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A quand une TMY Lr RWD qui rentre dans le bonus, compte tenu de la fin de ce dernier pour la TM3 construite en Chine ?

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Même si le  marché Français, ne représente qu'une part modérée des ventes Européennes de Tesla, et compte tenu de la perte du bonus des TM3 assemblées en Chine, ne serait-il pas opportun pour la marque,  de proposer une TMY LR,  MAIS,  en version RWD, lui permettant de " rentrer" dans le bonus, sachant que la version propulsion de base, ne se démarque plus de la concurrence en matière d'autonomie (malgré ses autres qualités espace intérieur et ratio prix/prestations) .

Je rappelle qu'on trouve maintenant des modèles à autonomie supérieure à 500 km, tels que l'Enyacq 80, l'ID4 80 ou l'EQA 250+, que leurs constructeurs font rentrer dans le bonus, avec la finition de base ...

Avec le progrès des batteries LFP (densité), on pourrait même avoir une LR qui en soit équipée, et dépasse nettement les 500 km WLTP, pour un prix de revient " serré" , permettant à la marque américaine de produire à Berlin , une TMY non seulement efficiente, mais répondant aux concurrents sur le domaine de l'autonomie, le 2ème moteur de la version AWD important peu, à beaucoup d'utilisateurs, et de toute façon, majorant le prix ...

Modifié par futur

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Sachant qu'il n'est même pas sur que la Tesla Y Propulsion rentre aussi dans le critere (mix de prodcution chine/Allemagne), donc une Lr avec une plus grosse batterie ne rentrera pas dans les criteres

 

Le bonus est calculé pour que les vehicules avec des batteries >60-70 kWh n'aient pas le droit au bonus

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Le 12/11/2023 à 12:09, oursgentil a dit :

Sachant qu'il n'est même pas sur que la Tesla Y Propulsion rentre aussi dans le critere (mix de prodcution chine/Allemagne), donc une Lr avec une plus grosse batterie ne rentrera pas dans les criteres

 

Le bonus est calculé pour que les vehicules avec des batteries >60-70 kWh n'aient pas le droit au bonus

Mais il est prévu qu'une Citroen C3 assemblée avec une batterie LFP d'origine chinoise l'est 🤔🤐

Donc patientons et attendons les futurs résultats des études des dossiers fournis par les constructeurs.

 

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Le 12/11/2023 à 12:09, oursgentil a dit :

Sachant qu'il n'est même pas sur que la Tesla Y Propulsion rentre aussi dans le critere (mix de prodcution chine/Allemagne), donc une Lr avec une plus grosse batterie ne rentrera pas dans les criteres

 

Le bonus est calculé pour que les vehicules avec des batteries >60-70 kWh n'aient pas le droit au bonus

Des éléments de preuve de ce que tu avances   ???

En outre le mixt de production Allemand ( malgré tout) est meilleur que la Chinois, et enfin, le transport ne grève pas la bilan come c'est le cas de la Chine...

Tu peux faire confiance aux Allemands, qui, si , ils n'ont rien pu dire contre le  futur bonus " anti Chine ", ne vont pas se priver contre une éventuelle restriction de cette nature ( > 60 kW ), qui excluerait les WV ID4 80 ET Enyaq 80 ainsi que la EQA 250+ ..., dont ils viennent JUSTEMENT d'abaisser le prix pour qu'elles rentrent dans le bonus .

Cette limite à 60 kWh excluerait également les Kona et Niro (65 kWh).

Ceci dit, je me méfie du lobbying de Renault pour que sa Mégane 60 kWh sous dotée, passant tout juste sous le bonus en version correctement équipée (...), ne puisse plus avoir à subir ( comme c'est le cas actuellement) , la concurrence des WV, Skoda, Merco, Tesla avec des 70 ou 80 kWh qui permettent eux, entre 550 et 600 km wltp ..., quand la e-Mégane hors de prix en est loin ... , et que le e-Scénic et le e-3008 ne seront pas concernés par le bonus, vu les prix pratiqués ( et surtout les marges requises) par nos constructeurs " nationaux"  !!!

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Le 12/11/2023 à 12:21, ManuTaden a dit :

Mais il est prévu qu'une Citroen C3 assemblée avec une batterie LFP d'origine chinoise l'est 🤔🤐

Comme ce qui est pris comme référence, c'est le pays de production de la cellule (et pas l'assemblage d ela batterie), pour l'instant touts les vehicules sont avec des batteries de type "chinoise" ou "coréenne"

 

Le 12/11/2023 à 17:42, futur a dit :

Des éléments de preuve de ce que tu avances   ???

C'est un ordre de grandeur lorsqu'on fait differents calculs sur certains modéles. apres ce n'est qu'un ordre de grandeur, parce ce que cela depends du mode de transport, du type d'acier, du type d'aluminium, ...

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Le 12/11/2023 à 17:42, futur a dit :

En outre le mixt de production Allemand ( malgré tout) est meilleur que la Chinois, et enfin, le transport ne grève pas la bilan come c'est le cas de la Chine...

la Chine est un pays très étendu, avec de multiples moyens de production d'électricité. A proximité des zones industrielles de Shanghai il y des centrales nucléaires, mais aussi les plus grandes éoliennes au Monde, installées en Mer de Chine.

et comme les électrons sont fainéants et vont au plus court, est ce que l'usine Tesla de Shanghai est plus proche des centres nucléaires, ou des centrales à charbon ?

 

VW par contre avoir un problème, parce que si la centrale thermique à charbon a été stoppée, c'est pour installer des turbines à gaz :

Centrale à gaz de Wolfsburg, appartenant à VW, et destinée à produire l'électricité nécessaire aux usines VW.

 

1024px-VW_Wolfsburg.JPG

 

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Le 12/11/2023 à 19:44, ManuTaden a dit :

la Chine est un pays très étendu, avec de multiples moyens de production d'électricité. A proximité des zones industrielles de Shanghai il y des centrales nucléaires, mais aussi les plus grandes éoliennes au Monde, installées en Mer de Chine.

et comme les électrons sont fainéants et vont au plus court, est ce que l'usine Tesla de Shanghai est plus proche des centres nucléaires, ou des centrales à charbon ?

 

VW par contre avoir un problème, parce que si la centrale thermique à charbon a été stoppée, c'est pour installer des turbines à gaz :

Centrale à gaz de Wolfsburg, appartenant à VW, et destinée à produire l'électricité nécessaire aux usines VW.

 

1024px-VW_Wolfsburg.JPG

 

Tu réponds à coté de la plaque, car le mixt de la Chine n'est pas meilleur que celui de l'Allemagne ( malgré le nuke et l'Hydro).

Les Allemands ont aussi beaucoup d'éolien (outre leur charbon et leur gaz), et Wolfsburg doit surement s'alimenter sur le réseau quand la prod éolien est bonne, car nettement moins couteux que d'acheter du gaz ... 

Par auilleyrs, j'attends toujours tes sources pour affirmer que les VE > 60 kWH de batterie seraient exclu du nouveau bonus , car à aucun moment il n'en aété fait mention dans les paramètres retenus ...

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Le 13/11/2023 à 09:37, futur a dit :

Tu réponds à coté de la plaque, car le mixt de la Chine n'est pas meilleur que celui de l'Allemagne ( malgré le nuke et l'Hydro).

Les Allemands ont aussi beaucoup d'éolien (outre leur charbon et leur gaz), et Wolfsburg doit surement s'alimenter sur le réseau quand la prod éolien est bonne, car nettement moins couteux que d'acheter du gaz ...

l'industriel peut très bien expliquer qu'il maitrise son alimentation électrique qui ne correspond pas au mix du pays.

extrait d'un article du blog :

Fabriquée au sein de l’usine de Geely en Chine, dans la baie de Hangzhou, la Polestar 4 affiche une empreinte carbone exceptionnellement basse. C’est même le modèle ayant la plus faible empreinte carbone de toute la gamme de la marque. Mieux que les modèles 1, 2 et 3. Il faut dire que le site de production fonctionne à la fois à l’énergie solaire et l’énergie hydroélectrique. De quoi réduire l’impact énergétique de la production du modèle, sans parler des nouvelles techniques de production déployées au sein de cette usine, avec notamment un aluminium à faible teneur en carbone.

source

 

Citation

Par auilleyrs, j'attends toujours tes sources pour affirmer que les VE > 60 kWH de batterie seraient exclu du nouveau bonus ,

je ne savais pas que j'avais affirmé que les VE > 60 kWh seraient exclus du bonus ...

Sans doute un moment d'égarement.

Vous auriez l'extrait de la discussion ?

Parce que ça m'étonnerait que l'état supprime le bonus pour une partie de la gamme du futur Scenic, ainsi que pour le 3008 🙄

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Le 13/11/2023 à 10:36, ManuTaden a dit :

l'industriel peut très bien expliquer qu'il maitrise son alimentation électrique qui ne correspond pas au mix du pays.

extrait d'un article du blog :

Fabriquée au sein de l’usine de Geely en Chine, dans la baie de Hangzhou, la Polestar 4 affiche une empreinte carbone exceptionnellement basse. C’est même le modèle ayant la plus faible empreinte carbone de toute la gamme de la marque. Mieux que les modèles 1, 2 et 3. Il faut dire que le site de production fonctionne à la fois à l’énergie solaire et l’énergie hydroélectrique. De quoi réduire l’impact énergétique de la production du modèle, sans parler des nouvelles techniques de production déployées au sein de cette usine, avec notamment un aluminium à faible teneur en carbone.

source

 

je ne savais pas que j'avais affirmé que les VE > 60 kWh seraient exclus du bonus ...

Sans doute un moment d'égarement.

Vous auriez l'extrait de la discussion ?

Parce que ça m'étonnerait que l'état supprime le bonus pour une partie de la gamme du futur Scenic, ainsi que pour le 3008 🙄

Désolé, erreur de destinataire de ma part, car  je répondais à Oursgentil ...et non à toi

Je suis au contraire de ton avis sur le fait que rien ne signale cette disposition ( > 60 kWh pour le bonus) dans les textes, comme il l'l'affirme, et qu'effectivement le futur scénic et 3008 n'auraient dans ce cas pas droit au bonus, en amettant que leur prix n'excède pas les 47000€ pour le modèle de base ..., et vu les p^rix de la e_Mégane et de la e-308, on peut légitimement s'interroger !

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Le 13/11/2023 à 12:50, futur a dit :

Je suis au contraire de ton avis sur le fait que rien ne signale cette disposition ( > 60 kWh pour le bonus) dans les textes, comme il l'l'affirme,

Je ne dis pas que dans les textes il y a une disposition explicite.

Juste que lorsqu'on fait des simulations, on s'apercoit que les seuils definis pour le bonus (maximum 14,25 tonnes) correspondent grosso modo a des vehicules avec batteries de 60/70 kWh (sauf si c'est des cellules en provenance d'ACC par exemple)

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Le 13/11/2023 à 13:46, oursgentil a dit :

Je ne dis pas que dans les textes il y a une disposition explicite.

Juste que lorsqu'on fait des simulations, on s'apercoit que les seuils definis pour le bonus (maximum 14,25 tonnes) correspondent grosso modo a des vehicules avec batteries de 60/70 kWh (sauf si c'est des cellules en provenance d'ACC par exemple)

Tiens, je constate que tu admets que ce n'est qu'une " déduction " de ta part, maintenant, ce n'est plus 60 kWh mais 70 ...

Ben, on va attendre de connaître les VE " sélectionnés ", mais manifestement, contrairement à ce que tu écris, rien ne prouve que la TMY made in Berlin soit hors course ... (même si on a bien compris que cela serait ton souhait le + cher,  à savoir  sanctionner ce constructeur qui ne produit pas de thermiques , et qui quelque part a bien contribué à imposer aux dinosaures d'évoluer...vers la fin de combustion du pétrole) !

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Qu'en est-il d'ailleurs sur le TMY ? Sera-t-il-il pris en compte dans l'équation du bonus l'ensemble de la production de TMY auquel cas cela inclus celles produitent en Chine ce qui plomberait son coeff, ou bien sera-t-il extrait les versions Berlin ?

Parce que selon les cas, ça serait une bonne idée de faire une version LR RWD uniquement produite à Berlin et donc une référence spécifique qui bénéficierait plus sûrement du bonus ;)

Modifié par Mokkette

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Le 13/11/2023 à 14:02, oursgentil a dit :

@futur : tu as lu mon premier post sur le sujet ?

"Sachant qu'il n'est même pas sur que la Tesla Y Propulsion rentre aussi dans le critere"

"pour que les vehicules avec des batteries >60-70 kWh n'aient pas le droit au bonus"

Non seulement j'ai lu ton premier post, mais également celui où tu pointes la centrale à gaz de WV, prétendant que cela va exclure l'ID4, après avoir sous-entendu celle du TMY ...

Mais, c'est vrai qu'en ce qui te concerne, c'est les PHEV avec un bon vieux moteur à combustion de pétrole ( ou d'H2) ta tasse de thé , plutôt qu'une batterie un peu plus grosse sur un VE, qu'il serait URGENT de pénaliser !!!

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Le 13/11/2023 à 14:25, oursgentil a dit :

la tu racontes vraiment n'importe quoi. 

Autant pour moi concernant la centrale à gaz, qui était mise en avant par Manu, et pas par toi ...

Par contre, pour le reste et ton positionnement pro thermique (phev, H2 etc ...), j'ai pas un mot à enlever ...

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Le 13/11/2023 à 14:15, Mokkette a dit :

Qu'en est-il d'ailleurs sur le TMY ? Sera-t-il-il pris en compte dans l'équation du bonus l'ensemble de la production de TMY auquel cas cela inclus celles produitent en Chine ce qui plomberait son coeff, ou bien sera-t-il extrait les versions Berlin ?

C'est bien le mix de production qui est pris en compte. C'est bien pour cela que je suis pas sur que la Model Y propulsion conserve le bonus a partir du 15 Décembre (pour une fabrication multi-sites, l’empreinte carbone est une moyenne des empreinte de chaque site, pondérée par le % de production de chaque site)

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Le 13/11/2023 à 14:30, oursgentil a dit :

C'est bien le mix de production qui est pris en compte. C'est bien pour cela que je suis pas sur que la Model Y propulsion conserve le bonus a partir du 15 Décembre (pour une fabrication multi-sites, l’empreinte carbone est une moyenne des empreinte de chaque site, pondérée par le % de production de chaque site)

Vu le niveau de sous composants propres à la marque chez Tesla (contrairement à d'autres constructeurs de VE hormis BYD), je pense au contraire que la TMY devrait conserver son bonus...au grand dam de certains " franchouillards " !!!

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Le 13/11/2023 à 14:34, futur a dit :

Vu le niveau de sous composants propres à la marque chez Tesla (contrairement à d'autres constructeurs de VE hormis BYD), je pense au contraire que la TMY devrait conserver son bonus...au grand dam de certains " franchouillards " !!!

Mais cela dépend aussi du mix de ces sous composants (fabrication, transport, énergie) !

Il faudrait donc que ces sous composants soit non seulement sous la limite mais qu'en plus ils le soient suffisamment pour "verdire" le reste et compenser l'empreinte...

Pourquoi pas, j'ai pas l'information... Mais ça ne me semble tout de même pas gagné d'avance ! ;)

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Le 13/11/2023 à 14:30, oursgentil a dit :

C'est bien le mix de production qui est pris en compte. C'est bien pour cela que je suis pas sur que la Model Y propulsion conserve le bonus a partir du 15 Décembre (pour une fabrication multi-sites, l’empreinte carbone est une moyenne des empreinte de chaque site, pondérée par le % de production de chaque site)

J'avais cru comprendre que le constructeur avait le choix soit d'utiliser le barême par défaut, soit de fournir leurs propres calculs au cas où les usines utilisent des sources d'énergie et/ou des approvisionnements en matériaux qui ont des empreintes CO2 différentes de celles par défaut. Auquel cas, l'administration pourrait contrôler (comment?) et valider ou non les données fournies.

Etait-ce dans une version préliminaire du décret?

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Le 13/11/2023 à 16:19, GaelZorro26 a dit :

J'avais cru comprendre que le constructeur avait le choix soit d'utiliser le barême par défaut, soit de fournir leurs propres calculs au cas où les usines utilisent des sources d'énergie et/ou des approvisionnements en matériaux qui ont des empreintes CO2 différentes de celles par défaut. Auquel cas, l'administration pourrait contrôler (comment?) et valider ou non les données fournies.

Dans ce cas le délai total d'analyse est de ...10 mois. Donc sur que dans les premiers temps, il n'y aura pas de dérogation.

Et les seuls pris pour l'ademe sont pris tres bas, pour justement eviter qu'il y ait trop de dossiers.

Un exemple, l'ademe a estimé les emissions de CO2 pour la batterie à 50-70 kg/kWh

Or une étude récente (de Benchmark’s Battery Emissions Analyser) a montré qu'en réalité on est plutot entre 110-180kg/kWh pour du NMC

Donc grosso modo à part prouver que son usine est alimentée à 100% par un réacteur nucleaire ou que son porte contenneur est à voile, les dossiers d'exemption ne seront déposés que pour faire passer un dossier "à la limite"

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Le 13/11/2023 à 16:48, GaelZorro26 a dit :

À voir leurs pubs à la télé, il semble que MG en tout cas ont 100% entériné le fait que le bonus disparaît pour eux le 15/12.

Ils ont d'autant plus raison, que c'est précisément contre la MG4, accessible ELLE, à de nombreux acheteurs primo accédant d'un VE polyvalent, imbattable sur son ratio prix prestation dans son segment, ( et idem sur la TM3 dans le sien), que ce " nouveau bonus " a été pensé, afin que nos constructeurs dit " nationaux ",  puissent continuer, à marger (grassement pour le plus grand bien des actionnaires) ...grâce au bonus !

Le résultat va être une chute des ventes de VE  en début d'année prochaine, avec pourtant l'objectif initial officiellement de remplacer les thermiques par des VE, et à la sortie, une mesure de protectionnisme (d'ailleurs revendiquée par le ministre),  qui contribuera à ralentir ce processus !!!

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