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tino_ale

A lire: les limites de la recharge rapide sur bornes CCS des triplettes VW 2020

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Vu que je vois des déceptions ça et là au sujet de la vitesse de charge des triplettes en CCS, je déterre ce sujet qui montrait dès le début que la charge "rapide" des triplettes 2.0 est médiocre et en régression par rapport à la première e-Up.

 

Il me parait souhaitable que les futurs proprios se fassent une idée des performance à l'avance, pour éviter des déceptions voire des galères sur le terrain...

Modifié par Mister MMT

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oh bah vu que personne ne veut jamais rien lire et analyser avant de foncer ou de demander, tant pis pour eux,

ça leur servira d'expérience pour leur prochaine voiture (les mises en garde ou d'analyser le sujet avant).

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Il y a 14 heures, tino_ale a dit :

Vu que je vois des déceptions ça et là au sujet de la vitesse de charge des triplettes en CSS, je déterre ce sujet qui montrait dès le début que la charge "rapide" des triplettes 2.0 est médiocre et en régression par rapport à la première e-Up.

Ca pourrait être intéressant d'accrocher sur fil de discussion, qu'il soit visible avec un "A lire : limitations vitesses de charge rapide", non? @Mister MMT

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Invité
Il y a 13 heures, Vantapen a dit :

oh bah vu que personne ne veut jamais rien lire et analyser avant de foncer ou de demander, tant pis pour eux,

ça leur servira d'expérience pour leur prochaine voiture (les mises en garde ou d'analyser le sujet avant).

Le souci principal, c'est le manque de communication de VW ou la dissimulation d'informations... 

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Il y a 16 heures, tino_ale a dit :

Vu que je vois des déceptions ça et là au sujet de la vitesse de charge des triplettes en CSS, je déterre ce sujet qui montrait dès le début que la charge "rapide" des triplettes 2.0 est médiocre et en régression par rapport à la première e-Up.

 

Il me parait souhaitable que les futurs proprios se fassent une idée des performance à l'avance, pour éviter des déceptions voire des galères sur le terrain...

Je ne voie pas en quoi c'est médiocre et en régression par rapport à la e-up 1.0, c'est le même chargeur de 40kW donc la même vitesse de charge, la batterie est 2x plus grande donc cela prendra juste 2 x plus de temps. Mais si avec la 1.0 après 30min on a 100km avec la 2.0 après 1h on a 200km.

Les effets de la recharge DC sur les batteries dépendent de la taille de celle-ci, comme elle est plus grande les effets en sont moindre.

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Posté(é) (modifié)

La golf n'a jamais été réputée pour charger rapidement contrairement à la ioniq 28.

Or la E-up 2 a hérité de sa grande soeur et tout comme sa phase 1 elle est limitée.

Après on prend cette voiture pour ce qu elle est.

J'ai fait deux arrêt sur mon trajet Bretagne Paris. Je savais à quoi m'attendre.

Ça m'a pris 9h hors autoroute au lieu de 5h en tesla sur autoroute.

C'est le meilleur rapport qualité prix sur du neuf mais faut pas lui demander une vitesse de recharge à la PSA ou tesla, cela paraît logique partant de ce constat.

Modifié par Vantapen

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Il y a 5 heures, Aphilas a dit :

Ca pourrait être intéressant d'accrocher sur fil de discussion, qu'il soit visible avec un "A lire : limitations vitesses de charge rapide", non? @Mister MMT

Si tu faisais référence au Rapidgate sur de longs trajets, cela serait en effet une bonne idée, car il n'y a pas de communication très claire de la part du constructeur. J'ai modifié le titre de la discussion de ce sujet, et l'ai épinglé:

 

Il n'est pas sûr non plus que tout le monde ait compris qu'en pratique, la puissance de charge à une borne CCS varie avec la température de la batterie, même avant le phénomène de Rapidgate et évolue selon une "courbe de recharge", comme très bien illustré dans cet article norvégien.

https://www.naf.no/elbil/elbiler-i-norge/skoda-citigoe/ladetest-skoda-citigoe-iv/

qui contient des courbes été/hiver interactives.

 

ladekurve-skoda-citigo-e.thumb.jpeg.14d7265e8c7030bef3289d5029210faa.jpeg

 

Citation

Comment charger rapidement la Skoda CITIGOe iV ?
Citigo-e a été chargé avec le connecteur CCS. Le fabricant déclare qu'il se recharge avec 40 kW et qu'il passera 45 minutes à 80% en utilisant un chargeur de 50 kW.

Pendant le test d'été, nous avons passé 49 minutes à charger de 8 à 80%, tandis que pendant le test d'hiver, nous avons passé 55 minutes à charger de 7 à 80%. 

En passant, ces courbes montrent que pendant des trajets nécessitant une ou plusieurs recharges, on a intérêt de bien vider la batterie. D'où l'intérêt d'utiliser des applications de navigation intelligente comme Power Cruise Control qui le facilitent tout en prenant la peur de la panne sèche.

 

HS ici: Il faudrait en plus vérifier si tout le monde à bien compris que les triplettes 2020 ont eu droit à un chargeur 2 x 16 A, qui sur une une Wallbox appropriée (Min 11 kW 3-phasé) permet de charger à 7,2 kW. En France, une certaine confusion règne sur la notion de "borne rapide", qui longtemps était uniquement associée à des bornes CA (ou AC?) 22 voir 44 kW.

 

Il faut espérer que l'on verra en France bientôt se développer le réseau des bornes rapides CCS, pas seulement sur les axes autoroutières.

 

Jan 😉

 

Modifié par Mister MMT

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Il est clair que les triplettes ne sont pas faites pour faire de long trajet. Avant de l'acheter, j'ai essayé le Kona, la Zoé et la Citigo sur le même trajet autoroutier Chambéry/Annecy et retour avec un arrêt recharge de 5 minutes à la station Ionity de Seynod.

Les vitesses de charges n'étaient pas terribles car les voitures disposaient encore d'une capacité de batterie relativement élevée (69% pour la Zoé, 65% pour la Citigo et nettement plus pour le Kona mais je ne me souviens plus précisément).

Je n'ai pas relevé de grande différence de vitesse de recharge. J'ai chargé 2KW avec la Zoé (j'ai eu toute les peines du monde à en obtenir une dotée du CCS) et 1,9 avec la Citigo (cela n'a pas été plus brillant pour le Kona mais je pense que je devais être au delà des 80 % de capacité de la batterie).

Pour des longs trajets, je n'envisage pas d'utiliser la Citigo mais de louer une voiture (ou d'échanger avec la thermique de mon épouse). En Rhône Alpes, il existe notamment le réseau Citiz qui est très pratique ( https://alpes-loire.citiz.coop/ ) pour peu que l'on vive dans une ville ou il y a des stations. A équipement similaire, il y a 15 à 17 k€ d'écart entre la Citigo et la Zoé ou le Kona. Cela me laisse de quoi payer de nombreuses fois la location d'un véhicule thermique pour mes déplacements lointains.

La Citigo remplira entre 95 et 98% de mes déplacements. La location restera le cas très exceptionnel.

Ce qui me dérange le plus reste de ne pas pouvoir recharger chez moi à 7 Kw. J'avais imaginé faire installer une WALLBOX mais j'ai renoncé lorsque j'ai compris que cela nécessitait un passage en triphasé ou des bidouillages dont je ne suis pas capable.

Mais ceci n'est que mon avis.

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J'ai verrouillé ce sujet car il contient toutes les informations nécessaires pour que les nouveaux utilisateurs ou intéressés soient au courant de ce point important.

 

Contactez-moi en MP si vous pensez qu'il manque encore quelque chose.

 

Jan 😉

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