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thomas73

3e version de courbe de charge ?

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Ça fait 5-6 fois que je me pose la question, j'ai l'impression d'avoir une 3e version de courbe de charge... Changement moins important globalement qu'entre la v1 et v2 mais bien notable sur la dernière chute de plateau vers 80%, avec le même décalage favorable qu'entre la courbe jaune et rouge de Fastned en PJ. Et je suis à moins de 30' entre 20 et 80% comme c'était le cas avant.

Voici des captures des 3 derniers jours (vacances...), charges entre 20 et 35°C à l'ombre. Ma voiture est à jour, a reçu en début de mois la KWH sur rappel "mise à jour du chargeur embarqué".

En PJ par ordre croissant de complétion de charge :

  1. Fastned : 84% ~53kW, 27' de 25 à 87% (28,67kWh)
  2. Ionity : 84% ~53kW, 32' de 22 à 90% (31,62kWh)
  3. Tesla : 86% 51kW, 25' de 26 à 87% (27kWh)
  4. Tesla : 87% 26kW (la même)
  5. CNR 50kW : 91% 26kW (appoint de 10')

À 87% c'est un plateau qui se finit, mieux vaut vraiment continuer son chemin à 85% si on a le choix. Aucune idée en milieu de charge je n'ai pas vraiment suivi... Départ à 92kW à chaque fois.

Suis-je le seul à avoir noté ça ? Vous notez un biais ?!

 

Puissance de charge 2020.png

Puissance de charge 2021-05.png

1 - Fastned 84% 53kW.jpg

2 - Ionity 84% 53kW.jpg

3 - Tesla 86% 51kW.jpg

4 - Tesla 87% 26kW.jpg

5 - CNR 50kW 91% 26kW.jpg

Modifié par thomas73

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Même observation en Corsa-E depuis sa dernière révision en février !!!

Avant :

100 kW jusqu'à 35%

80 kW jusqu'à 60%

60 kW jusqu'à 80% ==> à 80% on se barre

30 kW ensuite

 

Maintenant ! 

91 kW jusqu'à 37%

71 kW jusqu'à 67%

51 kW jusqu'à 87% ==> à 87% là on se débranche

26 kw ensuite

 

Je me sens moins seul, merci :)

 

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Je comprends mieux ! J'ai "soit disant" bénéficié de la mise à jour KFW (2e courbe de charge + frein moteur à 100% de SoC) sans en voir les effets mais depuis que j'ai eu la mise à jour du chargeur embarqué il y a quelques semaines, je trouvais que ma courbe de charge avait changée (sans toutefois avoir de frein moteur, batterie chargée)... Je confirme donc ! 

 

Finalement elle est mieux ou moins bien que la seconde version ? 🤔

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Le 19 juillet le sélecteur de vitesse de notre e208 passe en mode Park lorsque nous sommes arrêtés avec le message panne boîte de vitesse retour garage. Nous déposons notre e208 à la concession. Il s'agit de changer la tige de mode Park. Défaut causé d'après la concession par la température excessive. En récupérant notre e208 on m'annonce une maj logicielle sans autre précision. J'ajoute que notre chargeur a été échangé en mars 2022 lors de notre révision. J'effectue un trajet de 2x160km régulièrement sur route nationale sans recharger et clim coupée en arrivant chez moi à 5% de charge et 0km d'autonomie.  Jeudi dernier J'effectue mon trajet habituel de 320km et dès le départ je constate qu'il n'y a plus de régénération à 100%. Je me dis chouette j'ai récupéré les 2kWh de réserve de la maj précédente. Pour la première fois l'affichage de l'autonomie est cohérent, la baisse correspond à la distance parcourue. En effet j'arrive chez moi à 10% et 40km d'autonomie restante. Ça y est cette mise a jour est miraculeuse !!! Je n'ai pas essayé la recharge rapide donc je n'ai pas observé les changements décrits plus haut. J'ajoute que si la courbe de charge a été modifiée c'est pour préserver la durée de vie de nos batteries, du moins je l'espère. 

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Le 31/07/2022 à 06:28, Connector a dit :

dès le départ je constate qu'il n'y a plus de régénération à 100%

Tu as simplement bénéficié de la petite recharge supplémentaire (2kWh ?) qui effectivement protège aussi la batterie au quotidien, lire :

 

Pour l'affichage de l'autonomie je n'y prête plus attention (je regarde seulement la jauge). Je regarderai demain et mardi car je vais faire beaucoup de kilomètres (et de charges).

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C'est ce que je commence à faire : ne regarder que la jauge et non plus l'autonomie affichée.

En fait, je sais pourquoi depuis l'achat (1 an dans 1 mois), je regarde le % et l'autonomie : je suis au quotidien la conso et j'en ai fait des courbes de suivi pour avoir une idée sur 1 an (capacité en été et surtout en hiver !).

Une fois la date d'anniversaire passée, J'ARRETE de faire mes relevés 😉

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24' pour passer de 26 à 90% au SUC de Beaunes 👍🏻 C'est la seule fois où la descente du plateau des ~50kW s'est faite aussi tard à 90% (plutôt à 86-87% avant), j'étais limite anxieux pour la batterie et allait arrêter par prévention ! Borne à l'ombre entre 30 et 33°C, avant de la voiture au soleil, 2h de route avant moitié départementales en "dynamique confort" puis autoroute à 115-120km/h + dépassements au-dessus. Puissance de charge corroborée par l'affichage approximatif en km/h dans la voiture.

Sur le supercharger de Chartes j'aurais dû commencer à + de 92kW mais le temps que ça chauffe j'étais peut-être déjà au-delà du 1er plateau (95-100kW)... En tout cas ce palier n'a pas été allongé.

J'essaierai de vous faire une ébauche de nouvelle courbe avec mon graph précédent à l'occasion... Pour ce que ça vaudra.

Screenshot_20220802-141016_Tesla.jpg

Screenshot_20220802-143446_Tesla (copie).jpg

Screenshot_20220802-143451_Tesla (copie).jpg

Screenshot_20220801-141704_Tesla.jpg

Screenshot_20220801-141741_Tesla.jpg

20220715-122203 Ionity Maison-Dieu.jpg

Screenshot_20220802-142212_Tesla.jpg

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Le 03/08/2022 à 14:44, thomas73 a dit :

24' pour passer de 26 à 90% au SUC de Beaunes 👍🏻

C'est étrange, 26 à 90% c'est un gain de 64% soit en théorie 64x0,46 = 29,44 kWh 

 

Mais le chargeur indique qu'il a fourni seulement 28 kWh soit un rendement de 105 % ce qui est impossible. De mon expérience sur borne Ionity j'ai plusieurs fois constaté, par ce même calcul théorique des rendements cohérents autour de 93%, ce qui donnerait dans ton cas une recharge de seulement 26 kWh soit seulement 56% rechargé et non pas 64%... Reste à savoir qui est faux (26%, 90% ou les 2).

 

J'ai moi-même constaté sur mon récent modèle 2022, sur lequel pour l'instant je calcule toutes les recharges, une seule fois un rendement de 108% sur une recharge de 27 à 100% (avec le CRO, juste après ma réparation de défaut traction). J'ai ensuite parcouru 340km sans recharge en redescendant à 8% (pas osé aller plus bas) ce qui semblait indiquer que la batterie avait bien récupéré sa complète capacité et donc que probablement le 27% était peut-être faux, bien que cohérent avec le parcours précédent.

 

Je n'avais jamais constaté de tels phénomènes sur mes précédents modèle (e208 2020, e2008 2021) alors que j'ai fait de nombreux contrôles de consommations et de rendement de recharges.

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Le 09/08/2022 à 12:59, marcopomerol a dit :

Si ta voiture n'a pas de soucis et qu'il n'y a pas de rappel , il ne feront pas de mise à jour .

A moins de tomber sur un garage compréhensif .

Merci pour ton retour. Je vais quand même essayer de négocier ça.

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Le 09/08/2022 à 16:18, Guzel a dit :

C'est étrange, 26 à 90% c'est un gain de 64% soit en théorie 64x0,46 = 29,44 kWh 

 

Mais le chargeur indique qu'il a fourni seulement 28 kWh soit un rendement de 105 % ce qui est impossible

En refouillant dans mes photos je me rends compte que j'ai commencé ma charge Fastned non pas à 25 mais plutôt à 21% si on garde la valeur de 0,46kWh par % (cf batterie de 46kWh utiles ?). En effet à 26% j'avais déjà récupéré 2,44kWh cf PJ. J'ai arrêté à 87% ce qui correspond aux 2' après ma capture à 84%. On retombe donc sur 30,36kWh théoriques par rapport aux 28,67kWh facturés et un rendement de 105%...

Je pourrais supposer comme cela que ma/notre capacité de batterie utile a été rognée et il ne faut pas calculer avec 0,46kWh par %... Mais la charge suivante chez Ionity était déjà plus cohérente. Mystère !!

Je ne devrais pas avoir à recharger sur une borne THP ou 50kW jusqu'à 90% de sitôt. J'essaierai de (ré)estimer ma vrai autonomie à l'occasion en prenant quelques notes.

20220715-104622 Fastned St-Ambreuil.jpg

20220715-111017_MyPeugeot.jpg

Capture d’écran 2022-08-11 à 15.14.29.png

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Voici enfin la compilation de mes données ! Je me suis permis de reprendre une ancienne image capturée dans une vidéo de je ne sais plus où, avec la courbe v2 en rouge (grosse MAJ du printemps 2021).

J'ai fait ce que j'ai pu sans y passer trop de temps... Ces données sont corroborées par d'autres recharges chez Ionity, Fastned, CNR et Total.

e-208 immatriculée fin septembre 2020, chargeur 11kW AC, avec la dernière mise à jour "KWH" réalisée début juillet 2022.

Courbe de charge v3 thomas73.png

 

Je n'ai pas relevé toutes les 2 minutes... Mais on devine bien les changements de paliers je pense.

Modifié par thomas73

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Le 05/10/2022 à 15:29, thomas73 a dit :

on devine bien les changements de paliers je pense.

Pour comparer :voici une courbe de charge donnée par mon compte chargepoint réalisée le mois dernier avec mon modèle 2022 : Il s'agit d'une charge de 23% --> 80% (à noter que cela correspond à une charge avec un rendement de 102%)

 

405584534_Captureionity.jpg.beef48ef0f25066990f239d8623f7147.jpg 

 

Et on obtient les informations suivantes (obtenu en touchant le schéma) qui semble être très proche de la courbe orange de la photo de référence (le pourcentage de batterie est évalué en supposant 0,46 kWh/% et 100% de rendement)

Palier 1 : 94 kW maintenu 3' avec   5,14 kWh fourni     (soit environ 34%)

Palier 2 : 77 kW maintenu 8' avec  15,86 kWh au total (soit environ 57%)

Palier 3 : 58 kW maintenu 5' avec  20,63 kWh au total (soit environ 68%)

Palier 4 : 53 kW maintenu 6' avec  25,50 kWh au total (soit environ 78%)

 

A noter que le même jour sur l'étape suivante (autoroute fluide parcouru au régulateur à 135 chaque fois que possible)

J'ai chargé de 29% à 80 % avec le même temps de 22' mais seulement 23,96 kWh fourni; la courbe est similaire les 4 paliers :  sont 91 kW, 75 kW , 54 KW et finalement 52kW

                                                                                 

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Intéressant...

Il se pourrait donc que ma courbe soit bien changée suite à un calcul du BMS (/usure batterie). (Comme d'autres utilsateurs)

Le dernier palier entre 85 et 90% est pourtant assez net... 🤷🏻‍♂️

Il me faudrait de vrais mesures dans la voiture pour savoir (ODB, etc.), mais je ne ferai pas ça.

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Le 06/10/2022 à 10:13, thomas73 a dit :

Le dernier palier entre 85 et 90% est pourtant assez net... 🤷🏻‍♂️

J'ai arrêté mes recharges à 80%, mais j'ai noté récemment sur un chargeur 50kW que la chute de puissance se fait exactement à 83% ce qui là encore correspond à la courbe orange de référence.

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J'ai eu ma réponse, pas de courbe v3 mais adaptation du BMS à ma batterie :

- de nombreuses charges rapides depuis 3 semaines + suivi apps + suivi Tronity m'ont bien confirmé le passage du dernier plateau de 50 à 25kW entre 85 et 89% (où j'arrête si long trajet avec repas).

- un technicien Peugeot (non spécialisé VE) m'a affirmé que le BMS recalculait ce qu'il pouvait faire à chaque charge pratiquement. Que je n'étais pas le premier à avoir fait la réflexion

- à noter que je ne dépasse plus les 93kW même en partant de la réserve, mais il faudrait ré-essayer par 30°C à l'ombre.

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