Aller au contenu
Tomate Seche

A pieds joints dans le grand bain.

Messages recommandés

Ça y est, j'ai trouvé chaussure à mon pied, un Berlingo de septembre 2016 avec 3 places à l'avant, véhicule de démonstration totalisant 115km à l'achat. Après un mois de recherche, je trouve un concessionnaire qui annonce le prix avant déduction du bonus, et après déduction ce véhicule tombe dans mon budget, ne reste plus qu'à se décider, et voilà !

 

mini_569714IMG20170908143616.jpg

 

Mais l'aventure commence lorsqu'il faut réaliser 240km pour ramener ce véhicule chez moi, de Besançon jusqu'au sud de Lyon.

 

Le véhicule peut se recharger lentement en 8A ou 14A, ou rapidement grâce à sa prise Chademo. Pour mieux faire connaissance avec ce nouveau mode de transport, je décide de rentrer par la nationale, et de profiter des recharges gratuites sur prise Green'up qui s'offre tout au long du trajet.

 

Allez c'est parti ! Dès que je lâche le frein, la voiture avance toute seule ... d'accord ... Autonomie annoncée à 89km avec une batterie pleine, prochain arrêt pour recharger à 83km, allons y gaiement !

Sur 90% du trajet je ne dépasse pas 70km/h, mais les nombreuses montées, voix doubles, portions limitées à 70, convoi exceptionnel, voitures sans permis, et le fait qu'il n'y a pas grand monde sur la route me permettent ne pas (trop) être un boulet sur la route, c'est déjà ça.

 

L'autonomie descend jusque 80km puis ne bouge plus, alors que l'aiguille indiquant le niveau de la batterie continue de descendre sans ménagement ... qui croire ... Au final au bout de 40km réalisés l'autonomie restante est toujours de 80km puis va diminuer au fur et à mesure que les kilomètres sont effectués. Arrivé à 5 km du point de recharge , je décide de m'arrêter sur un petit parking pour allumer le gps, au moment de rentrer dans le parking, j'oublie qu'il n'y a pas d'embrayage, et cherche à débrayer pour tomber un rapport, je prends le frein, tout vole dans la cabine ! Ne plus faire ça ....

 

Arrivé au point de recharge, le véhicule m'indique 43km restants, moyenne de 14.5kWh/100 et vitesse moyenne de 52km/h, après 2h de charge en 14A, 64km d'autonomie annoncés, et c'est reparti !

 

Après 35km effectués jusqu'au point de recharge suivant ( et encore une tentative de débrayage ..... ) l'autonomie restante est de 40 km, conso 14.2kWh/100 et 59km/h de moyenne. J'ai un peu moins de 120km à faire pour rentrer, et comme j'ai envie de les faire d'un bloc, je recharge à 14A pendant ... 6h .... j'ai ben fait de prendre mon ordi portable et quelques DVD ... L'attente est longue, mais le petit centre ville de Coligny est plaisant avec son bar et sa pizzeria qui propose des pizzas petites mais bien garnies et très bonnes...

 

21h30 je repars de nuit, autonomie annoncée de 121km ... bon d'accord ... on verra bien .... 70km avant d'atteindre une longue portion d'autoroute, je reste donc à 70km/h au limiteur, et étonnamment, je suis presque seul sur la route, alors j'hésite pas à me trainer un peu, pas envie d'être en panne au milieu de la nuit ... Au bout de 70km voici ce que mon véhicule annonce

 

324888IMG20170908225028.jpg

733066IMG20170908225033.jpg

 

Soit un peu plus de 150km théorique à ce rythme, 70km/h et beaucoup de légères montées.

Je m'engage sur l'autoroute, pas question de rester à 70, je roulerai à 90, et au pire je m'arrêterai chez un ami qui habite à 10km pour recharger un peu de chez lui si besoin est.

 

Quelques plaisantes descentes et une autoroute pas très fréquentée plus tard, j'arrive chez mon ami pour souffler 5 minutes, et mon véhicule m'indique ceci :

 

593334IMG20170908231919.jpg

643948IMG20170908231910.jpg

 

Les 10km restants sont effectués d'une manière un peu moins économe, et ce fut très plaisant !!

 

Pour un 1ère prise en main, j'ai tenté de ne pas trop marqué le siège, en espérant qu'il reprenne vite sa forme initiale, et conclusion .... 150km théoriques en roulant tranquillement, c'est biiiiiiiiiiieeen plus que ce que je fais chaque jour, donc je vais bien m'amuser avec ce gros couple !! Vive le VE ! Vive les points de recharge gratuits ne nécessitant pas de badge ! ( et Vive le bonus écologique sans qui je n'aurai pas pu avoir ce véhicule ! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

la différence entre l'affichage d'autonomie et la réalité s'explique ainsi

les premiers utilisateurs du véhicule l'on poussé à fond

alors que toi tu est resté tout le temps en mode éco-conduite

l'ordinateur de bord recalcule en permanence avec les nouveaux paramètres

ce que je ne comprend pas dans ton récit, pourquoi ne pas avoir charger sur les prises chademo??

la charge n'aurais duré qu'une demi-heure

 

longue route à toi en VE

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, entre le moment où je vois l'annonce sur internet, et le moment où je pars avec le véhicule, il ne s'est passé que quelques jours, à quelques jours près le véhicule avait un an et n'était plus éligible au bonus écologique, alors tout s'est fait dans la précipitation !

 

La veille je ne savais si j'allais récupérer le véhicule le lendemain etc etc ...., et je n'ai pas trop eu le temps de prévoir comment recharger sur des bornes payantes, je n'avais pas le temps de commander et recevoir des badges, je n'ai pas encore eu l'occasion d'effectuer un paiement avec mon téléphone, je ne sais vraiment comment ça marche etc etc ...

 

Mais je savais que j'aurais une journée entière pour revenir, et que ça me permettrait d'éviter de m'engager sur l'autoroute avec un véhicule que je ne connais pas, en espérant pouvoir aller de bornes en bornes, si elles marchaient toutes ce jour là ....

 

Alors que par la nationale, en roulant tranquillement, même si les points de recharge étaient en rade, je savais que je pourrais me débrouiller pour trouver une prise électrique; et pour le coup, les recharges étaient gratuites ! Fallait juste être patient !

 

J'ai pu de suite me rendre compte des inconvénients de mon VE, surtout quand on est mal préparé ! Maintenant j'espère ne plus jamais avoir à galérer comme ça de nouveau, je le referai pas toutes les semaines ! Même si ce n'était pas si déplaisant que ça, juste très long ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sacré récit que cette prise de possession de ton Berlingo !

Un détail m’intepelelle : qui finance ces prises green’up gratuites ? Comment les trouver ? 

Je n’ai pas encore franchi le pas de l’electrique, et je doute que cette solution soit viable pour un usage régulier, mais sait-on jamais.... j’en aurai peut être besoin un jour, et ce jour là, je serai content de savoir où les trouver !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette aventure, si tout va bien je vais pas tarder à troquer mon berlingot pour un partner électrique et ton enthousiasme me confirme ds cette direction ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.