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VT vs VE

A quand un site sur lequel signaler nos besoins de bornes ?

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Des bornes pourquoi faire? j'habite en campagne et je n'ai jamais vu les bornes de supermarchés occupées quand je m'y rendais hormis en periode de tres forte affluence...Presque tous les possesseurs de ve rechargent chez eux et ca leur suffit largement...Par contre des bornes de recharges rapides (80% en 30 minutes) sur les grands axes permettraient d'envisager des deplacements plus longs...

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L'idée de Mathias me paraît une bonne initiative.

 

@VTvsVE:

- je considère, au contraire, que ce serait un bon moyen de sortir du problème de la poule et de l'oeuf (personne n'achète de VE parce qu'il n'y a pas de bornes, et personne n'installe de bornes parce qu'il n'y a pas assez de VE)

- je pense qu'il ne faut pas opposer les deux : les bornes rapides sur les grands axes et la recharge sur les lieux de stationnement sont des solutions complémentaires, dont chacune a son utilité.

 

Yoann, quand est-ce que tu intègres dans chargemap une collecte de souhaits ?

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Trés bonnes idées. Nos élus ne réagissent seulement s'ils ont une demande vraiment significative mais aussi quand une association bien structuré avec beaucoup de demandes et de manifestations. C'est ce qui nous manque le plus des actions structurés.

 

je suis souvent époustouflé des actions de l'AVEQ sur les installations de bornes de recharges ou chaque installation fait l'objet d'une fêtes et pas seulement d'inauguration en grande pompe de quelques cravateux sans intérêt. Regarder Sodetrel pour inauguré la borne a Courbevoie très mal positionner (soit disant sur les axes autoroutiers en pleine ville de la proche couronne Parisienne) ou seulement un seul véhicule peut se positionner avec la plus grande difficulté. Et depuis plus aucune installation opérationnelle.

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La question a se poser c'est a quoi peut servir une borne de recharge normale sachant que pour qu'elle soit vraiment utile il faut qu'elle serve a un maximum de personnes (ce n'est pas destiné a un seul utilisateur qui n'en a pas chez lui) hors si c'est pour laisser son vehicule 1 heure en charge pour gagner 10% d'autonomie ca n'a pas grand interet sauf cas tout a fait exceptionnel c'est pour ca que meme si le nombre de ve se developpe personne ne les utilise...

 

Maintenant si le maire d'une commune accepte de mettre a disposition autant de bornes que de voitures electriques dans sa commune pour les gens qui n'ont pas d'autres moyens avec l'assurance de pouvoir y recharger son vehicule tous les jours la effectivement ca pourrait permettre a certains d'acceder au ve...

 

Mais si il y a 2 ou 3 demandes pour une borne un maire ne va surement pas installer une borne et si il y en a 20 demandes ca ne satisfera personne...

 

Si quelqu'un a d'autres explications concernant le fait que les bornes de recharge lente sont tres peu utilisées j'aimerais bien les connaitre...

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Bonjour

afin de peaufiner la demande de points de recharge

dans la demande , préciser le type de borne que l'on souhaiterais

en accès 24/7 IMPERATIF

possibilité de se brancher sans badge (que l'on à pas tous), je n'ai pas dit gratuit, mais si c'est le cas je suis preneur

 

cas N°1: une prise green-up (pour sa tenue sans bruler sur une charge longue à 10A)

cas N°2: une borne 7KW (type 2 et 3) + une prise green-up en secours

cas N°3: une borne rapide tri-standard + 1 borne 7 Kw (type 2 et 3) en secours+ 1 prise green-up en secours secondaire

 

dans tous les cas , tout le monde peut se brancher même dans le cas ou seule la green-up est fonctionnelle, c'est long mais ça dépanne

 

Patrick

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Si quelqu'un a d'autres explications concernant le fait que les bornes de recharge lente sont tres peu utilisées j'aimerais bien les connaitre...

Parce qu'elles sont implantées aux mauvais endroits.

Elles sont utiles là où les gens stationnent de toute manière, et pendant plusieurs heures.

 

En VE, on ne s'arrête pas pour charger, on charge quand on est arrêté.

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on est donc d'accord sur le fait que pour vous une borne de recharge lente doit servir a recharger pendant des heures les ve de 2/3 personnes maximum...si celui qui veut acquerir un ve compte la dessus ce n'est plus une borne publique et ce sont uniquement ceux qui l'utilisent qui doivent la financer...

 

maintenant si effectivement un site peut rassembler des demandes afin qu'un professionnel puisse etre certain que les bornes payantes qu'il installe seront rentables ca aura un interet...

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on est donc d'accord sur le fait que pour vous une borne de recharge lente doit servir a recharger pendant des heures les ve de 2/3 personnes maximum...si celui qui veut acquerir un ve compte la dessus ce n'est plus une borne publique et ce sont uniquement ceux qui l'utilisent qui doivent la financer...

Ce n'était pas mon propos.

Je considère que la recharge lente doit être disponible là où les gens stationnent longtemps : parkings, cinémas, salles de spectacle, hôtels, golfs, centres de congrès, aéroports, gares, etc.

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Ca ne change pas grand chose car cinema ou spectacle c'est rarement plus de 2 heures et ce n'est pas une borne par ci par la qui va decider un acheteur a acquerir un ve...maintenant si partout ou l'on va on est sur d'en trouver une libre (donc tous les parkings equipes de plusieurs bornes) la on est tout a fait d'accord que ca peut largement developper les ventes...

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si partout ou l'on va on est sûr d'en trouver une libre (donc tous les parkings equipes de plusieurs bornes) là on est tout a fait d'accord que ça peut largement developper les ventes...

 

Nous sommes donc d'accord

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et ben oui, justement c'est le but !

 

trouver, partout ou on va, une borne (lente ou pas) libre pour pouvoir compléter le plein quand on se déplace un peut loin.

 

rien de plus, rien de moins. après si il faut un badge pour y accéder (grrr) il faut qu'il soit compatible avec tous les opérateurs, et si c'est payant, il ne faut pas que ce soit plus du double du tarif kWh domestique.

 

mais c'est un autre sujet.

 

pouvoir signaler les endroits qui mérites une borne (ou plusieurs) est une excellente idée, probablement qu'une intégration dans chargemap© serait facile, simple et efficace.

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Cela me semble être une fausse "bonne idée".

Les gens se plaindront encore plus d'avoir "demandé une borne à cet endroit" et personne ne l'a installé !

On peux se rouler par terre comme un enfant de 3 ans, pas certain que l'Etat cède à notre caprice.

 

Demandez vous d'abord qui paye la borne et le problème sera à moitié résolu.

 

Nous vivons une nouvelle époque marquée par le PARTAGE. Il est techniquement possible de partager l'électricité venant de plus de 30 Millions de compteurs d'habitation pour desservir les places de stationnement attenantes.

Passé quelques obstacles administratifs qui sauteront bientôt, vous pourriez voir des bornes à tous les coins de rue parce que chacun (possesseur de VE ou pas) à investi dans une borne lente à accès publique, sans vol possible d'électricité, et pas au tarif Sodetrel.

Le propriétaire de la borne (un privé ou une administration, collectivité, co-propriété) reçoit juste un petit plus pour amortir l'investissement.

 

Il est bien évident qu'il y aura des applications qui donneront la position et la disponibilité de ces bornes sur un calendrier...on pourra même les RESERVER (1€/heure) !

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quoi qu il arrive, il n y aurra jamais assez de bornes, le nombre de VE vendu etant superieur au nombre de borne installées .

 

pour ma part, je souhaite des bornes rapides ( 43/50kW ) proche des grands axes ( principalement les nationales, ou les entrées/sorties d'autoroute, voir autoroutes ), car elles sont utiles pour se deplacer en dehors du champs d action de nos VE.

Idéalement un minimum de 2 bornes tristandard sur les aires d autoroutes ca serais nickel ( car qui dit station services, dit toilettes, restauration, ect pour patienter les 30/45 min de nos pleins ).

Combien de fois j ai fait un plein en chademo sur une borne perdue en pleine nature avec RIEN autour .... ( un arbre pour se soulager, mais madame n etait pas du meme avis )

 

en dehors des grands axes, de simples prises 10A sont suffisantes et ne coutent rien .... (on vas pas etre radins des greenup 14A feront l affaire )

Il est clair que je preferais 20 prises 10A alignées sur un parking de supermarché qu une borne rapide (encore qu en cout pur, une borne 50kW ca doit bien valoir 50 ou 100 prises E/F )

 

généralement on se rends sur ces lieux ( cinemas, supermachés ) proche de son domicile, donc on est dans la zone d autonomie de nos VE ..... donc a mon avis pas de necessité de vouloir a tout prix une 50kW ....

si on fait 150km pour aller au ciné ou faire les courses, il y a a mon avis un probleme autre que l autonomie limitée du VE .

 

apres on peut toujours demander plus ( 11kW , 22kW ) mais cela a un cout , et forcement le retour sur investissement n est pas rapide .... et ne concerne pas tout le monde ( perso avec ma leaf, une borne 11kW je charge a 3,6 , une 22kW je charge a 6,6 , aucun interet a part du depannage exeptionnel )

 

pour en revenir au sujet :

faire un recencement des besoin est une bonne idée, mais chacun ayant un profil different, on vas finir par demander n importe quoi n importe ou .

 

je serais d avis de 'borner' les endroits vides, comme st jean de maurienne , modanne, albertville par exemple car ajd , impossible d aller aux sports d hiver en VE

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Je trouve que la borne rapide est une tres bonne solution aussi y compris pour les Auchan et Ikea où autre car l'avantage de la borne rapide c'est que vous pouvez laisser la place pour d'autres VE derrière vous. Une prise c'est bien mais vous ne recharger au mieux deux véhicule dans la journée et en moyen un c'est bien

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