Aller au contenu
planetaire

[61] Bornes de recharges dans l'Orne

Messages recommandés

Le syndicat électrique du 61 a le projet d'installer 127 bornes d'ici fin 2016 et 254 d'ici fin 2017. Dont 25 installées par Bolloré.

Un badge sera nécessaire, comme c'est le cas pour le département voisin, le 28.

Au début la recharge sera gratuite puis ... tarif inconnu.

 

La carte : http://www.se61.fr/wp-content/uploads/carte-V4.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai rien vu sur le site du syndicat électrique.

 

Dans un article dans un journal très connu dans l'ouest de la France il est indiqué:

 

Recharge en 1h15-1h30 pour une autonomie de 100km, ce seraient les propos du président du syndicat.

Comme ça dépend du type de véhicule et que la consommation va facilement du simple au double, selon le véhicule, la vitesse, la météo etc, on est pas plus avancé.

On peut juste éliminer la charge 3kW si on parle de voiture électrique et fort probablement une recharge de type courant continu, la borne est bien plus chère.

 

Reste le milieu, genre 11-18-22kW (18kW est intéressant à cause des tarifs d'abonnement edf)

Ce n'est qu'une hypothèse.

 

Au printemps 2016 ils espèrent l'installation de la première borne à Alençon.

Il est indiqué un tarif de 20€ pour le seul badge et gratuité en 2016 voire plus.

Il y aura un accès wifi au niveau des bornes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dernière nouvelles dans la gazette du département: ce sera 57 bornes en 2017 puis 42 en 2018.

Ce n'est pas le projet initial qui prévoyait 254 bornes d'ici 2017 et on recule d'un an.

Boloré devrait en ajouter une trentaine, c'est pour l'instant prévu et dans les villes.

 

Ils disent que le département a déjà déployé une quinzaine de bornes.

A part à Alençon au conseil départemental et certains jours de la semaine (sauf jeudi, samedi et dimanche matin), je ne vois pas où il y en aurait accessibles au public.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est, la première borne a été inaugurée à l'Aigle mercredi.

Il est prévu d'en avoir une cinquantaine d'ici la fin de l'année dans le département.

Ce sont des bornes accélérées avec T2 d'un côté et T3 de l'autre, plus deux prises domestiques.

Un badge est à se procurer chez le sde61.

L'électricité sera gratuite jusque fin 2017.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et une première borne rapide à Alençon (mais qui ne doit pas faire parti du réseau SDE61?):

http://www.orne.fr/actualites/premiere-borne-recharge-rapide-electrique

 

le modèle posé:

http://www.orne.fr/sites/www.orne.fr/files/fichiers/actualite/16/10/annexe-fichedescriptive.pdf

 

mais pour bien faire, inaccessible nuit et week-end.... car dans un quartier fermé, je ne connais pas Alençon, c'est autour du conseil général visiblement. le réseau Normand est vraiment désespérant à l'heure actuelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que la Vendée est le seul département à avoir intégré des bornes rapides Chademo dans son réseau.

Toutes les autres sont d'initiative privée : Nissan-Ikéa-Auchan, CNR, EDF, etc...

 

Non le Morbihan est aussi un exemple; et l'Ile et vilaine voisin, sera parfait aussi d'ici peu avec les 9 chargeurs rapide prévus en plus de ceux sur Rennes (pose prévue pour 4 mi novembre, 4 autres mi décembre et la dernière suivra)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et une première borne rapide à Alençon (mais qui ne doit pas faire parti du réseau SDE61?):

http://www.orne.fr/actualites/premiere-borne-recharge-rapide-electrique

 

le modèle posé:

http://www.orne.fr/sites/www.orne.fr/files/fichiers/actualite/16/10/annexe-fichedescriptive.pdf

 

mais pour bien faire, inaccessible nuit et week-end.... car dans un quartier fermé, je ne connais pas Alençon, c'est autour du conseil général visiblement. le réseau Normand est vraiment désespérant à l'heure actuelle.

 

Bien vu. Faudra que j'aille y faire un tour. Mais pas pour charger, chademo ou combo je ne gère pas.

Visiblement c'est dans l'enceinte du Conseil départemental. Donc même horaires. Ils sont sur chargemap (pas le samedi !...ni dimanche matin, pas la nuit)

Pourquoi n'en ont-ils pas mis une au bord de cette enceinte, juste contre deux places de parkings disponibles 24h/24 le long du boulevard ?

Le Se61 ne parle pas de borne rapide, en plus là c'est le conseil départemental, donc pas les mêmes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut croire qu'on a de la chance, dans le 28, finalement... Enfin, toujours pas de chargeurs publics DC, mais au moins il y a un sacré réseau d'AC "Zoé".

 

Mais bon, les constructeurs sont pas doués non plus ; toujours aucun ne prévoit une compatibilité supercharger...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut croire qu'on a de la chance, dans le 28, finalement... Enfin, toujours pas de chargeurs publics DC, mais au moins il y a un sacré réseau d'AC "Zoé".

Mais bon, les constructeurs sont pas doués non plus ; toujours aucun ne prévoit une compatibilité supercharger...

Bonjour,

En même temps, à défaut de chargeur public il y a une borne Chademo 43 kWh chez Nissan Chartres, mais pas de supercharger...

Blague à part l' Eure et Loir paie sa proximité avec Paris, et pas que pour ça d'ailleurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps, à défaut de chargeur public il y a une borne Chademo 43 kWh chez Nissan Chartres

 

Mais son accès est conditionné aux horaires d'ouverture du magasin... Bah, c'est mieux que rien, c'est vrai.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

.... mais au moins il y a un sacré réseau d'AC "Zoé".

 

le Calvados a déjà plusieurs bornes de ce type d'installé aussi; la Manche se lance et l'Orne a une légère avance. Mais pas de DC....

 

Par contre en Suc Tesla, Caen a eu une belle installation de 8 bornes au Ibis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre en Suc Tesla, Caen a eu une belle installation de 8 bornes au Ibis.

 

Ah, ça y est, ils ont ouvert les deux emplacements en travaux ?

 

La dernière fois que j'y suis allé (il y a deux semaines), il y en avait 6 d'actives et 2 à venir...

 

Mais toujours rien de prévu sur Chartres, même pas en projet d'après supercharge.info.

 

Bah, ça va bien venir un jour...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui le réseau géré par la syndicat électrique se monte.

On compte plus d'une dizaine de bornes utilisables. Elles sont localisables aussi bien sur le site du sde61.fr qui tient à jour en temps réel l'occupation de ces bornes que chargemap qui les montre avec les autres, celles du conseil départemental (qui a une autre borne rapide), supermarchés, concessionnaires etc...

 

Ce qui est nouveau est la synergie qu'il va y avoir entre la route solaire et une borne de recharge rapide.

Ce sera à Tourouvre (prés de Mortagne au perche).

La borne est déjà alimentée et la route sera inaugurée jeudi.

La route solaire c'est une route qui incorpore des panneaux solaires sur lesquels les véhicules rouleront.

 

Plus de détails ici: https://priusev.wordpress.com/2016/12/19/route-solaire-a-tourouvre-dans-lorne/

 

C'est une expérimentation, environ 1km est posé. Pour des recherches sur cette route, le mot clé est "Wattway"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour cette bonne nouvelle Planétaire! pour la route j'attendrai de voir le résultat avant toute critique; pour la borne par contre ça c'est très bien! Tu l'as référencé sur Chargemap?

Sais tu où ils en sont niveau intéropérabilité dans l'Orne? c'est un badge que je n'ai pas, et pas envie d'en avoir un de plus) Ou bien si il y un système via serveur vocale ou CB?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Interopérabilité, je n'ai pas la réponse. A mon avis sans doute pas durant la phase de test jusqu'à fin 2017.

Début 2018 il est prévu des lecteurs de carte bancaire sans contact: https://61mobility.fr/DECOUVRIR

Le badge une fois bien activé marche parfaitement. Il coûte 20€ pour 2017, recharges incluses.

J'avais essayé de m'en passer en utilisant l'application sur smartphone. Mais il y a eu des soucis de connexion et depuis que j'ai acheté ce nième badge je n'ai pas re-testé l'appli, le badge est de toute façon bien plus rapide.

J'ai eu l'occasion de discuter avec le responsable technique. Les soucis qu'ils ont sont dus aux liaisons gsm. La très grande majorité des bornes en France serait supervisée ainsi ce qui peut créer bien sur des problèmes, alors que pour avoir le 230v tri c'est très facile (il faut dire que les places de parking tiennent compte de la proximité du réseau électrique) . Il y a eu une inauguration à laquelle j'ai assisté, je venais de recharger juste avant/après sur la borne en question. Il a été confirmé que la facturation au kWh n'est pas possible car cela revient à vendre de l'électricité sans être producteur: interdit. Ils vendent donc un service, d'où les facturations que d'autres effectuent en fonction de la durée, pour certains par tranche de kW ce qui revient presque à facturer les kWh.

 

Pour la borne rapide de Tourouvre je l'ai mise sur chargemap. J'y retournerai histoire d'en savoir plus sur cette route: puissance produite, surface de capteurs etc... Et il faudra que j'y fasse un test de recharge, mais pour ma part ce ne sera qu'avec la sortie domestique !!!

 

Sur les cartes prévisionnelles du se61 il était prévu qu'en plus Bolloré installe des bornes dans les grandes villes. Rien vu de tel maintenant. Mais bon le se61 prévoit quand même 102 bornes accélérées.

Donc à suivre. Et on est pas mal entouré, à part le 53 et le 72, ça bouge ou bien c'est déjà quasi-fini.

 

Sur le site du se61.fr, dans son espace perso, on peut avoir la liste de toutes ses recharges avec les kWh/la durée et le profil de charge de chacune. On peut aussi avoir des stats.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bolloré bolloré?? ils installent des bornes??

 

blague à part, j'espère que d'autres borne rapide tri standard vont être installé dans l'Orne, une à Domfront, (ou mieux Pré en pail mais là c'est le 53) me permettrait de traverser l'Orne d'Ouest en Est depuis le sud Manche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Domfront il est prévu une borne accélérée. Elle ne doit pas être encore connectée.

Sinon sur la N12 à l'ouest du département il y aura une borne accélérée à Saint denis sur sarthon, c'est pas très loin de Pré en pail. Elle est posée.

Actuellement il y a deux bornes rapides dans le département: a Alençon et Tourouvre (elle vient d'être inaugurée ce matin).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les derniers échos de l'Orne font état d'un possible forfait annuel/mensuel charges illimitées à 100/15€. A confirmer.

 

Actuellement chaque recharge est à un forfait de 2,50€ sur borne accélérée via badge ou carte bancaire sans contact.

Le tarif variable selon la durée sur borne rapide. 5€ 15mn, 8€ 30 mn, 10€ 45mn.

Tarifs actuels valables avec le badge chargemap et très provisoirement encore gratuit pour le badge SE61.

 

Plus d'infos sur 61mobility.fr

 

diva_sp_tpe.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.