google me proposait de rentrer par l’autoroute plutôt que la nationale, donc a 130km/h au lieux de 80/90 km/h, en faisant 30km de plus, pour un temps de trajet identique !!! Pas une minute de moins.
Comment les algorithmes sont-ils fait ? Il n’y a aucune raison de faire plus de distance en roulant plus vite pour arriver à la même heure….

Arrivée chez moi a 7%, comme prévue depuis le début avec ABRP. Merci Google pour la panique et la recherche de bornes dans une zone déserte à minuit.

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Bizarre jamais eu ce cas.

En plus je continue de check abrp et google et souvent c'est la meme chose a une borne prêt et dans ce cas là effectivement les bornes proposé par abrp sont mieux y a effectivement encore du taff du côté de google map pour intégrer des étapes ou d'autres bornes.

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