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raoul

A quand la répercution par les constructeurs de la batterie à 100$ par kWh ?

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On apprend  ( source electrek ) que l'institut Bloomberg signale que pour la première fois , une batterie produite chez Byd a un coût inférieur à 100 $ le kWh.

Pour prendre l'exemple d'une 208 ou d'une Corsa, et compte tenu du moindre coût d'un moteur électrique + l'électronique de puissance + le chargeur comparé à un moteur thermique + une boîte de vitesses + une ligne d'échappement avec fap scr , le surcoût du VE devrait être INFÉRIEUR à 5000 $ compte tenu de sa capacité de 50 kWh...

 On en est loin, alors qu'un bonus de 7000 € couvre trés largement ce surcoût!

A quand la fin du racket ?

Et qu'on ne parle pas d'amortissement supplémentaire , la plateforme étant identique et les voitures assemblées sur les mêmes chaînes ...

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Quand on lit l'article d'Electrek, on apprend qu'il s'agit de batteries du coût le moins élevé (pas de la moyenne) et que ce coût est atteint pour des batteries de grande capacité utilisées par des bus électriques (plus la capacité est importante, moins le coût de l'électronique et des accessoires est prépondérant et plus on se rapproche du coût des cellules "brutes").

 

Les $100 / kWh sont attendus pour 2023 :

Citation

Lithium-ion battery pack prices, which were above $1,100 per kilowatt-hour in 2010, have fallen 89% in real terms to $137/kWh in 2020. By 2023, average prices will be close to $100/kWh, according to the latest forecast from research company BloombergNEF (BNEF).”

 

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Même si le niveau moyen n'atteint pas les 100$ , comme y arrive Byd sur une grosses batterie de bus, il n'empêche qu'il approche les 130 $ donc environ 115 €...

Donc une batterie de 50 kWh revient à moins de 6000 € , et donc celle de la 208 ou de la Zoé est " couverte " par le bonus.

Sauf que le prix client ( bonus défuit) n'est pas le même que pour la version thermique , ET DE LOIN !

La logique est la même pour la différence entre une e-kona 40 et 65 (Idem pour la e-Niro) facturées 4000 € de + , pour seulement 25 kW, alors que le surcoût réel n'est que d'environ 2800 € ( le moteur 204 cv étant à peine plus cher que le 136 cv).

Quant on voit Renault régulièrement consentir à des rabais de 3000 € sur la Zoé ( sortie depuis 8 ans...)toujours sans refroidissement liquide, on se dit que ce n'est franchement pas extraordinaire !

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il y a 20 minutes, raoul a dit :

Donc une batterie de 50 kWh revient à moins de 6000 € , et donc celle de la 208 ou de la Zoé est " couverte " par le bonus.

Sauf que le prix client ( bonus déduit) n'est pas le même que pour la version thermique , ET DE LOIN !

.... "moins de 6.000 €" HORS TAXES , soit 7.200 € TTC.

De plus, comparer les prix d’une essence anémique, en boîte manuelle, avec une électrique musclée en BVA, c’est comparer des navets et des carottes, non ?

On trouve ~ 11 k€ d’ecart entre une 208e de 100 kW et une 208 essence, BVA, de 75 kW.

Un scandale ?    

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Dis moi @raoulquand tu vas sur un forum de téléphonie tu te mets aussi à hurler au scandale sur le prix du dernier iphone vendu hors de prix alors qu'on trouve de vieux iphones 1ère génération pour bien moins cher ?

As tu la moindre idée du coût de R&D sur les VE qui sont encore au stade de balbutiement chez la plupart des constructeurs ?

Des investissement colossaux que ça représente sans être sûr de voir un jour un retour sur investissement vu que nos politiques dansent la jigue en changeant de pied toutes les 5 minutes "l'avenir c'est le diesel, euh non au final c'est l'hybride, ah non c'est électrique, ah non la voiture de l'avenir sera à hydrogène ou ne sera pas....."

Et ce n'est pas parce que tu as lu sur un magazine que tel ou tel labo a découvert 1 batterie qui pourrait coûter tant d'€ que cette batterie est déjà industrialisée et lancée à grande échelle et peut être vendue à ce tarif.

Tu te souviens du prix des écrans plats au début des années 2000 ? des premiers téléphones portables?des 1ers pc portables?

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il y a une heure, tech60 a dit :

Dis moi @raoulquand tu vas sur un forum de téléphonie tu te mets aussi à hurler au scandale sur le prix du dernier iphone vendu hors de prix alors qu'on trouve de vieux iphones 1ère génération pour bien moins cher ?

As tu la moindre idée du coût de R&D sur les VE qui sont encore au stade de balbutiement chez la plupart des constructeurs ?

Des investissement colossaux que ça représente sans être sûr de voir un jour un retour sur investissement vu que nos politiques dansent la jigue en changeant de pied toutes les 5 minutes "l'avenir c'est le diesel, euh non au final c'est l'hybride, ah non c'est électrique, ah non la voiture de l'avenir sera à hydrogène ou ne sera pas....."

Et ce n'est pas parce que tu as lu sur un magazine que tel ou tel labo a découvert 1 batterie qui pourrait coûter tant d'€ que cette batterie est déjà industrialisée et lancée à grande échelle et peut être vendue à ce tarif.

Tu te souviens du prix des écrans plats au début des années 2000 ? des premiers téléphones portables?des 1ers pc portables?

Jusqu'à preuve du contraire , on n'en est plus au stade des prototypes concernant les véhicules électriques, mais en particulier en Chine à l'électrification massive.

Pour ton information BYD à équipé de nombreuses villes Chinoises , sans parler des VE.

Il ne s'agit absolument comme tu le prétends par erreur ( méconnaissance du marché mondial?), d'une nouvelle batterie, mais d'une production industrialisée ...depuis in bon moment .

Donc avant de prendre ce ton de " donneurs de leçons ", je t'invite fort poliment à la réflexion ....

Bonne fin de journée.

 

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Je n'ai pas parlé de prototype ça tombe bien

Mais comme pour ton "mes sources (largus) sont formelles: renault abandonne définitivement le 22kw" alors que même l'article de largus affirme qu'ils vont le proposer,tu sembles persuadé sur tous les sujets et ce sans utiliser de VE que tes certitudes sont des réalités.

Pour info j'habite à 30km de la fameuse usine BYD qui fait les bus électriques.

Le prix des voitures électriques baisse d'année en année au fur et à mesure d'une part de l'amortissement de la R&D mise en œuvre mais surtout du prix des batteries qui a déjà baissé par rapport à quelques années auparavant.

Ce n'est pas pour rien que les premières tesla dont l'autonomie est inférieure à l'entrée de gamme actuelle étaient vendues 3 voire 4 fois le prix de celle ci ou que renault avait choisi de mettre ses batteries en location pour ne pas décourager l'achat de leurs voitures.

 

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Eh oui Renault abandonne effectivement le montage en série du 22 kW ( comme Nissan utilisant la même plateforme...).

Bref fini le " caméléon " et son rendement ..., et dans le cas de l'option ce sera un transfo pesant plus lourd ( n'utilisant plus le bobinage moteur) !

Quant à la banalité qui consiste à dire que plus un produit est diffusé, plus son prix baisse , merci mais c'est pas un scoop !

Sauf que cela fait un moment que BYD ,LG CHEM, CARL , PANASONIC et les autres produisent des batteries, et force est de constater qu'à part en Chine, la baisse des prix à été fort peu répercutée, tout aumoins loin du niveau de baisse , compte tenu de la production devenue très industrialisée .

Mais tu peux toujours prétendre que c'est pas vrai, et que les Chinois débutent...

Modifié par raoul

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il y a 14 minutes, raoul a dit :

Quant à la banalité qui consiste à dire que plus un produit est diffusé, plus son prix baisse , merci mais c'est pas un scoop !

Sauf que cela fait un moment que BYD ,LG CHEM, CARL , PANASONIC et les autres produisent des batteries, et force est de constater qu'à part en Chine, la baisse des prix à été fort peu répercutée, tout aumoins loin du niveau de baisse , compte tenu de la production devenue très industrialisée .

Source ? Il existe des dizaines d'études et d'articles qui montrent le contraire. Je n'en prendrai qu'un, que je n'ai pas été chercher bien loin !  Allez je vous l'offre, pour poursuivre votre apprentissage du VE et vous éviter de nouvelles erreurs...

https://www.automobile-propre.com/voiture-electrique-le-prix-des-batteries-continue-a-baisser/

A un moment donné il va falloir se poser la question sérieusement : ces nombreuses contre vérités assénées de façon péremptoire, sans lien vers nulle source, sont elles vraiment involontaires ???

Modifié par R2D2

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il y a 10 minutes, R2D2 a dit :

Source ? Il existe des dizaines d'études et d'articles qui montrent le contraire. Je n'en prendrai qu'un, que je n'ai pas été chercher bien loin !  Allez je vous l'offre, pour poursuivre votre apprentissage du VE et vous éviter de nouvelles erreurs...

https://www.automobile-propre.com/voiture-electrique-le-prix-des-batteries-continue-a-baisser/

A un moment donné il va falloir se poser la question sérieusement : ces nombreuses contre vérités assénées de façon péremptoire, sans lien vers nulle source, sont elles vraiment involontaires ???

Franchement il me fatigue

Mais bon il n'enfreint aucune règle donc laissons le pérorer par respect pour la liberté d'expression

On dirait un mix entre eric brunet et paco rabanne, à chacune de ses prédictions il faut penser l'inverse

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Les constructeurs européens attendent que les chinois inondent le marché européen avec des VE aux tarifs normaux.

Ensuite quand ils feront faillite, ils diront que c'est a cause des chinois et pas de leur volonté de vouloir conserver le modèle économique des VT.

 

Je suis de mauvaise humeur aujourd'hui , mon commentaire est donc assez rude.

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Il y a 16 heures, alfniev a dit :

Les constructeurs européens attendent que les chinois inondent le marché européen avec des VE aux tarifs normaux.

et pour arriver a proposer des VE "aux tarifs normaux", les constructeurs européens rémunèreront leurs collaborateurs au "tarif normal".... chinois ???  

 

Il y a 16 heures, alfniev a dit :

 

Je suis de mauvaise humeur aujourd'hui , mon commentaire est donc assez rude.

Faut pas se laisser emporter par ses humeurs 😉

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