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Positron

Forum • 2028 et pas 2040 !

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https://www.greenpeace.fr/climat-2028-exit-voitures-essence-diesel-hybrides/

ça vaut ce que ça vaut, c'est une date mais elle est proche: 10 ans seulement

Ce qui peut vouloir dire: dans 10 ans, votre VT ne vaudra peut-être plus rien (interdictions de circulation...)

J'ai un gros doute qu'on y arrive mais bon, c'est en parlant du problème qu'on permettra au plus grand nombre de sortir du déni... non ?

Sans libération de la parole, l'humanité gardera la tête dans le sable et aucune action d'ampleur ne pourra avoir lieu.

 

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Merci pour le partage.

Extraits :

Le secteur des transports est le seul secteur majeur qui a vu ses émissions de gaz à effet de serre augmenter ces dernières années, avec des ventes de voitures à la hausse et une demande pour des véhicules plus gros (les fameux SUV) qui aggrave le problème.

[..]

même un tel scénario [si aucune nouvelle loi ou réglementation n’était promulguée pour forcer les constructeurs à changer] verrait les ventes de voitures diesel drastiquement chuter, notamment à cause des inquiétudes grandissantes de l’opinion publique sur les conséquences sanitaires du diesel.

[...]

sans cadre pour forcer les industriels à changer, la vitesse à laquelle les véhicules carburant aux énergies fossiles ne seront plus en circulation sera loin d’être suffisante pour empêcher le secteur d’exploser son budget carbone.

[...]

cette étude ne prend en compte que l’industrie automobile en Europe [...]  il est très possible que certains pays doivent se débarrasser des véhicules alimentés avec des énergies fossiles encore plus rapidement.

[...]

Emmanuel Macron et son gouvernement avaient fixé l’échéance de fin de vente des véhicules diesel et essence à 2040 : c’est donc beaucoup trop tard !

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2028; c'est quasiment impossible d'y arriver ! Vu le nombre de voitures qu'il faudrait remplacer !

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il y a 27 minutes, fzik a dit :

2028; c'est quasiment impossible d'y arriver ! Vu le nombre de voitures qu'il faudrait remplacer !

rien n'est impossible si la volonté , aussi bien politique , que des peuples est la!

il en restera encore quelques réfractaires, c'est sur , mais ils seront minoritaires

le temps moyen de possession des voiture, est de l'ordre de 8 ans

en 10 ans , tout le parc peut donc être renouvelé

 

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Il y a 23 heures, Kratus a dit :

Extraits :

"Nous devons penser bien au-delà des voitures"

"Réduire la pollution liée aux transports ne peut pas être qu’une question de choix entre les voitures alimentées aux énergies fossiles et celles alimentées à l’électricité. Car les voitures électriques ont un coût pour l’environnement et ont également un impact climatique. De plus, elles ne pourront faire partie de la solution qu’à certaines conditions qui ne sont aujourd’hui pas remplies, comme la transition vers une électricité 100% énergies renouvelables."

"Une vraie stratégie de long terme pour les transports doit aussi prendre en compte la construction de plus de pistes cyclables et d’infrastructures encourageant l’utilisation du vélo, pour que le plus grand nombre puisse faire à vélo des trajets aujourd’hui effectués en voiture. Il s’agit aussi d’améliorer l’offre de transports en commun et de les rendre plus abordables, et d’augmenter ainsi le nombre de trajets réalisés en bus et en train. Il s’agit aussi d’investir dans le partage de véhicules de sorte à réduire la quantité de véhicules sur la route."

"Le résultat serait une pression réduite sur les ressources naturelles, puisque moins de voitures serait également synonyme d’une baisse de la demande en acier et en plastique pour la construction de nouveaux véhicules, ainsi qu’une baisse de la demande sur les ressources nécessaires aux véhicules électriques.

Ce serait aussi un chemin plus direct vers un air plus sain, avec plus de véhicules polluants retirés des routes plus tôt."

Voir la vidéo très intéressante.

Et encore Greenpeace s'autocensure parce que le texte de l'étude "Remplacer chaque voiture qui circule aujourd’hui par une voiture électrique n’est tout simplement pas durable. Une transformation drastique du secteur des transports est nécessaire pour que l’Europe assume pleinement ses responsabilités envers l’accord de Paris sur le climat et s’attaque de front à la pollution atmosphérique. Le nombre de voitures particulières doit être considérablement réduit. Le succès de cette transition sera marqué par un changement radical des modes de transport." http://www.greenpeace.org/belgium/Global/belgium/report/2018/POD Media Report - FR - vFINALb.pdf?_ga=2.49563042.548338782.1539583798-723960824.1539583798

"Les constructeurs automobiles doivent investir dans de nouveaux modèles de véhicules électriques abordables, plus petits et à faible consommation d’énergie (également pour limiter la taille de la batterie nécessaire). Ils doivent aussi développer de nouveaux modèles commerciaux en proposant, dans un contexte de mobilité électrique partagée, des services de mobilité. Cela afin de réduire rapidement le nombre de propriétaires de voitures, et donc, le parc automobile global."

 

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il y a une heure, ChristophedeNiort a dit :

"Les constructeurs automobiles doivent investir dans de nouveaux modèles de véhicules électriques abordables, plus petits et à faible consommation d’énergie (également pour limiter la taille de la batterie nécessaire). Ils doivent aussi développer de nouveaux modèles commerciaux en proposant, dans un contexte de mobilité électrique partagée, des services de mobilité. Cela afin de réduire rapidement le nombre de propriétaires de voitures, et donc, le parc automobile global."

et oui, dans un monde parfait ou les bisounours sont légions, je suis parfaitement en accord avec cela, quoique ça reste uniquement pour les villes, en campagne , les solutions sont totalement différentes

 il suffit d'écouter les pdg des constructeurs automobile pour se dire que eux , ne sont pas d'accord avec cela, ce serais contraire a leurs objectifs de croissance

malheureusement, pour eux, l'objectif, c'est de vendre le maximum de voitures, déjà, avec les VE ils crient au chômage de masse, alors leur parler de décroissance .......

sauf des carburants >>>>5€ le litre dans les 5 ans à venir, ce qui créerais un "choc" tel que les gens réfléchirais mille fois avant de prendre leur voiture, la décroissance des voiture reste un voeux pieu 

 

 

 

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il y a 39 minutes, gepeliste62 a dit :

et oui, dans un monde parfait ou les bisounours sont légions, je suis parfaitement en accord avec cela, quoique ça reste uniquement pour les villes, en campagne , les solutions sont totalement différentes

 il suffit d'écouter les pdg des constructeurs automobile pour se dire que eux , ne sont pas d'accord avec cela, ce serais contraire a leurs objectifs de croissance

malheureusement, pour eux, l'objectif, c'est de vendre le maximum de voitures, déjà, avec les VE ils crient au chômage de masse, alors leur parler de décroissance .......

sauf des carburants >>>>5€ le litre dans les 5 ans à venir, ce qui créerais un "choc" tel que les gens réfléchirais mille fois avant de prendre leur voiture, la décroissance des voiture reste un voeux pieu 

 

 

 

Décroissance du nombre de voitures en circulation, veut-il dire décroissance du business des constructeurs ?

Non et certains l'ont bien compris en commençant à s'orienter vers d'autres formes de commercialisation, en commercialisant un service plutôt qu'un bien par exemple.

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Le 14/10/2018 à 09:55, gepeliste62 a dit :

le temps moyen de possession des voiture, est de l'ordre de 8 ans

en 10 ans , tout le parc peut donc être renouvelé

 

Pas du tout, car au bout de 8 ans, la voiture est revendue d'occasion à quelqu'un qui la garde encore 8 ans... et parfois encore une au deux fois...

 

L'âge moyen du parc français est de 8,9 ans, il faut donc au moins deux fois cette durée, soit près de 18 ans, pour renouveler la quasi-totalité du parc.

 

 

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