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Kratus

772 000 km avec une Volt !

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Bonjour à toutes et à tous,

 

Sparkie, la Chevrolet Volt 2012 d'Erik Belmer, est finalement tombée en panne après 772 000 km.

 

Volt_Sparkie_Towing.png

 

C'est la fin de l'aventure pour Erik Belmer, qui a parcouru le plus gros kilométrage au monde au volant de cette voiture fabuleuse.

 

Il la vendue 1 500$ à quelqu'un qui va tenter de remplacer le capteur défectueux au coeur de la batterie de traction, et peut-être lui faire faire encore de nombreux milliers de kilomètres.

 

Source : http://roulezelectrique.com/sparkie-est-en-panne/

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Et les journalistes qui disaient en 2011 que ça ne serait pas fiable ...

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Invité

@Kratus

je relance le sujet 

une volt de 2013 > 108000kms, pour 13000€ 

bonne ou mauvaise affaire ?

quid de la garantie, le garage vendeur , me certifie qu'elle n'a aucune perte d'autonomie électrique, mais également que la garantie initiale étais de 8 ans ou 160000kms 

merci de tes retour si toutefois tu a encore des souvenirs sur cette voiture

 

Patrick

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Il y a 3 heures, gepeliste62 a dit :

si toutefois tu a encore des souvenirs sur cette voiture

J'en ai d'excellents. 

C'est mon premier amour électrique. Ça ne s'oublie pas. 

 

Il y a 3 heures, gepeliste62 a dit :

une volt de 2013

Déjà, une Volt de 2013,ça ne signifie pas que c'est un modèle 2013. Ça peut être une 2012 immatriculée en 2013. Pour faire la distinction, il suffit de regarder entre les deux sièges arrière : si on voit deux porte-gobelets c'est une 2012. S'il y a un accoudoir central c'est une vraie 2013.

 

La 2013 apporte quelques évolutions intéressantes :

- une  batterie avec 0,5 kWh utiles de plus 

- la température de démarrage automatique du moteur thermique par temps froid peut être abaissée à -5°C au lieu de +5°C. C'est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup ?

- un affichage au tableau de bord des flux d'énergie qui permet de gérer parfaitement l'écoconduite et mode "glide". 

- le réglage de l'intensité de charge via l'écran central de la voiture (au lieu d'appuyer sur les boutons du câble de charge) 

- un câble de charge mobile beaucoup plus fiable (celui des 2012 est une daube, de plus beaucoup trop sensible aux écarts de tension entre terre et neutre) 

 

Il y a 3 heures, gepeliste62 a dit :

une volt de 2013 > 108000kms, pour 13000€ 

bonne ou mauvaise affaire ?

Bonne affaire. 

 

Par rapport à l'Ampera, la Volt a un intérieur blanc magnifique. 

Seul bémol : les jantes de Volt sont sujettes à la corrosion. Mais ça se soigne.

 

Il y a 3 heures, gepeliste62 a dit :

le garage vendeur , me certifie qu'elle n'a aucune perte d'autonomie électrique

La batterie de la Volt a un tampon haut et un tampon bas énorme. Et elle a une gestion thermique aux petits oignons. Je ne connais pas d'exemple de perte d'autonomie électrique. 

 

Il y a 3 heures, gepeliste62 a dit :

la garantie initiale étais de 8 ans ou 160000kms 

C'est exact. Sur toute la partie électrique en tout cas. 

C'est Chevrolet qui, à l'époque, a fixé le standard de garantie à 8 ans / 160 000 km.

 

Le seul problème de fiabilité notable connu est un souci de roulement en sortie de train épicycloïdal, avec un bruit caractéristique. À ma connaissance, seuls les modèles 2012 sont potentiellement touchés. Mais c'est généralement pris sous garantie puisque partie de la chaîne de traction électrique. 

 

Sinon, elle est increvable. 

 

Ma seule inquiétude serait la disparition progressive des concessions habilitées et disposant d'un technicien formé à l'électrique. Au début, seules les concessions Chevrolet avaient le droit de toucher à une Volt, alors qu'elle est mécaniquement rigoureusement identique à une Opel Ampera. Ensuite, General Motors a retiré la marque Chevrolet d'Europe et Opel a pu intervenir dessus. Ensuite, GM a vendu Opel à PSA...

 

Et puis il y a cette bizarrerie que le pla  d'entretien des Volt exigée une révision tous les 15 000 km, alors que c'est tous les 30 000 km sur une Ampera. Comprenne qui pourra... 

 

Désolé, je suis intarissable sur cette petite merveille technologique. 

 

Au cas où : j'ai une wallbox Opel 16 ampères T1 dans mon garage que je n'utilise plus, que je peux céder pour un prix modique. 

Modifié par Kratus

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Invité

merci pour toute ces précisions

c'est un de mes neveux, que j'ai réussi a convertir aux VE, qui va tenter avec cette voiture

je lui communique ces bonnes nouvelles

merci

 

Patrick

PS:

pour la wall-box, je vais lui soumettre, mais je pense qu'il va démarrer par une prise simple

son installation électrique , hyper vétuste , ne supporterais pas plus que 8A avant rénovation de la maison qu'ils viennent d'acheter

 

 

 

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il y a 6 minutes, gepeliste62 a dit :

pas plus que 8A

Alors le CRO fera l'affaire. Il charge à 6 ampères par défaut. 

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Superbe! 

Une belle preuve que les batteries des VE durent bien plus longtemps que la durée de vie moyenne d'une voiture particulière

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il y a 15 minutes, AKM74 a dit :

Une belle preuve que les batteries des VE durent bien plus longtemps que la durée de vie moyenne d'une voiture particulière

La batterie de CE VE (avec une utilisation très particulière : 780 000 km en 9 ans !) a eu une durée de vie très importante.

 

On ne peut (hélas) pas généraliser à toutes les batteries de tous les VE (surtout ceux qui roulent beaucoup moins).

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Il y a 3 heures, Remy a dit :

La batterie de CE VE (avec une utilisation très particulière : 780 000 km en 9 ans !) a eu une durée de vie très importante.

 

On ne peut (hélas) pas généraliser à toutes les batteries de tous les VE (surtout ceux qui roulent beaucoup moins).

Exact, corrélation n'est pas causation. Néanmoins, dans le cas d'une production industrielle, les différences sont rarement énormes.

J'ai par contre confondu la volt et la bolt, effectivement

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Il y a 3 heures, oursgentil a dit :

@AKM74 Et en plus ce n'est pas un VE, c'est un pHEV....

Une électrique a autonomie étendue et c'est pratiquement exclusivement le moteur électrique qui entraîne la voiture.

Le moteur était conçu selon GM pour 950 000 kilometres. 

J'ai eu l'ampera et malgré ses 10 ans elle reste sans doute la meilleure de sa catégorie 😉

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il y a 39 minutes, Lexiflo a dit :

c'est pratiquement exclusivement le moteur électrique qui entraîne la voiture.

La lecture de l'article montre qu'il était à plus de 65% du temps en mode thermique.

 

Mais une degradation de 16% de capacité de batterie apres avoir parcouru plus de 700 000 kms, cela devrait rassurer tous les acheteurs de pHEV sur la degradation de batterie

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Il y a 1 heure, oursgentil a dit :

La lecture de l'article montre qu'il était à plus de 65% du temps en mode thermique.

 

Mais une degradation de 16% de capacité de batterie apres avoir parcouru plus de 700 000 kms, cela devrait rassurer tous les acheteurs de pHEV sur la degradation de batterie

Ce que je voulais dire c'est que même en mode thermique sur l'ampera et la Volt c'est le moteur électrique qui fait avancer la voiture donc celui ci possède bien plus de 700000 kms 😉

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Pour résumer sur ce pHEV :

* le moteur électrique à plus de 700 000 kms

* le moteur thermique doit avoir à la grosse 500 000 kms

* la batterie est à plus de 700 000 kms et n'a perdu qu'environ 16% de capacité (capacité de 16,4 kWh, ce qui est proche d'un pHEV actuel, par exemple 15,6 kWh sur un Mercedes GLA)

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Il y a 14 heures, AKM74 a dit :

Néanmoins, dans le cas d'une production industrielle, les différences sont rarement énormes.

Donc, au mieux, les batteries de Volt sont très fiables...

 

Je devrais plutôt dire étaient, puisque la technologie utilisée pour les cellules en 2012 n'est plus utilisée pour les modèles actuels, donc l'expérience de cette production n'est pas transposable aux batteries d'aujourd'hui.

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Il y a 1 heure, Remy a dit :

Donc, au mieux, les batteries de Volt sont très fiables...

 

Je devrais plutôt dire étaient, puisque la technologie utilisée pour les cellules en 2012 n'est plus utilisée pour les modèles actuels, donc l'expérience de cette production n'est pas transposable aux batteries d'aujourd'hui.

En effet. Et les batteries n'ont eu de cesse de s'améliorer. Là encore, on est certes dans le domaine de la prospective plutôt que de l'analyse, mais les études statistiques sur les différents types de voitures ont montré que la dégradation des batteries est moins élevée sur des modèles de véhicules plus récents. Ce principalement du fait du battery management software et des systèmes de refroidissement

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Selon cette logique, aucun VT ne devrait tomber en panne puisque ça fait 100 ans qu'on n'a de cesse de les améliorer 🤡

 

On peut quand même constater quelques loupés dans les améliorations (par exemple Kia qui remplace quelques milliers de batteries récentes pour risque d'incendie... chose qu'on n'avait jamais constaté sur les anciennes de la même marque...)

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