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Bof

A quand une e-Sandero ?

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Dans un article paru dans les Echos, on apprend que VW et GM ne "croient" plus aux voitures hybrides mais aux électriques, en particulier pour la Chine et l'Europe ...

Quel retournement de tendance, de la part de ces 2 constructeurs traditionnels, au moment même où nos 2 constructeurs nationaux, Renault comme PSA, choisissent " d'hybrider" l'ensemble de leur gamme , en ne proposant qu'un seul VE pour Renault (la Zoé) en lieu et place de la gamme de VE annoncée depuis fort longtemps (...), et 2 modèles seulement ( e-208 et e-2008) sur une plateforme thermique commune(cmp), adaptée(e-cmp) pour Peugeot, limitant de fait la taille de la batterie à 50 kWh .

De même le co-investissement dans la fabrication de cellules de batterie est clairement choisi par la marque allemande, et seulement évoqué par PSA (attendant visiblement la manne financière de l'état), et pas à l'ordre du jour pour Renault, qui s'en remet aux founisseurs Chinois (Catl) et Coréens (LGCHEM), la participation du groupe Renult/Nissan dans AESC ayant été vendu à un groupe chinois .

Si l'on rajoute à cela l'investissement dans Ionity des constructeurs allemands, avec la promesse de stations "plug & charge" ( comme Tesla), et en face rien en la matière de la part de nos 2 constructeurs nationaux, comptant une fois de plus sur l'état (en faisant même pression pour conserver des dispositifs spécifiques tels que les bornes tristandard ou les bornes pas vraiment rapides ("bornes Zoé"), une fois de plus à l(inverse des allemands, passant clairement aux superchargeurs très puissants (comme Tesla) .

Bref, après ne pas être parti sur les Ve (comme PSA avec Tavares), ou "trop tôt ?" (comme Renault avec Ghosn et la Zoé), on peut craindre que les choix de nos groupes nationaux ne soient pas des plus opportuns, à l'heure ou PSA annonce la fermetures de plusieurs usines en Chine(avec sson partenaire Dongfeng), les spécialistes pronostiquant même son prochain départ (journaux économiques comme La Tribune et d'autres). 

l

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Bonjour,

Quelques rectifications à ces affirmations :

-En tant que groupe, Renault/nissan et PSA, tout comme VW, proposent déjà plusieurs VE et n'ont certainement pas l'intention de s'arrêter là, essentiellement pour des raisons financières (sanctions Européennes)

-La plate forme CMP  de PSA ne limite en rien la capacité des batteries à 50 kWh

-Peugeot et Opel, alliés à Saft vont produire des cellules de batteries dans le cadre du projet d' airbus des batteries

-Il n'y avait pas de participation de Renault dans AESC, filiale commune de nissan et NEC, et dont nissan a en effet vendu ses parts, estimant que fabriquer des cellules de batteries n'était pas le métier d'un constructeur automobile (stratégie dont l'avenir seul démontrera la pertinence)

Enfin il me parait  présomptueux de discuter des choix stratégiques de constructeurs automobiles, alors que nous n'en connaissons que ce qu'ils veulent bien déclarer à la presse, qu'elle soit généraliste ou spécialiste. Pour rappel PSA est devenu tout récemment leader Européen devant VW, et le marché automobile Chinois est en perte de vitesse depuis plusieurs années déjà (outre que ce marché est extrêmement dangereux car étroitement lié aux décisions des dirigeants politiques).

Modifié par R2D2

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il y a une heure, Enreflexion a dit :

Renault est dans CorriDoor (géré par Izivia Sodetrel) mais est-il dans CorriDoor2  pour le développement de réseaux de stations de recharge THP en 2020 ?

On peut s'interroger car la Zoé 2 ZE50 ne peut charger qu'à 50 kW max...

I

Es-tu bien sur que Renault est dans IZIVIA, qui à ma connaissance est une filiale d'EDF (rien à voir avec ENEDIS qui gère le réseau de distribution), créé sur une "amicale pression" de l'état (pour raison d'affichage), car EDF n'était pas chaud du tout, sachant qu'aucune rentabilité ne serait au rendez-vous avant longtemps, d'où le sous investissement tant en moyen matériel(bornes isolées), qu'humain (maintenance ridicule) ?

A ma connaissance, Renault , à part quelques bornes dans leur concessions, difficilement accessibles (heures ouvrables et permission de déplacer la voiture thermique du commercial garé à l'emplacement), n'a pas fait grand chose en la matière !

Le partenaire logique serait Total (qui vend e l'électricité après son rachat de direct énergie), possédant déjà les emplacements adéquat au bord des axes routiers, mais il ne veut surtout pas aller trop vite, car ne pas tuer la poule aux oeufs d'or du gazole et de l'essence ...

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il y a 1 minute, Bof a dit :

Es-tu bien sur que Renault est dans IZIVIA, qui à ma connaissance est une filiale d'EDF (rien à voir avec ENEDIS qui gère le réseau de distribution), créé sur une "amicale pression" de l'état (pour raison d'affichage), car EDF n'était pas chaud du tout, sachant qu'aucune rentabilité ne serait au rendez-vous avant longtemps, d'où le sous investissement tant en moyen matériel(bornes isolées), qu'humain (maintenance ridicule) ?

A ma connaissance, Renault , à part quelques bornes dans leur concessions, difficilement accessibles (heures ouvrables et permission de déplacer la voiture thermique du commercial garé à l'emplacement), n'a pas fait grand chose en la matière !

Le partenaire logique serait Total (qui vend e l'électricité après son rachat de direct énergie), possédant déjà les emplacements adéquat au bord des axes routiers, mais il ne veut surtout pas aller trop vite, car ne pas tuer la poule aux oeufs d'or du gazole et de l'essence ...

Renault est dans CorriDoor (1, si le 2 sort l'an prochain), géré exploité par Izivia (filiale d'EDF, ex Sodetrel), nuance...

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il y a 9 minutes, R2D2 a dit :

Bonjour,

Quelques rectifications à ces affirmations :

-En tant que groupe, Renault/nissan et PSA, tout comme VW, proposent déjà plusieurs VE et n'ont certainement pas l'intention de s'arrêter là, essentiellement pour des raisons financières (sanctions Européennes)

-La plate forme CMP  de PSA ne limite en rien la capacité des batteries à 50 kWh

-Peugeot et Opel, alliés à Saft vont produire des cellules de batteries dans le cadre du projet d' airbus des batteries

-Il n'y avait pas de participation de Renault dans AESC, filiale commune de nissan et NEC, et dont nissan a en effet vendu ses parts, estimant que fabriquer des cellules de batteries n'était pas le métier d'un constructeur automobile (stratégie dont l'avenir seul démontrera la pertinence)

Enfin il me parait  présomptueux de discuter des choix stratégiques de constructeurs automobiles, alors que nous n'en connaissons que ce qu'ils veulent bien déclarer à la presse, qu'elle soit généraliste ou spécialiste. Pour rappel PSA est devenu tout récemment leader Européen devant VW, et le marché automobile Chinois est en perte de vitesse depuis plusieurs années déjà (outre que ce marché est extrêmement dangereux car étroitement lié aux décisions des dirigeants politiques).

Si comme vous l'affirmez, la plateforme CMP ne limite en rien la capacité à 50 kWh, quel intérêt de ne pas proposer des versions "grandes autonomies" capable de rivaliser avec les Coréennes ????

Pendant qu'on parle de projet "Airbus des batteries", d'autres comme WV ci-investissent CONCRETEMENT dans les usines, et semblent bien penser que le choix statégique d'un constructeurs de voiture consiste à ne pas laiseer 25 ou 3a % de lhaut i

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à l’instant, Bof a dit :

a % d

suite (erreur de touche) !!!

ne pas laisser 25 à 30% de la valeur d'un VE à un soustraitant !!!

D'ailleurs, même Toyota, pourtant anti batterie co-investit avec CATL , donc pour la pertinence du choix, c'est réglé...pour tous ceux qui en ont les moyens !!!

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Quelle véhémence! Probablement votre jeune âge explique cette fougue (qui conduit parfois à omettre de vérifier ses allégations).

Concernant la plate forme modulaire CMP,  PSA l'a développé tout comme  VW   a développé la sienne (MEB). VW a fait le choix marketing de décliner dés avant sa sortie les 3 versions de batteries qui dans le futur composeront sa gamme. PSA lui a présenté une première version de 50 kWh, déclinée sous ses différentes marques (Peugeot, Citroën, Opel). L'avenir s'annonce passionnant et, en y ajoutant Renault, remercions nos constructeurs de préparer l'avenir électrique: je pense que nous serons d'accord sur ce point tout au moins.

Modifié par R2D2

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Il y a 1 heure, R2D2 a dit :

Quelle véhémence! Probablement votre jeune âge explique cette fougue (qui conduit parfois à omettre de vérifier ses allégations).

Concernant la plate forme modulaire CMP,  PSA l'a développé tout comme  VW   a développé la sienne (MEB). VW a fait le choix marketing de décliner dés avant sa sortie les 3 versions de batteries qui dans le futur composeront sa gamme. PSA lui a présenté une première version de 50 kWh, déclinée sous ses différentes marques (Peugeot, Citroën, Opel). L'avenir s'annonce passionnant et, en y ajoutant Renault, remercions nos constructeurs de préparer l'avenir électrique: je pense que nous serons d'accord sur ce point tout au moins.

Je ne sais pas de quel coté est la "véhémence", mais, avant de prendre un ton "professoral", il serait urgent d'éviter d'énoncer des contre vérité EVIDENTES, qu'un "bon" connaisseur ne commettrait en aucun cas ! 

IL y a JUSTEMENT une différence majeure entre la plateforme MEB qui elle est DEDIEE aux VE, qui offre la possibilité de 2 moteurs électriques  avec 4 roues motrices permettant de passer le couple(comme celles des Tesla), et surtout la possibilité d'emport maximum de batterie, et d'espace optimum, alors que ce n'est PAS DU TOUT le cas de la plateforme cmp de PSA (et sa variante e-CMP).

Le soucis de Tavares a été comme d'habitude d'en diminuer le nombre pour des questions de coût (comme il l'a fait avec tout le groupe et l'objectif de 2 plateformes seulement devant servir aussi bien aux thermiques qu'aux électriques).

Je ne note aucune annonce de PSA quant à la possibilité de  pouvoir choisir plusieurs tailles de batteries (pas d'avantage que Renault pour la Zoé), à la différence des autres constructeurs (Coréens, Américains, Allemands).

Enfin petit détail concernant, mon age, c'est celui d'un retraité ayant quelques connaissances dans le domaine électrotechnique , pour y avoir travaillé la majeur partie de ma carrière ...

Le point sur lequel nous sommes d'accord, c'est que l'avenir se montre passionnant, mais j'espère que nos constructeurs rectifieront la trajectoire, car la réalité, c'est de privilégier l'hybride, et le pense,  pour ma part, et manifestement je ne suis pas le seul (...), qu'il vaudrait mieux miser plus fortement sur LES VE, et les batteries, sans  parler d'adhérer à IONITY accélérer sur notre territoire l'infrastructure nécessaire pour les grands trajets (150 et 350 kW à terme). 

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Le souci c’est d’éviter les fortes amendes qui vont tomber sur les constructeurs qui ne seront pas dans les clous niveau rejet en 2020 et dans l’urgence le plus simple est d’électrifier via hybride et phev les modèles existants. Concevoir une plateforme 100% ve c’est du travail et c’est long...les français se sont réveillés peut-être un peu tard...

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Il y a 6 heures, Bof a dit :

Dans un article paru dans les Echos, on apprend que VW et GM ne "croient" plus aux voitures hybrides mais aux électriques, en particulier pour la Chine et l'Europe ...

Quel retournement de tendance, de la part de ces 2 constructeurs traditionnels, au moment même où nos 2 constructeurs nationaux, Renault comme PSA, choisissent " d'hybrider" l'ensemble de leur gamme , en ne proposant qu'un seul VE pour Renault (la Zoé) en lieu et place de la gamme de VE annoncée depuis fort longtemps (...), et 2 modèles seulement ( e-208 et e-2008) sur une plateforme thermique commune(cmp), adaptée(e-cmp) pour Peugeot, limitant de fait la taille de la batterie à 50 kWh .

De même le co-investissement dans la fabrication de cellules de batterie est clairement choisi par la marque allemande, et seulement évoqué par PSA (attendant visiblement la manne financière de l'état), et pas à l'ordre du jour pour Renault, qui s'en remet aux founisseurs Chinois (Catl) et Coréens (LGCHEM), la participation du groupe Renult/Nissan dans AESC ayant été vendu à un groupe chinois .

Si l'on rajoute à cela l'investissement dans Ionity des constructeurs allemands, avec la promesse de stations "plug & charge" ( comme Tesla), et en face rien en la matière de la part de nos 2 constructeurs nationaux, comptant une fois de plus sur l'état (en faisant même pression pour conserver des dispositifs spécifiques tels que les bornes tristandard ou les bornes pas vraiment rapides ("bornes Zoé"), une fois de plus à l(inverse des allemands, passant clairement aux superchargeurs très puissants (comme Tesla) .

Bref, après ne pas être parti sur les Ve (comme PSA avec Tavares), ou "trop tôt ?" (comme Renault avec Ghosn et la Zoé), on peut craindre que les choix de nos groupes nationaux ne soient pas des plus opportuns, à l'heure ou PSA annonce la fermetures de plusieurs usines en Chine(avec sson partenaire Dongfeng), les spécialistes pronostiquant même son prochain départ (journaux économiques comme La Tribune et d'autres). 

l

Ben @Bof il manque la D3 Crossback

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il y a 18 minutes, chgros1 a dit :

Le souci c’est d’éviter les fortes amendes qui vont tomber sur les constructeurs qui ne seront pas dans les clous niveau rejet en 2020 et dans l’urgence le plus simple est d’électrifier via hybride et phev les modèles existants. Concevoir une plateforme 100% ve c’est du travail et c’est long...les français se sont réveillés peut-être un peu tard...

dans la continuité de tes dires, ils sont parties en retard mais sont allés assez vite pour le rattraper surtout PSA avec sa plateforme commune, Renault s'endort un peu avec sa Zoé... paraît que pour les pré-commande 208 1 sur 3 est électrique ?

Modifié par comcast

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il y a 4 minutes, comcast a dit :

dans la continuité de tes dires, ils sont parties en retard mais sont allés assez vite pour le rattraper surtout PSA avec sa plateforme commune, Renault s'endort un peu avec sa Zoé... paraît que pour les pré-commande 208 1 sur 3 est électrique ?

Je trouve aussi.

Rien d'innovant, voire révolutionnaire. Juste une mise à niveau et encore.

Qu'un gros rafraichissement.

Si au moins ils avaient permis du Combo 120 kW (soit 2C), le remorquage 500 kgs, le portage sur le toit, du V2G...Des trucs que les autres font...

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Il y a 3 heures, Bof a dit :

 IL y a JUSTEMENT une différence majeure entre la plateforme MEB qui elle est DEDIEE aux VE, qui offre la possibilité de 2 moteurs électriques  avec 4 roues motrices permettant de passer le couple(comme celles des Tesla), et surtout la possibilité d'emport maximum de batterie, et d'espace optimum, alors que ce n'est PAS DU TOUT le cas de la plateforme cmp de PSA (et sa variante e-CMP).

Eh bien ma foi il ne me semble pas avoir écrit que les 2 plate-formes étaient identiques ou même similaires, mais uniquement que ces 2 constructeurs avaient créé une plate-forme modulaire. Pour le reste votre approche de la stratégie future  de ces différents constructeurs vous appartient, d'autres ont une vision différente: reste à souhaiter que ce soit l'intérêt du VE qui prédomine dans tous les cas, quelles qu'en soient les raisons.

PS: je suis retraité également, mais pas encore sourd: l'usage des capitales n'est il pas réservé aux personnes malentendantes sur les forums? Très sincèrement, il est tout à fait loisible de "discuter" sereinement!

Modifié par R2D2

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Un réseau de recharges rapides tel que Ionity et une fabrication de batteries efficaces à grande échelle, s'il ne font pas partie de la stratégie d'un constructeur , cela montre clairement son manque d'ambition.

La route est pourtant bien tracée : just walk in the steps of Tesla...mais aller vite sur quelque chose que l'on veut voir arriver bien plus tard n'est pas un choix facile. 

La désinformation sur l'électrique fonctionne encore un peu mais un ami qui monte pour la troisième fois avec moi dans la Tesla Model 3 me demandait (après 6 mois d'utilisation) si j'étais toujours aussi convaincu.

- Suite à ma réponse positive, son commentaire : alors on va tous y passer ! Rendons nous juste à l'évidence : qui voudrait encore développer un nouveau blackberry ou un une mise à jour du bon vieux Nokia 6110 dans un marché de masse ?

Modifié par Francg

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Concernant une électrique bon marché de Renault, vous pensez à une Dacia cependant cela serait plus proche de la Renault Kwid -

Modèle bon marché fabriqué d'abord en Inde en 2016 que vous pouvez louer à l'Ile Maurice par exemple. 

https://fr.motor1.com/news/260922/renault-modernise-la-kwid/

Ce sera donc le développement d'une version électrique faite en Chine et présentée à Shanghai en Avril.

https://www.autoplus.fr/renault/city-k-ze/actualite/Renault-City-K-ZE-Citadine-Electrique-Salon-Shanghai-2019-1537727.html

Les ambitions de Renault en Europe seraient peut être moindres que sur les marchés à très forte population : > 2 milliards d'habitants entre l'Inde et la Chine ...

Au fait, une Renault bon marché que vous conduirez peut être bientôt risquerait de venir de là-bas... Je vous laisse deviner l'orientation de la stratégie globale.

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