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ABPR ajouter le scenic dans les modèles

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Bonjour

Suite à un post sur le site, j'a demandé à ABPR d'ajouter le scenic grande autonomie.

Il m'ont répondu ceci.

Il faut donc que tout le monde fasse la demande à titre perso et complète les donnes pour avoir la voiture dans l'appli.

Hi

We add new car models as fast as we can. You can search for your car here https://abrp.upvoty.com/b/add-a-vehicle/ and give it a vote. If your car is not there please make a new post.

To help us build the model, would you please also provide as much of the following information as you can find online (Ordered from most to least important):

  • Usable Battery Capacity
  • Range (WLTP is preferred)
  • Weight
  • Dimensions (Height, Width, Length)
  • Coefficient of Drag
  • Coefficient of Rolling Resistance

We can build a model based on only a partial set of these, but the more data you can provide the better the model will be. For charging, at least some of the following data is needed:

  • Peak Charge Power
  • Charge Time (including start/end %)
  • Plot of Power vs SoC %

A video of a charging session from low to high SoC would also work quite well.

Please let us know if you need any further assistance.

 

Bonjour

Nous ajoutons de nouveaux modèles de voitures aussi rapidement que possible. Vous pouvez rechercher votre voiture ici https://abrp.upvoty.com/b/add-a-vehicle/ et lui donner un vote. Si votre voiture n'y figure pas, veuillez rédiger un nouveau message.

Pour nous aider à construire le modèle, merci de nous fournir le maximum d'informations que vous pouvez trouver en ligne (de la plus importante à la moins importante) :

Capacité utilisable de la batterie
Autonomie (WLTP de préférence)
Poids
Dimensions (hauteur, largeur, longueur)
Coefficient de traînée
Coefficient de résistance au roulement
Nous pouvons construire un modèle basé sur une partie seulement de ces données, mais plus vous fournirez de données, meilleur sera le modèle. Pour la charge, au moins quelques-unes des données suivantes sont nécessaires :

Puissance de charge maximale
Temps de charge (y compris les % de début et de fin)
Tracé de la puissance en fonction du pourcentage de SoC
Une vidéo d'une session de charge du SoC bas au SoC haut serait également très utile.


Traduit avec DeepL.com (version gratuite)

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Euh... Y'a déjà un post qui demandait à voter pour le Scénic, et on avait massivement voté sur le fofo

Attention tu as mis ABPR au lieu de ABRP, on comprend quand même, mais pour la recherche ça peut poser problème

https://forums.automobile-propre.com/topic/abrp-ajout-du-scenic-61584/

 

Modifié par Grand-Vince

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Est-ce que les planifications d'ABRP sont réalistes pour le Scenic?

 

J'ai fait des simulations pour une traversée de la France d'est en ouest et cela m'étonne quand même que le planificateur me donne un plus long temps de recharge avec le Renault Scenic 87kWh qu'avec notre Tesla Model 3 LFP (batterie 55kWh). Dans les 2 cas, j'ai mis un départ avec une charge à 100%.

 

Je sais que le Scenic consomme sensiblement plus sur autoroute et a une vitesse de  recharge maximale un peu plus faible (150kW vs 170kW) mais avec la différence de capacité utile, cela m'étonne quand même.

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Le 24/02/2025 à 13:15, AoS a dit :

Est-ce que les planifications d'ABRP sont réalistes pour le Scenic?

 

J'ai fait des simulations pour une traversée de la France d'est en ouest et cela m'étonne quand même que le planificateur me donne un plus long temps de recharge avec le Renault Scenic 87kWh qu'avec notre Tesla Model 3 LFP (batterie 55kWh). Dans les 2 cas, j'ai mis un départ avec une charge à 100%.

 

Je sais que le Scenic consomme sensiblement plus sur autoroute et a une vitesse de  recharge maximale un peu plus faible (150kW vs 170kW) mais avec la différence de capacité utile, cela m'étonne quand même.

Ouais c'est quand même bizarre ; ABRP donne une bonne approche je trouve, mais un peu pessimiste (c'est préférable), mais probablement pour toutes les voitures.

 

Peut-être un résultat différent, en forçant certains arrêts, en changeant le "choix" du nombre d'arrêts, le % à l'arrivée, le % de recharge lors des recharges...

J'avais fait des simulations avant l'achat du Scenic, et le Scenic était toujours bien en de mémoire devant la Y (pas regardé M3 je crois)... ...mais je crois que je mettais v moyenne 120 km/h, car souvent des ralentissements les qques fois où je prends l'autoroute.

 

Probable que jusqu'à 500-600 km le Scenic soit plus rapide car bénéficie d'une grosse capacité avant le 1er arrêt, mais sur plus longue distance que ce ne soit plus le cas à cause conso supérieure ?

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Mon expérience c´est que abrp est très fiable, écarts de 2-3% sur plusieurs centaines de km. Je n´ai vu qu´une fois où il était optimiste, mais temperature de 3 à 5 degré : j´ai dû rouler à 120 au lieu de 130 pour rejoindre le point de charge avec le soc annoncé par abrp .

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Là, c'est un trajet qui fait grosso modo 850km. J'ai mis le départ à 100% et arrivée à 15% (le défaut, je crois). Pour l'option de trajet, j'ai laissé le curseur au milieu (le plus rapide). ABRP me donne 3 arrêts (pareil qu'avec la TM3) pour un peu plus de 1h30 de charge (de mémoire, c'était 1h36).

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De mémoire une personne du forum avait fait le test et conclu que le Scenic est presque à égalité avec le TMY sur un trajet avec 2 recharges si tu le recharges avec des 10-60% (50% de 87kw =43kw). De ce fait, tu bénéficies d'un premier tronçon plus long qui compensera la surconso aérodynamique suivi de 2 charges de 43kw presque aussi rapides que sur la TMY (43kw = 10-90% de 55kw) ! 😉 

 

La TM3 étant encore plus aérodynamique que la TMY, il y aura probablement malgré tout 10-15min de différence au profit de la TM3 🤔

 

Dans tout les cas, tu dois un peu affiner les réglages de SOC dans abrp pour pouvoir simuler ce trajet "optimisé". 

Modifié par Scritchoune

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